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 XB12SS 2008

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mioumiou

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MessageSujet: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMar 12 Mar 2019 - 14:33

Salut tout le monde!!!
Me voila propriétaire d'une Buell!!!!!!
Depuis plusieurs années je regardais cette moto sans jamais osé franchir le pas.
Aujourd'hui c'est chose faite.

J'ai craqué pour une XB12SS cherryBomb de 2008 (immat de 2009).
Elle est quasi toute d'origine (sauf pot Hammer et retro embout de guidon).

Pour le moment je roule que pour aller au tag (15km) donc j'ai pas pu profiter pleinement de son moteur mais qu'est-ce que c'est souple et confortable ! Shocked
Bon je sors de 2ans sur une Royal Enfield GT donc n'importe quoi d'autre a côté c'est souple ! Laughing

Maintenant je dois m'habituer a son comportement. Par exemple le ventilateur qui se déclenche très très très souvent, alors qu'il fait froid le matin (6/7 degres)..... scratch
Idem pour la batterie, j'ai le voyant moteur qui s'allume régulièrement (j'ai controler les codes erreurs au tableau de bord, ca indique batterie faible).
Du coup j'ai remis en charge la batterie, nickel pendant 2jrs et la rebelotte. La batterie est de nouveau à 12,4V....
Comme je roule pas longtemps et que le ventilo déclenche souvent, je pense que la moto n'as pas le temps de recharger la batterie.
Vous confirmez mon hypothèse ? si c'est bien ca, j'installerai un système de recharge Optimal pour ne pas devoir tomber la batterie tous les soirs.

En tout cas ca fait plaisir d'avoir une moto avec du coffre mais qui ne pousse pas au crime !!!

Voici une petite photo :
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McGyver
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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMar 12 Mar 2019 - 14:49

ouaip, il faut une trentaine de km pour recharger à fond la batterie. Ceci dit, la tienne doit être en fin de vie car en principe, une fois démarré, le moulin fourni assez de jus pour les consommateurs et recharger la batterie. Il n'y a donc aucune raison que le témoin s'allume. Vérifies quand-même le serrage des cosses et les masses sur les supports de selle (sabres) c'est un grand classique de la XB. Wink
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mioumiou

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMar 12 Mar 2019 - 16:03

la batterie est de l'année dernière (BTX14H). J'ai contrôler les serrages RAS.
Normalement la batterie doit faire combien une fois totalement chargée ? 14V ?
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McGyver
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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMar 12 Mar 2019 - 20:50

chargée, moteur éteint, 12,6V Mais ce n'est qu'un paramètre. Cette tension doit aussi rester stable..tu peux sans soucis charger une batterie morte à 12,6V, mais en quelques heures la tension va vite tomber. Une batterie en bon état ne perd que 0,6V par mois.
C'est d'ailleurs le côté pervers des batteries sous chargeur de maintenance...elles peuvent sans problème afficher un bon 12,6V, mais lâcher sans scrupules au premier arrêt du moteur.
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greg

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMar 12 Mar 2019 - 20:53

salut,
sur les 2008 dès que le moteur est a température le ventilo se mets en route à partir de 20 km/h et ne s'arrête pas
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mioumiou

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMar 12 Mar 2019 - 21:52

salut greg, merci pour ton retour. Ca confirme ce que je pensais.
Je pense ajouter la prise d'air droite pour améliorer le refroidissement (en été il fait très chaud ici Cool ).

Pour la batterie, je viens de controler la tension elle était a 12,10V, trop faible pour faire démarrer la bête.
J'ai remis la batterie sur chargeur. Une fois chargé j'ai contrôlé les messages d'erreurs sur le tableau de bord, RAS (donc quand il s'allume c'est bien lié à la batterie).
J'ai démarré la moto et j'ai contrôlé la tension a la batterie en accélérant. Elle varie de 12,5 à 13,5V environ. Donc a priori ca charge.

me reste a faire un test sur une longue balade voir si la batterie se recharge pour confirmer ou non que mes petits trajets sont tueurs de batterie..... Rolling Eyes

En tout j'ai pas mal lu le forum, il est très riche en information !!!! Ca m'as aidé a franchir le pas !!! cheers
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tilakach

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMer 13 Mar 2019 - 8:32

greg a écrit:
salut,
sur les 2008 dès que le moteur est a température le ventilo se mets en route à partir de 20 km/h et ne s'arrête pas

euh, la configuration d'origine du ventilateur sur ma XB12Ss de 2008 (fabriquée en septembre 2007), c'est exactement l'inverse. Le ventilo ne s'enclenche que lorsque la température du moteur le justifie et il tourne notamment quelques minutes après l'arrêt de ce dernier quand il est très chaud.

Maintenant , il y a eu plusieurs mise à jour après coup dont la fameuse aboutissant au résultat que tu décris.

Mise à jour qui m'avait été proposée et que j'avais refusée car elle me paraissait complètement débile pour un usage ordinaire. Bref, ma XB12Ss de 2008 possède encore la version originale qui me convient très bien.

Par ailleurs, avec plus de cinquante milles kilomètres au compteur, le ventilo se déclenche de moins en moins.   cheers
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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMer 13 Mar 2019 - 11:45

Effectivement, la dernière mise à jour de l'ECM "BUE2D" modifie ce paramètre en enclenchant le ventilo dès 20km/h et en le coupant à l'arrêt...c'était dans le but de moins faire chauffer les fesses du pilote, au détriment du fonctionnement du moulin (cette mise à jour est liée à l'apparition du kit "rider confort") Dans ce cas, l'écope droite n'apportera aucun changement...d'ailleurs, elle ne sert pas vraiment à améliorer le refroidissement...quand t'es en ville, tu ne vas de toute façon pas assez vite pour que les écopes servent à quelque chose, et en roulant, le flux d'air transversal de l'écope d'origine suffit. Chez Buell, ils avaient même constaté que certaines écopes droites créaient des turbulences qui contrariaient le flux originellement prévu.
Pis faut bien se dire que nos moulins à air supportent bien de "chauffer", et que le ventilo sur les XB (qui ont le même moteur que les TUB, en un peu mieux) est là surtout pour refroidir l'espace fermé du cadre et empêcher l'essence de bouillir.
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mioumiou

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMer 13 Mar 2019 - 12:34

cheers au moins ca m'évitera d'acheter un truc inutile !

Ce matin j'ai controler la distance que je fais.... 12km Laughing
Forcement le moulin n'as pas le temps de recharger a fond la batterie.

Je vais être obligé de la mettre en charge tous les soirs pour ne pas avoir de soucis. geek
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Jess715

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMer 13 Mar 2019 - 13:37

Mais un chargeur ctek avec la prise direct sur la batterie et plus de problème et très pratique. XB12SS 2008 B39da210
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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMer 13 Mar 2019 - 14:43

En plus le système n'est pas cher comparer a un optimate.
Il existe même un afficheur temps réel de l'état de la batterie !
Cool

Et est-ce qu'une batterie au gel serait plus performante ? enfin moins sensible a cette decharge rapide ?
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tilakach

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMer 13 Mar 2019 - 14:55

tu as déjà une batterie gel d'origine sur la XB vu son inclinaison
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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMer 13 Mar 2019 - 17:11

une AGM (absorbed glass mat), même, qui en plus de contenir de l'acide gélifié (caractéristique d'une batterie dite "sans entretien") piège cet acide dans des couches de fibre de verre pour qu'il reste bien en contact avec les plaques de plomb, quelque soit l'inclinaison de la batterie.

XB12SS 2008 VARTA_Silver_AGM_Dynamic_cut
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Manu16

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMer 13 Mar 2019 - 18:28

mioumiou a écrit:
cheers au moins ca m'évitera d'acheter un truc inutile !

Ce matin j'ai controler la distance que je fais.... 12km Laughing
Forcement le moulin n'as pas le temps de recharger a fond la batterie.

Je vais être obligé de la mettre en charge tous les soirs pour ne pas avoir de soucis. geek

hum...en fait c'est pire. Ton moulin ne tourne JAMAIS à la bonne T°... Neutral
lorsqu'il commencerait juste à être bien, pof, tu coupes puisque tu es arrivé...
il faudrait donc pas jouer avec ta meule (tranquille et ne pas dépasser 3000t/mn) et doubler la fréquence des vidanges moteur et boite.
d'ailleurs, à cette saison tu dois même avoir de la mayo en plus de l'huile... Wink
prends toi un scootaire pour le taf tongue
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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMer 13 Mar 2019 - 20:18

ou fais des détours cheers
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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMer 13 Mar 2019 - 20:34

Hello,
Pour la batterie : Deka ETX14 ou l'origine HD, ou encore un batterie lithium. Eventuellement une autre au gel mais à priori, seules les DEKA sont suffisamment performante pour nos moulins.
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mioumiou

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:41

je pense que le midi je vais être obligé d'aller balader !! cheers
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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMer 13 Mar 2019 - 21:48

mioumiou a écrit:
je pense que le midi je vais être obligé d'aller balader !! cheers

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyMer 13 Mar 2019 - 22:00

Tu es où sur Avignon?
L'idéal serait que tu triples la distance pour le bien être de ton moulin.
Le dimanche quand je prends la mienne pour aller chercher le pain, ma femme ne comprend pas que ça me prenne une heure.
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mioumiou

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 8:55

J'habite à Vedene.
Y a le Ventoux pas loin mais la ca caille un peu trop rendeer
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Photon

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 15:41

Perso ma 2008 est en BUE2D et mon ventilo ne tourne pas continuellement, voir avec Twin Motorcycle pour installer la carto du Torque Hammer si c'est un Torque Hammer, sinon trouver un pote avec EcmSpy Mono pour mettre tout cela en ordre.
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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:11

bon bien malgré la recharge tous les soirs j'ai toujours des soucis.
Ce soir en rentrant du taf je décide de faire un détour pour balader et tester la batterie.
Au bout de 10min le voyant moteur s'allume (bon ca j'ai l'habitude) par contre cette fois-ci il ne s’étend pas scratch .

Je continu ma balade, au bout de 25min, la moto est chaude je décide de pousser un peu histoire de la tester (5min).
Tout va bien (hormis le voyant).
Sur le retour, la moto se met à devenir instable a vitesse stabilisée.
Quelques minutes après le compteur se coupe (plus de vitesse, ni de compte tour, mais le voyant moteur toujours allumé).
2km après la moto se met a faire des gros a-coups et pétarades (comme des ratés d'allumage).
puis 2km plus loin le moteur se coupe totalement confused confused

j'ai fini le dernier kilomètre à la poussette lol!

en rentrant je contrôle la batterie, elle est a 11,5V autant dire déchargée totale.

D'ou viens le soucis ? Alternateur HS ? comment le tester ?

HELP
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Manu16

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyVen 15 Mar 2019 - 19:18

ça peut aussi être le régulateur...
je crois que ce n'est plus la même sur ton modèle, mais jette un oeil à tout zazard : il y a la connexion du circuit de charge qui a tendance à fondre, elle se trouve derrière le cache poulie.
et puis vu ce qu'elle a pris, remplace ta batterie.
au redémarrage, mesure le voltage au ralenti et à 2000 tr/mn afin de vérifier que l'alternateur débite et que le régulateur régul...
une lecture des codes erreurs et un effacement serait aussi très utile.

bon et puis décidément, je suis celui qui te gronde, mais si ton voyant s'allume, ben arrête donc de rouler car tu ne sais pas ce qu'il signifie !!!!!
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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyVen 15 Mar 2019 - 21:25

j'ai contrôlé les codes erreurs au tableau de bord et a chaque fois j'ai le code 16 (batterie faible).
Je suis en train de farfouiller sur le fofo pour trouver des tutos sur comment controler l'alternateur et le régulateur.

merci de ton aide ... meme si tu me gronde XB12SS 2008 506615
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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 EmptyVen 15 Mar 2019 - 21:54

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MessageSujet: Re: XB12SS 2008   XB12SS 2008 Empty

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