Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mush

Ma Buell : XB12 STT

MessageSujet: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   Jeu 27 Avr 2017 - 11:54

Salut à tous ! cheers

Hier j'ai profité de l'absence temporaire de pluie pour sortir la XB. Et j'ai pu vérifier quelque chose que j'avais déjà remarqué auparavant : le moteur tourne bien plus rond quand il fait froid et humide, qu'il soit lui même chaud ou froid.

Le ralentit est plus régulier, l'accélération plus ronde, bcp moins de pétarade, régime constant plus régulier ... la différence est flagrante, le moteur est bien plus agréable quand il fait froid !

Celà peut-il venir d'une éventuelle défaillance d'un quelconque capteur de température ? Ou c'est normal ?

Merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9R pour la piste ... mais y'a encore du taff dessus

MessageSujet: Re: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   Jeu 27 Avr 2017 - 12:52

Tu découvre juste qu'un moteur fonctionne mieux avec de l'air froid ??

En gros l'air est plus dense, donc tu as plus de "matière" à brûler. Un mini mini turbo en qque sorte
Mush

MessageSujet: Re: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   Jeu 27 Avr 2017 - 13:46

Non je le savais, mais la différence me parait très importante pour un simple changement de température.

Donc je me demandais si ça pouvait être liée à une éventuelle panne de capteur de température par exemple.
banzaî cochon

Ma Buell : XB12S 2004 (les seules, les vraies !)

MessageSujet: Re: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   Jeu 27 Avr 2017 - 20:22

Mush a écrit:
Non je le savais, mais la différence me parait très importante pour un simple changement de température.

Donc je me demandais si ça pouvait être liée à une éventuelle panne de capteur de température par exemple.

study Pour moi tout pareil avec mon 2004...mamie préfère le froid, et à mon sens aucun défaut en vue : elle l'a toujours fait et j'ai pas l'impression qu'elle ait des rides !!! Basketball
bobthemob

Ma Buell : XB12SX 2010

MessageSujet: Re: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   Jeu 27 Avr 2017 - 20:43

Mais par contre, elle préfère le chaud pour démarrer. Laughing
Bushman

Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....

MessageSujet: Re: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   Jeu 27 Avr 2017 - 21:11

ecirb a écrit:
Tu découvre juste qu'un moteur fonctionne mieux avec de l'air froid ??

En gros l'air est plus dense, donc tu as plus de "matière" à brûler. Un mini mini turbo en qque sorte

Ben oui, c'est surtout évident en carbu, l'air étant plus dense il y a plus de molécules d'oxygène pour un même volume d'air aspiré ....donc le mélange devient moins riche ( essence) , meilleur combustion et rendement....c'est basique.
svbagoo

Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!

MessageSujet: Re: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   Jeu 27 Avr 2017 - 21:59

C est souvent le signe d un carto mal ajustée (qui n est pas au top d origine)....

Quand il fait chaud ce moteur refroidit par air (qui plus est ajusté au niveau de la richesse sur le cyl ar le plus chaud) se retrouve avec des corrections (appauvrissement excessif) trop importante entre chaud et froid provoquant un fonctionnement erratique.

Perso mes 2 xb une fois bien réglées n ont jamais eu de différences entre hiver et l été en terme de régularité et à coups moteur

Par contre il y avait un peu plus de watts l hiver pour les raisons citées plus haut (air frais plus dense)
laurent38

MessageSujet: Re: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   Jeu 27 Avr 2017 - 23:17

En théorie je comprends bien. Mais dans le concret ?

En pourcentage ca donne quoi entre de l'air a 25°C et 10°C ?

Il doit aussi y avoir beaucoup d'effet placebo
McGyver
Admin

Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

MessageSujet: Re: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   Jeu 27 Avr 2017 - 23:45

Ca dépend de la température et de la pression atmosphérique, selon la formule suivante :

k = 1013 x (√(273+t / 293)) / p

sachant que k est le coefficient par lequel il faut diviser la puissance "donnée d'usine" pour avoir la puissance réelle à la température "t" et à la pression atmosphérique "p".

Exemple 1 : -10°c et 1050mbar, un beau jour d'hiver. Arrow 1013 x (√263/293) / 1050 = 0,91404, soit pour nos 100cv théoriques 109,4cv

exemple 2 : 35°c et 950mbar, orage d'été qui arrive. Arrow 1013 x (√308/293) /1050 = 0,98915, soit pour nos 100cv théoriques 101,1cv

A pondérer par le fait que les injections corrigent (dans des limites données) le mélange pour compenser, mais c'est pas immédiat.

Pis on remarque que c'est surtout la pression atmosphérique qui influence.

study
Bushman

Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....

MessageSujet: Re: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   Ven 28 Avr 2017 - 6:54

c'est la raison pour laquelle les constructeurs règles d'origine leur mélange carburé trop riche, pour pallier aux différentes pressions atmosphériques et conditions qui appauvrissent le mélange gazeux, afin ne pas tomber dans un réglage trop pauvre .
tout est histoire de compromis .
Mush

MessageSujet: Re: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   Ven 28 Avr 2017 - 9:23

laurent38 a écrit:

Justement, je ne pense pas à l'effet placebo parceque j'ai d'abords constaté la différence avant de me dire que ça semble coller aux changements de température.

Donc c'est effectivement peut être un historie de richesse : "le moteur se retrouve avec des corrections (appauvrissement excessif) trop importante entre chaud et froid provoquant un fonctionnement erratique." -> Erratique, c'est bien le mot lol!

Bon, un jour faudra que je me mette à EMCSPY study
BEBEL10

Ma Buell : XB12R Firebolt Cherry Bomb mod. 2007.
Stock sauf guidon street et cale-pieds de S.

MessageSujet: Re: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   Ven 28 Avr 2017 - 18:07

En janvier / février: 167,4 CV à la roue dans la forêt Ardennaise lol!

Mais c'est vrai qu'on sent quand même une différence, meilleures reprises et fonctionnement moteur amélioré pour moi en hiver
Densité de l'air oblige.
svbagoo

Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!

MessageSujet: Re: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   Ven 28 Avr 2017 - 20:55

Mush a écrit:
laurent38 a écrit:

Justement, je ne pense pas à l'effet placebo parceque j'ai d'abords constaté la différence avant de me dire que ça semble coller aux changements de température.

Donc c'est effectivement peut être un historie de richesse : "le moteur se retrouve avec des corrections (appauvrissement excessif) trop importante entre chaud et froid provoquant un fonctionnement erratique."  -> Erratique, c'est bien le mot lol!  

Bon, un jour faudra que je me mette à EMCSPY study

En gros carto trop riche sur Buell ca donne quand il fait très chaud : baisse Afv largement sous les 100, la boucle ouverte ne bénéficie plus d une correction supplémentaire de 5% de richesse quand tu es au dessus des 100 d' Afv. dans ces conditions si certaines zones sont justes au niveau richesse à 100 d afv elles deviennent très pauvres en dessous à cause du facteur de correction de +5 % de carburant en moins....sur un gros Twin le moteur cogne en bas, il a des retours dans la boite à air à l ouverture des gaz, a du mal à redescendre en regime gaz coupé et pétarade fort.

Tu as toutes les chances d être trop pauvre niveau symptôme ....

L injection c est un paradoxe.....plus tu appauvri ta carto en boucle fermé plus ton afv augmente pour compenser et donc la richesse globale au passage en boucle fermée et ouverte la ou tu as besoin de régularité car cesont des zones transitoires (roulage tranquille)

C et clair et net lors d un log et analyse sonde 02 et richesse (GEGO et EGO)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid   

XB12 2007 qui tourne mieux quand il fait froid
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1