Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 quelle marge de sécurité ce garde les constructeu???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
clotaire

clotaire


Nombre de messages : 631
Age : 33
Localisation : aisne entre château thierry et dormans
Ma Buell : Xb12 scg 2007"
config RACE madmax
Date d'inscription : 03/07/2013

quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? Empty
MessageSujet: quelle marge de sécurité ce garde les constructeu???   quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? EmptyJeu 21 Juin 2018 - 17:39

voilà je possède une remorque avec un ptac de 1450kg et poids à vide 450kg je peut donc charge 1T

il m'arrive souvent d'en mettre plus mais à quelle point puis je aller sans réellement atteindre la limite de l'essieux??
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 8819
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? Empty
MessageSujet: Re: quelle marge de sécurité ce garde les constructeu???   quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? EmptyJeu 21 Juin 2018 - 19:00

ben 1 tonne de toutes façons si tu as un accident en surcharge ton assurance ne te remboursera pas et tous les frais seront a ta charge , ce qui peut monter a des sommes astronomiques en cas de mort d'homme

je sais , je suis pas rigolo clown
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13033
Age : 54
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? Empty
MessageSujet: Re: quelle marge de sécurité ce garde les constructeu???   quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? EmptyJeu 21 Juin 2018 - 19:19

euh....
pour la réglementation, c'est pas tellement le poids qu'il faut regarder mais la charge totale (tracteur + remorque + charge) autorisé par ton permis (3.5 t pour le B), ET le poids de la remorque + charge qui ne doit pas dépasser le poids du véhicule tracteur...
ça c'est pour la réglementation... (sauf erreur hein)

pour la capacité, ben c'est marqué sur l'essieu (ex ma daxara donné pour 500 kg qui pèse 150 kg est montée sur un essieu donné pour 750kg, ce qui ne m'autorise pas pour autant à dépasser 350 kg de charge utile) et il y a un coef de sécurité qui dépend du sérieux du constructeur...
le modèle et la qualité de ton attelage est aussi à considérer.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33030
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? Empty
MessageSujet: Re: quelle marge de sécurité ce garde les constructeu???   quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? EmptyJeu 21 Juin 2018 - 19:25

c'est cher aussi en cas de simple contrôle...mais tu gardes tes points :

Dépassement de PTAC de moins de 5 %
Contravention de 4ème classe (135 €) ; autorisation de repartir en l’état.

Dépassement de PTAC entre plus de 5 % et moins de 20 % :
Contravention de 4ème classe (135 €) ; immobilisation du véhicule ; rétention de la carte grise jusqu’à ce que le véhicule soit délesté du surplus de charge.

Dépassement de PTAC de plus de 20 % :
Contravention de 5ème classe (1500 €) ; rétention de la carte grise jusqu’à ce que le véhicule soit délesté du surplus de charge.

Ensuite, faut pas tenir compte que de l'essieu, les jantes et les pneus ont aussi des charges limites...d'ailleurs, y'a fort à parier que les pneus lâchent avant l'essieu Wink

https://www.pneus-online-suisse.ch/indices-charge-et-vitesse-conseils.html
Revenir en haut Aller en bas
clotaire

clotaire


Nombre de messages : 631
Age : 33
Localisation : aisne entre château thierry et dormans
Ma Buell : Xb12 scg 2007"
config RACE madmax
Date d'inscription : 03/07/2013

quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? Empty
MessageSujet: Re: quelle marge de sécurité ce garde les constructeu???   quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? EmptyJeu 21 Juin 2018 - 20:11

merci pour tous ça les gars mais j'était au courant mes pneu on un indice de 104 soit 900kg par roue..

pour mon véhicule 2150ptac plus la remorque 1450kg ptac soit un total de 3600kg je dépasse un peu mais je savais déjà

je travail dans le batiment en faite je charge souvent de l'echaffaudage très léger mais il m'arrive de dépanner un copain et demain par exemple je vais charger du sable à lapin soit 1400kg le m/cube (sec ) évidemment pas demain du coup on va plutôt être a 2T

donc les pneu sa devrai le faire mais pour l'essieux les constructeur on il un pourcentage obligatoire de marge d'erreur...
Revenir en haut Aller en bas
clotaire

clotaire


Nombre de messages : 631
Age : 33
Localisation : aisne entre château thierry et dormans
Ma Buell : Xb12 scg 2007"
config RACE madmax
Date d'inscription : 03/07/2013

quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? Empty
MessageSujet: Re: quelle marge de sécurité ce garde les constructeu???   quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? EmptyJeu 21 Juin 2018 - 20:17

car on se doute tous que un essieux dont les fabriquant annonce 1T400 ne va pas s'effondrer a 1T600
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33030
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? Empty
MessageSujet: Re: quelle marge de sécurité ce garde les constructeu???   quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? EmptyJeu 21 Juin 2018 - 22:51

je pense pas qu'il y ait une valeur "légale" de marge...entre une trigano à suspension à anneaux élastiquex et une humbaur, la marge doit bien changer...d'ailleurs sur les remorques *haut de gamme" t'as généralement une plaque signalétique sur l'essieu, et généralement le poids admissible est plus important que celui de la remorque...celle que je tire régulièrement pèse 2,7t et chacun des 2 essieu porte 3t
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13033
Age : 54
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? Empty
MessageSujet: Re: quelle marge de sécurité ce garde les constructeu???   quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? EmptyJeu 21 Juin 2018 - 23:50

c'est ça...la marge de sécu, c'est le fabriquant qui voit...
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8128
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? Empty
MessageSujet: Re: quelle marge de sécurité ce garde les constructeu???   quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? EmptyVen 22 Juin 2018 - 9:25

la marge de sécu n'est en rien obligatoire. Et meilleur est le BE, plus faible est la marge !
en gros la marge c'est un peu "on n'a pas envie de calculer fin ou on ne sait pas ou c'est trop coûteux donc on met un gros coeff et on s'en fout". Tant que le matériel résiste dans les conditions annoncées, pas de soucis pour le constructeur.

Du coup y'a rien de légal et sauf à connaître les constructeurs tu n'as pas de moyen de savoir de combien est la marge... et elle peut être très faible. Qui plus est, le soucis avec ce genre de matos, c'est que ça peut tenir tes dépassements de charge 20 fois et péter d'un coup à la 21° parce que ça aura fatigué. J'ai vu un essieu de Kangoo lâcher comme ça ...

edit :
faut pas oublier non plus ton attelage !
Il est pas fait pour prendre une grosse charge verticale ... par exemple, mon attelage pour particulier standard et moyen de qualité moyenne est fait pour prendre 45kgs maxi dans la gueule en vertical. Bon si je charge ma remorque intelligemment c'est pas un problème. Mais si je commence à doubler la charge prévue, là ça peut merder.
Ca aussi faut le prendre en compte.
Les roulements de roue aussi sont pas prévus. Là aussi y'a un coeff de sécurité ... mais bon.

bref, tout ça pour dire que si on commence à utiliser un coeff de sécurité, alors va falloir mettre un coeff de sécurité de sécurité et on n'en finit jamais.

Conclusion :
on joue pas, ou on croise les doigts. Y'a pas de manière plus scientifique et fiable de gérer le problème quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? 506615
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? Empty
MessageSujet: Re: quelle marge de sécurité ce garde les constructeu???   quelle marge de sécurité ce garde les constructeu??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quelle marge de sécurité ce garde les constructeu???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conseils sécurité
» Un peu de sécurité ;)
» Sécurité routière
» Trajectoire de sécurité
» securite routiere, one more

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: