Alors mon grain de sel sur le sujet... De mon côté ça avait commencé avec une S1 dont la plaque était fixée sous le phare et je m'étais dit que sa position ne respectait pas les 30° max par rapport à la verticale...
Je vous passe les épisodes où j'ai eu la bonne idée de changer l'angle de la plaque et où j'ai retrouvé la première repliée vers le pneu et la deuxième (en matière genre plexi) explosée au passage sur une bosse...
Bref, je me dis, « tentons la plaque ras de roue. » J'avais d'abord imaginé une plaque accrochée sur le côté mais je n'avais pas été convaincu par l'aspect légal de la chose. Donc j'achète ce truc-là
Une fois le fameux truc reçu, je le fais percer un poil plus large par un collègue :
![[TUB] Support de plaque en ras de roue maison v3.0.... - Page 2 Attach12](https://i.servimg.com/u/f90/18/95/21/85/attach12.jpg)
Et premier montage à blanc :
![[TUB] Support de plaque en ras de roue maison v3.0.... - Page 2 Attach13](https://i.servimg.com/u/f90/18/95/21/85/attach13.jpg)
Le bordel tient plaqué sur l'écrou de 38mm côté droit de l'axe de roue, avec une tige filetée de 10 qui passe au travers de cet axe. Avec un savant mélange de rondelle (dont une prise parmi celles fournise par le fabriquant) :
![[TUB] Support de plaque en ras de roue maison v3.0.... - Page 2 Attach14](https://i.servimg.com/u/f90/18/95/21/85/attach14.jpg)
Ça finit par donner un truc pas trop mal :
![[TUB] Support de plaque en ras de roue maison v3.0.... - Page 2 Attach15](https://i.servimg.com/u/f90/18/95/21/85/attach15.jpg)
Bon à l'usage le serrage ne se fait pas correctement, donc on usine une rondelle/entretoise pour parfaire ce serrage (en vert sur le schéma) :
Hop la rondelle :
![[TUB] Support de plaque en ras de roue maison v3.0.... - Page 2 Attach17](https://i.servimg.com/u/f90/18/95/21/85/attach17.jpg)
https://www.youtube.com/shorts/7_oBPxlbz8A
On est fin mai 2021, 10 jours après que le montage est opérationnel, je pars au boulot avec la mob. Pour les plus observateurs, le support de plaque est constitué de deux barres (de diamètre 10) emmanchée dans une pièce (celle qui se fixe sur l'axe), les deux barres étant immobilisées par deux petites vis sans tête... Au retour chez moi :
![[TUB] Support de plaque en ras de roue maison v3.0.... - Page 2 Attach18](https://i.servimg.com/u/f90/18/95/21/85/attach18.jpg)
Ah merde, il manque un truc là, non ?
Je fais le trajet inverse (avec un moto avec plaque, je tente pas le diable) et je retrouve la plaque qui a fait une galipette sur le bord de la route. Une chance : personne n'a roulé dessus puisqu'elle s'est cachée sur le bas-côté. L'éclairage Led riz-aux-mats qui coûte une demie-boule est intact (ouf

) :
![[TUB] Support de plaque en ras de roue maison v3.0.... - Page 2 Attach20](https://i.servimg.com/u/f90/18/95/21/85/attach20.jpg)
Alors remontation du bouzin et mon soudeur à-moi-que-j'ai met deux points à la base des tubes emmanchés. Et hop, c'est reparti.
Jusqu'àu milieu des
Titaniums balls, une des soudures a laché, mais le support a tenu jusqu'au bout :
![[TUB] Support de plaque en ras de roue maison v3.0.... - Page 2 Attach21](https://i.servimg.com/u/f90/18/95/21/85/attach21.jpg)
Qu'à cela ne tienne, ça a tenu environ 1000km, c'est pas si mal. Resoudation, en chargeant un peu.
Et, zou, 1000 bornes sans souci (
session 2 des titanium balls). On est mi-juillet, je repars vers l'Aubrac, et là en traversant le plateau (devinez) :
![[TUB] Support de plaque en ras de roue maison v3.0.... - Page 2 Attach22](https://i.servimg.com/u/f90/18/95/21/85/attach22.jpg)
Au passage vous noterez que nous avions soudé un « taquet » pour s'assurer que l'ensemble ne tourne pas autour de l'axe. Bref, je descends jusqu'à Espalion et m'arrête dans une station service pour sortir le bordel, et démonter la plaque qui finit fixée sur mon sac à dos avec du fil de fer (la classe). Je me dis que comme ça on on pourra pas me reprocher de ne pas être immatriculé ;-)
Alors ce même jour, j'ai également eu la blague du
carter moisi version tub qui a immobilisé la mob pendant quelques semaines. D'ailleurs j'avais annoncé à mon pote (le soudeur) que j'étais sur le pont de renoncer à cette histoire de support de plaque. Et j'ai été étonné de sa réponse qui en substance était que dans le contexte des vibrations et de la fatigue, la première solution tient 100km, la suivante 1000km et celle d'après 10000, etc. Qu'en gros, généralement on converge toujours vers une solution fiable.
Je reprends donc confiance et on soude cette fois-ci une plaque (épaisseur 7mm) à la base des deux tubes, là où ça a cassé la fois précédente :
![[TUB] Support de plaque en ras de roue maison v3.0.... - Page 2 20220110](https://i.servimg.com/u/f90/18/95/21/85/20220110.jpg)
![[TUB] Support de plaque en ras de roue maison v3.0.... - Page 2 20220112](https://i.servimg.com/u/f90/18/95/21/85/20220112.jpg)
![[TUB] Support de plaque en ras de roue maison v3.0.... - Page 2 20220111](https://i.servimg.com/u/f90/18/95/21/85/20220111.jpg)
Bon je reconnais que j'ai pas encore roulé des milliers de km depuis cette dernière modif, mais je suis assez confiant (en espérant que ce post ne me porte pas la poisse).
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Vincent