Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 [TOUTES] Feux de jour dans rétroviseurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
McGyver
Admin
avatar

Nombre de messages : 25593
Age : 46
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

Date d'inscription : 25/09/2006

MessageSujet: [TOUTES] Feux de jour dans rétroviseurs   Jeu 5 Jan 2017 - 11:59

McGyver a écrit:
En Hell-vétie, les feux de jour sont devenus obligatoires pour les voitures...du coup, nos pauvres petits phares H3 de moto sont devenus bien moins visibles face à la multitude de LED ultrablanches.
Comme j'étais de passage au service des automobiles pour le contrôle technique de ma voiture, j'ai demandé s'il était possible de monter des feux de jour sur une moto. Réponse affirmative, sous quelques conditions :
-matériel homologué
-en commutation avec le phare principal (les feux de jours doivent s'éteindre ou s'atténuer quand on allume le phare)
-si distants de moins de 4cm des clignos, doivent s'arrêter pendant le clignotement
-et accessoirement ça ne peut pas se monter sur un véhicule vétéran (collection) car ça fait tomber ce statut. Rolling Eyes

Donc j'ai fureté sur la toile et je me suis déniché un kit de deux ampoules qui se montent à la place des ampoules clignotants et qui éclairent en blanc grâce à un troisième fil à raccorder au +12v. Quand on met le cligno, le blanc s'éteint et ça clignote en orange ; dès qu'on éteint le cligno, ça se rallume en blanc. Les deux ampoules sont livrées avec une résistance en parallèle pour pouvoir être montés sans erreur sur le véhicules CAN-BUS et garder la bonne fréquence de clignotement. Perso, j'ai opté pour une centrale cligno électronique qui permet de ne pas mettre les résistances qui chauffent. A 20$+3$ de fournitures, j'ai pas hésité


lien Ebay

J'ai installé les ampoules dans des rétros-clignos modèle Ducati Multistrada de chez exabike (79€/pce)...j'avais déjà ce modèle de rétro sur ma XB, et cette copie moins chère est mieux que le retro DUCATI puisque beaucoup plus facile à régler. Par contre, il faut retarauder le rétro droit puisque les fixation chez buell n'ont pas de pas inversé.


Pour monter les ampoules dans les rétros, j'ai du virer la partie en caoutchouc qui cache un bout de circuit électronique. La partie alu de l'ampoule rentre alors pile-poil dans le trou du rétro qui reste quand on vire l'ampoule d'origine. Il suffit de la coller et de noyer dans du mastic la partie électronique...ah oui, faut aussi passer trois fils électriques dans la tige du rétro à la place des deux d'origine.

Une fois monté, ben ça donne ça



Le montage tel qu'il est présenté n'est pas homologué, puisque le matériel ne l'est pas et que mon phare reste allumé. Par contre, j'ai un interrupteur pour éteindre les feux de jour quand la nuit tombe.
Revenir en haut Aller en bas
 
[TOUTES] Feux de jour dans rétroviseurs
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» montage feux de jour
» [ BMW e34 tous modèles ] Commande feux de jour
» Feux de jour discution/avis
» PC800 : rajout de feux de jour
» Feux de jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: ELECTRICITE de base-
Sauter vers: