Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Platine vinyle Thorens

Aller en bas 
+2
McGyver
Eseb449
6 participants
AuteurMessage
Eseb449

Eseb449


Nombre de messages : 858
Age : 52
Localisation : Tillières (49)
Ma Buell : S3 1998
XB12 XT-R1 2008
XB12 X 2007
XB12R 2006
X1 nuclear blue 2000
X1 2002
+ un début de M2 (cadre, faisceau)
+ un début de S1 (fourche, jantes)
si vous z'avez un moteur je devrais pouvoir faire kek'choz
J'allais oublier un vieux XJ900 de 1992 qui traine au fond du garage.
Date d'inscription : 15/06/2014

Platine vinyle Thorens Empty
MessageSujet: Platine vinyle Thorens   Platine vinyle Thorens EmptyVen 9 Juin 2023 - 10:40

Paske y'a aussi la musiquie et les vinyles dans ma vie, je me suis amusé à refaire une  platine Thorens TD145 mkII.

A la base ça ressemble à ça :
Platine vinyle Thorens Thoren10

J'ai poli le plateau et refait un plinthe en chêne un peu plus épaisse que l'espèce d'aggloméré ercouvert d'alu tout moche, puis découpé au laser le logo sur un PEHD de 3mm
Platine vinyle Thorens Img_2029

Le temps que j'y étais avec le PEHD, j'ai refait une table, découpe laser et gravage comme l'origine :
Platine vinyle Thorens Img_2030
Platine vinyle Thorens Img_2037



Revu l'électronique, viré les câbles pour mettre des prises et une vraie connectique :
Platine vinyle Thorens Img_2032
Platine vinyle Thorens Img_2033
Platine vinyle Thorens Img_2031

Installé une cellule Nagaoka MP-110
Platine vinyle Thorens Img_2035
Platine vinyle Thorens Img_2034

Sans oublier un couvre-plateau en cuir et un palet presseur
Platine vinyle Thorens Img_2036


Côté son c'est pas trop mal, le son est assez bien défini, mais manque un peu de précision et de profondeur dans les basses à mon goût.

M'enfin c'était surtout pour m'amuser.*

Et vous c'est quoi votre platine ?
Revenir en haut Aller en bas
https://bluev876.wixsite.com/bluevelvet
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33212
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Platine vinyle Thorens 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Platine vinyle Thorens Empty
MessageSujet: Re: Platine vinyle Thorens   Platine vinyle Thorens EmptyVen 9 Juin 2023 - 11:47

Thorens TD 150 MK2, dans l'état de quand je l'ai récupérée de mon papa (avec les deux enceintes qu'il avait fabriquée lui-même et son papa-mon grandpapa-menuisier)
La platine a failli finir à la benne, quand son moteur a rendu l'âme et que je suis allé chez un pote qui tenait un magasin de HiFi pour trouver sa remplaçante...c'est lui qui m'a dit la valeur que cette p'tite bête pouvait avoir affraid et du coup, j'ai remplacé le moteur. Y'a une petite entorse à l'état d'origine, vu que le moteur synchrone 220v ne se fabrique plus et qu'il est donc remplacé par sa version basse-tension + transfo.

Les enceintes : Mon papa avait acheté, dans les années 60 une paire d'HP basses, une paire de médium à pavillon et une paire de tweeter et avait fabriqué les caisses "comme les vraies", avec les parois non parallèles, l'évent à chicanes, l'absorbant phonique et tout. Là aussi, elles ont failli passer à la benne quand il les a remplacées par des B&O.
Revenir en haut Aller en bas
vanvan34

vanvan34


Nombre de messages : 247
Age : 56
Localisation : la grande motte
Ma Buell : xb 1200 xt
Date d'inscription : 20/10/2014

Platine vinyle Thorens Empty
MessageSujet: Re: Platine vinyle Thorens   Platine vinyle Thorens EmptyVen 9 Juin 2023 - 16:46

Joli travail Smile
Revenir en haut Aller en bas
Syl21

Syl21


Nombre de messages : 96
Age : 43
Localisation : Dijon
Ma Buell : Buell X1 2000
Date d'inscription : 20/08/2018

Platine vinyle Thorens Empty
MessageSujet: Re: Platine vinyle Thorens   Platine vinyle Thorens EmptyVen 9 Juin 2023 - 21:15

Sympa comme réalisation !

Il y a quelques années que cela me trotte en tête de me prendre une platine vinyle et de me faire une petite installation sympa chez moi.

Ça me donne envie de me pencher dessus
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13161
Age : 55
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

Platine vinyle Thorens Empty
MessageSujet: Re: Platine vinyle Thorens   Platine vinyle Thorens EmptySam 10 Juin 2023 - 8:59

ah ben ça dit...
c'est l'année des restaus de platine ou bien ! Laughing
bravo et joli !
pour la profondeur, tu dis en maquer un peu, ne serait pas le composant du plateau qui ferait ça ?

de mon côté, j'avais refait vire une modeste petite Nad 5120 avec un bras carbone tout plat il y a quelques années Very Happy
bien équilibré, il lui faudrait un pré-Ampli de qualité.
Mais bon, là, c'est le moteur qui m'a dit ouffff Shocked  du coup suis en train de voir pour le rebobiner... Razz Razz  j'aime pas jeter clown
Revenir en haut Aller en bas
bonehead

bonehead


Nombre de messages : 1237
Age : 44
Localisation : Metz et bientôt Paris….
Ma Buell : Buell X1
Date d'inscription : 29/10/2007

Platine vinyle Thorens Empty
MessageSujet: Re: Platine vinyle Thorens   Platine vinyle Thorens EmptyDim 11 Juin 2023 - 7:45

Thorens TD166 avec des SIARE DIVA 400, et un pionnier LX424 pour faire chanter tout ça.
Beau travail!
Revenir en haut Aller en bas
Eseb449

Eseb449


Nombre de messages : 858
Age : 52
Localisation : Tillières (49)
Ma Buell : S3 1998
XB12 XT-R1 2008
XB12 X 2007
XB12R 2006
X1 nuclear blue 2000
X1 2002
+ un début de M2 (cadre, faisceau)
+ un début de S1 (fourche, jantes)
si vous z'avez un moteur je devrais pouvoir faire kek'choz
J'allais oublier un vieux XJ900 de 1992 qui traine au fond du garage.
Date d'inscription : 15/06/2014

Platine vinyle Thorens Empty
MessageSujet: Re: Platine vinyle Thorens   Platine vinyle Thorens EmptyDim 11 Juin 2023 - 9:26

McGyver a écrit:
Thorens TD 150 MK2, dans l'état de quand je l'ai récupérée de mon papa (avec les deux enceintes qu'il avait fabriquée lui-même et son papa-mon grandpapa-menuisier)
La platine a failli finir à la benne, quand son moteur a rendu l'âme et que je suis allé chez un pote qui tenait un magasin de HiFi pour trouver sa remplaçante...c'est lui qui m'a dit la valeur que cette p'tite bête pouvait avoir affraid et du coup, j'ai remplacé le moteur. Y'a une petite entorse à l'état d'origine, vu que le moteur synchrone 220v ne se fabrique plus et qu'il est donc remplacé par sa version basse-tension + transfo.

Les enceintes : Mon papa avait acheté, dans les années 60 une paire d'HP basses, une paire de médium à pavillon et une paire de tweeter et avait fabriqué les caisses "comme les vraies", avec les parois non parallèles, l'évent à chicanes, l'absorbant phonique et tout. Là aussi, elles ont failli passer à la benne quand il les a remplacées par des B&O.

Ah faire des enceintes, mon rêve. I love you
Mais ce la demande des talents d'ébénisterie et d'acoustique pour les calculs de filtre que je n'ai pas.
Mais des fois je me dis que je partirai bien sur un kit.

C'est pas mal non plus la TD150, on est dans la même famille avec les 160 et 166. cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://bluev876.wixsite.com/bluevelvet
Eseb449

Eseb449


Nombre de messages : 858
Age : 52
Localisation : Tillières (49)
Ma Buell : S3 1998
XB12 XT-R1 2008
XB12 X 2007
XB12R 2006
X1 nuclear blue 2000
X1 2002
+ un début de M2 (cadre, faisceau)
+ un début de S1 (fourche, jantes)
si vous z'avez un moteur je devrais pouvoir faire kek'choz
J'allais oublier un vieux XJ900 de 1992 qui traine au fond du garage.
Date d'inscription : 15/06/2014

Platine vinyle Thorens Empty
MessageSujet: Re: Platine vinyle Thorens   Platine vinyle Thorens EmptyDim 11 Juin 2023 - 9:30

Manu16 a écrit:
ah ben ça dit...
c'est l'année des restaus de platine ou bien ! Laughing
bravo et joli !
pour la profondeur, tu dis en maquer un peu, ne serait pas le composant du plateau qui ferait ça ?

Tu crois ? je ne me suis pas penché sur ça. Je pensais que le palet apporterai un peu plus, vu qu'elle est suspendue.


Manu16 a écrit:
de mon côté, j'avais refait vire une modeste petite Nad 5120 avec un bras carbone tout plat il y a quelques années Very Happy
bien équilibré, il lui faudrait un pré-Ampli de qualité.
Mais bon, là, c'est le moteur qui m'a dit ouffff Shocked  du coup suis en train de voir pour le rebobiner... Razz Razz  j'aime pas jeter clown

connais pas la NAD,

Côté préampli, j'ai un Atoll P100 que j'ai collé dans un PR300SE. Je vais creusé la piste du P100 qui est un peut-être un peu juste en retranscription.
Revenir en haut Aller en bas
https://bluev876.wixsite.com/bluevelvet
Eseb449

Eseb449


Nombre de messages : 858
Age : 52
Localisation : Tillières (49)
Ma Buell : S3 1998
XB12 XT-R1 2008
XB12 X 2007
XB12R 2006
X1 nuclear blue 2000
X1 2002
+ un début de M2 (cadre, faisceau)
+ un début de S1 (fourche, jantes)
si vous z'avez un moteur je devrais pouvoir faire kek'choz
J'allais oublier un vieux XJ900 de 1992 qui traine au fond du garage.
Date d'inscription : 15/06/2014

Platine vinyle Thorens Empty
MessageSujet: Re: Platine vinyle Thorens   Platine vinyle Thorens EmptyDim 11 Juin 2023 - 9:38

bonehead a écrit:
Thorens TD166 avec des SIARE DIVA 400, et un pionnier LX424 pour faire chanter tout ça.
Beau travail!
Des siare I love you

J'ai aussi une 166 qui traîne qui est à retaper. Va falloir que je m'y mette pour voir s'il y a vraiment une différence avec la 145. A priori non, c'est la même, juste que la 166 est entièrement manuelle.

Pioneer suis pas fan, trop métallique à mon goût. mais jamais entendu avec des Siare.

Derrière la 145 j'ai collé donc le PR300SE, relié à deux blocs mono Cairn Ion T2, et une paire de Pierre-Etienne Léon ML4. bounce

Presque du bonheur. Presque parce que ma pièce d'écoute n'est pas adaptée, trop petite pour les ML4.
Revenir en haut Aller en bas
https://bluev876.wixsite.com/bluevelvet
Contenu sponsorisé





Platine vinyle Thorens Empty
MessageSujet: Re: Platine vinyle Thorens   Platine vinyle Thorens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Platine vinyle Thorens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ma nouvelle platine vinyle ! :)
» Pour les Punk du forum: PANIK Ltdc - Reedition du vinyle
» platine bio xb12r
» GALERE EMBRAY ECU COUPE TOUT XB12S
» (tub) Cherche platine carbu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: