Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Ecope d'air côté droit sur XB9

Aller en bas 
+11
Barnaud
greg
niklos
sami77
R2OD2
Bruno
Manu16
Maverick57
McGyver
SnooPy
phil19320
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Barnaud

Barnaud


Nombre de messages : 858
Age : 33
Localisation : 77 / 74
Ma Buell : 1125CR
Date d'inscription : 29/05/2015

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyLun 23 Mar 2020 - 15:56

Je garde aussi mon stator pourri sur ma 1125, les mecs de Buell sont pas con, ils l'ont mis exprès. Faisez confiance aux experts clown
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 2:26

Je répète que l'écope droite est liée à la demande du public, en même temps que le kit "confort" des pôv perches qui avait chaud aux cui-cuisses sur leurs Uglysses. La reprogrammation de l'ECM du kit confort fait que le ventilo s'enclenche dès 20km/h, comme sur la dernière version du firmware...à nouveau, c'est pas parce que le moteur a trop chaud, mais pour le pilote...et je redis aussi que trop refroidir un moteur à air, ça réduit son rendement.
@Nicklos : si t'as pas eu de saut d'étincelle avec allumage du voyant moteur, c'est pas que ton moteur à eu trop chaud, vu que c'est ce qui se passe normalement...pis en plus l'autobeurk à vitesse autorisée, c'est pas ça qui fait trop chauffer le moulin...un montée de col avec des grosses accélérations, oui. T'as certainement un autre composant qui aime pas avoir chaud, et vu les symptômes, c'est plutôt la bobine qui serait suspecte.
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77


Nombre de messages : 3302
Age : 43
Localisation : Francilien
Ma Buell : Before: XB9sL 03, XB12STT 07, XB12SCG 07, Solex 3800 66
Now: XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & XB12STT 07
Date d'inscription : 02/02/2014

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 7:09

McGyver a écrit:
Je répète que ...et je redis aussi que ... .

Ho les mecs!!! Arrêtez de le contredire il va finir par se transformer en super sayen. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13035
Age : 54
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 7:18

McGyver a écrit:
Je répète que l'écope droite est liée à la demande du public, en même temps que le kit "confort" des pôv perches qui avait chaud aux cui-cuisses sur leurs Uglysses. La reprogrammation de l'ECM du kit confort fait que le ventilo s'enclenche dès 20km/h, comme sur la dernière version du firmware...à nouveau, c'est pas parce que le moteur a trop chaud, mais pour le pilote...et je redis aussi que trop refroidir un moteur à air, ça réduit son rendement.
@Nicklos : si t'as pas eu de saut d'étincelle avec allumage du voyant moteur, c'est pas que ton moteur à eu trop chaud, vu que c'est ce qui se passe normalement...pis en plus l'autobeurk à vitesse autorisée, c'est pas ça qui fait trop chauffer le moulin...un montée de col avec des grosses accélérations, oui. T'as certainement un autre composant qui aime pas avoir chaud, et vu les symptômes, c'est plutôt la bobine qui serait suspecte.

eh ben p'tet ben, mais pas que...Very Happy
j'ai pas la reprog de l'Ecm sur mon 2006...
pour le kit confort, ben de toutes façons, il passe pas sur vos brêlons de nains, pis les Grand-et-Bô roule longtemps...vous pouvez pas comprendre...Cool
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3157
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 8:46

McGyver a écrit:
@Nicklos : si t'as pas eu de saut d'étincelle avec allumage du voyant moteur, c'est pas que ton moteur à eu trop chaud, vu que c'est ce qui se passe normalement...pis en plus l'autobeurk à vitesse autorisée, c'est pas ça qui fait trop chauffer le moulin...un montée de col avec des grosses accélérations, oui. T'as certainement un autre composant qui aime pas avoir chaud, et vu les symptômes, c'est plutôt la bobine qui serait suspecte.
Je ne sais pas, peut-être... Toujours est-il que j'ai plus jamais eu le soucis depuis que j'ai l'écope. Mais bon, je roule peu donc... Ceci explique peut-être cela.
Quoiqu'il en soit, on peut difficilement dire que "Si Buell l'à fait comme ça, c'est que y en a pas besoin". Ils ont pu faire une erreur, ça c'est déjà vu avec le PPH gris par exemple. Ou bien le premier système de montage des boite à air.
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8129
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 10:18

Allez je viens aider Mac un peu ...
Le ventilo n'est pas un ventilateur de refroidissement du moteur mais il est juste là pour éviter que l'air chaud ne stagne autour du cylindre arrière et ne fasse bouillir l'essence dans le cadre. Pour refroidir le moteur, les ailettes font très bien leur travail.
Le ventilateur ne permet pas de déterminer si le moteur a trop chaud. Il permet juste de savoir qu'on a passé la température déclenchement réglée dans l'ECM. Rien de plus.

Pour mon cas, si je regarde ma 12 de 2008 avec ventilo reprogrammé pour fonctionner à l'ancienne parce que le fonctionnement non stop passé 20km/h est illogique pour moi (et je trouve pas confortable), voilà ce qu'il se passe traditionnellement :
je pars de chez moi en agglomération, je monte jusqu'à Grasse et je traverse la ville pour rejoindre la route Napoléon. Là le ventilo se déclenche dans Grasse en général en plein été (35°C) et se coupe vers Saint Vallier. Ca veut dire que jusqu'à Grasse mon moteur monte en température et qu'il dépasse les 170°C à Grasse. C'est pas déconnant puisque sur cette portion je dépasse rarement le 70 km/h et j'ai régulièrement des couillons devant qui me bouchent l'arrivée d'air.
Passé Grasse, je peux enfin rouler et donc la température moteur se stabilise au bout de quelques kilomètres.
Et à partir de là le ventilo ne se déclenche plus du tout jusqu'au retour eu mode périurbain.

En gros donc c'est un moteur à air, donc tant que vous roulez et que vous restez pas tanké derrière un camion, y'aura pas de soucis. Et quand bien même, le moteur chauffera mais c'est prévu pour. Et en cas de surchauffe il y a le mode saut d'étincelles, et ça depuis que je suis sur le forum, je n'ai vu personne l'avoir déclenché.

Donc tout ça pour dire que l'efficacité de la deuxième écope (que je n'ai pas) n'est pas. Au pire elle refroidit le cylindre arrière (celui qui a la sonde) et pas l'avant donc c'est pas top. Le moteur est mécaniquement très bien conçu à la base et il n'y a pas vraiment de cas de problème de chauffe relevé. Des inconforts oui, mais des problèmes non.

Après en pratique, l'écope ne semble pas non plus faire du mal (là c'est un retour purement empirique en voyant le nombre de personnes avec cette écope).

Conclusion :
elle te plaît, elle te rassure : prends là
ton objectif est purement mécanique enculage de mouche : laisse tomber, il y a bien d'autres points à regarder sur ta brêle

bisous I love you
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8129
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 10:26

niklos a écrit:

Quoiqu'il en soit, on peut difficilement dire que "Si Buell l'à fait comme ça, c'est que y en a pas besoin". Ils ont pu faire une erreur,
ça c'est vrai... mais on a du recul maintenant et on sait que sur le refroidissement ils ne se sont pas plantés puisque grosso modo personne n'a de moteur qui surchauffe réellement.

niklos a écrit:

ça c'est déjà vu avec le PPH gris par exemple. Ou bien le premier système de montage des boite à air.
Le PPH gris n'est pas une erreur !
C'est un point qui fait partie du programme d'entretien. S'il est réalisé correctement il n'y a pas de soucis de PPH. Suffit de le changer à temps comme tout consommable.
Le montage est critiquable mais il est hérité de l'architecture HD, ils ont fait avec et l'ont fait évoluer quand ils ont pu (contrainte économique et d'entreprise). Cependant, c'était connu et sans surprise. Ce n'est pas en soit une erreur mais un choix technique. Critiquable comme tout choix certes, mais c'était connu dès le départ. Le PPH doit être contrôlé durant l'entretien.

pour le premier montage des boites à air, je sais pas à quoi tu fais allusion ?
justement, pour moi les premières boites à air avec le trou dans le cadre sont les meilleures ! ce sont celles qui permettent le meilleur flux d'air.
Les suivantes sont un compromis qui a du être fait pour s'adapter aux clients qui préféraient gagner en autonomie qu'avoir un truc performant. Mais d'un point de vue ingénieur/compétiteur c'est un connerie !
L'abandon du projet turbo a du aussi mettre une claque au trou dans le cadre mais il me semble bien que c'est le besoin d'autonomie qui a poussé le choix.
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3157
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 11:23

ecirb a écrit:
niklos a écrit:

ça c'est déjà vu avec le PPH gris par exemple. Ou bien le premier système de montage des boite à air.
Le PPH gris n'est pas une erreur !
C'est un point qui fait partie du programme d'entretien. S'il est réalisé correctement il n'y a pas de soucis de PPH. Suffit de le changer à temps comme tout consommable.
Un pignon de pompe à huile considéré comme un consommable ? Soit c'est le cas, et c'est une erreur de design, soit, c'est pas le cas et c'est une erreur de design quand même. On parle d'une pièce à changer tous les 20 000km (+ ou - avec le gris me semble t'il ?)
ecirb a écrit:
Le montage est critiquable mais il est hérité de l'architecture HD
Buell a modifié le moteur dès le départ, et n'a pas touché au PPH au début puis s'est bel et bien rendu compte du problème puisqu'il a d'abord mis le PPH bronze dans tous ces moteurs pour ensuite changer complètement ce système. Donc oui, je maintiens, c'est une erreur de design dès le début et Buell a corrigé le tir sur les dernières versions. (si je ne dis pas de bêtise, le débit d'huile a lui aussi été revu à la hausse pour éviter une casse moteurs, corrige moi si je me trompe, pas sûr de moi) D'autre part, il me semble que seules les Buell ont le soucis et pas les HD !?

ecirb a écrit:
ils ont fait avec et l'ont fait évoluer quand ils ont pu (contrainte économique et d'entreprise). Cependant, c'était connu et sans surprise. Ce n'est pas en soit une erreur mais un choix technique. Critiquable comme tout choix certes, mais c'était connu dès le départ. Le PPH doit être contrôlé durant l'entretien.
Sur des machines sorties entre 1997 et 2007 (corrige moi, à nouveau si je me trompe concernant les années), je trouve ça inadmissible. Ca serait sortie dans les année 60, je dis pas, mais dans les 2000 c'est inadmissible.


ecirb a écrit:
pour le premier montage des boites à air, je sais pas à quoi tu fais allusion ?
Je me suis mal exprimé, tu as raison. Je parle du montage des couvres boite à air qui ont utilisé au début des vis épaulées (VINCA0018.02A8) pour ensuite passer sur des entretoises (C0188.3AA) + vis (AA0406.11CZB) à cause de casses multiples (au passage on notera que, histoire de faire des économie de bous de chandelle, ce montage n'était mis que sur les fixations avant...) ! Tiens, tant qu'on est sur ces couvres boites à air... Elles sont sur la boite à air (comme leur nom l'indique clown ) qui se trouve être juste au niveau du bouchon de réservoir d'essence. Hors, ce foutu plastique ne supporte pas la moindre goutte d'essence sous peine d'avoir des traces indélébiles, et pour cause, ce plastique fond à l'essence...
Encore une fois, pour moi, c'est une énième erreur de conception...
Aller une dernière pour la forme, le disque périmétrique qui semble se voiler souvent... A cause, semble t'il, d'un système de montage un peu discutable (et, encore une fois, revu par Buell).
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3157
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 11:39

ecirb a écrit:
niklos a écrit:

Quoiqu'il en soit, on peut difficilement dire que "Si Buell l'à fait comme ça, c'est que y en a pas besoin". Ils ont pu faire une erreur,
ça c'est vrai... mais on a du recul maintenant et on sait que sur le refroidissement ils ne se sont pas plantés puisque grosso modo personne n'a de moteur qui surchauffe réellement.
Beh si, moi ^^.
Il faut que je retrouve le sujet en question, mais j'ai pu laisser la moto sur le trottoir et la récupérer 3 heures après...
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 13:18

Le pignon gris, c'est un héritage du moteur sportster, et c'est vrai qu'ils ont pas du chercher plus loin, sans se douter que les montées en régime plus rapide du moteur XB pourrait le mettre à mal. Du coup, l'évolution profite aussi à HD. Pis faut pas demander à HD d'évoluer au niveau motorisation...Buell héritait de cette "coutume"
Les boites à air, ouaip c'est une erreur, certainement faute d'avoir fait un essai longue durée.
Vu qu'on en parlait plus haut, le rotor de la 1125 prototype avait le trou de refroidissement, les ingés Buell l'avaient prévu, mais c'est HD qui a imposé le montage du rotor moins cher...en pleine période de divorce Buell/HD.
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3157
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 13:44

C'est un peu facile de rejeter la faute sur HD... Buell était une marque à part entière me semble t'il. Alors oui, ils sous-traités en grosse partie à HD mais ça n'excuse rien.
Bon après, j'aime beaucoup ma moto, parce qu'elle a plein de qualités que n'ont pas d'autres machines. Mais faut pas non plus tomber dans l'excès inverse en disant que les ingé chez Buell ont tout fait comme il faut. Il y a plein de trucs critiquables sur les Buell (enfin du moins sur les XB, je ne connais que celles là) et je pense qu'il faut le reconnaître.
Quand je vois que j'ai eu plus de "pannes" (j'entends par là petites pannes hein pas de gros soucis) sur ma Buell de 2005 de 12 000km à l'achat en moins de 10000km que sur mes 2 Honda réunies, pourtant plus âgées (92 et 98), nettement plus kilométrées (50 000 à l'achat et 60 000km à la vente) et probablement bien moins cher à l'achat lors de leur sorties respectives.

Fin bref, j'aime ma moto... J'adore ma moto, j'ai la banane à chaque fois que je vais la conduire. Mais ça ne m'empêche pas d'être réaliste et de reconnaître un certains nombres de défauts dont certains qui, pour moi, sont juste inadmissibles sur une moto aussi récente.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 13:55

Buell au temps des XB était propriété à 100% de HD (depuis 2003), Erik n'étant que le patron de cette filiale. Tu comprends qu'il n'avait plus beaucoup de pouvoir de décision (pis en passant, c'est aussi pour ça qu'il n'a pas pu garder son nom pour les 1190, vu que la marque Buell appartient toujours à HD, même si elle ne produit plus rien.)
Ensuite, faut pas comparer ingénierie d'une marque comme HONDA qui produit en une semaine autant de motos que Buell en 25ans. Les moyens d'étude tant en ingénierie qu'en essais en vrai sont incomparables...si ça se trouve HONDA bouzille des centaines de prototypes pour en trouver les points faibles.
Buell, ça reste des motos artisanales, avec en plus -depuis les XB- le défaut d'avoir du recourir à des matériaux pas cher pour que les actionnaires d'HD se fassent plus de marge. (en gros...toutes les marques font ça, mais disons que Buell, c'était pas le principal soucis des actionnaires HD, y'a qu'à voire comme ils l'ont simplement liquidée parce qu'elle ne rapportait pas assez, en se foutant éperdument de mettre au chômage 500 personnes d'un bled pas vraiment nanti des USA)
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3157
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 15:08

Mouai, je suis un peu dubitatif. Mais je vais pas non plus trop cracher dans ma soupe, ça serait un peu couillon ^^.
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8129
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 15:14

Pour le PPH, je maintiens, ça fait partie du programme d'entretien.
Et je rajoute même que j'en connais qui font plus de 50000 kms avec le pignon gris et sans soucis.
Je t'accorde que la conception est critiquable (un pignon droit sur un hélicoïdal), mais si tu respectes le manuel d'utilisation et d'entretien, ça ne casse pas. Par conséquent ça fonctionne comme ça a été prévu et ce n'est pas une erreur. Ils ont corrigé le tir (si l'on peut dire) juste parce que les gens ont râlé parce que comme d'habitude ils se sont pas renseigné avant d'acheter et "ouinnnnnn y'a de l'entretien et ça coûte cher c'est trop méchant !". Ben oui, quand tu tapes un moteur de sport's et que tu lui fait prendre 40% de puissance, forcément entretien il y a.
Tu veux une erreur de conception ?
en voilà une : courroie prévue pour la durée de vie de la machine mais qui ne tient que rarement plus de 40000 kms ... là oui c'est une erreur (de conception ou de marketing .... en tout cas les deux ne sont pas phase)

Mais regarde, j'avais avant une corolla TS (Toyota, fiable s'il en est). C'est donc une Toyota essence, avec un moteur conçu par Yamaha (tu en veux du fiable, en voilà !!!). Bon ben j'ai cassé net un arbre à came (l'admission) sur l'autoroute en roulant à vitesse tout à fait légale. Certes la voiture avait 240000 kms mais ce n'est normalement rien pour ce moteur. Et bien il apparaît que c'est classique sur ce moulin. Le traitement de surface est défaillant et il faut changer l'arbre à came en préventif. Ce n'est pas un point d'entretien, ce n'est prévu officiellement nulle part. Mais l'underground le sait.
Ca c'est une erreur de conception, oui.
Si on m'avait dit dans le manuel "vérifie ton AAC à 100000 kms et change le s'il est attaqué" alors là ce n'était plus un problème de conception. La voiture était conçue selon un cahier des charges et le respectait.
Donc non les ingénieurs ont fait leur taff sur ce point. Si le marketing a décidé que l'entretien du PPH était normal, tu peux pas en vouloir à l'ingénierie. Et si le marketing n'a pas caché l'info sous le tapis, tu peux pas lui en vouloir.

C'est comme pleurer parce que tu dois changer un embrayage à 50000 kms sur une Ferrarri (quand t'as de la chance). C'est pas normal, un embrayage c'est 150000 minimum !! Ben non quand t'as 500 CV un embrayage c'est 50000 si t'as de la chance. C'est normal, c'est dans le carnet d'entretien et c'est prévu pour.
Après si on sait faire mieux en continuant à vendre, pourquoi se priver, mais là c'est un autre sujet.

La fixation du cbaa là par contre OK. Ca fonctionnait très bien avec les caches opaques et à l'arrivée des caches translucides, boulettes. Là je suis d'accord c'est totalement une erreur de conception.

Mais à un moment donné il est important de remettre l'utilisateur dans la boucle avant de cracher sur les ingé.

Comme on dit souvent :
"ne pas oublier que le bug le plus courant est l'interface chaise/clavier" et je te garantis que ça se vérifie plus que régulièrement.
Si tu savais le nombre de corrections que l'on fait pour s'adapter à l'utilisateur qui ne veut pas lire le manuel !!!
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3157
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 15:33

Alors attention, je ne dis pas que les gens ne sont pas prévenu concernant le PPH (franchement, j'en sais rien de si on a été prévenu ou non). Juste que c'est inadmissible d'avoir à changer une telle pièce sur un moteur. Donc erreur de conception "couverte" par la notice...
Tiens si demain une marque te dis qu'il faut changer le kit chaîne tous les 1 000km (je schématise et grossis le trait volontairement), que c'est noté dans le manuel, tu vas trouver que c'est acceptable comme conception ? Moi pas.

On est d'accord que certains fond 50 000kms avec le pph gris. Mais il faut bien reconnaître que sa durée de vie est plus proche des 20 000km que des 50 000km.

ecirb a écrit:
Ils ont corrigé le tir (si l'on peut dire) juste parce que les gens ont râlé parce que comme d'habitude ils se sont pas renseigné avant d'acheter et "ouinnnnnn y'a de l'entretien et ça coûte cher c'est trop méchant !". Ben oui, quand tu tapes un moteur de sport's et que tu lui fait prendre 40% de puissance, forcément entretien il y a.
Moi je pense que les gens ont râlé non pas parce qu'ils s'étaient pas renseignés mais plutôt parce que, comme moi, ils trouvent que c'est une erreur de conception.

ecirb a écrit:
Mais regarde, j'avais avant une corolla TS (Toyota, fiable s'il en est). C'est donc une Toyota essence, avec un moteur conçu par Yamaha (tu en veux du fiable, en voilà !!!). Bon ben j'ai cassé net un arbre à came (l'admission) sur l'autoroute en roulant à vitesse tout à fait légale. Certes la voiture avait 240000 kms mais ce n'est normalement rien pour ce moteur. Et bien il apparaît que c'est classique sur ce moulin. Le traitement de surface est défaillant et il faut changer l'arbre à came en préventif. Ce n'est pas un point d'entretien, ce n'est prévu officiellement nulle part. Mais l'underground le sait.
Ca c'est une erreur de conception, oui.
Si on m'avait dit dans le manuel "vérifie ton AAC à 100000 kms et change le s'il est attaqué" alors là ce n'était plus un problème de conception. La voiture était conçue selon un cahier des charges et le respectait.
Donc non les ingénieurs ont fait leur taff sur ce point. Si le marketing a décidé que l'entretien du PPH était normal, tu peux pas en vouloir à l'ingénierie. Et si le marketing n'a pas caché l'info sous le tapis, tu peux pas lui en vouloir.
Comparons ce qui est comparable. Dans les 2 cas, ça ne devraient pas être des pièces d'usure... Mais d'un côté tu fais 20 000km, de l'autre 100 000 (200 000 ??)... C'est pas tout à fait pareil.

ecirb a écrit:
C'est comme pleurer parce que tu dois changer un embrayage à 50000 kms sur une Ferrarri (quand t'as de la chance). C'est pas normal, un embrayage c'est 150000 minimum !! Ben non quand t'as 500 CV un embrayage c'est 50000 si t'as de la chance. C'est normal, c'est dans le carnet d'entretien et c'est prévu pour.
Même chose, comparons ce qui est comparable... D'un côté une machine réservée à une élite, de l'autre une machine accessible à tous. Puis bon, je ne râle pas spécialement sur le prix de l'entretien mais plutôt parce que c'est une pièce moteur qui a été mal pensée, et qu'en plus, la marque à reconnu le problème en ne le répétant pas sur les générations suivantes. Malheureusement, sans effectuer de rappel ou même sans laisser la possibilité aux précédents acheteurs de changer ce maillon faible. Un des rares du moteur me semble t'il ce qui semble être confirmer par la fiabilité des modèles 2010 qui n'est plus prouver ! Comme quoi c'était faisable !


ecirb a écrit:
"ne pas oublier que le bug le plus courant est l'interface chaise/clavier" et je te garantis que ça se vérifie plus que régulièrement.
Si tu savais le nombre de corrections que l'on fait pour s'adapter à l'utilisateur qui ne veut pas lire le manuel !!!
Alors là, je suis le premier à le dire.
Cependant, en ce qui concerne l'XB, ce changement de PPH ne devrait même pas être mentionné dans le manuel ! Ca ne devrait pas être une pièce d'usure. A ce sujet, c'est noté où ? Parce que j'en ai lu pas mal des manuels d'utilisateurs sur l'XB et j'ai pas souvenir d'avoir lu quoique ce soit à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8129
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 15:58

niklos a écrit:
Alors attention, je ne dis pas que les gens ne sont pas prévenu concernant le PPH (franchement, j'en sais rien de si on a été prévenu ou non). Juste que c'est inadmissible d'avoir à changer une telle pièce sur un moteur. Donc erreur de conception "couverte" par la notice...
Tiens si demain une marque te dis qu'il faut changer le kit chaîne tous les 1 000km (je schématise et grossis le trait volontairement), que c'est noté dans le manuel, tu vas trouver que c'est acceptable comme conception ? Moi pas.


ben si je veux assez le produit pour supporter un changement de kit chaîne tous les 1000 kms, oui je vais l'accepter. Et sinon, non je vais pas acheter.
C'est une caractéristique du produit, point barre.
Y'a bien des gens qui achètent des 2 temps et qui changent des pistons tous les 10000 kms et c'est normal !
Y'a bien des gens qui achètent des motos et qui acceptent de régler un jeu aux soupapes tous les 20000 alors qu'on sait faire des systèmes de rattrapage automatique tout à fait efficace ... et c'est normal !
Y'a bien des gens qui acceptent de graisser leur chaîne de transmission tous les 500 kms alors qu'on sait faire des cardans ... et c'est normal !

Je reprends mon exemple n°2 :
perso je préfère changer un PPH sur une XB (et tub' j'en parle même pas !) que de faire un jeu aux soupapes sur un FZ1 (ou CB1000 ou Z1000 ou Z750 ou FZ8 ou GSR ou GSXR ou ... enfin tu as compris). C'est plus rapide de changer un PPh que de déposer les arbres à came sur un 4 cylindre jap pour faire les jeux aux soupapes ! et ça se fait en moyenne à une fréquence similaire !
Pourtant, pour le réglage du jeu aux soupapes sur une jap' (et viens pas me sortir la seven fifty s'il te plaît, le maître de la mauvaise foi, c'est moi, je préviens lol! ) tu parles pas d'un problème de conception si ?
Alors pourquoi une opération d'entretien plus rapide aussi fréquente à moins fréquente et moins chère sur une Buell n'est pas acceptable et devient une mauvaise conception ?
Juste parce que c'est DANS le moteur ?
Oui mais les soupapes c'est un peu DANS le moteur non ?

Et les 2T et leur moteur à refaire tous les 10000 c'est quoi ? une erreur de conception aussi ?
Ben non, c'est une contrainte du 2T.

Comme l'embrayage est une des contraintes des voitures ultrasport, le jeu aux soupapes une contrainte d'un nombre incroyable de moteurs de motos, le graissage de chaîne une contrainte d'un nombre incroyable de motos, etc, etc ...

c'est juste que comme beaucoup tu as pris en grippe ce PPH parce qu'il ne t'arrange pas... mais quasi tous les véhicules ont leurs contraintes à connaître et faut faire avec.
Le pire c'est que quand tu arrives à sortir un véhicule quasi sans contrainte ... on le taxe de fadasse lol! lol! lol! (par exemple, le sevenfifty, le K75, le VFR800 à distri par pignon ...).

Pas facile la vie d'ingé hein ?
tu as le choix entre faire un truc sensationnel mais bourré "d'erreurs de conceptions" ou faire du sans défaut mais qui devient de la merde en barre qui mettrait même pas une demi molle à un curé dans un internat de garçon.
En gros, les gens sont jamais content quoi Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 506615 Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 506615 Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 506615 Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 506615
Revenir en haut Aller en bas
niklos




Nombre de messages : 3157
Age : 36
Localisation : Lille
Ma Buell : me manque
Date d'inscription : 04/08/2014

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 16:14

Le jeu de soupapes, il ne me semble pas qu'il y a risque de casse moteur si ce n'est pas fait ? Si ? (Franchement, j'en sais strictement rien, ma question n'est en rien ironique). Puis bon sur les vraies jap faut pas le faire comme sur le Seven Fifty  lol! (t'inquiète, je te laisse être le maitre de la mauvaise foi, moi je reste le maitre du foie en mauvais état Laughing )

Si je prends en grippe ce PPH c'est que, y a pas, je le vois mentionné nul part dans le manuel de l'utilisateur. (d'ailleurs sur le seul tableau d'entretien que j'ai trouvé, ce n'est pas mentionné : Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Tablea10, on notera qu'en revanche, il est stipulé qu'il faut changer la courroie et la couronne tous les 40 000km) Et que c'est un problème qui n'en est pas un puisqu'il n'existe tout simplement plus sur les derniers millésimes. Une fois de plus, je reproche surtout le fait qu'il n'y est pas de solution long terme de proposée aux utilisateurs de machine aillant ce point faible.

Concernant les 2T, il ne me semble pas que ces moteurs à refaire soient de toute jeunesse ? (pareil, je ne sais pas, mais je ne crois pas avoir entendu parler de ces problèmes sur des machines récentes).

Tu parles aussi du graissage de chaîne, alors oui c'est assez pénible, mais c'est accessible à tous pour 3 franc 6 sous (ceci dit, je suis d'accord que j'aime pas trop les chaînes à cause de ça !).

edit : le tableau que j'ai mis ci-dessus est bien celui qui est dans le manuel de l'utilisateur. Je viens de contrôlé. Il n'est fait mention nul part dans ce tableau qu'il faut changer le PPH de manière régulière.


Dernière édition par niklos le Mar 24 Mar 2020 - 16:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8129
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 16:23

Le jeu aux soupapes, si tu le fais pas, ça peut casser !
Ca va mettre du temps,certes, mais dans le principe tu abimes ton moteur.

Après je te rassure, les derniers modèles ont la réputation d'être hyper fiable, mais c'est juste ... faux Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 506615
J'ai en tête coru et son 2010 en rentrant de Bretagne qui devait sauter sur sa selle tous les kms pour rétablir le contact électrique sur sa machine. On a mis plusieurs heures à identifier la panne !
et il a été à deux doigts de finir en assistance parce qu'il ne trouvait pas !
Note c'était rigolo à suivre.
il roule --> le feu s'éteint --> il fait de grands gestes --> il saute sur sa selle --> le feu se rallume --> il fait de grands gestes (et j'avais pas le son) --> ça roule ... pour 2-3 kms

Mon XB12 2008 qui est tombé en rade à moins de 2000 kms. Panne nette jamais identifiée ... ce serait résolue mystérieusement chez le concessionnaire. J'en sais pas plus (ça a été le début de la fin des mécanos pour moi).

L'XB9 de ma compagne, modèle 2009 donc pareil parmi les plus fiables. Alors elle c'est bien simple, elle n'a jamais terminé une balade au guidon de sa moto. Elle a eu l'alternateur, la boîte, le silencieux, le collecteur, le levier de frein cassé ... et je dois en oublier.
Au moins, ça m'a permis de la rencontrer et elle sait maintenant qu'une XB châssis court ça rentre dans un Kangoo (oui c'est pas facile à caser en société mais si tu le cases, c'est respect direct).

Couiq avec sa 2008 et boîte morte à 50000 kms (et c'est pas le seul).

Ma 2008 avec le capteur de neutre et le capteur d'embrayage morts à moins de 30000 kms et quasi jamais vu l'eau.

Ma 2008 qui hocquette à la limite de caler quand elle prends des trombes d'eau (oui elle a vu l'eau 5 fois dans sa vie, par contre à chaque fois elle a pas fait semblant).

A ma connaissance, la seule réelle faiblesse qui a été corrigée entre les différentes générations, c'est le vilo. Et encore entre la génération 2006 et la génération 2008, je soupçonne que c'est surtout pour utiliser les fruits de la R&D qui avait été faite sur le moteur de la XBRR parce que dans les faits, sur la génération 2006, des casses vilo ou PPH, perso j'en connais pas. Doit bien y en avoir mais clairement ça court pas les rues !

Pour en finir avec le PPH, il a évolué effectivement en 2006. Et il est tout à fait permis aux possesseurs d'anciens modèle de profiter de cette évolution. Suffit de changer le pignon par le nouveau. Donc le retrofit est totalement transparent.
Après oui si tu veux monter une pompe de 2008 sur un moteur d'avant c'est plus complexe (mais faisable, cher mais faisable). Mais ce sera pas vraiment plus fiable puisque ... le modèle d'avant est déjà tout à fait assez fiable. Faut pas être plus royaliste que le Roi !
Le PPH couleur bronze tient très bien (j'en connais à plus de 80000 kms).

Pour les 2T, même les modernes y passent au changement de piston. Juste ils comptent en heure et pas en kms en général.
Revenir en haut Aller en bas
Barnaud

Barnaud


Nombre de messages : 858
Age : 33
Localisation : 77 / 74
Ma Buell : 1125CR
Date d'inscription : 29/05/2015

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 16:54

Et on va pas parler d'entretien des bécanes d'enduro 4t, parce que c'est piston, bielle, palier, soupape et toute la distribution toutes les 100h dans le meilleur des cas.

J'ai revendu un 570 SMR et j'ai jamais été aussi content de me débarasser d'une bécane ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8129
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: A   Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 17:09

Barnaud a écrit:
Et on va pas parler d'entretien des bécanes d'enduro 4t, parce que c'est piston, bielle, palier, soupape et toute la distribution toutes les 100h dans le meilleur des cas.

J'ai revendu un 570 SMR et j'ai jamais été aussi content de me débarasser d'une bécane !  Very Happy

ah oui j'avais oublié cette catégorie Smile
Je me rappelle début des années 2000, je rêvais d'une Husqvarna supermotard (je me souviens plus le modèle) que ça avait l'air trop cool. A l'époque je comprenais pas que neuve elle soit garantie 3 mois, j'ai cru à une coquille ... mais en fait c'était pas une coquille lol!
Revenir en haut Aller en bas
corublacko

corublacko


Nombre de messages : 6339
Age : 38
Localisation : Montauban (la plus belle région du monde) ;)
Ma Buell : B.M.F. / M1 TSUNAMI et un Sushi

Date d'inscription : 23/05/2010

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMar 24 Mar 2020 - 17:57

Merci pour la dédicace Laughing
+ batterie sectionné dans sa gaine....
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8129
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 9:01

corublacko a écrit:
Merci pour la dédicace Laughing
+ batterie sectionné dans sa gaine....

c'est quand même un chouette souvenir une fois qu'on a rejoint le point d'arrivée Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 506615
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 12:29

Le seul "défaut" que je reproche au PPH, c'est que même si cet engrenage est un héritage historique de cette motorisation, c'était pas trop difficile d'inverser la qualité de matériau des deux roues dentées pour que celle qui s'use soit sur la pompe à huile et donc bien plus simple à changer.

Petites erreurs de conceptions :
Sur les premières Ferrari Testarossa, il fallait sortir le moteur pour remplacer le filtre à huile ! et tout riche qu'il est, le client n'aime pas trop qu'on lui facture ça ! Les séries suivantes sont équipées d'une trappe dans la paroi pare-feu, derrière le siège du pilote pour remédier au problème, trappe qui est souvent découpée aussi après coup quand elle n'existe pas.

Suzuki (sauf erreur sur les premières swift) avait positionné le moteur de telle manière que les bougies étaient inaccessibles. Du coup, là aussi il fallait passer des heures pour remplacer ces 4 trucs à 15 balles...bon OK, c'était que tout les 100'000km.
Revenir en haut Aller en bas
Barnaud

Barnaud


Nombre de messages : 858
Age : 33
Localisation : 77 / 74
Ma Buell : 1125CR
Date d'inscription : 29/05/2015

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 12:32

On parle du changement des bougies sur 1125 ? Rolling Eyes

Et pour ceux qui connaissent, avez-vous déja tenté de faire la distribution sur une 3000gt ? Je m'en souviens encore...
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

R2OD2


Nombre de messages : 3356
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Buell c'est de la Merde !
Date d'inscription : 11/03/2015

Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 EmptyMer 25 Mar 2020 - 12:48

Barnaud a écrit:
On parle du changement des bougies sur 1125 ? Rolling Eyes

Et pour ceux qui connaissent, avez-vous déja tenté de faire la distribution sur une 3000gt ? Je m'en souviens encore...

3000 gt pas fait mais entretien sur une 300ZX bi-turbo Shocked Shocked Shocked

Et en plus local: changement d'ampoule avant sur Renault Modus Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ecope d'air côté droit sur XB9    Ecope d'air côté droit sur XB9  - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ecope d'air côté droit sur XB9
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» recherche ecope pour coté droit
» XB12S
» [Club] Québec Buell Band
» Commande ASB écope droit.[CLOTURE]
» Chute côté droit que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: DISCUSSIONS ou QUESTIONS à propos de BUELL-
Sauter vers: