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 Courroie « adaptable » de chez Contitech

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MessageSujet: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyMer 30 Juin 2021 - 20:33


Salut à tous !

J'ai remarqué que la courroie en place sur ma Choulie-Uly présentait des signes de faiblesse...

Comme le pote Greg m'a dit que c'était quand même dans les 2 à 300 tickets cette chose là et quand bien même j'en ai une d'avance (merci Chastan Courroie « adaptable » de chez Contitech Icon_wink ), j'ai profité de l'occaz' pour me documenter un peu.
Et j'ai appris qu'à la base, les courroies —au moins pour Ulysse·s— c'était plutôt des courroies de distri'. Soit. Et à force de gratter, je finis par tomber là dessus :

Contitech HB135-118

Autrement dit : une courroie Deutsche Qualität (même si...), de grande marque, faisant 135 dents, de largeur 1"+1/8 pour mois de 100 boules, frais de port inclus  afro

Je dis pas qu'elle est mieux que celle de LoZ, mais je pose la question : ça vaut quelque chose ?
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sami77

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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyMer 30 Juin 2021 - 20:50

Bah y a plus qu’à se l’offrir et nous tenir au jus
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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyMer 30 Juin 2021 - 21:52

bon...c'est le moment d'une petite leçon d'argot :
1 ticket, c'est un billet de 100F, par "extension" 100€
boules, ça dérive de balles, là aussi originellement l'unité monétaire (livre, franc,... Exclamation puis euro)

pour en revenir à la courroie, je crois me souvenir que Guillaume avait en son temps essayé une courroie "alternative" issue de l'industrie autre que "transmission secondaire" avec comme résultat une durée de vie de quelques milliers de km. study

Dans les quelques docs que j'ai trouvé sur les courroies synchrones, la puissance transmissible dépasse guère les 50kW avec des largeurs de 3cm study

Dans les faits, une courroie de transmission secondaires encaisse des efforts bien plus importants qu'une courroie de distribution...du coup, même si j'y crois pas trop, je pense que l'essai vaut la peine d'être fait...dès fois que.
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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyJeu 1 Juil 2021 - 9:12

Salut,

comme Mac, pour moi les efforts encaissés par une courroie de distribution ne sont vraiment pas énorme. Il y a très peu de résistance (pas de grosses masses à entraîner). Par contre elle tourne plus vite.
Selon moi, les contraintes d'une courroie de distribution et d'une courroie secondaire n'ont rien à voir et intervertir les deux risque fort de se terminer en échec (sinon, vu le nombre de motos à courroie qui existent, il y a longtemps que l'astuce serait connue à mon humble avis).
Je peux te dire en revanche qu'en 135 dents, il existe une courroie qui est striée sur la face visible que je n'arrive pas à trouver mais elle existe. Un pote l'a sur son XB12SS et elle semble vraiment bien tenir le coup. Peut être une piste à fouiller ?
A noter que cette courroie est plus lâche qu'une origine. On la voit osciller sur le brin supérieur. Et pourtant, elle va très bien.

edit :
je me demande si ce n'est pas ça qu'il a :
https://fcparts.fr/catalogue-zodiac-pieces-et-accessoires-pour-harley-davidson/27439-753577-courroie-secondaire-gates-polychain-135-dents-1-1-8-de-large-286-mm-oem-40307-00-135-dents-1-1-8-de-large-286-mm-oem-4030.html
Pour le coup, pas grand intérêt tarifaire par rapport à l'origine.
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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyJeu 1 Juil 2021 - 9:27

Moralité, Plisken, tu me contactes, et je te vends la mienne afro

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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyJeu 1 Juil 2021 - 9:55

Si vous voulez que vos courroies tiennent le coup, Pensez à bien régler votre précontrainte !
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Bruno
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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyJeu 1 Juil 2021 - 11:06

Mush a écrit:
Si vous voulez que vos courroies tiennent le coup, Pensez à bien régler votre précontrainte !
Et a donner du mou au galet tendeur des XB. study
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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyJeu 1 Juil 2021 - 11:56

Bruno a écrit:
Mush a écrit:
Si vous voulez que vos courroies tiennent le coup, Pensez à bien régler votre précontrainte !
Et a donner du mou au galet tendeur des XB. study
Vouais, moi je l'avais fait y a un moment :
Courroie « adaptable » de chez Contitech 20210615

En plus je pense que ça évite de forcer comme un âne au moment du remontage.

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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyJeu 1 Juil 2021 - 12:37

J’ai lu tout et son contraire sur le galet tendeur ... m’en voulez pas, je vais faire confiance aux ingé qui ont calculé tout ça.
Mon galet est d’origine, la courroie aussi, elle a 41000 il et se porte comme un charme ! (Jusqu’au moment fatidique, bien entendu)
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Plissken

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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyJeu 1 Juil 2021 - 19:47

Bah mon vieux, ça en fait plein des zinfos dis donc Courroie « adaptable » de chez Contitech Icon_cool !!



McGyver a écrit:
1 ticket, c'est un billet de 100F, par "extension" 100€
Wuémébon, moi à chaque fois que je dis ça, ça me rappelle Biff Tannen quand « Hé, vieux schnock, regarde où tu vas ! Si t'érafles cette bagnole, je te tue ! Merde ! Je viens d'en avoir pour 300 tickets. »  afro

McGyver a écrit:
Dans les quelques docs que j'ai trouvé sur les courroies synchrones, la puissance transmissible dépasse guère les 50kW avec des largeurs de 3cm study
ecirb a écrit:
comme Mac, pour moi les efforts encaissés par une courroie de distribution ne sont vraiment pas énorme. Il y a très peu de résistance (pas de grosses masses à entraîner). Par contre elle tourne plus vite.
Selon moi, les contraintes d'une courroie de distribution et d'une courroie secondaire n'ont rien à voir [...]
Yep, rien à rajouter, z'avez super raison tout court, je suis intellectuellement convaincu Courroie « adaptable » de chez Contitech Icon_chees


LoZ a écrit:
Moralité, Plisken, tu me contactes, et je te vends la mienne afro
Y'a bien moyen mec... Ça va dépendre de vos lumières éclairées sur la suite Courroie « adaptable » de chez Contitech Icon_wink


Et donc, justement, la suite :
Comme je l'évoquais, je viens de récupérer une Ugly Jolie. Évidemment, elle est en cours de rodage chez ouam (comme avec n'importe quelle meule que tu récupères d'occaz' quoi : ça passe directe par la case révision, osculation, démontage et toussa...).
Le gentil vendeur m'a fourni une courroie d'avance. Elle est neuve. Enfin... elle a jamais été utilisée quoi.
En recoupant les factures, je sais qu'elle a été achetée chez Big Ben (carton tamponé —par le fabricant ?— en 10/2013, expédiée en 04/2014).
Bon. On est en 2021 quand même.
Et en plus, bah elle a de drôles de dents cette courroie vieillement neuve Courroie « adaptable » de chez Contitech Icon_dent

Courroie « adaptable » de chez Contitech Courro10

Courroie « adaptable » de chez Contitech Courro11

Z'avez déjà vu ce genre ce choses les koupaings ? scratch
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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyJeu 1 Juil 2021 - 19:53

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Une courroie Mud & Snow / Thermogomme spéciale Ugly ?
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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyJeu 1 Juil 2021 - 19:58

ce serait pas une 135 dents, je te dirais qu'elle est naze, cette courroie, et que je t'en offre 15,73€ pour t'en débarrasser Twisted Evil
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sami77

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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyJeu 1 Juil 2021 - 20:41

McGyver a écrit:
ce serait pas une 135 dents, je te dirais qu'elle est naze, cette courroie, et que je t'en offre 15,73€ pour t'en débarrasser Twisted Evil

Ça tombe bien que ce soit une 135 dents, du coup cette courroie c’est de la merde et elle est naze (un peu comment la date de fabrication sur les pneumatiques) et je t’en propose 15,73 euros pour t’en débarrasser.
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greg

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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyJeu 1 Juil 2021 - 20:55

les dents arrondies c'est normal
moi aussi j'ai une courroie neuve qui a 7 ans ,c'est ça le soucis quand tu as une courroie d'avance et que celle sur la moto ne casse pas lol!

c'est un peu comme un GRI GRI , ça te protège du mauvais sort Courroie « adaptable » de chez Contitech 506615
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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyJeu 1 Juil 2021 - 21:12

La courroie Panther c'est ce que distribuait effectivement Ben. Je lui en avais pris une pour ma 9. Pas eu à m'en plaindre pour le moment.
Les dents sont effectivement différentes de celles d'origine mais boarf, c'est comme ça...
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Manu16

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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyJeu 1 Juil 2021 - 23:40

LoZ a écrit:
Bruno a écrit:
Mush a écrit:
Si vous voulez que vos courroies tiennent le coup, Pensez à bien régler votre précontrainte !
Et a donner du mou au galet tendeur des XB. study
Vouais, moi je l'avais fait y a un moment :
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En plus je pense que ça évite de forcer comme un âne au moment du remontage.

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toutafé et pas mieux.
nous sommes très souvent 2 et très souvent chargé...zéro ennuis de ce côté avec des courroies oem
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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyVen 2 Juil 2021 - 9:33

Je pense que cette courroie peut fonctionner parce qu' elle est prévue pour monter sur les softail 1450 et reférencée comme tel.
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LoZ

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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyVen 2 Juil 2021 - 9:39

Mush a écrit:
... m’en voulez pas, je vais faire confiance aux ingé qui ont calculé tout ça.
Ben moi, justement je travaille dans une école d'ingé tongue tongue tongue

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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyVen 2 Juil 2021 - 10:05

Manu16 a écrit:
nous sommes très souvent 2 et très souvent chargé...zéro ennuis de ce côté avec des courroies oem
Je prends le pari que les tatillons du forum vont venir te préciser que la courroie ne se tend pas quand on charge la moto, mais plutôt quand elle décolle d'une bosse/ralentisseur/... non ?  study

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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyVen 2 Juil 2021 - 10:51

LoZ a écrit:
Manu16 a écrit:
nous sommes très souvent 2 et très souvent chargé...zéro ennuis de ce côté avec des courroies oem
Je prends le pari que les tatillons du forum vont venir te préciser que la courroie ne se tend pas quand on charge la moto, mais plutôt quand elle décolle d'une bosse/ralentisseur/... non ?  study

--
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"mode basique on" que tu charges ta moto ou que tu prennes une route en montagne russe (effet de compression) dans tous les cas, le bras oscillant pivotera sur son axe et la courroie sera tendu au max dès lors que la distance entre axe roue et axe pivot seront alignés (distance la plus éloigné).

pour faire super simple, lorsque la ligne verte se rapproche de la ligne rouge la tension augmente

si tu regarde bien la poulie de "tension", elle applique un petit angle sur la courroie afin de rapprocher la ligne verte a la ligne rouge

Courroie « adaptable » de chez Contitech Captur14


"mode basique off"
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Plissken

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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptyVen 2 Juil 2021 - 20:44

Mouais, j'suis pas forcément d'accord avec vos explications les d'jeun'z...
Passke justement, si la ligne verte se rapproche de la ligne rouge, l'effet « pousseur » de la poulie sur le brin mené va diminuer...

De toutes façons, le brin mené, ça n'a mécaniquement aucun intérêt à être (sur-)tendu.
Si ce n'est éviter un saut de dent ( Courroie « adaptable » de chez Contitech Icon_dent ) entre courroie et courronne...


En tous cas SnooPy, McGyver et sami77, je vous proute Courroie « adaptable » de chez Contitech James
Mais je remercie chaleureusement les autres hein ^^


Et puis LoZ, ben, je vais faire comme Greg m'y invite : virer (dans quelques dizaines de bornes) ma courroie malade mais vaillante et la garder comme gri-gri, et monter ma courroie à 15€EtDesPatates.
Et garder tes coordonnées au chaud, des fois que... Courroie « adaptable » de chez Contitech Icon_chees
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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptySam 3 Juil 2021 - 7:49

LoZ a écrit:
Manu16 a écrit:
nous sommes très souvent 2 et très souvent chargé...zéro ennuis de ce côté avec des courroies oem
Je prends le pari que les tatillons du forum vont venir te préciser que la courroie ne se tend pas quand on charge la moto, mais plutôt quand elle décolle d'une bosse/ralentisseur/... non ?  study

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oui c'est ça, je décolle systématique, du coup la roue arrière est dans le vide...d'ailleurs j'use plus le pneu avant que l'arrière clown

la charge en statique influe peu; C'est pratique que tu la change sur le bord de la route... pirat
c'est lors des débattements où les contraintes sont balaise, et avec le "bras de levier" que constitue la charge... à cela on rajoute les accélérations ET/OU décélération lors de ces passages...
ben oui, suis pour l’agrandissement d'un p'tit trou. à +1.5mm chez moi. (et j'ai choisi le même que toi dis donc !) cheers
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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptySam 3 Juil 2021 - 7:54

Plissken a écrit:
Mouais, j'suis pas forcément d'accord avec vos explications les d'jeun'z...
Passke justement, si la ligne verte se rapproche de la ligne rouge, l'effet « pousseur » de la poulie sur le brin mené va diminuer...

De toutes façons, le brin mené, ça n'a mécaniquement aucun intérêt à être (sur-)tendu.
Si ce n'est éviter un saut de dent ( Courroie « adaptable » de chez Contitech Icon_dent ) entre courroie et courronne...


En tous cas SnooPy, McGyver et sami77, je vous proute Courroie « adaptable » de chez Contitech James
Mais je remercie chaleureusement les autres hein ^^


Et puis LoZ, ben, je vais faire comme Greg m'y invite : virer (dans quelques dizaines de bornes) ma courroie malade mais vaillante et la garder comme gri-gri, et monter ma courroie à 15€EtDesPatates.
Et garder tes coordonnées au chaud, des fois que... Courroie « adaptable » de chez Contitech Icon_chees

et ben moi j'vais faire comme Greg me dit puisqu'il m'invite, je vais y aller un de ces jours cheers Very Happy afro flower lol!

mais pour la courroie, vu sa tronche, je la laisserais vivre sa vie de courroie. Elle est très bien. l'autre en secours dans la valise.
par contre et puisque tu es dessus...entraine toi donc à son remplacement pour un futur bord de route...profite en pour rassembler ce qui te manque comme outils et choisir ceux que tu embarques lorsque tu pars... Wink
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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptySam 3 Juil 2021 - 10:32

[quote="Manu16"]
Plissken a écrit:
Mouais, j'suis pas forcément d'accord avec vos explications les d'jeun'z...
Passke justement, si la ligne verte se rapproche de la ligne rouge, l'effet « pousseur » de la poulie sur le brin mené va diminuer...

De toutes façons, le brin mené, ça n'a mécaniquement aucun intérêt à être (sur-)tendu.
Si ce n'est éviter un saut de dent ( Courroie « adaptable » de chez Contitech Icon_dent ) entre courroie et courronne...


En tous cas SnooPy, McGyver et sami77, je vous proute Courroie « adaptable » de chez Contitech James
Mais je remercie chaleureusement les autres hein ^^


Et puis LoZ, ben, je vais faire comme Greg m'y invite : virer (dans quelques dizaines de bornes) ma courroie malade mais vaillante et la garder comme gri-gri, et monter ma courroie à 15€EtDesPatates.
Et garder tes coordonnées au chaud, des fois que... Courroie « adaptable » de chez Contitech Icon_chees

et ben moi j'vais faire comme Greg me dit puisqu'il m'invite, je vais y aller un de ces jours cheers Very Happy afro flower lol!

dépêche toi le stock de bière est à la baisse lol!

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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech EmptySam 3 Juil 2021 - 12:34

Manu16 a écrit:
entraine toi donc à son remplacement pour un futur bord de route...profite en pour rassembler ce qui te manque comme outils et choisir ceux que tu embarques lorsque tu pars... Wink
Yep, c'est aussi un des buts de la manip' Courroie « adaptable » de chez Contitech Icon_wink

Et comme elle a quelques cratères et boursouflures dûes à des gravillons incrustés (et perforants) et qu'elle est sûrement d'origine (avec 30000+ km et 13+ ans au compteur), je me dis que pour quelques dollars kilomètres de plus, ça vaut pas le coup de trop lui tirer sur la couenne (et comme ça, elle finit justement en secours dans les valises).


greg a écrit:

Manu16 a écrit:

et ben moi j'vais faire comme Greg me dit puisqu'il m'invite, je vais y aller un de ces jours cheers Very Happy afro flower lol!
dépêche toi le stock de bière est à la baisse  lol!
Yep, faudra qu'on en reparle... Courroie « adaptable » de chez Contitech Icon_wink
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MessageSujet: Re: Courroie « adaptable » de chez Contitech   Courroie « adaptable » de chez Contitech Empty

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