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 ecmspy comprendre les infos

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Jflow12

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MessageSujet: ecmspy comprendre les infos   Sam 28 Avr 2018 - 16:18

Bonjour à tous,

j'ai eu récemment un code 21 sur ma xb12ss de 2010. J'ai donc emprunté un câble et ecmspy.
Le problème est que j'ai le firmware BUE2D donc je ne peux pas tout faire sur la version ecmspy. J'ai utilisé en complément ecmspy for mono pour pouvoir effacer les pannes.
La valve d'échappement était désactivé dans ecmspy mais j'ai quand même eu la panne 21.

1er question : dans la page diagnostique, à quoi correspond le 5 en rouge et que faut il faire pour avoir le 0 vert ?
https://i.servimg.com/u/f62/19/90/24/87/-210.jpg

2ème question : pour ne pas avoir le problème de la panne 21, faut il décocher également tous les codes d'erreur qu'on trouve dans le bit 5 ? https://i.servimg.com/u/f62/19/90/24/87/-110.jpg

3ème question : faut il cocher toutes les cases bit 1, 2 ,3 et 4 pour que justement ces pannes apparaissent qu'en cas de réelle problème ?

4ème question : le tps n'est il pas un peu trop important quand il est supérieur à 10% ?
https://i.servimg.com/u/f62/19/90/24/87/-310.jpg

Merci d'avance
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streetdjack

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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Dim 29 Avr 2018 - 0:04

Tu ne peux rien faire avec ECMSpy 1 sur un firmware BUE2D (DDFI 3), il te faut acheter la version ECMSpy for mono pour régler ta bécane en ce qui concerne tes questions 2 ou 3, les questions 1 et 4 sont sans objet car les DDFI3 n'utilisent pas ces valeurs (ni point d'allumage ni réglage du TPS).
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Jflow12

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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Dim 29 Avr 2018 - 9:11

Merci streetdjack pour ta réponse.

Je confirme quand même qu'avec la version ecmspy 1 avec le firmware BUE2D, je peux quand même lire l'eeprom et modifier puis enregistrer quelques cases. Je ne peux pas lire les pannes car il me dit qu'il y a une erreur avec le firmware. c'est pourquoi j'utilise ecmspy for mono pour lire puis supprimer ces pannes.

Ensuite tu dis qu'il n'y a pas de réglage TPS sur les buell supérieur à 2008 ? J'ai fait pas mal de recherche et il y aurai une manip en mettant le contact, puis 3 ou 4 coups de gaz au max puis au min, couper le contact et rallumer et il semblerai que ça fonctionne ... vu le temps aujourd'hui, je ne peux pas faire cette manip.

Je pense tenter cette manip et brancher ecmspy voir si ça change quelque chose.

Le soucis c'est que la moto pétarade à la décélération... et au démarrage, il y a des petites inspirations rapide qui me donne un régime non stable. scratch

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streetdjack

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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Dim 29 Avr 2018 - 10:45

Je te déconseille vivement de modifier ton eeprom BUE2D avec ecmspy première version, car tu ne sais pas vraiment quelle valeur tu modifies ...
ECMSpy agit comme un masque qui affiche une explication "compréhensible" des valeurs hexadécimales de contenues dans l'eeprom. Le seul masque valable pour ton eeprom est la base de données BUE2D, mais ton logiciel ne la connait pas donc tu travailles en aveugle ... avec toutes les conséquences variables que ça peut avoir ...

Pour le TPS en effet, les DDFI 3 n'utilisent plus le logiciel pour le calage, mais simplement la manipulation que tu décris. C'est dans ce sens que j'écrivais que ta question 4 était sans objet.

Je conseille d'aller voir le blog de mon Ulysses (ICI) où tu trouveras quelques explications sur l'injection des Buell DDFI3 ...
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Jflow12

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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Dim 29 Avr 2018 - 11:01

Je ne compte pas modifier l'eeprom, je souhaite juste examiner mes pannes et à la base désactiver ce qui génèrait les codes pannes 21 car je n'est plus la commande de valve d'échappement et l'échappement bloqué ouvert. J'ai juste décoché les cases du bit 5 des codes erreurs qui génère le code 21 et j'ai coché tout le reste car bon nombres étaient décoché ... va savoir pourquoi ...

Après je ferai la manip du tps pour voir si ça peut avoir une incidence sur le fait que ça pétarade à la décélération. Je brancherai juste ecmspy pour constater mais j'ai bien compris ce que tu me disais, je ne modifie rien, je ne fais que lire.

Merci pour les conseilles
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streetdjack

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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Dim 29 Avr 2018 - 14:34

En cochant et décochant ces cases, tu modifies les valeurs de l'eeprom ...

Offres toi ECMSpy for mono, tu pourras faire beaucoup plus de choses, en toute sécurité, et en plus tu feras une bonne action ...
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Jflow12

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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Dim 29 Avr 2018 - 16:10

J'y compte bien mais pour le moment j'ai emprunté un pc et si j'ai bien compris, ils donnent un code pour le pc en question avec lequel on envoie la demande.

Very Happy
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McGyver
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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Dim 29 Avr 2018 - 20:16

La version de démo d'ECMspy for mono (et donc gratuite) permet de lire, effacer les codes erreurs, de tester les différents capteurs etc...Il ne faut acheter la version FULL que si on veut modifier la cartographie "au détail"...ceci dit, les quelques dizaine d'euro sont de toute façon reversés à des œuvres de bienfaisance, c'est donc pas un achat inutile Wink
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ecirb

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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Lun 30 Avr 2018 - 9:50

j'en remet une couche avec ce que t'a dit Streetdjack pour avoir déjà eu en main un ECM vérolé pour une manip avec le mauvais ECMSPY.
NE BRANCHE PAS TON ECM DDFI3 AVEC L'ANCIEN ECMSPY (et puis c'est tout) !!!!

C'est techniquement une ânerie sans nom, et si tu t'amusais à demander du support à Gunter (M. ECMSPY) il s'empresserait de te rappeler que la V1 d'ECMSPY n'a plus de raison d'être et n'existe plus officiellement entre autre parce que depuis les DDFI3 elle entraîne des risques en cas d'utilisation hasardeuse alors que la V2 protège contre ça.

Là, tu n'as aucune garantie sur ce que tu lis (sauf à tomber sur un registre qui par chance n'a pas changé d'adresse entre les DDFI2 et DDFI3) et ce que tu écris sur l'ECM (une simple modification de case pour activer / désactiver une option est une écriture) risque de taper au mauvais endroit ... sauf toujours à tomber sur un registre qui par chance n'a pas changé d'adresse bla bla bla.

Bref, utiliser ECMSPY V1 avec un DDFI3 c'est un peu comme aller converser en chinois avec un Russe caractériel sous vodka en se disant "ouai ça va, des mots c'est des mots après tout". Avec le cul bordé de nouilles tu tombes sur les mots communs entre chinois et russe sans le savoir et ça passe. Avec un peu moins de chance (mais vachement plus probable), il comprends un truc de ce que tu dis mais pas ce que tu pensais. Ainsi, tu lui demandais un verre d'eau et il t'amène une Vodka locale (que tu seras bien entendu obligé de boire par politesse) ...
Et peut être aussi sans le savoir tu insulte sa femme et il te colle la trempe du siècle ...
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Jflow12

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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Lun 30 Avr 2018 - 14:24

Merci beaucoup, j'ai bien pris note. ecmspy v1 poubelle

Et pour ce qui est de ecmdroid ?

Pour le moment je n'ai pas de pc qui m'appartienne donc pas d'ecmspy mono.

De toutes façons il faudra que je me le paye car j'ai de bonnes pétarades à la décélération et je pense que l'AFV est trop faible sachant que j'ai un pot d'origine modifié (2 sorties directs) et la valve d'échappement bloquée ouverte.

Un bon rapport pour l'AFV tourne autour de combien ?
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aliquo



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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Lun 30 Avr 2018 - 14:34

je confirme ... je l'ai fait on arrive à lire des trucs, on croit que ca marche ... et après ! et bien ton moteur c'est la mort No
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ecirb

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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Lun 30 Avr 2018 - 15:04

Ecmdroid c'est très bien, pas de soucis.
ça permet de faire moins de choses qu'ECMSPY mais pour les trucs basique, c'est efficace.

Pour l'AFV, sa valeur nominale c'est 100%. Après il bouge un peu pour s'adapter aux conditions climatiques. En pratique, entre 90% et 105% c'est bon signe.
Après attention à ne pas modifier l'AFV. Là encore ce paramètre est un indicateur de l'accord entre ta cartographie et ta moto. En aucun cas il n'est le coupable. Donc s'il a une valeur abhérente, on lui tape pas dessus, il est juste le messager ... et donc ça sert à rien de lui forcer la main.
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Jflow12

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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Sam 5 Mai 2018 - 22:53

ecirb a écrit:

Après attention à ne pas modifier l'AFV. Là encore ce paramètre est un indicateur de l'accord entre ta cartographie et ta moto. En aucun cas il n'est le coupable. Donc s'il a une valeur abhérente, on lui tape pas dessus, il est juste le messager ... et donc ça sert à rien de lui forcer la main.

Ayant une cartographie BUE2D, si je touche l'AFV dans ecmdroid, je risque d'endommager quelque chose ?

Car pour tester, et en passant à une valeur de 100% manuellement de l'AFV (au lieu des 79%), je n'ai presque plus de pétarades et la moto est plus stable au ralenti scratch

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streetdjack

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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Dim 6 Mai 2018 - 19:18

ECMdroïd, c'est très bien pour les DDFI3.

En passant manuellement ton AFV à 100%, tu annules momentanément les corrections qu'il apporte à tes tables Fuel.
En l’occurrence, si tu le passes de 79% (ce qui représente grosso modo une réduction de 20% de la durée d'ouverture des injecteurs) à 100% (= pas de correction), tu enrichis ton mélange, et donc tu ne risques pas de casser quoi que ce soit.

Comme te l'a expliqué Ecirb, l'AFV n'est que le témoin des corrections que ton ECM fait sur tes tables en fonction du retour de la sonde lambda.
Si tu vas rouler avec ton AFV à 100, il est très probable qu'il revienne progressivement à 79%, puisqu'il n'est pas la cause mais simplement le témoin de ce qui se passe dans ton moteur.
Pour corriger le comportement, il faut que tu trouves pourquoi ta sonde lambda dit à l'ECM que tu carbures trop riche (et qu'en retour, celui-ci abaisse l'AFV à 79 pour appauvrir l'injection).
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MessageSujet: Re: ecmspy comprendre les infos   Lun 7 Mai 2018 - 10:31

Merci, ça m’aide à mieux comprendre comment fonctionne la moto.

La base de mon problème est que j’avais un code 21.

Du coup avec ecmdroid, j’ai desactivé la case de la valve d’échappement, car je pense que ma servo qui commande la valve d’échappement est morte (il n’y a plus le cable donc tournait dans le vide). La concéquence en désactivant cette case, c’est que j’ai eu des pétarades.

J’ai donc augmenté l’AFV mais sinje comprends bien, dans peu de temps, les pétarades reviendront.

Ensuite, j’ai le regime moteur instable et il y a une impression d’étouffement, et parfois elle cale.
Quand je donne des gazs assez rapidement, on dirait que le capteur ne suit pas et s’étouffe.

Est ce que tout mon problème peut venir du capteur tps ?

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