Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[XB] Ralenti instable et ratés à froid ... et ça dure

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Sojlow

Ma Buell : XB12SS 2007

MessageSujet: [XB] Ralenti instable et ratés à froid ... et ça dure   Sam 4 Nov 2017 - 20:06

Je fais un énième post sur ce sujet mais ça fait quelques années que ça dure sur mon XB12SS de 2007 avec 75000 km et je n'arrive pas à m'en sortir. La mob et sa carto sont en version stock avec filtre K&N et valve d'échappement toujours ouverte. Ce que j'observe, c'est que tant que l'admission est en boucle ouverte  - à froid et sans jamais dépasser 3000 tours- ça tourne pas terrible, ça hoquète ça tousse et ça cale au ralenti. Une fois en boucle fermée - quand la température augmente mais toujours sans dépasser 3000 tours - ça s'arrange. En boucle fermée, le calculateur fait son boulot et du coup pallie au problème mais pas complètement quand même. Quand la moto est chaude, J'ai toujours un peu de ratés, et des bonnes explosions à la décélération. Par contre le ralenti tient et est à peu près stable. J'ai enregistré des logs mais je ne sais pas vraiment en interpréter les résultats. La seule chose que je vois c'est que tous les capteurs semblent fonctionner et que l'AFV passe de 100% à 117% ce qui me semble être normal vu le problème que je rencontre. Je viens de changer la pompe à essence mais pas mieux ou un tout petit peu mieux mais ça doit être dans ma tête.

Je récapitule les opérations que j'ai effectuées pour essayer de parer au problème :
- Remplacement :

• bougies
  • fils bougies
  • joints pipe d'admission
  • sonde lambda
  • joints rocker box / culasse (suite à fuite avec peut être prise d'air ?)
  • pompe à essence

- isolé fil capteur de température cylindre arrière
- bouché le "canister"
- vérifier le faisceau électrique
- fait reset TPS et AFV à chaque intervention (sauf pour la dernière pas de reset TPS après changement pompe à essence)

Je pensais au début à une prise d'air quelque part mais les joints de pipe d'admission ont été remplacés, et les fuites sur le cylindre arrière réparées. J'ai également pensé à une fuite sur l'échappement mais je n'en vois pas. Y-a-t-il un moyen simple de le vérifier ?

Je suis un peu à court d'idée pour aller plus loin et je ne crois pas trop à un problème d'ECM.
Il me reste un nettoyage complet pipe admission injecteur ?

Ah si quelque chose me trouble. Je lis partout - forum ou manuel atelier - qu'il faut faire baisser la pression avant d'intervenir sur la durite d'admission. Mais à chaque fois que j'ai débranché cette durite - pour bascule moteur ou intervention sur pompe à essence - je n'ai jamais rien fait de particulier - faire tourner le moteur sans la pompe à essence par exemple - et il n'y a jamais eu de pression dans cette durite au moment de la déconnexion ? Normal ? Pas normal ?

Bon voilà, je sèche ! Alors si vous avez des idées elles seront toujours bienvenues.
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout !

MessageSujet: Re: [XB] Ralenti instable et ratés à froid ... et ça dure   Sam 4 Nov 2017 - 20:28

je ne sais pas te répondre (ça commence bien hein Laughing ) concernant la durite...mais je coirs pas qu'on soit en haute pression comme sur les fioul qui put...

ta panne me fait penser à celle de Vinflo sur sa 12S 2007, et c'était le capteur de papillon.
bon, ça va pas trop t'arranger vu que c'est le pas simple à trouver...
mais TwinMotorcycle à élaborer un axe qui permet de passer sur un capteur "normal"...
McGyver
Admin

Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

MessageSujet: Re: [XB] Ralenti instable et ratés à froid ... et ça dure   Dim 5 Nov 2017 - 0:16

euh....3,38bar, la pression d'essence study

t'as vérifié si le reniflard du réservoir laisse bien passer de l'air ? (derrière calepatte gauche)

pis les injecteurs, ça reste une bonne piste, surtout si ton filtre à essence avait fusé, comme ça arrive sur les XB
Sojlow

MessageSujet: Re: [XB] Ralenti instable et ratés à froid ... et ça dure   Dim 5 Nov 2017 - 18:48

Merci pour vos réponses messieurs. Je n'avais pas pensé au reniflard d'essence, je vais dans un premier temps regarder de ce coté là, c'est le plus simple ... mais je n'y crois pas trop ... Pour la suite, ça sent la bascule moteur encore une fois et une bonne inspection / nettoyage de la pipe d'admission et de ses injecteurs, du capteur TPS, du papillon et de son axe.
Coté échappement vous changez, comme préconisé dans le manuel d'atelier,  le collier (torca clamp) et les brides quand vous le remontez ? Je crois que ça fait 4 ou 5 fois que je démonte le pot et je n'ai jamais rien changé ?
Manu16

Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout !

MessageSujet: Re: [XB] Ralenti instable et ratés à froid ... et ça dure   Dim 5 Nov 2017 - 19:19

nan....je ne change rien....et je ne crois pas que quelqu'un le fasse...
le serrage de ce collier intervient en dernier, après l'emmanchement correct du pot et sa fixation solidaire avec le moteur via les 3 autres colliers.

pour ton capteur Tps, le nettoyage n'y change rien...
le soucis, c'est que tu ne sauras que c'est lui (si c'est lui) que lors du remplacement... rendeer
satur

MessageSujet: Re: [XB] Ralenti instable et ratés à froid ... et ça dure   Ven 17 Nov 2017 - 19:35

moi la mienne fait pareil plus il fait froid ,plus c'est pire,mais uniquement entre 2800 et 3200 tr/mn  ca correspond pile a la fermeture de la valve ,le probleme c'est que j'en ai plus(pot jardine+quiet insert) et quelle est suprimee par ecmspy j'ai essaye de faire un map pour voir mais sans bluetoot c'est pas facile avec le fil et j'ai rien vu de rare je vais retravailler la question
Sojlow

MessageSujet: Re: [XB] Ralenti instable et ratés à froid ... et ça dure   Aujourd'hui à 16:13

Pour info, sur la mienne aussi la valve d'échappement est ouverte en permanence mais ça n'a pas eu d'influence sur mon problème. Les symptômes sont apparus avant ou longtemps après je ne sais plus mais dans tous les cas il n'y a pas eu de rapport entre avec ou sans valve.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [XB] Ralenti instable et ratés à froid ... et ça dure   

[XB] Ralenti instable et ratés à froid ... et ça dure
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1