| Le TUB X1 de Damien | |
|
+13Sailor Grizzly beard "16 art" R2OD2 jerry sami77 Youki Jerome L Ch@rley greg McGyver SnooPy damien-mach1 17 participants |
|
Auteur | Message |
---|
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 37 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Le TUB X1 de Damien Lun 13 Jan 2020 - 11:31 | |
| Hello, Me voilà heureux proprio d'une X1 de 2001. L'affaire s'est faite samedi matin. Je vais la récupérer bientôt. Il y a du taf, mais c'est une bonne base. Vu le prix annoncé je ne m'attendais pas à une machine nickel. Sur le VIN de la colonne, il s'agit bien d'un 1 au 10ème caractère. Donc millésime 2001? Fabriquée en 2001? J'ai retrouvé dans les archives de mon père la plaquette publicitaire de la gamme 2002. Ce modèle est bien au catalogue. Ce serait la midnight black. La déco sur le réservoir n'est vraiment pas courante. Sinon, les détails sur la machine : - Elle est très sale - Il y a une fuite au cylindre AR. Cache culbu, cache tige ou les deux. - L'amorto AR est inopérant. Pas de fuite d'huile, mais seul le ressort est fonctionnel. Du coup elle rebondit comme une ballon de basket. Il n'y a aucun amortissement. Plus de GAZ? Joint internes HS? - Fourche molle - Freinage bof - Boite RAS - Pas de mauvais bruits mécanique - Démarre nickel - Embrayage ok - Pneus AV ok - Pneu AR HS Pour l'esthétique, quelques vis rouillées, peinture un peu ternie et surtout, beaucoup trop de noir! Je voudrais repeindre tés de fourche, guidon, bras oscillant et jantes en gris pour obtenir ca (la seule diff sera le cadre bleu ) : Mon père a conservé son kit US en 27/61 après être passé en kit chaine. Donc ca va aller direct sur la X1. Au programme dans un premier temps : Vidange de tous les fluides. Moteur, boite, fourche, freins. Amorto AR Kit US Fuites Pneu AR Plaquettes Voilà !
Dernière édition par damien-mach1 le Lun 13 Jan 2020 - 11:33, édité 1 fois |
|
| |
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 37 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Lun 13 Jan 2020 - 11:33 | |
| |
|
| |
SnooPy
Nombre de messages : 1910 Localisation : Les Yvelines - Le + Mieux de l'IDF Ma Buell : XB12R 2007
+uneptitebiteendurante Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Lun 13 Jan 2020 - 12:06 | |
| Salut, C'est dingue comme qlqs touches peuvent changer tout. C'est vrai que le noir ne va pas avec le cadre bleu, le liseré rouge de la selle non-plus d'ailleurs. Le principal c'est de la remettre en/sur route et d'en profiter au maximum. Puis d'ici quelques temps, tu vas peut-être apprécier le full Black... L'œil s'habitue à tout, pour preuve, on aimerait presque les dahus jaunes/oranges de certaines personnes... |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33125 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Lun 13 Jan 2020 - 16:14 | |
| l'année du VIN est l'année de millésime ou l'année dite de la moto. Assez logiquement, elles sont fabriquées quelques temps avant pour pouvoir être dispo lors de la commande (ce qui explique la différence entre la date en toutes lettres et la date du VIN sur les XB) L'amorto arrière est certainement vide d'huile, c'est un classique de ce modèle. Si t'as plein de sous, ça vaut la peine d'investir dans du TWINMOTORCYCLE/AST/WORKS/ÖHLINS/PENSKE/EMC Sinon, tu peux le donner à réviser à suspension sport , un des rare qui accepte de toucher à ces amortisseurs pour approx. 200€ (à confirmer) |
|
| |
greg
Nombre de messages : 8900 Age : 63 Localisation : Alsace 67 Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car Date d'inscription : 30/10/2007
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Lun 13 Jan 2020 - 20:08 | |
| salut et félicitations pour ton acquisition , tu vas pouvoir astiquer et nettoyer cet hiver, mais le plaisir de la moto c'est ça aussi |
|
| |
Ch@rley
Nombre de messages : 2329 Age : 39 Localisation : Le Mans Ma Buell : ¤ Buell XB12R Firebolt 2006
¤ Buell S1 Lightning 97 Odyssey Kolors
¤ Buell XB12Scg Lightning 2007 Orange Valencia
¤ Buell X1 White Lightning 2002
¤ Ex - Buell XB9SX Lightning City X 2k5
¤ Ex - Buell XB12Scg Lightning 2007 Black Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Lun 13 Jan 2020 - 20:45 | |
| Bel achat, c'est beau un X1 |
|
| |
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 37 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Mar 14 Jan 2020 - 8:50 | |
| Merci pour vos réponses les gars. Donc c'est bien un 2001. Ce modèle avec déco réservoir à damiers était également au catalogue en 2002 d'après la brochure. Ils en fabriquaient encore en 2002 ou ils écoulaient les 2001???
Après avoir fouiné un peu sur le forum vous me direz si j'ai bon :
Huile moteur motul 7100 20w50 (ou autre mais 20w50 synthèse ou semi-synthèse) Boite idem Filtre long type harley dyna de 2000 ( HF-173-C ou B ) Huile de fourche 20w Réfection amorto chez suspensionsport pour 200€ Kit de joints haut moteur de sportster 1991-2003. Les joints de tubes de tiges sont ils inclus en général??? Pour le pneu AR j'ai un doute, est ce qu'un pilot road 2 en 180/55/17 passe sur une jante standard (NON PM)? Avec le lèche roue aussi?
Dernière question, j'ai regardé un peu la liste des sites qui fournissent de la pièce. Il y a à boire et à manger là dedans! Concrètement, pour ce dont j'ai besoin, lesquels sont les mieux placés en tarif/qualité/fdp?
Merci d'avance. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33125 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Mar 14 Jan 2020 - 9:12 | |
| Chez Buell, il y a toujours eu des chevauchement dans les ventes des modèles, et ça m'étonnerait même pas que des X1 neuves aient encore été vendues en 2003 à la sortie des XB. Assez normal pour un petit fabricant dont la production totale de véhicules en quelques 25 ans correspond à un peu moins de 3 jours de production des 4 grand japonnais. Pour le filtre à huile long, c'est surtout que sa plus grande surface offre un meilleur refroidissement, mais la version courte et aussi possible. Le pneu en 180 peut passer sur la jante origine...ça peut faire "plus joli", mais ça rend la moto moins joueuse en virage....j'ai toujours en souvenir le collègue et sa vieille BMW en 150 qui m'a pourri dans un col (j'avais pas encore les Buell, à l'époque) |
|
| |
SnooPy
Nombre de messages : 1910 Localisation : Les Yvelines - Le + Mieux de l'IDF Ma Buell : XB12R 2007
+uneptitebiteendurante Date d'inscription : 30/10/2017
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Mar 14 Jan 2020 - 13:35 | |
| Perso, après être passé par l'huile moteur pour la boîte, je suis revenu à la formula+ HD avec de meilleures résultats (souplesse /point mort). Pour l'huile /filtres/bougies et plaquettes, le site Silver Performance fdp et/ou filtre tjrs offert et sont super rapides . Pour ce qui est plus spécifique Twinmotorcycle France (parce que Cedric est un bon mécano passionné, toujours de bon conseil, efficace et sympa). Acab import a pas mal de pièce HD, et des prix pas forcément déconnant, ils font des soldes en ce moment sur les kits joints, je crois avoir vu passer ça va falloir fouiller ... |
|
| |
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 37 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Mar 14 Jan 2020 - 16:06 | |
| Pour le pneu en 180, c'est que c'est plus facile à trouver et surtout moins cher... J'aime bien le site de twinmotorcycle. Les autres se valent en tarifs sur les pièces courantes. Par rapport à la ducat, je trouve ca hyper cher une vidange. C'est le double! J'ai l'impression que dès que ca parle US, Harley... c'est direct 30% de plus! Comme j'aime bien fouiner, j'ai trouvé ce qu'il me fallait pour l'entretien courant sur piecesauto24. Et ouais! Avec des tarifs très corrects! Qui dit mieux? |
|
| |
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 37 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Mar 14 Jan 2020 - 16:13 | |
| Sur ce même site j'ai également trouvé les bougies NGK iridium DPR9EIX9 pour 11.68€. |
|
| |
Jerome L
Nombre de messages : 230 Age : 39 Localisation : Vosges Ma Buell : xb12S
S3 Date d'inscription : 28/08/2017
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Mar 14 Jan 2020 - 17:57 | |
| chez twin tu as un super porte clé gratuit, ca j'aime bien. c'est top de commencer par démonter toute la bécane avant de rouler, ca permet de bien la connaitre. jettes un oeil aux silent bloc qui doivent commencer à être vieux |
|
| |
Youki
Nombre de messages : 3027 Age : 35 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Mar 14 Jan 2020 - 19:52 | |
| De ce que je sais, les modèles 2002 midnight black avaient cette déco de réservoir : On les reconnait au bas moteur et cylindres gris |
|
| |
Ch@rley
Nombre de messages : 2329 Age : 39 Localisation : Le Mans Ma Buell : ¤ Buell XB12R Firebolt 2006
¤ Buell S1 Lightning 97 Odyssey Kolors
¤ Buell XB12Scg Lightning 2007 Orange Valencia
¤ Buell X1 White Lightning 2002
¤ Ex - Buell XB9SX Lightning City X 2k5
¤ Ex - Buell XB12Scg Lightning 2007 Black Date d'inscription : 21/02/2010
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Mar 14 Jan 2020 - 20:27 | |
| |
|
| |
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 37 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Jeu 16 Jan 2020 - 9:16 | |
| Hello, Récupération de l'engin samedi matin. A y regarder de plus près sur la brochure 2002 ca à l'air d'être ce que tu dis Youki pour la deco. Idem pour 2001. C'était quoi cette déco? Une option? A part les images de celle que j'ai posté, impossible d'en trouver une autre! |
|
| |
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 37 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Jeu 16 Jan 2020 - 9:17 | |
| [quote="Ch@rley"] - damien-mach1 a écrit:
- En attendant c'est plutôt ca :
La prochaine fois Damien, utilises le lien BBCode Image J'y veillerais! promis! |
|
| |
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 37 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Jeu 16 Jan 2020 - 9:19 | |
| - Jerome L a écrit:
- chez twin tu as un super porte clé gratuit, ca j'aime bien. c'est top de commencer par démonter toute la bécane avant de rouler, ca permet de bien la connaitre. jettes un oeil aux silent bloc qui doivent commencer à être vieux
A première vue, ca à l'air pas mal de ce coté là. En tout cas celui de devant n'était pas craquelé du tout. Je vérifierais tout ca au démontage, nettoyage... |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33125 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 37 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Jeu 16 Jan 2020 - 11:11 | |
| - McGyver a écrit:
- damien-mach1 a écrit:
- ...Je vérifierais tout ca au démontage, nettoyage...
Jusque là, tout allait bien
Pis la déco du réservoir, c'est vraiment un autocollant ? Si ça se trouve, c'est une peinture perso inspirée par le design d'origine ? Oui, c'est un autoc. On en trouve même en NOS : |
|
| |
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 37 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Lun 20 Jan 2020 - 10:51 | |
| Hello,
Ayé, la bioule est à la maison. Elle a fait le trajet sur une remorque. Trop dangereux de rouler avec un pneu AR et un amorto AR HS. A l'arrivée elle n'a pas voulu démarrer aussi simplement que chez l'ancien proprio il y a une semaine. Elle s'est mise à tourner sur une seule patte! J'ai monté les bougies de la ducat' et impec! Bizarre quand même!
Hier matin , gros nettoyage avec quelques bonnes et mauvaises surprises. - Le disque avant fait 4.8mm donc y a de la marge - Les silent block moteurs paraissent tous bons. Les vis ne viennent pas toucher le carde à l'AR. Ce n'est pas craquelé du tout et ca ne bouge pas ou très peu moteur en route. - La peinture du bras oscillant et des tés de fourches est de bonne facture, ca va donc surement rester comme ca dans un premier temps. - La peinture du cadre est ternie mais pas si dégeu. - Le tete de fourche, le sabot et le garde boue sont à repeindre. - Les durites de reniflard sont HS. L'hypercharger est monté n'importe comment. Vis de réglage capsule tordue, capsule non branchée à la pipe, 1 palier de clapet cassé.
Voilà le bilan pour l'instant. Rien de bien méchant, tout se répare à moindre cout. |
|
| |
Youki
Nombre de messages : 3027 Age : 35 Localisation : Bordeaux Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2 Date d'inscription : 06/09/2006
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Lun 20 Jan 2020 - 12:04 | |
| - McGyver a écrit:
- damien-mach1 a écrit:
- ...Je vérifierais tout ca au démontage, nettoyage...
Jusque là, tout allait bien
Pis la déco du réservoir, c'est vraiment un autocollant ? Si ça se trouve, c'est une peinture perso inspirée par le design d'origine ? Je pense pas, j'en ai déjà vu 1 ou 2 comme ça. |
|
| |
McGyver Admin
Nombre de messages : 33125 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
| |
| |
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 37 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Lun 20 Jan 2020 - 14:06 | |
| |
|
| |
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 37 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Mer 8 Avr 2020 - 19:46 | |
| Bonjour à tous, Confinement oblige, ca bricole, ca bricole... Je fais ce que je peux avec ce que j'ai car Cédric n'expédie pas en ce moment. J'ai changé un peu mes plans sur l'esthétique. J'avais commandé de la peinture et du vernis pour refaire mon 103 SPX. Il est d'origine peint avec le gris anthracite des 205 GTI. Je me suis dit, ça serait pas mal du tout comme couleur! Et je ne suis pas déçu du résultat! Avec les jantes grises ca rend bien. Il manque les stickers alu brossé sur le réservoir. J'en ai profité pour fabriquer une platine de compteurs en alu et polir le carter d'embrayage et la trappe de visite. Pour le reste : Réfection amortisseur arrière OK Vidange,contrôle des freins : OK Vidange fouche + calage des ressorts de 10mm (ils sont à la cote mini): OK Modifications du passage de roue : OK Selle : OK J'ai contrôlé le PPH, il est comme neuf. J'ai également réparé mon hypercharger, il y avait un pallier des papillons qui était cassé. J'en ai profité pour percer un trou dans la pipe derrière le papillon pour rendre les clapets fonctionnels... C'est facile à faire avec un tige filetée percée à la place de la vis de fixation de la patte qui maintien l'emboîtement du corps d'admission. Le plus dur étant de percer droit dans une tige de 6mm! Reste à faire : Fuites au cylindre arrière. Pot. Filtre à essence. (d'ailleurs j'ai trouvé une ref qui devrai correspondre : Knecht KL145 ) Kit reniflard avec un tube rigide qui relie les deux cylindres. Pneus. Kit US. Et remontage de tout ça avec des joints neufs. J'ai commencé à démonter la boîte à culbus et j'ai une question qui me turlupine. J'ai bricolé plusieurs moteurs culbutés avec des poussoirs hydrauliques. A chaque fois, j'ai dû régler la précharge des poussoirs en ajustant les culbuteurs pour chaque cylindre. (je ne parle pas de jeu aux soupapes car justement il n'y a pas de jeu sur des montages hydrauliques). Sur nos meules, où est le réglage??? En démontant la boite à culbu je vais forcément agir sur ce réglage! Si par exemple, je met un joint plus épais, je vais augmenter le "jeu" et inversement! Comprends pas! Merci pour vos lumières. Biz. |
|
| |
damien-mach1
Nombre de messages : 197 Age : 37 Localisation : Vendée Ma Buell : X1 2001 Date d'inscription : 10/01/2020
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien Mer 8 Avr 2020 - 19:49 | |
| ... Et en bonus, les conséquences du réglage d'une chaîne primaire oubliée ! (tu m'étonnes que ça faisait clac clac dans le carter !) |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le TUB X1 de Damien | |
| |
|
| |
| Le TUB X1 de Damien | |
|