Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Question con ventilateur !

Aller en bas 
AuteurMessage
Moun17

avatar

Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : saintes
Ma Buell : xb12s 2008
Date d'inscription : 08/04/2018

MessageSujet: Question con ventilateur !    Mer 16 Mai 2018 - 17:25

Bonjour
J’ai une petite question peut-être con pour certains mais tant pis je me lance. lorsque je roule je n’ai jamais entendu le ventilateur se mettre en route. J ai même essayé de la laisser tourner sur place, il ne se met en route que lorsque je coupe le moteur avec le bouton du commodo droite.
Normal ou !?!?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
mangarosa

avatar

Nombre de messages : 249
Age : 34
Localisation : Niort
Ma Buell : XB12R 2004
K&N
Torque Hammer V1
Carto TM
Date d'inscription : 03/11/2016

MessageSujet: Re: Question con ventilateur !    Mer 16 Mai 2018 - 18:14

tout a fait normal,

De mémoire, et je risque de me tromper
Il doit se mettre en route quand le moteur tourne a 220°c pour s’éteindre a 180
Et quand tu coupe le contact, je crois que c'est a 170°c et s’éteint a 150

Revenir en haut Aller en bas
Moun17

avatar

Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : saintes
Ma Buell : xb12s 2008
Date d'inscription : 08/04/2018

MessageSujet: Re: Question con ventilateur !    Mer 16 Mai 2018 - 18:27

Ok pas d inquiétude alors!!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

avatar

Nombre de messages : 971
Age : 59
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

MessageSujet: Re: Question con ventilateur !    Jeu 24 Mai 2018 - 12:46

Un moteur chauffe plus dès qu'on coupe le contact car l'huile qui refroidit arrête son job dès que le moteur arrête de tourner Smile

C'est pourquoi il est PARTICULIEREMENT RECOMMANDE de laisser tourner au ralenti un moteur de bagnole équipé d'un turbo quand on s'arrête après 200 bornes sur l'autoroute en été.
Sinon, dès l'arrêt la température du berlingue monte et ça nique le turbo What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Moun17

avatar

Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : saintes
Ma Buell : xb12s 2008
Date d'inscription : 08/04/2018

MessageSujet: Re: Question con ventilateur !    Jeu 24 Mai 2018 - 12:48

ok Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

avatar

Nombre de messages : 7917
Age : 49
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout !
Date d'inscription : 09/08/2010

MessageSujet: Re: Question con ventilateur !    Jeu 24 Mai 2018 - 13:49

cobalt blue a écrit:
Un moteur chauffe plus dès qu'on coupe le contact car l'huile qui refroidit arrête son job dès que le moteur arrête de tourner Smile

C'est pourquoi il est PARTICULIEREMENT RECOMMANDE de laisser tourner au ralenti un moteur de bagnole équipé d'un turbo quand on s'arrête après 200 bornes sur l'autoroute en été.
Sinon, dès l'arrêt la température du berlingue monte et ça nique le turbo What a Face

euh....
il me semble que c'était plus un soucis de pression d'huile...en ce sens que le turbo continu de tourner "sur son élan". à l'arrêt du moteur, la pression d'huile chute d'un coup et le turbo pouvait tourner un certain temps "a sec.

Sur nos brêlons, lors de l'arrêt, le moteur n'étant plus refroidi, la dissipation de la chaleur n'est plus active, mais statique...donc rien.
comme dit Mangarosa, en roulant, l'ecm déclenche le ventilo en roulant lorsque la T° grimpe et le coupe lorsqu'elle redescent en dessous de la valeur concernée.
Lors de l'arrêt (coupeur du contact), selon la T° du moteur, l'Ecm enclenche le ventilo pour éliminer le montée brusque de la T° du fait de l'absence de "courant d'air"... Wink

pour info, une mécanique chauffe "en mouvement"...pas à l'arrêt...surtout lorsqu'il s'agit d'un moteur "à air"...et encore moins sur la béquille... Wink
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

avatar

Nombre de messages : 7069
Localisation : 06
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9R pour la piste ... mais y'a encore du taff dessus
Date d'inscription : 14/12/2008

MessageSujet: Re: Question con ventilateur !    Jeu 24 Mai 2018 - 14:15

Manu16 a écrit:
cobalt blue a écrit:
Un moteur chauffe plus dès qu'on coupe le contact car l'huile qui refroidit arrête son job dès que le moteur arrête de tourner Smile

C'est pourquoi il est PARTICULIEREMENT RECOMMANDE de laisser tourner au ralenti un moteur de bagnole équipé d'un turbo quand on s'arrête après 200 bornes sur l'autoroute en été.
Sinon, dès l'arrêt la température du berlingue monte et ça nique le turbo What a Face

euh....
il me semble que c'était plus un soucis de pression d'huile...en ce sens que le turbo continu de tourner "sur son élan". à l'arrêt du moteur, la pression d'huile chute d'un coup et le turbo pouvait tourner un certain temps "a sec.

Sur nos brêlons, lors de l'arrêt, le moteur n'étant plus refroidi, la dissipation de la chaleur n'est plus active, mais statique...donc rien.
comme dit Mangarosa, en roulant, l'ecm déclenche le ventilo en roulant lorsque la T° grimpe et le coupe lorsqu'elle redescent en dessous de la valeur concernée.
Lors de l'arrêt (coupeur du contact), selon la T° du moteur, l'Ecm enclenche le ventilo pour éliminer le montée brusque de la T° du fait de l'absence de "courant d'air"... Wink

pour info, une mécanique chauffe "en mouvement"...pas à l'arrêt...surtout lorsqu'il s'agit d'un moteur "à air"...et encore moins sur la béquille... Wink

c'est exactement ça Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
avatar

Nombre de messages : 26195
Age : 47
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX

Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: Re: Question con ventilateur !    Jeu 24 Mai 2018 - 17:44

ouaip pour le turbo dont la vitesse de rotation impose l'utilisation de paliers "à joint d'huile" pour son axe...plus d'huile = métal contre métal = casse.

Pour les XB, le ventilo à l'arrêt du moteur vise principalement à éviter que la température du moteur (qui ne peut que descendre, vu qu'on a plus de combustion d'essence) vienne trop réchauffer l'essence contenue dans le réservoir, provoquant la dilatation de celle-ci et son débordement, voir pour les cas extrêmes, sa mise en forte ébullition avec les dégagement de gaz inflammables que ça provoque (sachant que l'essence "sans plomb" commence à bouillir vers 40°c...on a donc quasi tous eu de l'essence en train de bouillir entre les cuisses en chevauchant nos brêles affraid )
Revenir en haut Aller en bas
Moun17

avatar

Nombre de messages : 128
Age : 36
Localisation : saintes
Ma Buell : xb12s 2008
Date d'inscription : 08/04/2018

MessageSujet: Re: Question con ventilateur !    Jeu 24 Mai 2018 - 18:03

J adore ce forum ! J apprend gavé!! Merci
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

avatar

Nombre de messages : 7917
Age : 49
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout !
Date d'inscription : 09/08/2010

MessageSujet: Re: Question con ventilateur !    Jeu 24 Mai 2018 - 19:38

McGyver a écrit:
ouaip pour le turbo dont la vitesse de rotation impose l'utilisation de paliers "à joint d'huile" pour son axe...plus d'huile = métal contre métal = casse.

Pour les XB, le ventilo à l'arrêt du moteur vise principalement à éviter que la température du moteur (qui ne peut que descendre, vu qu'on a plus de combustion d'essence) vienne trop réchauffer l'essence contenue dans le réservoir, provoquant la dilatation de celle-ci et son débordement, voir pour les cas extrêmes, sa mise en forte ébullition avec les dégagement de gaz inflammables que ça provoque (sachant que l'essence "sans plomb" commence à bouillir vers 40°c...on a donc quasi tous eu de l'essence en train de bouillir entre les cuisses en chevauchant nos brêles affraid )

hein qu'on est bien !!! Razz Razz Razz Razz Razz Razz
pale
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Question con ventilateur !    

Revenir en haut Aller en bas
 
Question con ventilateur !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: