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 Chute à l'arrêt... Enfin je pense...

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niklos



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MessageSujet: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Lun 8 Mai 2017 - 17:40

Bonjour à tous...

En ce beau après midi de jour férié, je rentre du mariage de ma sœur en tuture et, que vois-je en arrivant au parking ? Un bout de cale pied Buell par terre...
Ca y est, encore un débile qui est monté sur la moto et l'a faite tomber... Il va de soi que l'opportun n'a pas laissé de carte de visite... Mais à au moins prit la peine de la remettre sur sa béquille...
Bref, je suis en pétard, je monte les affaires et le gamin puis je redescends voir les dégâts...

Elle est tombée côté gauche, de l'autre côté il y a un mur donc elle risque pas de tomber... A première vue elle a pas grand chose ! Mais j'aimerais confirmation.

Le cale pied évidement ! Une petite fuite au niveau du carter moteur côté gauche, un coup sur la "trappe" et carter légèrement rappé. Elle a dû tomber assez lentement car quasi rien niveau pare main ou guidon. Je n'ai rien rien vu d'autre que ce qu'il y a sur ces photos :




Question : Hormis le cale pried et la trappe, y a t'il quelque chose à changer au vue des photos ? Y a t'il d'autres choses à vérifier avant de la démarrer ? Avant de prendre la route ?
Que pensez-vous du sélecteur ? Il m'a pas l'air tordu mais sans cale pied, difficile à dire ? (le bout de caoutchouc qui manque est parti il y a bien longtemps...). Y a t'il d'autres points à contrôlé typique d'une chute à l’arrêt à gauche ?

Edit : les goutes de liquide au sol sont de l'eau... Ca m'a foutu la trouille mais c'est moins qui les aient faites tombé de sous ma chaussure quand j'ai essayé de voir l'état du sélecteur.

edit 2 : et pour couronner le tout, ça arrive au début de ma semaine de congés Sad

edit 3 : la trace sur le carter, je me demande si ça n'y était pas avant... C'est curieux car le sélecteur n'a vraiment pas l'air tordu...
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R2OD2

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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Lun 8 Mai 2017 - 20:27

Revérifie forcement ton niveau d'huile de boite ( et moteur aussi!).
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niklos



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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Lun 8 Mai 2017 - 20:32

Oui mais... Le niveau d'huile de boite, je ne sais pas le faire :-). De mémoire ce n'est pas compliqué, il faut que je cherche et je trouverais.
En revanche, pour le niveau d'huile moteur, le problème c'est qu'il va falloir le faire tourner pour faire le niveau... Remarque, s'il manque de l'huile, à priori, il en manque très peu ou bien alors la personne a aussi essuyer l'huile au sol...
Je me renseigne pour le niveau d'huile de boite !

Merci beaucoup !


Dernière édition par niklos le Lun 8 Mai 2017 - 20:36, édité 1 fois
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niklos



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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Lun 8 Mai 2017 - 20:35

Je viens de trouver ceci :
ecirb a écrit:
huile moteur : procédure de contrôle vue plus haut / Motul 7100 20W50 / remplissage en haut du bras oscillant, vidange en dessous moteur chaud (comme pour un contrôle de niveau).

Boîte : Pas de raison majeur de contrôler si pas de fuite, mais sinon : moto sur la béquille et sur un sol plat, tu sors la grosse trappe du carter primaire et l'huile doit affleurer le bas du trou de la trappe (limite à dégueuler). Le remplissage se fait par le petite trappe montrée au dessus. Pour l'huile, certains mettent l'huile de boîte HD, d'autres de la motul 7100 20W50 comme dans le moteur (ce que j'ai fait à ma précédente vidange) et d'autres de l'huile spécifique boite (motul transoil 10W30 dans mon cas pour cette vidange).

Ce qui explique que j'ai un peu d'huile sur le carter moteur !

Je contrôlerai les niveaux quand j'aurai mon nouveau cale pied demain... Enfin HD ne vends pas ça à prix d'or lol!
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bobthemob

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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Lun 8 Mai 2017 - 20:37

Ton sélecteur est bel est bien tordu vers l'intérieur. Tu peux le chauffer au gaz pour le redresser (sans le casser).
Le caoutchouc peut se changer.
Pour la goute d'huile, je penche (moi aussi) plutôt vers un manque d'étanchéité du joint de la trappe.
Au vu des photos, je ne pense pas que tu aies perdu beaucoup.
Par contre, étonné de la casse sévère et brutale du repose pied.
De toute façon, vu que tu ne sauras jamais ce qui s'est passé, toute supputation restera vaine.
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niklos



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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Lun 8 Mai 2017 - 20:46

Merci, je note.

Je suis un peu étonné pour le sélecteur.
Voici une photo trouvée au hasard du net et un lien vers un sujet du forum :

http://buell.actifforum.com/t17376-xb-reparation-selecteur-de-vitesse
Le miens me semble assez similaire. Enfin de toute façon je verrai vite après avoir changer le footpeg...

Si besoin, j'essaierai de trouver un chalumeaux pour le redresser.
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bobthemob

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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Lun 8 Mai 2017 - 20:48

Sur ta photo vue d'en haut, tu vois bien qu'il est rentré vers l'intérieur.
Au chalumeau, il va revenir facile et tu feras l'économie d'un achat.
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McGyver
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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Lun 8 Mai 2017 - 21:00

pour l'huile du primaire, fais toi pas de soucis. Moto verticale, le joint de la trappe ne reçoit que des projections d'huile. Le fait que ça ait un peu suinté pendant qu'il baignait dans l'huile moto couchée, c'est pas grave.

Le sélecteur vu du haut

les deux axes (pivot et "retour pour le pied") sont parallèles et le "bras" principal fait un coude - contre-coude qui le décale de l'épaisseur du bras. tu peux vérifier si c'est OK en mettant une règle.

Le truc à vérifier, c'est si ton levier d'embrayage n'est pas touché...ce serait moche qu'il pète en roulant
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badcat77

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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Mar 9 Mai 2017 - 6:48

Vérifie aussi que cela n'est pas bougé au niveau de ta fourche ( comme si ton guidon était un peu tordu) . Si c'est le cas tu a s juste à soulager l'avant pour que la roue ne touche plus le sol et desserrer les écroué de fixation dans les Tes de fourche . Une fois fait, tu bouge les fourreau et ils reprennent leurs place tout seul, puis resserage.
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niklos



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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Mar 9 Mai 2017 - 8:22

Merci à vous. Pour la fourche, j'ai vérifié hier : RAS.
Pour le levier, je n'ai pas vérifié. J'ai pensé que comme le pare main n'était pas touché que le levier ne l'était pas non plus.
Je vais jeter un œil avant d'aller chez HD chercher le sélecteur, la trappe et cale pied.

Ce sont bien ces 3 pièces là :
trappe
sélecteur
cale pied
Je n'ai rien oublié ? (hormis le levier que je dois encore contrôler)

edit : Levier OK. Le pare main a joué son rôle, il est très légèrement rappé (le pare main) mais c'est tout.
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Gwama

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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Mar 9 Mai 2017 - 10:19

55 horsbtaxe le cale pied?? Ah wai quand meme..
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niklos



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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Mar 9 Mai 2017 - 10:21

J'ai appelé Cedric, je me suis planté pour le cale pied. Il s'agit de cette pièce :
http://www.twinmotorcycles.nl/webshop/artikel.asp?guid=&aid=573&cid=0&s=N0520.1AD&a=&aname=Buell_XB_S_SS_Scg_Stt_Sx__Left_footpeg_Rider
27.41€ HT.

J'ai aussi appelé HD, en plus d'être pas très sympa (et de ne pas avoir de stock) ils sont 10% plus cher que Cédric.

Du coup je viens de commander les 3 pièces à Cedric.

edit : Je viens de profiter de cette immobilisation forcée pour mettre la batterie en charge.
Au passage, j'ai regardé comment tout démonter.
Pour le sélecteur : 2 vis à tête hexagonale. Je devrais m'en sortir
Pour la trappe : 3 vis à tête hexagonale, ça ce corse, il y en a une de plus ! Mais ça devrait aller.
Pour le repose pied : Pas de vis ! Juste un axe à tête plate de chaque côté... Je ne comprends pas trop comment le démonter ce machin ! Je vais faire une petite recherche sur le fofo. Peut-être une espèce de serre axe à virer si j'ai bien compris ? Mais comment enlève t'on ce machine ? Pince multiprise puis on saque dedans ?
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McGyver
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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Mar 9 Mai 2017 - 13:12

l'axe est tenu par un clip. Il suffit d'insérer un tournevis dans une des "encoche" pour pouvoir le sortir (et le rechercher sur le sol du local où il a giclé Laughing )



pour le remettre, suffit de le présenter dans la gorge et de le rentrer en le serrant avec une pince
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niklos



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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Mar 9 Mai 2017 - 18:22

OK merci.
J'attends d'avoir reçu tout le matos pour confirmer que tout va bien ! (et pour vous posez les questions que j'aurai forcement au moment du montage !)
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niklos



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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Jeu 25 Mai 2017 - 17:58

Allez zou, c'est fait !

Enfin sauf le sélecteur qui je ferai avec mon beau père demain chez lui mais, après contrôle, il n'est que très légèrement tordu et uniquement la partie recouverte de caoutchouc, donc rien qui n'empêche de rouler.

Bref, j'ai commencé par changer le cale pied, ça a été un peu compliqué de sortir l'axe et encore un peu plus compliqué de le remettre (un bon maillé à fait l'affaire)... Mais au final, c'est tout bon !

J'ai ensuite changé la trappe, j'ai mis un peu dégrippant sur les vis puis je les ai enlevés facilement. En ouvrant, ça a bien dégueulé... J'ai tout remonté sans trop serré les vis il faudra que je contrôle après avoir fait un tour.
Justement... Avant de faire un tour, j'aimerais savoir comment faire le niveau d'huile. J'imagine que c'est uniquement l'huile de boite que j'ai pu perdre. Autant le niveau d'huile moteur, je sais faire, autant le niveau d'huile de boite, je n'ai que des suppositions.
De mémoire, il faut enlever la petite trappe plus ou moins rectangulaire ce trouvant juste au dessus de l'arbre du sélecteur (je suis clair là scratch ?)
[img]http://www.twinmotorcycles.nl/webshop/parts/WM/KX_LIGHTNING_CITYX_XB9SX_XB9SX__PRIMARY_COVER_&_CHAIN_TENSIONER_[32_45].png[/img] La pièce 8.

Et, toujours de mémoire, il faut que l'huile affleure le haut de là où il y a de l'huile.
Question, il faut changer le joins normalement, donc si je contrôle le niveau, il faut que je le change ? scratch

Et sinon, je complète avec quoi comme huile ? J'ai de la motul 4t 7100 20w50 100% synthèse. C'est bon ?


Pour le niveau d'huile moteur, c'est à chaud donc je fais un tour puis je contrôle ? Je complète avec la même huile si besoin ?
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R2OD2

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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Jeu 25 Mai 2017 - 19:16

Pour le type d'huile, t'es bon: la même pour moteur et boite.
Pour le joint si tu vient de le changer, ne le remplace pas si tu le redémonte, les miens font en général 2 ans avec un démontage au milieu. Tu en a profité pour régler la commande d'embrayage.
Pour l'huile de boite, change tout, pas plus compliqué: vidange/puis virer la trappe de tension de chaine, celle avec 2 vis/1 litre d'huile et là t'es sûr que le niveau est bon.
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niklos



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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Jeu 25 Mai 2017 - 19:24

R2OD2 a écrit:
Pour le type d'huile, t'es bon: la même pour moteur et boite.
Pour le joint si tu vient de le changer, ne le remplace pas si tu le redémonte, les miens font en général 2 ans avec un démontage au milieu. Tu en a profité pour régler la commande d'embrayage.
Pour l'huile de boite, change tout, pas plus compliqué: vidange/puis virer la trappe de tension de chaine, celle avec 2 vis/1 litre d'huile et là t'es sûr que le niveau est bon.

OK pour l'huile.
Pour le joint, je n'ai jamais ouvert cette trappe. Mais les vidanges moteur + boite ont étés faites il y a 1 mois ou 100km... L'embrayage a aussi été contrôle à ce moment là.
Je préfèrerai éviter de tout vidanger puisque je n'ai pas beaucoup d'huile ni de bac, ni même vraiment de lieu où le faire ! J'ai juste de quoi faire l'appoint.
Et au final, le niveau ce fait à partir de quelle trappe ? cheers edit : la trappe du haut à 2 vis mais y a t'il un moyen de faire l'appoint sans tout changer ?

Merci pour tout !
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niklos



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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Jeu 25 Mai 2017 - 19:50

Alors j'ai peut-être trouvé la solution :

ecirb a écrit:
huile moteur : procédure de contrôle vue plus haut / Motul 7100 20W50 / remplissage en haut du bras oscillant, vidange en dessous moteur chaud (comme pour un contrôle de niveau).

Boîte : Pas de raison majeur de contrôler si pas de fuite, mais sinon : moto sur la béquille et sur un sol plat, tu sors la grosse trappe du carter primaire et l'huile doit affleurer le bas du trou de la trappe (limite à dégueuler). Le remplissage se fait par le petite trappe montrée au dessus. Pour l'huile, certains mettent l'huile de boîte HD, d'autres de la motul 7100 20W50 comme dans le moteur (ce que j'ai fait à ma précédente vidange) et d'autres de l'huile spécifique boite (motul transoil 10W30 dans mon cas pour cette vidange).

Donc j'ouvre les 2 trappes, je remplis par celle du dessus et je contrôle avec celle du dessous (celle que je viens de changer), quand l'huile affleure le bas de l'ouverture, c'est que je suis bon.
J'ai bien compris ?
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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Jeu 25 Mai 2017 - 20:58

Oui
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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Jeu 25 Mai 2017 - 22:34

avec 1litre, ça affleure quand la moto est droite...sur la béquille ça déborde Wink

pis franchement, vidanger la boite et remettre 1l par la trappe du haut, c'est plus simple. tu peux utiliser des bouteilles d'eau en PET pour récupérer l'huile et la remettre avec l'appoint. Idea
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niklos



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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Ven 26 Mai 2017 - 8:35

Bon bah, j'ai voulu vidanger et... Problème !
J'arrive a enlever la trappe du haut mais le joins est collé avec de la patte à joins où un truc du genre. Pas moyen de le sortir... Suspect
Ca craint de rouler avec un niveau d'huile de primaire légèrement trop bas ? En gros ça affleure quand la moto est sur béquille... De ce que j'ai vu sortir quand j'ai démonté, il doit manquer 5/6cl.
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niklos



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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Ven 26 Mai 2017 - 20:40

Bon finalement, on s'en est sortie avec mon beau père. Ca c'est réglé.

Nouveau problème lol! .
Je suis donc aller chez mes beaux parents, RAS à l'aller. On a changer l'huile du primaire : RAS
Retour : 25/27°C, un peu d'autoroute, je vais en direction de chez mon kiné pour lui montrer la moto (je lui ai promis il y a un moment et je n'ai pas eu l'occasion de le faire). Je me gare, je vais sonner, il est pas là, je retourne vers la moto... Tiens c'est bizarre, elle ventile plus ? D'ailleurs maintenant que j'y pense, a t'elle ventilé aujourd'hui ? Bref, je me dis que le ventilo c'est peut être déjà arrêté. Je repars direction chez moi, au bout de 1,5km d'autoroute, panne d'essence... Ou du moins tout comme... J'ouvre le réservoir, RAS, il y a du jus. Je me dis que j'ai de nouveau un problème d'essence qui bout. Mais toujours pas de ventilo.
J'arrive à redémarrer, je refais 500m, recalage façon panne d'essence. Toujours pas de ventilo. Elle refuse de démarrer. Je rentre chez moi à pieds puis retourne à la moto 1h après. Elle est toujours chaude, je démarre et l'amène chez moi sans encombre... Sauf que j'ai toujours pas de ventilo.

Depuis la révision, la moto a fait 100km pour rentrer du garage (oui je vais loin mais pas simple de trouver un mec caler sur les bubules), puis aujourd'hui 2 x 40km. Je n'avais pas remarqué cette absence de ventilo jusqu'au retour. Je ne sais pas si c'est un erreur du garagiste (peu probable, le mec est très minutieux) ou bien une conséquence de la chute (mais cette deuxième solution me semble plus probable).

Du coup, une idée de ce qui peut déconner ? un câble débranché ? Un fusible ? Le ventilo en lui même ?

edit : fusible testé et OK.
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R2OD2

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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Ven 26 Mai 2017 - 21:09

Rien à voir avec le ventillo mais pour les arrêts non programmé: le classique capteur de chute.
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Manu16

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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Ven 26 Mai 2017 - 22:30

oui.

pour le ventilo : EcmSpy et lui faire le test de vérif...
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niklos



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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   Sam 27 Mai 2017 - 7:42

reste plus qu'a trouver quelqu'un d'équipé ! lol!
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MessageSujet: Re: Chute à l'arrêt... Enfin je pense...   

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