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 XB12 chauuffe trop

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Manuell




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MessageSujet: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyLun 9 Aoû 2021 - 15:42

salut tous, j'ai bien vu un sujet de 2009 sur la question mais sans réponses probantes. Alors vla: ma XB12s 2004 chauffe, léger cliquetis à chaud, et gros trou à froid.
Ceci arrive depuis que j'ai changé le TPS + reset. J'ai bien réglé l'angle du paillon. Réglage câble d'accélérateur fait. Filtre à air ok.
La valise ne me dit rien.
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McGyver
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McGyver


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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyLun 9 Aoû 2021 - 16:11

Manuell a écrit:
...Ceci arrive depuis que j'ai changé le TPS ...

ben t'as sûrement la source du problème Neutral Si elle chauffe trop + les trous, c'est certainement qu'elle tourne trop pauvre, et c'est pas bon. L'autre truc qui fait ça, c'est une fuite au niveau d'une sortie d'échappement, et c'est pas bon non plus.
Regarde ton AFV, s'il n'est pas entre 90 et 110%, c'est que ça bug. D'ailleurs si tu le remets à 100% et que la moto tourne bien, c'est que tu as un des problèmes ci-dessus.
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Manuell




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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyLun 9 Aoû 2021 - 16:37

salut Mc Gyver,
apparemment tu es dans le vrai.
48500km 07/07 je change le TPS > TPD 3.9 / RPM1067 / AFV 109.5
50000 aujourd'hui > TPD 3 / RPM875 / AFV 127.5

127.5 c'est très pauvre. Comment tu fais pour le remettre à 100 ?
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Manuell




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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyLun 9 Aoû 2021 - 17:03

j'ai trouvé pour le reset AFV, mais seulement sur le cylindre arrière, pas accès à l'avant.
Pas l'air d'y avoir de fuite sur les sorties de pot.
Donc trop pauvre?! mais comment arranger ça?
Surtout que ce n'est que depuis le changement de TPS.
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SnooPy

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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyLun 9 Aoû 2021 - 18:10

Je dis sûrement une connerie mais pour moi un mélange pauvre, c'est plutôt une fuite à l'admission. scratch
 Au niveau de l'axe papillon suite au changement du capteur tps ? Un pti coup de pschitt magique à ce niveau pour vérifier peut-être. Ce serait une piste à éliminer.
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McGyver
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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyLun 9 Aoû 2021 - 20:23

nope, si l'échappement fuit, tu as une partie du mélange qui "fuit" directement dans l'échappement au moment du croisement de soupapes, à cause du manque de résistance à la sortie. du coup ce qui reste de mélange dans le cylindre est trop pauvre.
Cette fuite, ça expliquerait aussi le cliquetis audible, la fuite en sortie de cylindre étant généralement plutôt aigüe au niveau du son.

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Sinon, c'est p't'être aussi le nouveau capteur TPS qui déconne.
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mangarosa

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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyMar 10 Aoû 2021 - 8:55

Manuell a écrit:
j'ai trouvé pour le reset AFV, mais seulement sur le cylindre arrière, pas accès à l'avant.
Pas l'air d'y avoir de fuite sur les sorties de pot.
Donc trop pauvre?! mais comment arranger ça?
Surtout que ce n'est que depuis le changement de TPS.

Tu ne peux remettre à zero que le cylindre arrière, celui de devant se cale sur l'arrière... Suite à ton changement de TPS, refait un reset du TPS et AFV en même temps, pour voir se que ca donne dejà.
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Manuell




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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyMar 10 Aoû 2021 - 10:17

Tout ça me paraît logique.
Je ne parviens pas à enregistrer l'AFV comme je veux. Message d'erreur "EEPROM burning disabled by configuration"
Bon je vais déjà regarder tout le reste.
Merci les buellards
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mangarosa

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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyMar 10 Aoû 2021 - 12:12

Manuell a écrit:
Tout ça me paraît logique.
Je ne parviens pas à enregistrer l'AFV comme je veux. Message d'erreur "EEPROM burning disabled by configuration"
Bon je vais déjà regarder tout le reste.
Merci les buellards

Vas dans les options pr activer la fonction burn
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Manuell




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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyMar 10 Aoû 2021 - 15:35

Alors voilà ce que fait ce matin:
-1 tour de plus à chaque goujon de sortie de pot cylindre avant. C'est beaucoup. Pot arrière bien serré.
-essai de sproutcher volatil sur la pipe d'admission pour voir si entrée d'air, vers l'axe..... Pas de réaction.
-tension de câble d'accelateur vérifiée, c'était pas le top guidon à gauche.
-par contre côté droit de la pipe d'admission sous le venturi, (voir visu) il y a une "durite" avec un capuchon noir. Il s'agit juste d'un tuyau d'air qui accède à une lumière dans la pipe à la limite supérieure du papillon en position fermée. Le capuchon était cassé, ouvert, fendu. Je me souviens bien y avoir chipoté en changeant le TPS. Chaterton, colson, réparé le capuchon.

J'ai fait un essai route. Plus de trou à froid, le moteur semble chauffer moins mais à vérifier (ventilo moins allumé), roulage impec nickel à toutes les plages de régimes, plus d'explosion intempestive en décélération. En gros le bonheur quoi !

Après essai 15mn 15km:
RPM 985 / TPD 3.2 / AFV 127.5 / Temp 161

bon l'AFV est toujours haut mais ne faut-il pas plus de roulage pour que l'AGO le rectifie? sûrement.
Je vais quand même forcer l'AFV à 100


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merci Mangarosa, je m'en va essayer
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Manuell




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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyMar 10 Aoû 2021 - 19:49

j'ai refait 40km avec le dernier réglage indiqué. Toujours aussi fluide et réactive. Peu être un peu chaud mais maintenant que j'ai ça en tête je me demande si je suis bien objectif quant à la sensation de chaleur. 147° c'est pas trop ça?
résultat : RPM 985 / TPD 3.0 / AFV 127.5 / Temp 147

Bon là j'étais content sauf que l'AFV affiche haut = 127,5.

Donc comme dit j'ai forcé l'AFV à 100. Alors là impossible, ratatouille complète, limite dangereux car pas de filet de gaz possible. Seules les accélérations étaient correctes.

Je décide alors de remettre l'AFV comme il était avant le changement de TPS à 109.5. Là ralenti bas mais qui tient et bon.
RPM 815 / TPD 3.2 / AFV 109.5 / Temp 125 (j'avais laissé refroidir 3/4h). Mieux qu'à 100% mais bon pas top.
Trous à l'accélération, explosions à la décélération, et difficile à bas régime 2000tr/mn. Mais je fais qd même 40km et au fur et à mesure elle commence à aller mieux. A bas régime soutenu pas top mais comme une Buell, quelques explosions à la décélération mais comme avant. Encore des trous ralenti/accélération vive.
RPM 996 / TPD 3.2 / AFV 115.3 / Temp 136
et oui comme vous pouvez le constater l'ECM à remonté l'AFV de 109 à 115%.

La question est donc: est-ce un problème si après roulage 140°C et AFV élevé ?
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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyMar 10 Aoû 2021 - 19:56

Manuell a écrit:
j'ai refait 40km avec le dernier réglage indiqué. Toujours aussi fluide et réactive. Peu être un peu chaud mais maintenant que j'ai ça en tête je me demande si je suis bien objectif quant à la sensation de chaleur. 147° c'est pas trop ça?
résultat : RPM 985 / TPD 3.0 / AFV 127.5 / Temp 147

Bon là j'étais content sauf que l'AFV affiche haut = 127,5.

Donc comme dit j'ai forcé l'AFV à 100. Alors là impossible, ratatouille complète, limite dangereux car pas de filet de gaz possible. Seules les accélérations étaient correctes.

Je décide alors de remettre l'AFV comme il était avant le changement de TPS à 109.5. Là ralenti bas mais qui tient et bon.
RPM 815 / TPD 3.2 / AFV 109.5 / Temp 125 (j'avais laissé refroidir 3/4h). Mieux qu'à 100% mais bon pas top.
Trous à l'accélération, explosions à la décélération, et difficile à bas régime 2000tr/mn. Mais je fais qd même 40km et au fur et à mesure elle commence à aller mieux. A bas régime soutenu pas top mais comme une Buell, quelques explosions à la décélération mais comme avant. Encore des trous ralenti/accélération vive.
RPM 996 / TPD 3.2 / AFV 115.3 / Temp 136
et oui comme vous pouvez le constater l'ECM à remonté l'AFV de 109 à 115%.

La question est donc: est-ce un problème si après roulage 140°C et AFV élevé ?

Voir avec mc gyver, mais le régulateur de la pompe à essence ne pourrai pas déconner du coup aussi ...
Après, les températures, c'est un refroidissement a air, donc ça monte facilement a 180
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McGyver
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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyMar 10 Aoû 2021 - 21:40

Là, je dirai qu'il faut arrêter de se faire des noeuds dans la tête, et de rouler quelques temps...surtout qu'un AFV à 127, c'est pas si anormal par temps chaud
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Manuell




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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyMar 10 Aoû 2021 - 22:01

MacGiver c'est ce que je pensais aussi.
On verra
Merci à tous
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Manuell




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MessageSujet: Re: XB12 chauuffe trop   XB12 chauuffe trop EmptyLun 16 Aoû 2021 - 11:10

la suite.
A part donc un AFV haut ma XB12 tournait nickel.
Mais samedi j'ai fait 250km en altitude (1700m) et il faisait très chaud. Tout allait bien sur les premiers 200km, puis patatra elle s'est mise à faire un truc encore jamais fait. Elle avait des pertes d'alimentation exactement le même effet que lorsqu'on arrivait sur la réserve sur moto à carbu et qu'il fallait vite tourner le robinet. Des pertes de "carburation" et des reprises directes derrière, comme sans en boucle et le rythme allant crescendo. Je suis rentré épuisé et avec le mal de mer. Cette "vague" se produisait entre 2000 et 3500 à régime constant. A 4000 et + à régime constant no problem. A l'accélération no problem. RPM 950 TPD 2.7 AFV 135 temp 127. Ici il y a un AFV très haut mais également un angle de papillon bas puisqu'en principe je suis à 3.5 pour 850/950 RPM.
Je l'ai laissé refroidir 3 heures et suis remonté sur 40km à 1000m d'altitude. Au début même vague forte, puis plus je roulais plus elle se calmait, mais toujours inconduisible. Petite vérif data, l'angle de papillon était carrément descendu à 1.8 (AFV 127).
Si vous vous souvenez j'avais dit au début du post que j'avais changé le TPS. MacGyver me l'avait bien fait remarqué d'ailleurs. Vu ce reminder et vu l'angle du papillon j'ai remis l'ancien TPS (origine 51000km).
Essai 50km par temps très chaud dans une cuvette chaidière à 450m puis remonté à 1000m: RPM 880, TPD 3.7, AFV 115, temp 159. Jusque là elle tourne nickel.
résultat, il semblerait qu'avec les merdes antérieures que j'ai eu (sonde moteur out, fil de sonde lambda dénudée qui faisait masse), j'ai voulu faire bien en changeant le TPS mais qu'on m'a vendu un TPS foireux.
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