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Sujet: Nouveau membre Franckducat Lun 22 Mar 2021 - 11:18
Salut à tous, je m'appelle Franck, j'ai 48 ans, 30 ans de moto, féru de Ducati, j'en ai eu 5 en tout. Suite à un accident en Novembre dernier mon 1100 Monster a fini épave. Après plusieurs mois d’interrogations je me suis lancé est je viens d'acheter un XB9R bleu. La moto est de 2004, 24000km, 2ème main en bon état à priori. Niveau esthétique tout semble en ordre, le moteur tourne très bien sans bruit parasite. Je connais assez peu la marque même si j'ai pris un maximum de renseignements avant l'achat. J'ai quand même un gros doute sur le caractère moteur de la bestiole, je m’explique. Comme je l'ai dit elle tourne nickel au ralenti, démarre sans aucun souci mais j'ai un méga trou entre je dirais 5000 et 6000 trs. De 1000 à 5000 ça tracte gentiment sans a coup mais sans être démonstratif pour autant. Entre 5 et 6, rien, le néant, et à partir de 6000 ça envoie bien comme il faut jusqu' à 7500. Du coup pour les relances franches il faut tomber quasi 2 vitesses à chaque fois. Est ce un comportement normal ? Ou il y a un souci de cartographie d'après vous ? Je précise que j'ai un filtre KN, un boitier ECM race, et un pot Jardine avec dbkiller. Merci pour vos avis.
niklos
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Sujet: Re: Nouveau membre Franckducat Lun 22 Mar 2021 - 11:41
Bonjour et bienvenue. Un trou entre 5 et 6000, non c'est pas normal ! Au contraire, c'est là que tu devrais avoir le plus de jus. (en gros entre 4500 et 6500). Tu devrais commencer par un reset TPS (moi je ne sais pas le faire mais tu peux trouver un tuto sur le forum). Si ça change rien. Remettre une carto race d'origine pour voir si la tienne n'a pas été mal trafiquée.
franckducat
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Sujet: Re: Nouveau membre Franckducat Lun 22 Mar 2021 - 11:52
Oui c'est ce que je pense aussi. Mais je ne sais pas comment faire, y a t il un tuto sur le forum ?
niklos
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Sujet: Re: Nouveau membre Franckducat Lun 22 Mar 2021 - 11:54
Oui il doit y avoir un tuto. Mais où ? J'en sais rien Je te laisse chercher !
McGyver Admin
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Sujet: Re: Nouveau membre Franckducat Lun 22 Mar 2021 - 11:54
La boite à air est bien fermée ? sur une 2004, le couvercle ne doit pas avoir d'ouvertures. (en passant le filtre KN n'apporte pas de gain en terme de passage d'air. La différence avec un filtre papier n'est pas plus grande qu'entre un filtre propre et un filtre sale).
niklos
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Sujet: Re: Nouveau membre Franckducat Lun 22 Mar 2021 - 11:58
Ohhh, maintenant que tu parles de boite à air, ça me fait penser au snorkel. Quand je l'avais enlevé, j'ai eu l'impression d'une perte de couple. Est-il bien à sa place ? https://www.twinmotorcycles.nl/webshop/parts/WM/984cc_XB9R_FIREBOLT_XB9R__AIR_CLEANER_[1_44].png Pièce 15
Dernière édition par niklos le Lun 22 Mar 2021 - 12:00, édité 2 fois
franckducat
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Sujet: Re: Nouveau membre Franckducat Lun 22 Mar 2021 - 12:00
Franchement je n'en sais rien, j'ai la moto depuis 1 semaine seulement et j'ai l'impression de repartir de zéro avec Buell, c'est tellement spécifique. Comment démonte t on le faux réservoir ? Outils spéciaux ? Au cas ou , j'ai l'ECM , le filtre et le pot d'origine.
niklos
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Sujet: Re: Nouveau membre Franckducat Lun 22 Mar 2021 - 12:01
Pour démonter le faux reservoir, c'est 4 vis torx dont 2 sous la selle (attention, si tu enlèves les vis et qu'elle sont épaulées => aucun soucis, tu peux passer à la suite (sur une R ça doit être ça) ; si elles ne sont pas épaulée, il doit y avoir des entretoises dans les troue du couvre boite à air. Ils s'enlèvent pas le dessous. Si tu soulèves trop vite, ça se casse la gueule, potentiellement au milieu du moteur et après c'est la merde pour les récupérer). Pour voir si le snorkel est en place, une fois que tu as enlevé le couvre boite à air (les 4 vis torx donc), tu enlèves le haut de la boite à air (pièce 13, 6 clips à enlever) et tu vois si le snorkel est à sa place, dans le trou à l'avant et à gauche de la boite à air.
Dernière édition par niklos le Lun 22 Mar 2021 - 12:08, édité 1 fois
McGyver Admin
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Sujet: Re: Nouveau membre Franckducat Lun 22 Mar 2021 - 12:07
Faut virer la selle (serrure côté gauche, sous le sabre de selle), ensuite t'as 4 vis en Torx 27, et t'as normalement la clé coudée de cette taille dans la trousse de bord.
Le fait de rouler 30-40km à chaud à régime constant, mais en variant sur toute la plage d'utilisation, ça permet à l'injection de se recalibrer aux conditions de roulage actuelles (essentiellement température/pression atm. qui font varier la quantité d'oxygène dans l'air). C'est pas forcément lié au reset TPS, mais c'est effectivement mieux de le faire après. Et si la moto n'a pas tourné depuis un moment, y'a aussi bien des chances que ce tour de "calibrage" résolve beaucoup de problèmes. En principe le manchon de n°15 doit être enlevé avec une configuration race.
franckducat
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Sujet: Re: Nouveau membre Franckducat Lun 22 Mar 2021 - 12:08
OK, je vais voir tout ça. Merci, je vois que le forum est plutôt actif, c'est cool.
niklos
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Sujet: Re: Nouveau membre Franckducat Lun 22 Mar 2021 - 12:09
McGyver a écrit:
En principe le manchon de n°15 doit être enlevé avec une configuration race.
Voilà, c'est exactement de ça que je parle. Perso, sur une configuration d'origine, je trouve que ça marche moins bien sans. J'ai l'impression qu'il y a une perte de couple.
McGyver Admin
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Sujet: Re: Nouveau membre Franckducat Lun 22 Mar 2021 - 12:11
petite correction, vu que tu as une R : procédure pour enlever le siège :
franckducat
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Sujet: Re: Nouveau membre Franckducat Lun 22 Mar 2021 - 16:46
Bon alors, j'ai vérifié le couvercle de boite à air, il a l'air normal si ce n'est quelques trous genre 10 ou 12mm , il y en a 5 ou 6. Le filtre KN est nickel, et le snorkel est bien présent. J'ai fait 50km dont la moitié sur autoroute en maintenant un régime minimum de 5000trs. Et j'ai 'impression que ça va de mieux en mieux, je pense que cette moto a été utilisée en mode pépère et qu'il faut la décrasser un peu. Le top serait un passage au banc avec cartographie, une adresse à me conseiller dans la région Marseille / Aix / Salon ?