Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Zboub68

Ma Buell : XB12 SS 2007

MessageSujet: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mar 7 Nov 2017 - 7:43

Bonjour les amis,

Ne tirez pas.

Mais malgré toutes mes recherches sur le forum (et ailleurs), je me pose toujours la question de savoir si il était possible d'utiliser un pot Buell Race avec ECM d'origine sans risque ? Avec un filtre Pipercross tout de même  Very Happy  Sur un XB12SS de 2007

Quels en seraient les bénéfices ?

J'ai lu qu'avec un ECM Race, la courbe se déplace vers le haut du compte-tours, or, je ne souhaite pas perdre ce fameux couple dès les bas régimes.

Je crois aussi avoir compris que ce pot était "relativement" silencieux.

J'avais un pot HSA sur ma précédente Buell, il faisait un barouf d'enfer, mais était soit disant homologué (j'ai d'ailleurs toujours le certificat d'homologation). Agréable au ralenti à côté de la machine, mais BEAUCOUP trop BRUYANT passé 2000 trs  affraid  No

Merci de votre attention.

Bonne journée.

Seb.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin

Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mar 7 Nov 2017 - 8:19

Là où tu as faux, c'est que c'est pas la carto qui déplace la courbe, mais l'échappement Wink (enfin, principalement). Le couple d'un moulin vient principalement de la résistance qu'oppose le pot à la sortie des gaz. La cartographie n'est qu'un moyen d'optimiser le rendement du moteur en fonction de la configuration de son admission et de son échappement. (et dans l'admission, le filtre à air ne change rien, y'a moins de différence de passage d'air entre le filtre papier d'origine et un filtre "performance" qu'entre un filtre propre et un filtre sale...d'ailleurs en compèt' sur route, ils se font pas chier à laver des filtres en mousse, ils sont restés "fidèles" au filtre papier...les filtres mousses/coton viennent du terrain, où l'encrassement rapide rend intéressant le fait de pouvoir les laver et réutiliser.)
La config "race Buell" (ECM/pot/enlèvement de la manchette dans le passage du cadre vers la boite à air) reste la meilleure "clé en main", et le décalage de la courbe ne se ressent quasiment pas au roulage.
Juste après vient la configuration "valve de pot bloquée ouverte" et une bonne programmation de l'ecm. Faut savoir que la carto d'origine est volontairement trop pauvre pour répondre aux normes de pollution.
Donc rouler avec le pot race, mais la carto d'origine, ben ça donne des performances encore moins bonne que le tout origine. Wink
Mush

Ma Buell : XB12 STT

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mar 7 Nov 2017 - 8:33

Mc je ne suis qu'à moitié d'accord, étant moi même passé de "config normal" à "pot race + ECM d'origine" puis "pot race + ECM race" et enfin "pot Race + carto magique" (la dernière j'en parlerai pas plus Laughing ).

Mon ressentit est que la config "pot race + ECM d'origine" donne de bonnes perfo dans le haut du compte-tour (4500 et +), mais est bien creuse en bas. Le fait de mettre un ECM race permet de retrouver autant de couple qu'avant au dessus des 3000 et presqu'autant en dessous.

M'enfin, ce n'est que du ressentit, et au final, Mc à toujours raison lol!

Après, tu peux les utiliser ensemble sans "risque" pour le moteur.

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9R pour la piste ... mais y'a encore du taff dessus

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mar 7 Nov 2017 - 9:17

Après si le HSA te semblait bruyant ça risque d'être la même sur le race !
j'ai eu un race puis un hsa et je suis revenu à l'origine valve ouverte justement à cause du bruit. Entre le race et le HSA, honnêtement la différence est pas énorme (j'avais le HSA qui a la même forme que le stock).
Avec l'origine valve ouverte j'ai un compromis qui ma va parfaitement.

calousky

Ma Buell : XB12X 2006

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mar 7 Nov 2017 - 10:51

Mush a écrit:
Mc je ne suis qu'à moitié d'accord, étant moi même passé de "config normal" à "pot race + ECM d'origine" puis "pot race + ECM race" et enfin "pot Race + carto magique" (la dernière j'en parlerai pas plus Laughing ).

Mon ressentit est que la config "pot race + ECM d'origine" donne de bonnes perfo dans le haut du compte-tour (4500 et +), mais est bien creuse en bas. Le fait de mettre un ECM race permet de retrouver autant de couple qu'avant au dessus des 3000 et presqu'autant en dessous.

M'enfin, ce n'est que du ressentit, et au final, Mc à toujours raison  lol!

la carto d'origine avec un pot race te donne une bécane qui tourne pas rond à froid du tout du tout Evil or Very Mad
Mush

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mar 7 Nov 2017 - 11:10

Moi ça tournait bien ... scratch
Gwama

Ma Buell : S1L '97,XB9'05,mon ex X1'01 et ex XB12S '08 US

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mar 7 Nov 2017 - 11:35

Sur ma 9sx je suis avec pot race et carto stock....j'ai essaye en full race et j'ai remis mon ecm stock au bout de 300 ou 400 km...deja qu'une 9 a rien en bas ( ni en faut d'ailleurs)..mais en full race c'est juste catastrophique.......
http://www.gwama-reptiles.com
BEBEL10

Ma Buell : XB12R Firebolt Cherry Bomb mod. 2007.
Stock sauf guidon street et cale-pieds de S.

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mar 7 Nov 2017 - 21:52

Salut à tous

Ça donne quoi une configuration du type:

- Filtre race ou KN
- Carto race injectée dans ecm stock
- Valve bloquée ouverte sur pot stock

Qui qui roule comme ça avec sa XB12 avant 2008 et votre avis SVP

Merci d'avance
Gwama

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mar 7 Nov 2017 - 21:59

Souvent c'est assez riche....du coup l'afv chute
Et tu perdre du couple en bas.
Mets un vrai pot qui rouille pas sur ta belle....lol
BEBEL10

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mar 7 Nov 2017 - 22:04

Gwama a écrit:
Souvent c'est assez riche....du coup l'afv chute
Et tu perdre du couple en bas.
Mets un vrai pot qui rouille pas sur ta belle....lol

Ouais je sais, tu m'avais déjà dit que t'étais pas fan de cette configuration...

Alors juste filtre a air race (que j'ai) + ecm stock + valve bloquée ouverte (pour un bruit plus sympa même si légère perte de couple et de puissance dans les bas et moyens régimes) ???

Les études de mon petit me coûtent cher en ce moment...
Gwama

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mar 7 Nov 2017 - 22:44

Oui. Pour moi c'est mieu.
Apres on va essayer de te trouver un bon pot a pas chere et on verra pour l'ecm. J'en ai une race de cote dans mon stock de pieces
BEBEL10

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mar 7 Nov 2017 - 22:58

Gwama a écrit:
Oui. Pour moi c'est mieu.
Apres on va essayer de te trouver un bon pot a pas chere et on verra pour l'ecm. J'en ai une race de cote dans mon stock de pieces

Mon ECM 2007 est flashable ou pas ? si oui, pas besoin d'ECM race ?

Ou vaut mieux pas y toucher?
Gwama

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mar 7 Nov 2017 - 23:19

C'est une IB310. Donc theoriquement non flashablle. Mais possibilite d'injecter les maps race dedans avec qq manips
Zboub68

Ma Buell : XB12 SS 2007

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mer 8 Nov 2017 - 8:06

Bonjour, et merci pour vos avis éclairés.

Comme j'ai déjà le pot, je le monterai juste pour l'essayer...

Et donc, si j'ai bien compris, avec une carto Race adaptée à cet échappement (comme celle que propose EBR par exemple), il n'y aura pas de perte de couple à bas régime ?

Encore merci pour vos avis.

Bonne journée.

Seb.
Gwama

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mer 8 Nov 2017 - 8:07

Si si.
Pot ouvert = couple decalle vert le haut
Mush

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mer 8 Nov 2017 - 9:03

Ca dépend comment on voit la chose ^^

En config race, il y a (un peu) moins de couple à bas régime, mais le couple max est plus bas par contre (autour des 5500 au lieu des 6000 en stock).

On peut voir sur cette courbe, sur les lignes de couples (plus claires) que la ligne rouge (race) ne passe presque jamais sous la ligne bleue (stock). A peine un peu au niveau des 3500 tr/min.

Et si tu veux plein d'info, des américains on fait des tas de test super bien documentés ici :
http://www.sterlingidea.com/images/buell/XB_Exhaust_Shootout_Test_Report_RevB.pdf

PS : le mieux étant une ligne micron complète, en vert ... mais là le prix affraid
McGyver
Admin

Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mer 8 Nov 2017 - 9:52

Pis pour la Nième fois, le filtre à air ne change rien du tout ! Il y a au mieux 2% d'amélioration du passage d'air avec un filtre "performance", et ce ridicule pourcentage représente moins que que le colmatage du filtre "normal" en quelques heures de fonctionnement.

Sur les XB ->07, l'amélioration de l'admission se fait en retirant la manchette caoutchouc située dans le trou du cadre, entre le fond de la boite à air et l'écope gauche (manchette installée justement pour passer les normes de bruit...l'admission "libre comme prévue par Erik est très bien étudiée)
pour les 08+, il faut augmenter la taille des trous dans le couvercle du filtre, et c'est pas facile, car il faut trouver un équilibre et ne pas trop provoquer de turbulences.
svbagoo

Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   Mer 8 Nov 2017 - 21:29

Mush a écrit:

M'enfin, ce n'est que du ressentit, et au final, Mc à toujours raison  lol!

C est normal, la carto origine est un poil plus riche en bas et manque un peu d avance, du coup avec un échappement race qui creuse léger en bas le moteur devient trop riche....et trop riche (ou trop pauvre) ça dégrade les perfs (moins vif)....les rouleurs 2 temps peuvent vite te dire que trop riche ça rend le moteur mou.

Donc l ecm race enlève de l essence en bas (qui est en excès si pot race) pour récupérer un comportement plus vif.....en revanche en haut le race a besoin de plus de carburant que ne fournit pas l ecm origine par rapport au race.....

Moralité comme dit mc gyver.....la carto est là pour s adapter aux besoin de carburant du pot monté.....

C est le pot qui creuse la courbe en bas, l ecm race retranche du carburant en bas pour coller à la demande exacte, un peu d avance en plus et hop le creux est gommé

Vous ressentez l inverse au guidon (c est souvent placebo) mais sur un banc la courbe parle différent

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07   

Pot d'échappement Buell pro race / ECM origine / XB12SS 07
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1