Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Conseils de Big Ben sur les Buells

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Mush

Ma Buell : XB12 STT

MessageSujet: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mar 7 Nov 2017 - 9:37

https://www.bigbenparts.com/conseils-techniques

Tous les débutants en Buell devraient voir cette vidéo !!
Revenir en haut Aller en bas
Bruno
moderateur

Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR
400 DRZSM '06

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mar 7 Nov 2017 - 14:34

Eviter de faire chauffer à l'arrêt plus de 5 minutes? affraid Mais même 5 minutes c'est énorme. Il y en a au moins 4 de trop.
http://ragingbuell.com/
Baduk

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mar 7 Nov 2017 - 16:18

C'est vrai que 5 minutes pour la chauffe, c'est énorme !

Par contre, je sais que d'ici 15 jours, je vais déménager et j'habiterai pas loin d'une 2 fois 2 voies. Je la prendrai et comme je sais qu'il faut accélérer un minimum pour être en danger, je vais la faire chauffer un peu avant de partir.

Donc ça dépend vraiment de la route que tu prends dans les 5 premières minutes
tomsop85

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mar 7 Nov 2017 - 16:45

Binh elle marche plus cette video!!??
Mush

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mar 7 Nov 2017 - 16:57

Ho ben zut. Elle marchait ce matin scratch
SnooPy

Ma Buell : XB12R

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mar 7 Nov 2017 - 18:54

Pas non plus d'accès à la vidéo... mais :

1- Le niveau d'huile se fait uniquement à chaud, sur béquille, jauge vissée -CHECK-
1bis niveau d'huile de boite se fait droit à contrario du niveau d'huile moteur !

2- entre le bas et le haut de la jauge la différence est environ de 150   study noté !

3-Si votre niveau est bas, ne pas s’inquiéter, le graissage est par carter sec, réapprovisionner au mieux-CHECK-

4- La courroie, n'est plus dans sa zone de fiabilité à partir de deux ans ( selon usage )  study noté !

5- Jamais de sans plomb "e10" -CHECK 98!-

6-Échappement d'origine ou race origine toujours en place  scratch  Gnéé ?

7- Limiter les trajets de moins de 15 kmse Arf  Embarassed

8- Eviter de faire chauffer la moto à l’arrêt plus de 5 minutes, equipez vous puis roulez soft au départ. -CHECK-

9- Usage urbain deconseillé ( sauf temporaire ) Oééé l'autreuuu, facile au myeu des montagnes  Crying or Very sad

10- Boitier additionnel ou autres à proscrire -CHECK-

cheers  Merci au vénérable du sommet cheers
Bushman

Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mar 7 Nov 2017 - 19:06

Bon ça va, suis plutôt dans les clous...sauf pour la courroie...fait chier. lol!
Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout !

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mar 7 Nov 2017 - 21:26

Baduk a écrit:

Par contre, je sais que d'ici 15 jours, je vais déménager et j'habiterai pas loin d'une 2 fois 2 voies. Je la prendrai et comme je sais qu'il faut accélérer un minimum pour être en danger, je vais la faire chauffer un peu avant de partir.

en fait c'est une 10zaine de kms le temps de chauffe...
vu que ce qui chauffe, ce n'est pas que les "culasses"....il y a tout le reste aussi....vilo, boite, ect... Neutral
donc un temps de chauffe à l'arrêt, c'est juste nul. Pire, c'est sur la béquille (poids du vilo sur le roulement par où qu'elle penche et pas dans le sens de fonctionnement du roulement Rolling Eyes )
rappel : c'est un moteur refroidie avec l'air... il n'y a donc aucune répartition "forcée" de la T° dans les autres partie de la mécanique.
en fait, si on ne peut pas respecter le mode d'emploi, il vaut mieux s'abstenir et prendre un autre mode de locomotion, à moins que le non respect de la mécanique fasse partie du principe de fonctionnement du pilote.
on pourrait se dire que faire un tour de 20/30 kms avant d'aller au boulot c'est pas grave puisque c'est pour le plaisir !!!! mais on est pas couvert par la couverture de l'accident de travail...alors bon....ça craint un poil... silent
Mush

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mar 7 Nov 2017 - 22:54

Et vous en pensez quoi qu'il ai dit qu'une XB12 pré-2008 de 35-40 000 bornes a un moteur presque rincé ? albino
greg

Ma Buell : ulysses 2007 RINO ;ulysses 2008 stock ; M2 de 2000; JAWA 350 (en caisses ) , 1100 gold naked et 1200 ZRX avec side car

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mar 7 Nov 2017 - 23:08

ma 2007 est a 55000 kms je peut te dire qu'elle n'est pas rincée Rolling Eyes
Bruno
moderateur

Ma Buell : XB 12S '04 (celles qui respirent)
1125 CR
400 DRZSM '06

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mar 7 Nov 2017 - 23:19

greg a écrit:
ma 2007 est a 55000 kms je peut te dire qu'elle n'est pas rincée Rolling Eyes
Ma 2004 a 63000 bornes et elle n'est pas rincée non plus.
http://ragingbuell.com/
Mush

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mar 7 Nov 2017 - 23:43

Vui, moi elle a 50 000 bornes et elle pète le feu. M'enfin, je l'ai pas ouvert donc je ne sais pas la gueule du vilo. Il ne fait pas de bruit pour le moment ^^
Bushman

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mer 8 Nov 2017 - 8:00

Solliciter un moteur froid, c’est le faire vieillir prématurément.
la plus grande partie de l’usure provient des démarrages multiples et sans respecter un temps de mise en température suffisant. je ne le répète jamais assez, la cause principale d'usure a pour cause le démarrage initial à froid lorsque l'huile figée n'a pas encore alimenté tous les composants mécaniques de nos moteurs .

n'oublions pas qu' à froid un moteur travaille dans des conditions approximatives car les jeux de fonctionnement entre les pièces sont calculés pour être au top une fois que celles-ci sont dilatées par la chaleur.
j'ai toujours laissez tourner mes  motos au ralenti le temps de finir de m'équiper, puis commencé à rouler sans tirer sur les rapports pour laisser le temps au moteur de prendre sa température on sent bien sur nos Buell qu'il faut entre 5 et 10 km selon la saison avant qu'elle tourne rond.
Il faut également éviter à tout prix les sous-régimes, extrêmement destructeurs sur ce type de moteurs à forte cylindrée unitaire. En-dessous de 800 tr/min au point mort, le moteur cogne, c’est vraiment mauvais pour sa longévité.

Le temps de mise en température dépend bien évidemment de la cylindrée, du nombre de cylindres et du type de refroidissement.

Sur un moteur bicylindre de forte cylindrée unitaire, qui plus est refroidi par air (et un peu par huile), le temps de chauffe du moteur est extrêmement important pour la longévité mécanique.
McGyver
Admin

Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mer 8 Nov 2017 - 9:32

SnooPy a écrit:

1bis niveau d'huile de boite se fait droit à contrario du niveau d'huile moteur !

6-Échappement d'origine ou race origine toujours en place  scratch  Gnéé ?

La boite, pas besoin de faire le niveau. (comme sur une bagnole, en fait) Quand tu vidange, tu y balance le quart de gallon demandé (un chouilla-poil-de-mouche de moins que notre litre à nous) et y'a aucune raison que le niveau change jusqu'au prochain service.

Ces deux échappements (origine avec valve ouverte, le cas échéant) sont les meilleurs compromis entre couple/puissance/montée en régime. La plupart des autres font perdre beaucoup de couple et nécessitent une carto qui rend le fonctionnement du moulin plus pointu
Baduk

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mer 8 Nov 2017 - 11:30

Manu16 a écrit:
Baduk a écrit:

en fait c'est une  10zaine de kms le temps de chauffe...
vu que ce qui chauffe, ce n'est pas que les "culasses"....il y a tout le reste aussi....vilo, boite, ect... Neutral
donc un temps de chauffe à l'arrêt, c'est juste nul. Pire, c'est sur la béquille (poids du vilo sur le roulement par où qu'elle penche et pas dans le sens de fonctionnement du roulement  Rolling Eyes )
rappel : c'est un moteur refroidie avec l'air... il n'y a donc aucune répartition "forcée" de la T° dans les autres partie de la mécanique.
en fait, si on ne peut pas respecter le mode d'emploi, il vaut mieux s'abstenir et prendre un autre mode de locomotion, à moins que le non respect de la mécanique fasse partie du principe de fonctionnement du pilote.
on pourrait se dire que faire un tour de 20/30 kms avant d'aller au boulot c'est pas grave puisque c'est pour le plaisir !!!! mais on est pas couvert par la couverture de l'accident de travail...alors bon....ça craint un poil... silent

Sauf que c'est mon seul moyen de locomotion et je ne changerais pas.

Elle a 67 000 bornes et pète le feu.
J’accélérerai pas non plus comme un gros porc car je l'aime ma pétoire mais quand même, c'est une portion à 110, faudra au moins que je la pousse à 90 pour pas être trop en danger. Donc elle chauffera à l'arrêt entre mes jambes ou avec une béquilles d'atelier pour être droite, mais je n'ai pas le choix.

je retape une vieille kawa z1000 ST depuis 5 ans, maintenant que je vais avoir un garage dans la maison, je pourrai la finir et passer sur celle là pour aller bosser, mais ça sera pas pour tout de suite non plus.

après je suis pas bien lourd, et on sent bien que le XB ne souffre pas de mon poids sur les accélération même à froid Laughing
SnooPy

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mer 8 Nov 2017 - 12:11

McGyver a écrit:

La boite, pas besoin de faire le niveau. (comme sur une bagnole, en fait) Quand tu vidange, tu y balance le quart de gallon demandé (un chouilla-poil-de-mouche de moins que notre litre à nous) et y'a aucune raison que le niveau change jusqu'au prochain service.

Ces deux échappements (origine avec valve ouverte, le cas échéant) sont les meilleurs compromis entre couple/puissance/montée en régime. La plupart des autres font perdre beaucoup de couple et nécessitent une carto qui rend le fonctionnement du moulin plus pointu

Oui, m'enfin, quand tu la fais ta vidange de boite,été/hiver, lubrification! Poils au croupion! faut la faire droite ? C'est ce que j avais retenu moé...
Sans oublier de remettre le bouchon de vidange ...suivez mon regard ... Surprised

Donc pour l’échappement, c'est plus par "confort/efficacité" , pas de risque de cramer/péter une soupape avec un Jardine tt de même ?

Question supplémentaire : le moteur de la valve, une fois désactivé, peut on le virer sans autre forme de procès ou le système check sa présence tt de même et ne veut pas de circuit ouvert ?
McGyver
Admin

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mer 8 Nov 2017 - 16:45

non, non, tu vidanges sur la béquille, pis tu remets 1l d'huile par la trappe du haut du carter gauche. Pas besoin de vérifier si effectivement les dents de l'embrayage baignent dans l'huile en mettant la moto droite et en démontant la trappe du bas : C'est TOUJOURS le cas ! (s'pèce de StThomas, va !)

cramer une soupape avec un injection, faut déjà se donner beaucoup de peine...ça doit être possible en roulant sans échappement, peut-être study

Y'a trois façons de gérer l'absence de valve au niveau du servomoteur :
1) Désactivation "logicielle" au niveau de l'ECM avec ECMSpy. Là, on peut tout virer.
2) Remplacement par un émulateur assez simple à fabriquer et pas cher http://buell.actifforum.com/t32796-xb12-emulateur-electronique-pour-supprimer-moteur-valve
3) Laisser le servomoteur branché et le faire travailler en tirant un élastique pour éviter qu'il dépasse ses butées en fonctionnant "à vide" (cas connus et répertoriés)
SnooPy

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Mer 8 Nov 2017 - 19:16

Oui même en échappement libre, la soupape ne passera pas l'arme à gauche sans qu'on ne l'y aide un peu ...  mais une soupape sans contre pression du tout (big collecteur/silencieux..tube) avait , dans mes souvenirs, tendance à mater le siège voir s'éclater les chicos sur celui-ci Laughing
Relevé de soupape plus rapide voir folle si on grossi le trait avec un collecteur décapotable Cool  => siège de soupape qui prend un coup et s'use plus vite ...
Bon, je suis rassuré, j'ai encore de la marge lol!
A priori je suis désactivé, je vais pouvoir virer ce pti moteur qui me fait prendre minimum 75gr haut perchés ! Et un centre de gravité proche d'une U(g)lysses geek
(Heureusement que j'ai la tête vide, sinon qu'est ce que se serait Laughing )
bigben

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Jeu 9 Nov 2017 - 19:37

hello les gars, bon je surveillais du coin de l’œil cette petite réaction à ma video Smile et à force d'avoir des gens complètement paumés avec non vtwins adorés j'ai eu l'idée d’intégrer ce petit recap en image sur l'usage des buell. Bien-sure ça reste très généralisé et pas du cas par cas. C'est un peu comme une ducati 916, y'en n'a qui vont avoir plus de 100mk sans pb et d'autres qui seront à la peine au bout de 20... Donc je tente de relater mon expérience sur la marque et éviter qu'un pinsut issu d'un 600 bandit ose croire qu'une buell est faite pour le même usage. Dans mon parcours j'ai vu tant de choses, donc la majorité des xb avant 2008 rincés à des kilométrages plutôt bas en effet ( vous avez démonté le moteur pour voir ? ) mais avec aussi des fonctionnements qui etaient pas si pire que ca... Alors ne vous formalisez pas car vous en connaissez deja assez sur vos motos par la base de connaissance du forum. cette video est pour les bleus ( non pas ceux de paris ) mais pour cadrer un peu les éventuels nouveaux utilisateurs à la recherche d'info

la bise les amis
SnooPy

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Jeu 9 Nov 2017 - 19:57

Moi, j'attends d'être dans les Alpes pour couler une bielle et démonter le berlingot .. Smile
Parait-il que le motard est nourri de produits locaux pendant l'opération.
lol!
Toute info est bonne à prendre, j'apprends à tout moment et j'espère en apprendre encore un paquet !
Merci à tout ceux qui partagent le savoir, un coin de comptoir et les femmes ...

Non, pas leurs femmes?  Rolling Eyes   ... Tsss
Bushman

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Jeu 9 Nov 2017 - 20:05

Salut bigben,
Ne t'inquiète pas, on se formalise pas et on relativise conscient de ton expérience.
Faudrait pas non plus dégouter les p'tits djeuns en étant alarmiste. Tous ne sont pas passés par de vulgaires objets de consommation produits au soleil levant... certains plein de bonne volonté désirent rouler sur une machine atypique au caractère bien trempé, tombés amoureux du gros twin ayant les compétences intellectuelles pour comprendre et admettre ses particularités.
bobthemob

Ma Buell : XB12SX 2010

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Jeu 9 Nov 2017 - 20:38

Moi, je retiens, c'est que même rincé, le moteur continue à (bien) tourner.
C'est déjà une bonne chose.
Je vais aussi m'empresser de mettre la moto dans le salon, comme ça elle démarrera à température ambiante, ce sera mieux.
Pour finir, même un moteur moderne refroidissement liquide doit se chauffer en roulant, 5' à l'arrêt, ça chauffe peut être le haut du moteur mais le bas et la boite ont quand même besoin d'être en mouvement.

Bushman

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Jeu 9 Nov 2017 - 20:49

J'aime bien le " éviter de faire chauffer votre Buell à l'arrêt " !
Et comment on fait au feux rouges,  au péage quand il fait 40*C , dans les bouchons de la douane en Andorre....etc ? lol! scratch parceque là elle chauffe pas titine, elle bout .
bobthemob

Ma Buell : XB12SX 2010

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Jeu 9 Nov 2017 - 21:05

Ben moi, j'évite les feux, les péages et la douane, c'est pas plus compliqué. lol!
McGyver
Admin

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   Jeu 9 Nov 2017 - 22:49

Bushman a écrit:
J'aime bien le " éviter de faire chauffer votre Buell à l'arrêt " !
Et comment on fait au feux rouges,  au péage quand il fait 40*C , dans les bouchons de la douane en Andorre....etc ? lol! scratch parceque là elle chauffe pas titine, elle bout .

là, il parle du moteur froid...une fois en température, il supporte mieux que le pilote les fortes températures...au pire ça sent un peu le chaud. Pis si vraiment c'est trop chaud, ça se met en saut d'étincelle pour que l'essence non explosée refroidisse le moulin en s'évaporant. Perso, ça m'est jamais arrivé, même en plein été sans rouler pour refroidir.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Conseils de Big Ben sur les Buells   

Conseils de Big Ben sur les Buells
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant