Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

XB et biellettes de suspension

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Mush

Ma Buell : XB12 STT

MessageSujet: XB et biellettes de suspension   Jeu 1 Déc 2016 - 18:41

Bonjour à tous !

Tout à l'heure j'ai remarqué un truc en scrutant ma Biwoule : l'amortisseur arrière est monté rigide sur le cadre ! Pas de biellette !  Suspect

Je suis un peu surpris, c'est pas un peu moyenâgeux comme procédé ? Bon, j'avoue que je m'en étais pas rendu compte à l'usage (en même temps en venant d'un GSX 750 disposant de bon vieux amortisseurs latéraux ...).  

En me renseignant sur le net, j'ai lu que c'était vraiment un montage à l'économie bien moins performant qu'un montage avec biellette. Sur une moto comme la XB, je trouve ça un peu décevant ...  

Ca se rajoute des biellettes ?  lol!
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin

Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

MessageSujet: Re: XB et biellettes de suspension   Jeu 1 Déc 2016 - 19:29

Bon, déjà, les biellettes, elles ont plusieurs raisons d'être. La principale mise en avant, c'est de permettre d'avoir une progressivité dans la suspension...et ça, c'est un confort en usage routier, mais c'est pas du tout demandé en compétition. A noter que cette progression peut tout-à-fait être obtenue avec un ressort progressif.
Une autre raison, c'est la disposition de l'amorto. Avec des renvois et des bielles, on peut le positionner où on veut, avec l'inconvénient d'ajouter du poids et des sources d'emmerdes mécanique (n'importe qui qui a eu un prolink HONDA te le confirmera, le grincement de ce dernier indiquant le grippage définitif des axes de biellettes avec un démontage à la scie obligatoire)
Pour finir, un autre intérêt du système de renvoi, c'est que tu augmente virtuellement la course de l'amortisseur ce qui est un avantage. Il est plus facile de contrôler les vitesses de débattement sur une grande course que sur une petite course...là, un amorto "long" suffit à résoudre ce point.
bobthemob

Ma Buell : XB12SX 2010

MessageSujet: Re: XB et biellettes de suspension   Jeu 1 Déc 2016 - 23:31

Si tu trouves le moyen de positionner une biellette sur la Buell, fait moi signe.
Pour compléter, les biellettes permettent de progresser dans la cinématique de la suspension afin d'offrir un comportement optimisé.
Que ce soit en compétition ou pour la moto de tous les jours. Tout dépend de ce que l'on recherche.
Effectivement, combiné bien plus compact du fait de la démultiplication de la course induite par les renvois.
Mais plus de pièces en mouvement, plus de problème de rigidité, de fiabilité.
Par exemple, en enduro, KTM en est encore au monopivot mais la prise directe de l'amortisseur fait que le roulement de pivot inférieur est bien sollicité, jusqu'à épuisement.
Pas très grave, pas trop cher et intervention facile.
Quoi qu'il en soit, une technique plutôt que l'autre ne permet pas de compenser une lacune du combiné.
Dans les 2 cas une bonne suspension sera d'abord un combiné qui fonctionne bien (précontrainte adaptée et hydraulique performante).
Idem, une moto avec deux amortisseurs peut être très bien suspendue ou pas.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: XB et biellettes de suspension   Aujourd'hui à 10:44

XB et biellettes de suspension
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1