Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

[Tub] Mesure de compression

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Couiq

Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001

MessageSujet: [Tub] Mesure de compression   Lun 12 Juin 2017 - 21:51

Salut,

J'ai profité d'un échange de bougie pour mesurer les compressions de ma M2. Mais comme c'est la première fois que je fais la manip, je n'ai aucun retour sur ce qui est sensé se passer, quelqu'un pourrais me dire si tout va bien, j'ai fait 4 vidéos moteur chaud, 1 par cylindre, à sec puis avec 150 ml d'huile. Ok l'orientation des vidéos n'est pas top, mais je suis pas un pro, le but est de voir la variaition de l’aiguille et la valeur finale.

Voillà ce que dit la doc :

Cylindre arrière à sec

Cylindre avant à sec

Cylindre arrière huilé

Cylindre avant huilé

Donc si j'ai bien compris on mesure les compressions moteur chaud, en faisant faire 5 à 7 cycles de compression au moteur, puis rebelote avec 150 ml d'huile (c'est cool j'en ai pris plein la gueule sur la mesure du deuxième cylindre...)

Ils disent de relever les valeurs de la première compression puis de la dernière.La valeur normal est de 120 PSI ou plus et pas plus de 10 psi de différence entre les deux cylindre.

Si la segmentation est fatiguée la première compression sera faible puis n'atteindra pas la valeur nominal, mais moteur huilé les valeurs seront beaucoup plus élevées. Mais plus élevées dans quel mesure ?...

Si l'étanchéité des soupapes est mise en cause, les valeurs seront toutes faibles sans grosses différences entre la première compression et la dernière et huilé le cylindre n'y changera rien.

Donc pour mon cas, avec un moteur de 62 000 km et une segmentation de 28 000 km, les valeurs sont nominale avec une usure de la segmentation. J'ai bon ? Quoi vous en dites ? Smile
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

MessageSujet: Re: [Tub] Mesure de compression   Mar 13 Juin 2017 - 8:21

Que vu les valeurs relevés et le kilométrage tu te poses trop de questions Laughing Wink ...
Perso je ne "huile" pas les cylindres pour une mesure ...
McGyver
Admin

Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

MessageSujet: Re: [Tub] Mesure de compression   Mar 13 Juin 2017 - 9:18

ouaip, la partie "huilage" est intéressante si la première mesure est largement en dessous, pour confirmer que la segmentation est morte...mais bon, de toute façon, quand t'en es à ce point, en général tu refais tout le haut moteur, piston-alésage-soupapes Wink
pjt59

Ma Buell : xb12RR de 2010

MessageSujet: Re: [Tub] Mesure de compression   Mar 13 Juin 2017 - 23:24

McGyver a écrit:
ouaip, la partie "huilage" est intéressante si la première mesure est largement en dessous, pour confirmer que la segmentation est morte...mais bon, de toute façon, quand t'en es à ce point, en général tu refais tout le haut moteur, piston-alésage-soupapes Wink

oui, elles sont belles, et la montée en pression est homogène
et puis si y'avais un cylindre a 5 bars le moteur il aurais plus de peche (surtout sur un twin...).

et le moteur démarrerais mal a froid, car les pistons se dilatent avec le chaleur, donc si segments hs, pas étanches a froid

Je le vois sur les moteurs de bagnoles a l'atelier, quand t'as des chutes de l'ordre de 1 a 3 bars generalement c'est du a des pertes d'étancheité des soupapes
et une segmentation rincée ton huile serait noire façon diesel, et le moteur consommerais
et a l'extreme ca s'entends meme au bruit du demarreur (ce qui est le cas sur notre Bobcat), qui a un relent de peche (comme l'impression qu'il vas dans le vide) au moment de passer la compression du cylindre qui est naze, ca j'en i fait un le mois passé, c'est carrément flagrant a l'oreille...
Couiq

Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001

MessageSujet: Re: [Tub] Mesure de compression   Lun 19 Juin 2017 - 21:10

OK, donc tout va bien, le test est lambda.
Merci pour vos lumières cheers
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [Tub] Mesure de compression   

[Tub] Mesure de compression
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1