Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Les z'énigmes de tonton Mac

Aller en bas 
+6
ecirb
greg
zirax
buellman626
SnooPy
McGyver
10 participants
AuteurMessage
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33030
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Les z'énigmes de tonton Mac 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptyVen 28 Jan 2022 - 22:02

Allez ! j'inaugure une rubrique avec une question à la con qui se retrouve soumise à ma sagacité suite à un bricolage foireux.
Donc, hier soir, je passe au box car ma p'tite cherokeeXJ89 se rappelle à mon attention en dysfonctionnant au niveau du verrouillage centralisé de la porte conducteur. A la base, je pars pour un nettoyage-huilage de le serrure, vu que c'est souvent la graisse solidifiée qui grippe par temps froid. Je démonte la serrure et ses 6 tringles de commande, nettoyage, huile, remontage. Rien de bien sorcier, c'est de la vieille bagnole où faut pas être gynéco pour bricoler.
Mais bon, malgré cette belle rénovation, le solénoïde de commande peine toujours à actionner le verrouillage...benzutalors.
Bon...je perce les rivets qui le tiennent dans la porte pour le sortir de là et le réviser lui aussi.
Les z'énigmes de tonton Mac ?u=https%3A%2F%2Fcdn2.bigcommerce.com%2Fserver5900%2F13d93%2Fproducts%2F15671%2Fimages%2F6800%2F12205-j3721501AA__58988.1356993990.1280.1280
Ça, c'est donc la bestiole, née dans les années 80, assemblée à la main et donc réparable à la main. Dans le "tube" métallique, t'as le rotor du moteur électrique, et en virant les trois vis qui le tiennent, tu peux ouvrir le moteur pour accéder aux balais/charbons et au collecteur du rotor. Classique de moteurs électriques, les pistes du collecteur sont un peu usées et surtout la poussière de charbon entre-elles crée une résistance électrique qui bouffe un peu de courant et réduit la puissance du moteur.
Je nettoie donc tout ça, je remonte patiemment le truc (ouais, le rotor est attiré par les aimants du stator du "tube" et comme il faut aligner l'encoche de l'axe pour la rentrer dans l'engrenage et tout ça en restant bien droit pour ne pas sortir les charbons de leurs logements, c'est un poil compliqué si t'es du genre nerveux.)
Au deuxième essai, c'est bon, le moteur tourne et je remonte le tout...sauf que je me rend compte que ma porte fonctionne à l'envers des autres : elle se verrouille quand les autres se déverrouillent et inversement. Suspect
Alors ???
Quelle petite erreur ai-je faite ? study

Revenir en haut Aller en bas
SnooPy

SnooPy


Nombre de messages : 1910
Localisation : Les Yvelines - Le + Mieux de l'IDF
Ma Buell : XB12R 2007
+uneptitebiteendurante
Date d'inscription : 30/10/2017

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptyVen 28 Jan 2022 - 23:11

C'est pourtant simple !
Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://buell.actifforum.com/t45482-mon-sopwith-camel-black
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22271
Age : 63
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptySam 29 Jan 2022 - 0:21

Je suppose qu'il y a une tige qui doit venir dans l'extrémité ( voir photo)
Les z'énigmes de tonton Mac Captu154

Tu l'as peut-être mise à l'envers si au bout elle fait un mouvement excentrique ? (c'est juste une supposition, je ne visualise pas toute la pièce...)
Revenir en haut Aller en bas
zirax

zirax


Nombre de messages : 2338
Age : 113
Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos...
Ma Buell : XB 12 SSX
Date d'inscription : 01/09/2006

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptySam 29 Jan 2022 - 8:28

allez,  je mets une pièce dans le nourrain

Est il possible d'inverser la polarité, et le moteur tournerait alors dans l'autre sens ?


Les gars, faut pas mollir ;

MAc dégaine toujours avec des soluces à nos soucis/questionnements.

Alors faites chauffer vos cervelles.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33030
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Les z'énigmes de tonton Mac 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptySam 29 Jan 2022 - 12:38

alors :

Le branchement/fils est dans le bon sens, d'ailleurs vu la forme du connecteur l'erreur est impossible.
Le problème est propre au servomoteur. Mais j'avais aussi fait l'erreur d'inverser la tige de commande d'ouverture avec celle du bouton de verrouillage...mais ça n'a rien à voir avec le soucis.
Et oui, c'est bien une question de polarité, mais à quel niveau ?
Revenir en haut Aller en bas
SnooPy

SnooPy


Nombre de messages : 1910
Localisation : Les Yvelines - Le + Mieux de l'IDF
Ma Buell : XB12R 2007
+uneptitebiteendurante
Date d'inscription : 30/10/2017

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptySam 29 Jan 2022 - 15:12

Que le câblage de l'auto soit dans le bon sens, c'est admissible.
Lorsque tu as sorti stator/rotor et charbon, tu n'aurais pas sorti les fiches par la même occasion ?
Tu devrais juste tester d'inverser ce pti monde en provisoire, puis si ça fonctionne redémonter tout ou juste inverser discrètement les fiches de l'auto. 😇 On ne dira rien au prochain proprio ! Promis Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://buell.actifforum.com/t45482-mon-sopwith-camel-black
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33030
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Les z'énigmes de tonton Mac 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptySam 29 Jan 2022 - 16:24

Ah oui, je l'ai pas précisé, mais j'ai déjà résolu le problème. J'ai juste envie de savoir si d'autres trouveront aussi Wink

SnooPy est sur la bonne voie, c'est effectivement au remontage du moteur électrique que l'erreur s'est produite, mais c'est pas une inversion des fiches. study
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 8819
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptySam 29 Jan 2022 - 16:55

t'as inversé les charbons scratch ??
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8128
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptySam 29 Jan 2022 - 19:02

vu que ça a été conçue dans les années 80, le bloc en plastique noir sur lequel vient se visser le "tube" ne serait pas réversible par hasard pour s'adapter à deux configurations (genre portière gauche et portière droite) ?

Et du coup au remontage tu aurais vissé le bloc rotor plus stator du mauvais côté ?

je sais pas si je traduis clairement mon idée. Promis dans ma tête je vois bien le truc drunken
Revenir en haut Aller en bas
j.mispeed

j.mispeed


Nombre de messages : 552
Age : 58
Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38
Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...)
Date d'inscription : 19/11/2006

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptySam 29 Jan 2022 - 22:08

Ia orana,

Allez, je me lance scratch

Le "moteur" ne marche que par demi-tour (180°, 2 pôles),
Sur une impulsion, on change le sens de polarité et il fait son demi-tour,
C'est séquentiel comme un télérupteur,
Quand tu l'a remonté, tu n'était pas dans la bonne séquence,
Donc inversé par rapport aux autres ...
Feinté avec un "coup" dans le vide et le tour est joué Cool

J'ai bon, dis hein ? j'ai bon ??? bounce

Revenir en haut Aller en bas
zirax

zirax


Nombre de messages : 2338
Age : 113
Localisation : Planète Terre, la troisième quand t'as le soleil dans le dos...
Ma Buell : XB 12 SSX
Date d'inscription : 01/09/2006

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptyDim 30 Jan 2022 - 9:46

Mais quel suce pince !!

J ai hâte de lire le dénouement de cette affaire
Revenir en haut Aller en bas
Youki

Youki


Nombre de messages : 3027
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2
Date d'inscription : 06/09/2006

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptyDim 30 Jan 2022 - 11:46

greg a écrit:
t'as inversé les charbons scratch ??
+1
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33030
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Les z'énigmes de tonton Mac 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptyDim 30 Jan 2022 - 18:35

Nope, pas inversé les charbons.
La pièce est effectivement prévue pour être montée sur les 5 portes, mais c'est l'équerre qu'on voit derrière sur la photo du haut qui change de côté. détail amusant, le tube/stator n'est tenu que par trois vis, alors qu'il y a 4 trous...faut croire que la 4ème vis n'était pas nécessaire....et c'est un peu ça qui est la cause de mon erreur...j.mispeed est proche de la réponse, il a juste cherché un peu trop loin, y'a bien une histoire de polarité Wink
Revenir en haut Aller en bas
j.mispeed

j.mispeed


Nombre de messages : 552
Age : 58
Localisation : Tahiti Punaauia / Roussillon 38
Ma Buell : S1 LIGHTNING 1997 Titanium/Black
(façon Puzzle, depuis ...)
Date d'inscription : 19/11/2006

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptyDim 30 Jan 2022 - 20:20

Salut à tous,

Donc ... c'était le bloc "moteur" qui était décalé d'un demi-tour au remontage ?

Quatre trous donc quatre positions ou détrompeur pour deux positions ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33030
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Les z'énigmes de tonton Mac 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptyLun 31 Jan 2022 - 8:59

Et ouais, stator tourné d'un demi-tour->inversion de la polarité des aimants fixes et donc du sens de rotation du rotor.
Les trous forment un rectangle donc deux positions possibles à 180° et pas de détrompeur (bon, en même temps, même si c'est réparable facilement je ne pense pas qu'ils aient conçu volontairement le produit dans ce but. Vu le prix que ça devait coûter à l'époque, le remplacement devait être la solution choisie la plupart du temps.)
Revenir en haut Aller en bas
Plissken

Plissken


Nombre de messages : 407
Age : 42
Localisation : En Alsacie du milieu
Ma Buell : XB12XT (2008) OuiOuiOuiMaBonneDame Les z'énigmes de tonton Mac Icon_cool
Date d'inscription : 05/06/2021

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptyMar 1 Fév 2022 - 18:39

Merci pour la devinette en tous cas Les z'énigmes de tonton Mac Icon_wink

J'aurais vraiment dit pareil qu'ecirb si je m'étais reco à temps... Bien vu guys Les z'énigmes de tonton Mac Icon_cheers


Par contre, vu que tu évoques un contact plan (entre le tube/stator et la platine de fixation noire), effectivement, 4 vis c'est hyperstatique. Tandis que 3 c'est isostatique.
Moi j'dis ça, j'dis rien...
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33030
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Les z'énigmes de tonton Mac 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptyMar 1 Fév 2022 - 19:39

Les z'énigmes de tonton Mac 704193051_o
Deux vis en diagonale auraient suffit s'il ne s'agissait que de fixer le "tube/stator", mais comme il y a l'équerre de fixation du truc à la carrosserie, z'ont bien dû y mettre deux vis aussi...mais du coup, ces deux vis sont du même côté et il en faut une troisième "en face"...pis en mettre 4 c'est trop cher Laughing  
Revenir en haut Aller en bas
Grizzly beard

Grizzly beard


Nombre de messages : 969
Age : 43
Localisation : à deux pas du circuit de Charade (63)
Ma Buell : X1 prépa
ex xb9r
Date d'inscription : 19/07/2018

Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac EmptyMer 2 Fév 2022 - 18:46

zetes tous nuls j'avais trouvé du 1 coup

mais j'hésitais avec la tête de delko Les z'énigmes de tonton Mac 506615
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les z'énigmes de tonton Mac Empty
MessageSujet: Re: Les z'énigmes de tonton Mac   Les z'énigmes de tonton Mac Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les z'énigmes de tonton Mac
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les astuces de tonton Jean-marc XLPTDR
» Nono et nenette chez tonton Norton
» Nono et Nénette chez tonton Balite
» Nono et Nenette chez tonton Stef et tatie Poulpy

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: