Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

 

 [XB] Durites d'huiles radiateur

Aller en bas 
+5
corublacko
McGyver
ecirb
Ixbé-51
SnooPy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyVen 1 Oct 2021 - 9:20

Bonjour, 

J'ai récemment acheté une XB12SX de 2010 (28 000km au moment de l'achat) et après environ 2000km, une des durites d'huile du radiateur a lâchée

Résultats : moto crépi d'huile, le pot (comme ça il rouillera pas 😁😁😁) mais aussi le pneu AR et frein AR (pas top avant un virage)

Sur les XB de 2010 (et les 2008+ je pense) les durites du radiateur sont emanchées dans des inserts (vissés dans le bloc moteur) et maintenu en place par des "clips".
Or sur ma bécane les "clips" ont mangés la durite, je vais essayer de poster des photos,

Au final j'ai remplacé les deux durites ainsi que les inserts et les clips, 

Je voudrais savoir si d'autres personnes sur le forum on déjà eu ce problème et si il est récurrent (pas trop envie de faire un stock de durites)

Merci
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyVen 1 Oct 2021 - 9:22

[XB] Durites d'huiles radiateur  Img_2010
[XB] Durites d'huiles radiateur  Img_2011
Revenir en haut Aller en bas
SnooPy

SnooPy


Nombre de messages : 1910
Localisation : Les Yvelines - Le + Mieux de l'IDF
Ma Buell : XB12R 2007
+uneptitebiteendurante
Date d'inscription : 30/10/2017

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyVen 1 Oct 2021 - 10:11

Hello BeepBeep
Pour moi, c'est loin d'être récurrent. De mémoire vacillante, pas vu ce type de problème poindre son museau . scratch
Peut être un défaut de fonderie ou un mauvais montage de la durite "?"
Tes nouvelles durites devraient faire leur office pour les décennies à venir. cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://buell.actifforum.com/t45482-mon-sopwith-camel-black
Ixbé-51

Ixbé-51


Nombre de messages : 103
Age : 34
Localisation : Marne
Ma Buell : XB12S 2004
Date d'inscription : 20/05/2020

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyVen 1 Oct 2021 - 10:19

Baptisé !
Je suis encore puceau de la panne chez Buell, mais ça c'est vraiment pas de bol..
Il y a le risque de chute, mais aussi de casse moteur..
Tu t'en es rendu compte comment ? Un bruit particulier en roulant ?
J'ai bossé un peu en mécanique agricole et poids lourds, sur des circuits hydrauliques beaucoup plus pressurisés, c'est ultra rare les sertissages qui sautent mais ça arrive (souvent lié à un mauvais sertissage au départ)
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyVen 1 Oct 2021 - 11:17

La durite a lâchée juste avant un virage j'ai utiliser le frein AR et là plus de frein et le pneu AR qui commence à glisser, et puis le joli voyant qui s'allume.
Je me suis arrêté sur le bord la route et puis j'ai vue la meule pleine d'huile, et j'ai compris.
Pour le moteur, j'ai couper quand j' ai vue le voyant.

Après avoir changer les durites et les inserts j'ai vidanger le reste d'huile (environ 2L donc j'ai pas perdu grand chose) et j'ai aussi changer le filtre tant qu'à y être.

Ce qui me dérange c'est que les nouvelles durites ont une peu de jeu dans les inserts, je me tâte lors de la prochaine vidange à re-demanter les durites et a entourer les durites de Téflon histoire de supprimer le jeu et les vibrations.
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyVen 1 Oct 2021 - 11:19

Ixbé-51 a écrit:
Baptisé !
Je suis encore puceau de la panne chez Buell, mais ça c'est vraiment pas de bol..
Il y a le risque de chute, mais aussi de casse moteur..
Tu t'en es rendu compte comment ? Un bruit particulier en roulant ?
J'ai bossé un peu en mécanique agricole et poids lourds, sur des circuits hydrauliques beaucoup plus pressurisés, c'est ultra rare les sertissages qui sautent mais ça arrive (souvent lié à un mauvais sertissage au départ)
C'est pas le sertissage qui a sauté mais le bourrelet de la durite qui a été bouffer par les clips de maintien, à par ça la durite est nickel
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyVen 1 Oct 2021 - 11:30

[XB] Durites d'huiles radiateur  Img_2015
[XB] Durites d'huiles radiateur  Img_2016
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8133
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyVen 1 Oct 2021 - 12:14

Hello,

c'est de loin pas un classique, mais pour autant, Coru a eu exactement le même problème sur sa 2010 il y a pas très longtemps. C'est le seul autre cas que je connaisse.
Bien heureux que tu t'en sois rendu compte à temps !
De mon côté les durites ne peuvent pas vibrer à cet endroit, il y a un joint sur lequel il faut pousser pour pouvoir mettre le clip en place qui maintient ensuite le tout un peu "sous pression". Peut être une piste à regarder ? mauvaise qualité du joint ou défaut usinage de son emplacement ?

Un petit coup de fil à Cédric de Twin me semble approprié pour prendre conseil et éventuellement lui acheter les quelques pièces qui peuvent aider le cas échéant. C'est du moins ce que je ferai sans attendre.
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyVen 1 Oct 2021 - 12:59

ecirb a écrit:
Hello,

c'est de loin pas un classique, mais pour autant, Coru a eu exactement le même problème sur sa 2010 il y a pas très longtemps. C'est le seul autre cas que je connaisse.
Bien heureux que tu t'en sois rendu compte à temps !
De mon côté les durites ne peuvent pas vibrer à cet endroit, il y a un joint sur lequel il faut pousser pour pouvoir mettre le clip en place qui maintient ensuite le tout un peu "sous pression". Peut être une piste à regarder ? mauvaise qualité du joint ou défaut usinage de son emplacement ?

Un petit coup de fil à Cédric de Twin me semble approprié pour prendre conseil et éventuellement lui acheter les quelques pièces qui peuvent aider le cas échéant. C'est du moins ce que je ferai sans attendre.
Il y a bien un joint torique dans les inserts qui retiens les durites mais là il y a quand même un peu de jeu (je peux tirer ou pousser la durite sur 2 ou 3mm) pas grand chose mais je pense que additionner aux vibrations du moulin, c'est ça qui a manger les durites.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33125
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Durites d'huiles radiateur  506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyVen 1 Oct 2021 - 19:39

il ne devrait pas avoir de jeu study essaies de les monter avec un joint torique en plus, comme l'a dit ecirb, ce genre de raccord doit se monter un peu en force
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptySam 2 Oct 2021 - 8:21

Yep, lors de la prochaine vidange je vais essayer
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptySam 12 Nov 2022 - 16:46

Petite mise à jour,
Gros entretien des 48 000km, je décide de démonter une des durites pour voir sa tête et... C'est pas joli tout ça
[XB] Durites d'huiles radiateur  Img_2032
[XB] Durites d'huiles radiateur  Img_2033
Environ 20 000km depuis que je les ai remplacées,
Ça me fait un peu chier de les changer à nouveau pour que les prochaines ne dure que 20 000 de plus...
Je vais voir si il y a moyen de les remplacer par des durites -AN ou autres...
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6341
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyDim 13 Nov 2022 - 13:02

Yep
Il m'est arrivé la même mésaventure à 20/25000km...
Ça pu cette histoire Rolling Eyes
Surtout que les durites en neuf deviennent introuvables.
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8133
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyLun 14 Nov 2022 - 10:10

Si elles cassent de la sorte c'est qu'il y a un problème de montage. Ca doit vibrer c'est quasi sûr, et à mon avis le défaut est pas sur la durite elle même.
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyLun 14 Nov 2022 - 10:28

ecirb a écrit:
Si elles cassent de la sorte c'est qu'il y a un problème de montage. Ca doit vibrer c'est quasi sûr, et à mon avis le défaut est pas sur la durite elle même.
C'est bien les vibrations du moulin qui bouffe les durites, j'ai regardé sur d'autre forums (BWB et le Buell Xb forum) et le problème est bien connu sur les XB 2008+ mais pas de "fix" à priori.
Les vibrations et le système de "clips rapide" ne sont pas compatibles.

https://www.buellxb.com/forum/showthread.php?31937-Remove-and-Replace-Oil-Cooler-Lines
Le même problème chez nos amis outre-atlantique.


Dernière édition par BeepBeep le Lun 14 Nov 2022 - 11:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyLun 14 Nov 2022 - 10:50

http://www.badweatherbikers.com/buell/messages/290431/553281.html?1271562131
Bon c'est sur une 1125 mais le principe est le même, c'est avec ce genre de durites que j'aimerais remplacer les miennes.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33125
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Durites d'huiles radiateur  506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyLun 14 Nov 2022 - 12:37

[XB] Durites d'huiles radiateur  16571192-3DC8-4F75-9BE4-6D5310E8C3FA
faudrait voir si on a la place pour ajouter une rondelle fine entre la partie conique du tuyau et le joint torique. ça devrait suffir à écraser le joint pour le rendre étanche et certainement aussi limiter les vibrations study
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyLun 14 Nov 2022 - 12:50

Je ne vois pas trop comment on peut limiter les vibrations, le moteur étant sur silent-block et le radiateur étant fixe par rapport au cadre.
Idéalement il faudrait insérer une rondelle entre l'épaulement de la durite et le clips, histoire que le clip n'attaque pas la durite en ALU, mais c'est pas vraiment possible...
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33125
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Durites d'huiles radiateur  506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyMar 15 Nov 2022 - 12:10

bon, les durites sont fabriquées "comme il faut" avec un élément souple entre les deux jonctions pour reprendre les variations de longueur/vibrations.
Reste que la partie conique bouge et s'use contre le clip de raccordement, comme on peut le constater. Il faut donc bloquer cette articulation pour que les mouvements nécessaires se fassent au niveau "souple" de la conduite.
[XB] Durites d'huiles radiateur  20180215103421-7792fc79-la

la conduite d'alimentation [6] a l'air d'être bien solidaire du bloc grâce au clip [8], clip qu'on retrouve aussi deux fois sur le bras oscillant pour fixer les conduites. En revanche le clip [12] ne semble pas être solidaire du bloc, et là, y'a une piste d'amélioration pour éviter que les conduites de ventilation [11] et retour [7] ne vibrent trop. Pas loin, y'a la vis du capteur de vitesse qui doit pouvoir servir à solidariser un bout de support pour fixer ces deux conduites.
Pour les conduites du radiateur, ça doit être possible d'ajouter un support pour les bloquer côté radiateur, ça me semble plus délicat côté pompe...p't'être en utilisant la fixation de la biellette au-dessus ?  study

l'autre piste, c'est d'arriver à "bloquer" plus fortement la jonction conduite-raccord jiffy-tite. Faudrait faire des essais en remplaçant le joint torique par un joint plus épais (donc un bout de tube...pt'être que deux toriques passent ?), ce qui rendrait la jonction plus rigide. L'autre piste, c'est effectivement d'arriver à ajouter un bout de rondelle (fendue du coup) entre la partie conique et le clip...mais c'est vrai que les Grower classiques seront certainement trop épaisses.


Dernière édition par McGyver le Mar 15 Nov 2022 - 15:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptyMar 15 Nov 2022 - 12:48

OK,
Le clip [12] est solidaire du bloc, pour l'avoir démonté plusieurs fois pour avoir accès au capteur de vitesse,
Pas de problème pour ces durites là, seules les durites du radiateur posent problème.
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptySam 26 Nov 2022 - 14:30

Bon, j'ai (un peu) avancé sur mes durites de radiateur "custom"
[XB] Durites d'huiles radiateur  Img_2035
[XB] Durites d'huiles radiateur  Img_2034
Et comme d'hab dans ce genre de projet, il me manque le raccord qui va bien... Donc nouvelle commande et suite au prochain épisode.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33125
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Durites d'huiles radiateur  506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptySam 26 Nov 2022 - 18:27

I love you
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptySam 26 Nov 2022 - 18:34

La deuxième durite pour le retour vers le moteur,
[XB] Durites d'huiles radiateur  Img_2036
C'est celle là qui me pose problème, y'a pas beaucoup de place.
Revenir en haut Aller en bas
bobthemob

bobthemob


Nombre de messages : 1808
Localisation : 30200 Bagnols sur Cèze
Ma Buell : XB12SX 2010
Date d'inscription : 28/10/2016

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptySam 26 Nov 2022 - 19:14

Pas encore de pb sur la mienne mais tout juste 2000km.
Au niveau des fixations, les durits bougent un poil en forçant mais sinon il n'y a pas de jeu.
La rondelle ''amortissante'', téflon ou liège?
Le liège me semble le matériaux le plus absorbant.
Mais s'il faut régulièrement démonter les fixations pour contrôler l'état des rondelles...pas glop!
Du coup, la solution alternative que tu mets en place me semble le meilleur choix et celui que je t'aurais conseillé.
Déjà vu sur une XB de 2004, je m'étais fait la remarque se savoir si c'était d'origine ou remplacé par rapport au montage sur ma bécane.
Revenir en haut Aller en bas
BeepBeep

BeepBeep


Nombre de messages : 392
Localisation : Tarn 81
Ma Buell : 2010 BUELL XB12SX

Date d'inscription : 08/09/2021

[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  EmptySam 26 Nov 2022 - 19:24

bobthemob a écrit:

Déjà vu sur une XB de 2004, je m'étais fait la remarque se savoir si c'était d'origine ou remplacé par rapport au montage sur ma bécane.

Il me semble que sur les XB d'avant 2008 il y a des durites tressées INOX d'origine, mais les raccords ne sont pas les mêmes.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XB] Durites d'huiles radiateur  Empty
MessageSujet: Re: [XB] Durites d'huiles radiateur    [XB] Durites d'huiles radiateur  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] Durites d'huiles radiateur
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [TUB] DURITES
» durites d huiles
» (XB) Durites d'huile percées
» [PRO] Ab-m (leviers, durites...)
» XB radiateur d huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: