| Platine vinyle Thorens | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Eseb449

Nombre de messages : 793 Age : 52 Localisation : Tillières (49) Ma Buell : S3 un peu modifiée scrambler 1998
XB12 XT U.L.Y.S.S.E.S 2008
+ un début de M2 (cadre, faisceau)
+ un début de S1 (fourche, jantes)
si vous z'avez un moteur je devrais pouvoir faire kek'choz Date d'inscription : 15/06/2014
 | Sujet: Platine vinyle Thorens Ven 9 Juin 2023 - 10:40 | |
| Paske y'a aussi la musiquie et les vinyles dans ma vie, je me suis amusé à refaire une platine Thorens TD145 mkII. A la base ça ressemble à ça :  J'ai poli le plateau et refait un plinthe en chêne un peu plus épaisse que l'espèce d'aggloméré ercouvert d'alu tout moche, puis découpé au laser le logo sur un PEHD de 3mm  Le temps que j'y étais avec le PEHD, j'ai refait une table, découpe laser et gravage comme l'origine :   Revu l'électronique, viré les câbles pour mettre des prises et une vraie connectique :    Installé une cellule Nagaoka MP-110   Sans oublier un couvre-plateau en cuir et un palet presseur  Côté son c'est pas trop mal, le son est assez bien défini, mais manque un peu de précision et de profondeur dans les basses à mon goût. M'enfin c'était surtout pour m'amuser.* Et vous c'est quoi votre platine ? |
|
 | |
McGyver Admin

Nombre de messages : 32516 Age : 52 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
 | Sujet: Re: Platine vinyle Thorens Ven 9 Juin 2023 - 11:47 | |
| Thorens TD 150 MK2, dans l'état de quand je l'ai récupérée de mon papa (avec les deux enceintes qu'il avait fabriquée lui-même et son papa-mon grandpapa-menuisier) La platine a failli finir à la benne, quand son moteur a rendu l'âme et que je suis allé chez un pote qui tenait un magasin de HiFi pour trouver sa remplaçante...c'est lui qui m'a dit la valeur que cette p'tite bête pouvait avoir et du coup, j'ai remplacé le moteur. Y'a une petite entorse à l'état d'origine, vu que le moteur synchrone 220v ne se fabrique plus et qu'il est donc remplacé par sa version basse-tension + transfo.
Les enceintes : Mon papa avait acheté, dans les années 60 une paire d'HP basses, une paire de médium à pavillon et une paire de tweeter et avait fabriqué les caisses "comme les vraies", avec les parois non parallèles, l'évent à chicanes, l'absorbant phonique et tout. Là aussi, elles ont failli passer à la benne quand il les a remplacées par des B&O. |
|
 | |
vanvan34

Nombre de messages : 239 Age : 55 Localisation : la grande motte Ma Buell : xb 1200 xt Date d'inscription : 20/10/2014
 | Sujet: Re: Platine vinyle Thorens Ven 9 Juin 2023 - 16:46 | |
| Joli travail |
|
 | |
Syl21

Nombre de messages : 96 Age : 42 Localisation : Dijon Ma Buell : Buell X1 2000 Date d'inscription : 20/08/2018
 | Sujet: Re: Platine vinyle Thorens Ven 9 Juin 2023 - 21:15 | |
| Sympa comme réalisation !
Il y a quelques années que cela me trotte en tête de me prendre une platine vinyle et de me faire une petite installation sympa chez moi.
Ça me donne envie de me pencher dessus |
|
 | |
Manu16

Nombre de messages : 12532 Age : 54 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
 | Sujet: Re: Platine vinyle Thorens Sam 10 Juin 2023 - 8:59 | |
| ah ben ça dit... c'est l'année des restaus de platine ou bien ! bravo et joli ! pour la profondeur, tu dis en maquer un peu, ne serait pas le composant du plateau qui ferait ça ? de mon côté, j'avais refait vire une modeste petite Nad 5120 avec un bras carbone tout plat il y a quelques années bien équilibré, il lui faudrait un pré-Ampli de qualité. Mais bon, là, c'est le moteur qui m'a dit ouffff  du coup suis en train de voir pour le rebobiner...  j'aime pas jeter  |
|
 | |
bonehead

Nombre de messages : 1225 Age : 43 Localisation : Metz et bientôt Paris…. Ma Buell : Buell X1 Date d'inscription : 29/10/2007
 | Sujet: Re: Platine vinyle Thorens Dim 11 Juin 2023 - 7:45 | |
| Thorens TD166 avec des SIARE DIVA 400, et un pionnier LX424 pour faire chanter tout ça. Beau travail! |
|
 | |
Eseb449

Nombre de messages : 793 Age : 52 Localisation : Tillières (49) Ma Buell : S3 un peu modifiée scrambler 1998
si vous z'avez un moteur je devrais pouvoir faire kek'choz Date d'inscription : 15/06/2014
 | Sujet: Re: Platine vinyle Thorens Dim 11 Juin 2023 - 9:26 | |
| - McGyver a écrit:
- Thorens TD 150 MK2, dans l'état de quand je l'ai récupérée de mon papa (avec les deux enceintes qu'il avait fabriquée lui-même et son papa-mon grandpapa-menuisier)
La platine a failli finir à la benne, quand son moteur a rendu l'âme et que je suis allé chez un pote qui tenait un magasin de HiFi pour trouver sa remplaçante...c'est lui qui m'a dit la valeur que cette p'tite bête pouvait avoir et du coup, j'ai remplacé le moteur. Y'a une petite entorse à l'état d'origine, vu que le moteur synchrone 220v ne se fabrique plus et qu'il est donc remplacé par sa version basse-tension + transfo.
Les enceintes : Mon papa avait acheté, dans les années 60 une paire d'HP basses, une paire de médium à pavillon et une paire de tweeter et avait fabriqué les caisses "comme les vraies", avec les parois non parallèles, l'évent à chicanes, l'absorbant phonique et tout. Là aussi, elles ont failli passer à la benne quand il les a remplacées par des B&O. Ah faire des enceintes, mon rêve. Mais ce la demande des talents d'ébénisterie et d'acoustique pour les calculs de filtre que je n'ai pas. Mais des fois je me dis que je partirai bien sur un kit. C'est pas mal non plus la TD150, on est dans la même famille avec les 160 et 166. |
|
 | |
Eseb449

| Sujet: Re: Platine vinyle Thorens Dim 11 Juin 2023 - 9:30 | |
| |
|
 | |
Eseb449

| Sujet: Re: Platine vinyle Thorens Dim 11 Juin 2023 - 9:38 | |
| - bonehead a écrit:
- Thorens TD166 avec des SIARE DIVA 400, et un pionnier LX424 pour faire chanter tout ça.
Beau travail! Des siare J'ai aussi une 166 qui traîne qui est à retaper. Va falloir que je m'y mette pour voir s'il y a vraiment une différence avec la 145. A priori non, c'est la même, juste que la 166 est entièrement manuelle. Pioneer suis pas fan, trop métallique à mon goût. mais jamais entendu avec des Siare. Derrière la 145 j'ai collé donc le PR300SE, relié à deux blocs mono Cairn Ion T2, et une paire de Pierre-Etienne Léon ML4. Presque du bonheur. Presque parce que ma pièce d'écoute n'est pas adaptée, trop petite pour les ML4. |
|
 | |
Contenu sponsorisé
 | Sujet: Re: Platine vinyle Thorens  | |
| |
|
 | |
| Platine vinyle Thorens | |
|