Nombre de messages : 32526 Age : 52 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh) Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Les z'énigmes de tonton Mac Ven 28 Jan 2022 - 22:02
Allez ! j'inaugure une rubrique avec une question à la con qui se retrouve soumise à ma sagacité suite à un bricolage foireux. Donc, hier soir, je passe au box car ma p'tite cherokeeXJ89 se rappelle à mon attention en dysfonctionnant au niveau du verrouillage centralisé de la porte conducteur. A la base, je pars pour un nettoyage-huilage de le serrure, vu que c'est souvent la graisse solidifiée qui grippe par temps froid. Je démonte la serrure et ses 6 tringles de commande, nettoyage, huile, remontage. Rien de bien sorcier, c'est de la vieille bagnole où faut pas être gynéco pour bricoler. Mais bon, malgré cette belle rénovation, le solénoïde de commande peine toujours à actionner le verrouillage...benzutalors. Bon...je perce les rivets qui le tiennent dans la porte pour le sortir de là et le réviser lui aussi. Ça, c'est donc la bestiole, née dans les années 80, assemblée à la main et donc réparable à la main. Dans le "tube" métallique, t'as le rotor du moteur électrique, et en virant les trois vis qui le tiennent, tu peux ouvrir le moteur pour accéder aux balais/charbons et au collecteur du rotor. Classique de moteurs électriques, les pistes du collecteur sont un peu usées et surtout la poussière de charbon entre-elles crée une résistance électrique qui bouffe un peu de courant et réduit la puissance du moteur. Je nettoie donc tout ça, je remonte patiemment le truc (ouais, le rotor est attiré par les aimants du stator du "tube" et comme il faut aligner l'encoche de l'axe pour la rentrer dans l'engrenage et tout ça en restant bien droit pour ne pas sortir les charbons de leurs logements, c'est un poil compliqué si t'es du genre nerveux.) Au deuxième essai, c'est bon, le moteur tourne et je remonte le tout...sauf que je me rend compte que ma porte fonctionne à l'envers des autres : elle se verrouille quand les autres se déverrouillent et inversement. Alors ??? Quelle petite erreur ai-je faite ?
SnooPy
Nombre de messages : 1908 Localisation : Les Yvelines - Le + Mieux de l'IDF Ma Buell : XB12R 2007
+uneptitebiteendurante Date d'inscription : 30/10/2017
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Ven 28 Jan 2022 - 23:11
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Sam 29 Jan 2022 - 0:21
Je suppose qu'il y a une tige qui doit venir dans l'extrémité ( voir photo)
Tu l'as peut-être mise à l'envers si au bout elle fait un mouvement excentrique ? (c'est juste une supposition, je ne visualise pas toute la pièce...)
zirax
Nombre de messages : 2311 Age : 112 Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos... Ma Buell : XB 12 SSX Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Sam 29 Jan 2022 - 8:28
allez, je mets une pièce dans le nourrain
Est il possible d'inverser la polarité, et le moteur tournerait alors dans l'autre sens ?
Les gars, faut pas mollir ;
MAc dégaine toujours avec des soluces à nos soucis/questionnements.
Alors faites chauffer vos cervelles.
McGyver Admin
Nombre de messages : 32526 Age : 52 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh) Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Sam 29 Jan 2022 - 12:38
alors :
Le branchement/fils est dans le bon sens, d'ailleurs vu la forme du connecteur l'erreur est impossible. Le problème est propre au servomoteur. Mais j'avais aussi fait l'erreur d'inverser la tige de commande d'ouverture avec celle du bouton de verrouillage...mais ça n'a rien à voir avec le soucis. Et oui, c'est bien une question de polarité, mais à quel niveau ?
SnooPy
Nombre de messages : 1908 Localisation : Les Yvelines - Le + Mieux de l'IDF Ma Buell : XB12R 2007
+uneptitebiteendurante Date d'inscription : 30/10/2017
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Sam 29 Jan 2022 - 15:12
Que le câblage de l'auto soit dans le bon sens, c'est admissible. Lorsque tu as sorti stator/rotor et charbon, tu n'aurais pas sorti les fiches par la même occasion ? Tu devrais juste tester d'inverser ce pti monde en provisoire, puis si ça fonctionne redémonter tout ou juste inverser discrètement les fiches de l'auto. On ne dira rien au prochain proprio ! Promis
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Sam 29 Jan 2022 - 16:24
Ah oui, je l'ai pas précisé, mais j'ai déjà résolu le problème. J'ai juste envie de savoir si d'autres trouveront aussi
SnooPy est sur la bonne voie, c'est effectivement au remontage du moteur électrique que l'erreur s'est produite, mais c'est pas une inversion des fiches.
greg
Nombre de messages : 8381 Age : 63 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Sam 29 Jan 2022 - 16:55
t'as inversé les charbons ??
ecirb
Nombre de messages : 8080 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Sam 29 Jan 2022 - 19:02
vu que ça a été conçue dans les années 80, le bloc en plastique noir sur lequel vient se visser le "tube" ne serait pas réversible par hasard pour s'adapter à deux configurations (genre portière gauche et portière droite) ?
Et du coup au remontage tu aurais vissé le bloc rotor plus stator du mauvais côté ?
je sais pas si je traduis clairement mon idée. Promis dans ma tête je vois bien le truc
j.mispeed
Nombre de messages : 411 Age : 57 Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38 Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Sam 29 Jan 2022 - 22:08
Ia orana,
Allez, je me lance
Le "moteur" ne marche que par demi-tour (180°, 2 pôles), Sur une impulsion, on change le sens de polarité et il fait son demi-tour, C'est séquentiel comme un télérupteur, Quand tu l'a remonté, tu n'était pas dans la bonne séquence, Donc inversé par rapport aux autres ... Feinté avec un "coup" dans le vide et le tour est joué
J'ai bon, dis hein ? j'ai bon ???
zirax
Nombre de messages : 2311 Age : 112 Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos... Ma Buell : XB 12 SSX Date d'inscription : 01/09/2006
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Dim 30 Jan 2022 - 9:46
Mais quel suce pince !!
J ai hâte de lire le dénouement de cette affaire
Youki
Nombre de messages : 3017 Age : 35 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Dim 30 Jan 2022 - 11:46
greg a écrit:
t'as inversé les charbons ??
+1
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Dim 30 Jan 2022 - 18:35
Nope, pas inversé les charbons. La pièce est effectivement prévue pour être montée sur les 5 portes, mais c'est l'équerre qu'on voit derrière sur la photo du haut qui change de côté. détail amusant, le tube/stator n'est tenu que par trois vis, alors qu'il y a 4 trous...faut croire que la 4ème vis n'était pas nécessaire....et c'est un peu ça qui est la cause de mon erreur...j.mispeed est proche de la réponse, il a juste cherché un peu trop loin, y'a bien une histoire de polarité
j.mispeed
Nombre de messages : 411 Age : 57 Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38 Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...) Date d'inscription : 19/11/2006
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Dim 30 Jan 2022 - 20:20
Salut à tous,
Donc ... c'était le bloc "moteur" qui était décalé d'un demi-tour au remontage ?
Quatre trous donc quatre positions ou détrompeur pour deux positions ?
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Lun 31 Jan 2022 - 8:59
Et ouais, stator tourné d'un demi-tour->inversion de la polarité des aimants fixes et donc du sens de rotation du rotor. Les trous forment un rectangle donc deux positions possibles à 180° et pas de détrompeur (bon, en même temps, même si c'est réparable facilement je ne pense pas qu'ils aient conçu volontairement le produit dans ce but. Vu le prix que ça devait coûter à l'époque, le remplacement devait être la solution choisie la plupart du temps.)
Plissken
Nombre de messages : 373 Age : 42 Localisation : En Alsacie du milieu Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame Date d'inscription : 05/06/2021
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Mar 1 Fév 2022 - 18:39
Merci pour la devinette en tous cas
J'aurais vraiment dit pareil qu'ecirb si je m'étais reco à temps... Bien vu guys
Par contre, vu que tu évoques un contact plan (entre le tube/stator et la platine de fixation noire), effectivement, 4 vis c'est hyperstatique. Tandis que 3 c'est isostatique. Moi j'dis ça, j'dis rien...
McGyver Admin
S1WL 98
X1 viper
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Mar 1 Fév 2022 - 19:39
Deux vis en diagonale auraient suffit s'il ne s'agissait que de fixer le "tube/stator", mais comme il y a l'équerre de fixation du truc à la carrosserie, z'ont bien dû y mettre deux vis aussi...mais du coup, ces deux vis sont du même côté et il en faut une troisième "en face"...pis en mettre 4 c'est trop cher
Grizzly beard
Nombre de messages : 847 Age : 42 Localisation : à deux pas du circuit de Charade (63) Ma Buell : X1 café-fighter pour frimer
xb9r pour vous faire ch*er Date d'inscription : 19/07/2018
Sujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac Mer 2 Fév 2022 - 18:46