Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Stage Pilotage - Quelle formule ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
T-Rod™

Ma Buell : Xb9 Cr

MessageSujet: Stage Pilotage - Quelle formule ?   Mer 21 Juin 2017 - 0:22

Bonsoir a tous,

petite question aux pistards du coin:

On souhaite offrir un stage de pilotage a beau-papa, a savoir qu'il roule plutôt en mode balade, avec une BMW F800R.
On suppose qu'il ne voudra pas risquer de mettre sa bécane au tas, donc je regardais les offre avec pret de moto.
Deja la, je trouverais plus logique d'utiliser sa propre moto mais dans le cas contraire: moto puissante ou pas ? La puissance peut-elle apporté une reelle plus value a un "novice" venue apprendre les bases ?
Je suis tombé sur cette offre, mais je ne sais pas vraiment quoi en penser :

https://www.sport-decouverte.com/stage-pilotage-moto-circuit-carole.html

Merci d’éclairer ma lanterne tongue
Revenir en haut Aller en bas
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
renobuell12s

Ma Buell : la mutante

MessageSujet: Re: Stage Pilotage - Quelle formule ?   Mer 21 Juin 2017 - 8:08

Une demi journée c'est pas énorme pour apprendre de nouvelles choses et sur une autre moto en plus.
pjt59

Ma Buell : xb12RR de 2010

MessageSujet: Re: Stage Pilotage - Quelle formule ?   Mer 21 Juin 2017 - 8:34

J'ai fait un an de piste et suis passé par la case départ comme tout le monde

Si il veux que le stage se deroules avec un minimum de stress il faut qu'il roules avec sa propre moto, normal car il la connait bien, autrement ca sera la crispation sur le guidon
Apres si il suit bien les consignes des instructeurs et qu'il evolues a son rythme tout se passera bien.
les seuls qui se plantent c'est les debutants qui font le kéké des la debut, pour exemple j'ai le collegue de bureau d'un amis qui s'est planté avec une supersport japonaise des sa troisieme session
moi je me sius cassé la gueule sur la fin car j'ai perdu l'avant apres avoir mal fait mes pression de pneu (faite a l'arrache, au lieu de mettre 2.2b a l'avant et 1.6 a l'arrriere j'avais fait l'inverse) la moto a fait un tonneau, ca m'a couté repose pied, guidon, leviers, peinture de la moto, demontage de tout le primaire pour changer l'arbre de selection etc, bref j'étais content^^

ce qu'il faut a tout prix c'est des pneus en bon état, pas seulement en epaisseur de gomme, mais avec une usure réguliere:
il ne doivent pas etre taillé en pointe ou avoir de plat, ca rends el comportement de la machine tres malsain au fur et a mesure que le rythme s'acceleres

également si besoin est, verifier a l'avance si fourche et amortisseur ont besoin de maintenance, si c'est le cas il faut savoir que sur piste ils montreront rapidement leurs faiblesses

C'est pare ce que j'y ai pris gout et commencé a l'équipper de facon plus poussée mais a la base j'avais fait de la piste (env 1 a 2x 1h par semaine) pour apprendre a connaitre les limites de ma moto en usage routier
et oui y'a pas de honte a ca, j'ai preferé faire "mes petites experiences" sur un site securisé plutot que de finir comme un naz dans un fossé de route de cambrousse avec un bras ou une jambe cassée.
ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9R pour la piste ... mais y'a encore du taff dessus

MessageSujet: Re: Stage Pilotage - Quelle formule ?   Mer 21 Juin 2017 - 9:05

Pareil, si le but est de faire des progrès et pas juste de dégoupiller un coup, garder sa propre moto me semble mieux. Ca évite le stress d'une nouvelle machine qu'on ne veut de toute manière pas crouter car si ça arrivais, il faudrait quand même la payer et ça, ça pique ...
Les locations sur piste c'est un peu la baise en fait. Comme les combinaisons. On te les loue à pas cher, mais en cas de chute tu perds ta caution qui en général est supérieur au prix d'une combi de qualité honorable.

Donc, avec sa moto, avec un encadrement pour apprendre les bases (position sur la moto, regard, freinage, trajectoires), y'a déjà de quoi occuper une bonne journée.
McGyver
Admin

Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

MessageSujet: Re: Stage Pilotage - Quelle formule ?   Mer 21 Juin 2017 - 10:04

c'est bête que tu sois si loin (anneau du rhin, dans les 500km), pasque les cours de Cornu, c'est que du bonheur Wink

http://www.cornu-moto.ch/fr/circuits/nouveau-initiation-au-circuit/
pjt59

MessageSujet: Re: Stage Pilotage - Quelle formule ?   Mer 21 Juin 2017 - 12:53

ecirb a écrit:
Comme les combinaisons. On te les loue à pas cher, mais en cas de chute tu perds ta caution qui en général est supérieur au prix d'une combi de qualité honorable.

Perso, dans mon cas j'ai pas voulu acheter une combinaison neuve, ne serais ce que pour enfiler 2 heures par semaine, le cuir met 3 plombes a se donner
ma Dainese valais a l'époque dans les 700-800e,
j'ai peut etre tout de meme payé 370 d'occasion mais c'étais chez un pro, état impeccable, passée au pressing (pour l'hygiene, c'est important car qu'est ce qu'on peu transpirer la d'dans),
et surtout, ca ca n'a pas de prix pour le confort: un cuir deja assouplit

Pareil pour les pompes, et c'est un investissement que je ne regrettes pas

apres pour une journée de formation, un pantalon, bottes montantes + veste cuir suffit
accessoirement une dorsale
car le danger qu'on oublies souvent c'est un autre pistard qui se casses la gueule et qui t'entraines dans sa chute,
pas en debutant, mais en sesions experimenté c'est fréquent et j'en ai deja été témoin,
et pour faire part d'une triste experience, moi meme une fois envoyé un pistard au tas suite a une erreur debile de ma part (c'étais a Linas Monthlery y'a 4 ans) Neutral  ..
Seiya

Ma Buell : X1 1999 / M2 1998 Cafra

MessageSujet: Re: Stage Pilotage - Quelle formule ?   Mer 21 Juin 2017 - 16:37

La dorsale : c'est obligatoire maintenant .. pas un seul circuit ne te fera rouler sans.
Pour l'équipement si c'est en 2 parties, il faut qu'elle puissent s’attacher en elle.

Pour avoir fait plusieurs stage la première année .... il peut y aller avec sa moto ... ça m'a pas l'air d'être un p'tit jeune et donc il a surement "la tête sur les épaules".
lors des exercices qui lui seront proposés, il sera trèèèèèès loin des limites de la moto donc pas de soucis.
J'ai fait toute la première année avec le M2 Caférisé .....

Et si tu veux un stage qui lui apporte vraiment quelque chose .... faut 1 journée au moins ... car entre les exercices et les tours de piste il y a les débriefings qui prennent du temps.

La piste, dans de bonnes conditions ... c'est que du bonheur ... cheers

http://membres.multimania.fr/racingstripe
pjt59

MessageSujet: Re: Stage Pilotage - Quelle formule ?   Mer 21 Juin 2017 - 19:15

Seiya a écrit:
La dorsale : c'est obligatoire maintenant .. pas un seul circuit ne te fera rouler sans.

ah merde, suis plus vraiment au courant...
T-Rod™

Ma Buell : Xb9 Cr

MessageSujet: Re: Stage Pilotage - Quelle formule ?   Mer 21 Juin 2017 - 21:16

Merci de vos commentaires, ça confirme ce que je pensais...

En tout cas, c'est comme cela que j'imaginerais les choses si je devais faire un stage...
C'est ma femme qui tire la gueule, c’était son idée geek

J'vais essayé de trouver des offres que l'on puisse annuler si jamais il "flippe" de trop pour sa bécane Rolling Eyes
http://maps.google.fr/maps?f=q&sourc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Stage Pilotage - Quelle formule ?   

Stage Pilotage - Quelle formule ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1