Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Moins de bruit là dedans....

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stephilokok




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2006

Moins de bruit là dedans.... Empty
MessageSujet: Moins de bruit là dedans....   Moins de bruit là dedans.... EmptyVen 12 Aoû 2022 - 8:20

Salut la troupe,

J'adore cette moto, mais le matin, les voisins.... Beaucoup moins !

Elle fait pourtant pas tant de bruit que ça, il s'agit d'un 9sx, avec un filtre kn et un échappement de 12 avec la valve bloquée ouverte.

Ma question avant de changer de voisins !! (Solution qui paraît la moins coûteuse) avez vous expérimenté la différence sonore entre un pot de 12 valve ouverte ou valve fermée ? Et entre un pot de 12 et un pot de 9 y a une différence ?

Sinon quels sont les échappement adaptables les plus discrets ? Au risque d amputer quelques canassons à ma belle pour rester fréquentable dans le quartier, merci pour vos retours d'expérience, Stéphane.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Moins de bruit là dedans.... 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Moins de bruit là dedans.... Empty
MessageSujet: Re: Moins de bruit là dedans....   Moins de bruit là dedans.... EmptyVen 12 Aoû 2022 - 8:45

Moins bruyant que le pot avec la valve fermée, tu trouveras pas.

Après c'est clair que tu va perdre quelques dB en fermant la valve. Et rien ne t'empêche de bidouiller un truc pour piloter la valve, un servomoteur et un interrupteur (par exemple le truc qui sert à verrouiller les portes de voitures)

tableau trouvé sur Buell XB forum
Buell Stock XB9 113 XB9Stock.mp3 110 db scale
Buell Stock XB12 116 XB12Stock.mp3 110 db scale
Buell Race XB9 120 XB9Race.mp3
110 db scale, peaked at 120 but
barely
Buell Race XB12 120 XB12Race.mp3
Drummer XB9 122 XB9_Drummer.mp3
Drummer XB12 123 XB12_Drummer.mp3
Drummer SS XB9 121 XB9_SSDrummer.mp3
Drummer SS XB12 N/A XB12_SSDrummer.mp3
Didn't record peak value, was
quieter than most
Latus XB9 124 XB9Latus.mp3
Latus XB12 123 XB12Latus.mp3
D&D XB9 124 XB9_D&D.mp3 Sustained, not just peak
D&D XB12 124 XB12_D&D.mp3 Sustained, not just peak
Jardine XB9 122 XB9Jardine.mp3
Apparent Volume was much
louder
Jardine XB12 123 XB12Jardine.mp3
Special Ops XB9 123 XB9Special_Ops.mp3
Special Ops XB12 123 XB12Special_Ops.mp3
Micron XB9 123 XB9_Micron.mp3
Micron XB12 123 XB12_Micron.mp3
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3178
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Moins de bruit là dedans.... Empty
MessageSujet: Re: Moins de bruit là dedans....   Moins de bruit là dedans.... EmptyVen 12 Aoû 2022 - 9:34

Si cette valve existe, c'est justement pour pouvoir passer au sonomètre. A partir du moment où elle est ouverte, tu ne passes plus au sonomètre, donc c'est que tu fais trop de bruit...
Le mieux et le plus simple est peut-être de remettre un pot d'origine pour 9 !? D'ailleurs, tu y gagne quoi avec ce pot de 12 ?


Dernière édition par niklos le Ven 12 Aoû 2022 - 9:58, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33144
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Moins de bruit là dedans.... 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Moins de bruit là dedans.... Empty
MessageSujet: Re: Moins de bruit là dedans....   Moins de bruit là dedans.... EmptyVen 12 Aoû 2022 - 9:47

ben avec la bonne cartographie, une montée en régime plus rapide...mais c'est vrai aussi que tu perds du couple, et sur une 9 c'est p't'être plus déplaisant. study
Après, le bruit ressenti par les "spectateurs" dépend aussi énormément du comportement du motard. t'as celui qui laisse tourner la machine sur la béquille et qui donne des grands coups de gaz à l'arrêt, puis qui tire les rapports jusqu'à la zone rouge à chaque démarrage, et t'as les autres...
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3178
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Moins de bruit là dedans.... Empty
MessageSujet: Re: Moins de bruit là dedans....   Moins de bruit là dedans.... EmptyVen 12 Aoû 2022 - 9:47

Bah ouai, de mon point de vue, si tu perds en couple, ça a peu d'intérêt sur route ouverte. Alors si c'est une moto de circuit, c'est plus discutable mais sur route, je trouve le couple en bas bien plus important que la puissance.
Remarque, c'est peut-être aussi une question de point de vue...
Revenir en haut Aller en bas
j.mispeed

j.mispeed


Nombre de messages : 567
Age : 58
Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38
Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...)
Date d'inscription : 19/11/2006

Moins de bruit là dedans.... Empty
MessageSujet: Re: Moins de bruit là dedans....   Moins de bruit là dedans.... EmptyVen 12 Aoû 2022 - 19:15

Ia orana,

Sans couple, la puissance n'est rien ... Wink
Revenir en haut Aller en bas
bonehead

bonehead


Nombre de messages : 1235
Age : 44
Localisation : Metz et bientôt Paris….
Ma Buell : Buell X1
Date d'inscription : 29/10/2007

Moins de bruit là dedans.... Empty
MessageSujet: Re: Moins de bruit là dedans....   Moins de bruit là dedans.... EmptyVen 12 Aoû 2022 - 20:11

Hello : chauffe pas sur la béquille/ tu démarres et pars directe à petite vitesse… avec le pot stock elle est pas super bruyante
Revenir en haut Aller en bas
stephilokok




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2006

Moins de bruit là dedans.... Empty
MessageSujet: Re: Moins de bruit là dedans....   Moins de bruit là dedans.... EmptyVen 12 Aoû 2022 - 20:37

Yes, merci pour les infos, je vais essayer valve fermée. Si c'est concluant je mettrais mon mot d'origine en traitement peinture, j'avais lu des infos sur le forum je vais rechercher, parce qu'il est un peu rouillé et pas très présentable.

Oui j'arrive pas à démarrer et filer direct, je laisse pas chauffer vraiment, mais je démarre, j'enfile le casque, les gants et je pars sur un filet de gazzz, c'est comme ça qu'elle me demande de faire j'ai l'impression I love you
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3178
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Moins de bruit là dedans.... Empty
MessageSujet: Re: Moins de bruit là dedans....   Moins de bruit là dedans.... EmptySam 13 Aoû 2022 - 9:15

L'idéal pour le pot est le traitement céramique. Perso, j'ai fait faire par Gerard Muth (comme beaucoup ici) de la société CCC. A ma connaissance, tous ceux qui sont passé par Gérard sont très content du résultat.
Revenir en haut Aller en bas
bonehead

bonehead


Nombre de messages : 1235
Age : 44
Localisation : Metz et bientôt Paris….
Ma Buell : Buell X1
Date d'inscription : 29/10/2007

Moins de bruit là dedans.... Empty
MessageSujet: Re: Moins de bruit là dedans....   Moins de bruit là dedans.... EmptySam 13 Aoû 2022 - 15:52

Pour le pot tu peux simplement le nettoyer et enlever la rouille superficielle et un coup de bombe peinture haute température et de temps en temps tu sprayes le pot et le collecteur au WD40.

Revenir en haut Aller en bas
stephilokok




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2006

Moins de bruit là dedans.... Empty
MessageSujet: Re: Moins de bruit là dedans....   Moins de bruit là dedans.... EmptySam 13 Aoû 2022 - 19:17

Et voilà, valve fermée je pense, en tout cas j'ai enlevé le ressort qui l'a tenait ouverte, pas eu l'occasion d'essayer ce soir et demain ils annoncent enfin la pluie.

Semaine prochaine j'essaie tout ça, je vous donnerai mes impressions.... brouummmmm  brouuuummmmm  brouuuuuummmmmm
Revenir en haut Aller en bas
stephilokok




Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 17/11/2006

Moins de bruit là dedans.... Empty
MessageSujet: Re: Moins de bruit là dedans....   Moins de bruit là dedans.... EmptyLun 15 Aoû 2022 - 21:09

Bonsoir,

essai ce matin, étonnant ! Alors oui ça fait tout de même moins de bruit, je vais laisser comme ça et traiter mon origine de Xb9 pour le remettre par la suite, merci pour le contact du traitement céramique CCC, je vais chercher aussi par chez moi et les appeler.

Là où je suis surpris c'est que c'est plutôt en couple que j'ai l'impression de perdre, les reprises vers 3000 tr/min me semblent moins vigoureuses que valve ouverte !!! Je m'attendait plutôt à perdre dans les tours !!!!

C'est juste des sensations, pas de mesures pour confirmer, peut être lié juste au changement de bruit.

Enfin, elle respire un peu moins, mais j'ai au moins l'impression d'avoir fait le maximum pour les voisins ! Et puis c'est sympa aussi d'entendre le bruit du vent en roulant finalement !!!!

Hé hé, merci à vous, bonne soirée....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moins de bruit là dedans.... Empty
MessageSujet: Re: Moins de bruit là dedans....   Moins de bruit là dedans.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moins de bruit là dedans....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» y'a de l'idée la dedans !
» Danger dedans le ciel !
» Buell Days 2011
» GTA avec une Buell dedans!
» Un film qui va sortir, avec un X1 dedans !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: DISCUSSIONS ou QUESTIONS à propos de BUELL-
Sauter vers: