Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Questionnement sur les hauts régimes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mush

Ma Buell : XB12 STT

MessageSujet: Questionnement sur les hauts régimes   Lun 15 Mai 2017 - 15:22

Salut à tous,

Comment souvent je me pose des questions bizarres. Lorsque l'on parle de la fiabilité des Buell, on lit partout : "tant que tu ne restes pas trop longtemps dans la zone rouge, tout ira bien".

Comment faut-il interpréter cette phrase ? Est ce le simple fait d'amener le moteur dans les hauts régimes qui le met directement à mal, et donc il faut éviter au max ?
Ou est ce que le fait d'y rester longtemps entraîne entraîne des problèmes (genre chauffe, casse du film d'huile ...) ?

En gros, y'a t'il une différence pour le moteur entre faire 10 surégimes de 10 secondes et faire un surégime de 100 secondes ?

Merci pour vos avis avisés

Revenir en haut Aller en bas
ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9R pour la piste ... mais y'a encore du taff dessus

MessageSujet: Re: Questionnement sur les hauts régimes   Lun 15 Mai 2017 - 16:23

Ben oui :
un sur-régime est néfaste quoi qu'il en soit. Donc si tu y restes longtemps c'est pire que pas longtemps. Mais c'est le cas pour tous les moteurs, pas que Buell.
Maintenant, sur-régime, c'est quand tu est TROP haut, pas quand tu es haut tout court. Et pour ça, y'a un rupteur qui fait le taff. Et justement, le rupteur il sait faire la différence entre une pointe au dessus de la limite et une période prolongée qui fait qu'il considère la limite comme étant plus basse.

Bon ensuite, du pragmatisme :
Après 6500 trs/min de toute manière, la puissance retombe. Donc rester longtemps dans cette zone ne sert à rien (c'est le cas sur tous les moteur juste avant la coupure du rupteur). Donc on passe le rapport suivant pour tomber dans le gras du couple. Et si on est déjà en 5° ... bah faut changer de moto alors lol!

Conclusion :
passer furtivement à l'approche de la zone rouge ne fera pas de mal (si moteur chaud), c'est fait pour (après évidemment ça use plus que de rouler à 3500 trs ... mais c'est fait pour).
Rester en zone rouge sur un long laps de temps, ça sert à rien et c'est mal, donc faut pas faire.

Pour ce qui est de la surchauffe, là encore quand ton moteur surchauffera il te le dira. Déjà ta cuisse aura cramé depuis longtemps. Mais en plus, le voyant moteur s'allumera en clignotant pour te dire qu'il a chaud (et tes bougies feront une étincelle sur deux). A ce moment tu fait tomber le régime tout en roulant à bonne allure pour refroidir le moulin avec pleins d'air en lui faisant produire le moins de chaleur possible (et en évitant de rouler derrière un camion ou une grosse voiture pour ne pas se couper du flux d'air).
Mush

Ma Buell : XB12 STT

MessageSujet: Re: Questionnement sur les hauts régimes   Mer 17 Mai 2017 - 7:17

Merci pour ta réponse clair et détaillé Ecirb. Smile

Je crois que mon problème, cette saleté de creux vers les 3800 tr/min, qui m'oblige à roulé soit peinard en dessous, soit au dessus, et donc dans les tours ...
wanderponey

Ma Buell : 1125CR 2009
XB12 SX 2010
XB12 S 2010

Mes bécanes

MessageSujet: Re: Questionnement sur les hauts régimes   Mer 24 Mai 2017 - 20:55

Grrr ce trou tout pourri qui casse le groove!!!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questionnement sur les hauts régimes   

Questionnement sur les hauts régimes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1