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 premier contact

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Mush

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MessageSujet: Re: premier contact   Lun 7 Nov 2016 - 15:51

Le pauvre bob venait nous présenter sa moto, et ça tourne au topic sur les selles XD.



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bobthemob

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MessageSujet: Re: premier contact   Lun 7 Nov 2016 - 20:16

Je reprends un peu la main sur mon post. Laughing
J'ai un métier moi, donc du coup pas trop le temps de répondre en journée.
Pour reprendre dans l'ordre.
Non, je ne suis pas impressionné par le couple et la puissance. Avec le Street les montées en régimes étaient bien plus vigoureuses et la moto se montrait même bien virile entre 9500 et 12000T. Une vraie boule de nerf.
La c'est plus cool et ça me va bien parce qu'il y en a bien assez pour se dégager de la circulation et se faire gauler à des vitesses prohibées.
Du coup, sur route la Buell est plus agréable parce que je ne suis pas obligé de descendre les rapports, sauf à vouloir un peu plus de frein moteur.
A priori avec le pot, le filtre à air et le réglage qui va avec, je ne ferai pas plus, elle va rester ''stock''.

La selle, le vendeur en avait deux: dessus il y avait la normale un peu creuse mais comme je suis grand, j'ai préféré la seconde, plus haute, plus confortable et sur laquelle c'est plus aisé de bouger. Je viens de vendre la creuse sur le Coin Coin.
C'est vrai quelle ressemble un peu à une selle de SS ou de STT. Vu mon gabarit, c'est une STT qu'il me fallait comme moto.
La SCG, c'est une courte comme la S, avec des débattements de suspensions réduits, c'est pour cela qu'elle séduit les filles ceux qui ont les jambes courtes. Laughing

Côté état, je peux dire qu'elle était propre. Mais je trouve que les vis en torx de 27 sont de piètre qualité sur cette moto. Ce n'est pas au standard des KTM et des Triumph (pour avoir eu les deux). 11400km au compteur, ce qui est très raisonnable.

Afin de customiser la bête, je cherche éventuellement des beaux leviers, si quelqu'un connait un ou des références. Je garderai l'arrière long, je préfère, question de goût.
Je souhaite aussi comme sur la Street, pouvoir disposer de l'éclairage permanent de 2 phares, en code et en phare: c'est possible?
Je vous mets une photo de ma Street pour info et pour la selle.
Dans ce domaine, je connais un bon sellier (Optimum Sellerie à Beauchastel dans l'Ardèche) qui m'avait réhaussé de 4 cm celle de la Street. Selon, je lui amènerai celle de la Buell.





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wanderponey

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MessageSujet: Re: premier contact   Lun 7 Nov 2016 - 22:02

Juste deux fils à inverser pour avoir les deux codes allumés en même temps

https://www.youtube.com/watch?v=z01Gvsj5oPw
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Nico de Dijon

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MessageSujet: Re: premier contact   Lun 7 Nov 2016 - 22:24

wanderponey a écrit:
Juste deux fils à inverser pour avoir les deux codes allumés en même temps

https://www.youtube.com/watch?v=z01Gvsj5oPw

Super ce tuto vidéo cheers
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bobthemob

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MessageSujet: Re: premier contact   Mar 8 Nov 2016 - 17:59

Merci, impeccable.
Sur la Street, j'avais 2 codes et 2 phares en simultanée.
Là, c'est le code ou le code plus le phare. Mais c'est déjà bien.
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bobthemob

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MessageSujet: Re: premier contact   Ven 11 Nov 2016 - 16:57

Seconde impression ou approfondissement de la première impression.
A l'occasion d'une bonne virée (presque le plein en non stop) dans les gorges de l'Ardèche et sur d'autres routes ''étalon''.
Avec des suspensions réglées selon les préconisations constructeur.
Sus les routes un peu défoncées, c'est un peu trop dur, donc au retour j'ai assoupli d'un 1/2 tour (à 6 tours) la précontrainte de la fourche et -1 cran (à 4) celle de l'amortisseur.
Et -1/2 tour pour la compression à l'avant comme à l'arrière.
On verra à la prochaine sortie.

Ce qui me contrarie un peu, avec un moulin qui ne tourne pas vite, c'est le manque de frein moteur au freinage. Pour éviter ce problème et bien sentir la moto qui se cale, il faut rentrer un voire deux rapports, ce qui n'est pas vraiment la philosophie de la boite et du moteur. Dommage, le chassis ne demande que ça.
Dans les courbes bien serrées et lente, on sent l'inertie due au gros cubage du moteur et de son architecture.
Je confirme aussi que même si le couple est important, il n'y a rien de fulgurant. Entre 5500 et 6500 tours, je retrouve le comportement de ma Duke 4 (entre 7000 & 8000 pour elle).
Bref ce n'est pas violent comme sur le Street.
Ensuite, sur des routes moins accidentées, c'est quand même un réel plaisir d'enroulée à vitesse soutenue.
Par contre, je me demande si je ne vais pas remettre le pot d'origine, le Race Spirit est vraiment fatigant et selon le régime moteur maintenu, c'est comme s'il rentrait en résonance.
Est ce la cas avec d'autres pots de seconde monte?

La bécane autorise de belles prises d'angle: le précédent propriétaire ne penchait pas trop, je suis en train de corriger le problème et je pense redonner un beau profil à l'arrière avant de devoir le changer.
Je commence à m'habituer aux réactions du frein avant sur l'angle et à la limite, il faut vraiment plonger à l'intérieur et ça passe très bien, à la manière moto GP.

Pour la modif des phares, j'étais à 2 doigts d'y arriver mais face aux broches récalcitrantes, je n'ai pas insisté par crainte de faire un carnage. Et comme je ne roule pas souvent de nuit, on verra plus tard.

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ecirb

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MessageSujet: Re: premier contact   Ven 11 Nov 2016 - 19:18

Hello,
pour le pot c'est une question de goût et de sensibilité. Pour ma part je suis revenu à l'origine à cause de ça (le trop de bruit et le gain négligeable).

Du reste pour le frein moteur, c'est un moteur longue course, donc peu de frein moteur. Ce n'est pas lié au régime moteur. Prends un SV650, même à 5000 trs/min y'a du frein moteur et pas qu'un peu, alors que sur une XB12 au même régime y'a quasi rien.
Rien ne sert de rentrer deux rapports parce que le frein moteur, y'en n'a pas donc y'en n'a pas ... et en plus tu te retrouves sur le mauvais rapport pour sortir. Soit tu te laisse aller sur l'élan si tu enroules vigoureusement, soit tu utilises un peu plus le frein avant avant l'entrée en virage si tu attaque.
Mais clairement, c'est la bécane avec le moins de frein moteur que j'ai eue... ce qui ne me pose pas de soucis, j'ai juste pris l'habitude ... et c'est le prix à payer pour profiter des autres avantages de ce moteur.

Ensuite tu as totalement raison dans le sens que le couple n'est pas fulgurant. Comparé à une street bien menée y'a des chances que tu sois aux fraises avec l'XB. En fait le côté sympa est justement de ne pas avoir besoin de faire gueuler le moteur pour avoir une efficacité optimale. En gros c'est juste la plage d'utilisation qui est décalée vers le bas. Mais dans les faits, en terme de perf pures et dures, faut pas se voiler la face, le moteur est à la traîne si on le compare aux machines du même segment et de la même époque. Ainsi, si tu colles une XB12 face à une Tuono V2 par exemple, y'a pas photo, la Tuono bien menée sera toujours devant et pas d'un peu ... pour autant, j'échangerai pas mon XB contre deux Tuono parce que j'ai trouvé cette dernière fadasse aux vitesses que je pratique.
L'XB est vraiment une machine atypique qui a pleins de côtés "surprenants" (qui peuvent être vus comme sympas par certains motards et comme tout pourris par d'autres). Prends le temps de comprendre comment elle aime être menée et de voir si c'est effectivement comme ça que tu as envie de la mener ... et si ça colle bien entre vous ce sera un pur régal flower
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bobthemob

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MessageSujet: Re: premier contact   Ven 11 Nov 2016 - 19:58

Tu as raison sur toute la ligne.
Rouler en Buell, c'est rouler différent et pas besoin de rouler forcément plus vite pour apprécier.
Sur le moment, je me dis qu'à tel endroit je passais plus vite avant mais c'est justement pour cette raison que j'ai vendu la Triumph, parce que cela devenais pas raisonnable.
Donc je ne voulais pas passer sur plus puissant (et plus coupleux) ni sur moins rigoureux en tenue de route, donc ...l'XB.
Il faut juste que j'apprenne à m'en servir efficacement sans brutalité.

Pour le frein moteur, c'est donc ça, j'ai un pote avec une Superduke 990R qui me disait qu'il ne freinait pas souvent et on s'aperçoit effectivement que la majeure partie de la production actuelle est ainsi, on a l'impression à la coupure des gaz que le moteur va s'arrêter. Ce qui est d'un certain côté assez désagréable pour qui veut rouler tranquille.
Effectivement en sortie de courbe à trop descendre les rapport, j'ai eu l'impression de faire ronfler le moteur pour rien et plusieurs fois je me suis dit que sur le rapport supérieur cela aurait été mieux. Pour la consommation aussi.

Je vais me pencher sur le pot. Sur le couvre boite à air, le câble et la commande de valve sont encore présents. Il faut que je trouve l'autre bout caché dans le cadre.
Par contre, il doit me manquer ce que va du côté du pot, le coude.
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ecirb

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MessageSujet: Re: premier contact   Ven 11 Nov 2016 - 20:17

bobthemob a écrit:
Tu as raison sur toute la ligne.
Rouler en Buell, c'est rouler différent et pas besoin de rouler forcément plus vite pour apprécier.
Sur le moment, je me dis qu'à tel endroit je passais plus vite avant mais c'est justement pour cette raison que j'ai vendu la Triumph, parce que cela devenais pas raisonnable.
Donc je ne voulais pas passer sur plus puissant (et plus coupleux) ni sur moins rigoureux en tenue de route, donc ...l'XB.
Il faut juste que j'apprenne à m'en servir efficacement sans brutalité.

Pour le frein moteur, c'est donc ça, j'ai un pote avec une Superduke 990R qui me disait qu'il ne freinait pas souvent et on s'aperçoit effectivement que la majeure partie de la production actuelle est ainsi, on a l'impression à la coupure des gaz que le moteur va s'arrêter. Ce qui est d'un certain côté assez désagréable pour qui veut rouler tranquille.
Effectivement en sortie de courbe à trop descendre les rapport, j'ai eu l'impression de faire ronfler le moteur pour rien et plusieurs fois je me suis dit que sur le rapport supérieur cela aurait été mieux. Pour la consommation aussi.

Je vais me pencher sur le pot. Sur le couvre boite à air, le câble et la commande de valve sont encore présents. Il faut que je trouve l'autre bout caché dans le cadre.
Par contre, il doit me manquer ce que va du côté du pot, le coude.

Le câble tu peux t'en passer. Suffit de bloquer la valve ouverte sur le pot. Honnêtement, ça change à peu prés rien du tout en terme de perfo, juste le bruit au ralenti un poil plus rauque sans être désagréable.
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bobthemob

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MessageSujet: Re: premier contact   Ven 11 Nov 2016 - 20:23

J'ai lu, sans doute ici qu'en fait plus que l'optimisation du couple, la commande servait surtout à passer les normes antipollution.
Intox ou info?
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bobthemob

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MessageSujet: Re: premier contact   Ven 11 Nov 2016 - 20:29

Dans cette position, la valve est ouverte ou fermée?
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bobthemob

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MessageSujet: Re: premier contact   Ven 11 Nov 2016 - 20:45

Avec l'installation du pot, il y a eu cette opération.
Si je repasse en configuration d'origine, je vais devoir faire le chemin inverse?
A moins que l'opération ait eu pour objectif de shunter le code défaut lié à la commande de valve?

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ecirb

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MessageSujet: Re: premier contact   Ven 11 Nov 2016 - 21:38

Alors sur la photo, ta valve est dans sa position de repos et est donc fermée.
Le coup de la valve pour les normes, pour moi c'est info. En gros elle se ferme et s'ouvre pile aux régimes de mesures pour les normes, ce qui ne correspond pas exactement aux zones de besoin de couple.
Et de surcroît, en roulant valve ouverte je ne ressent absolument pas de perte de couple.

Enfin, ta calibration ne semble être ni plus ni moins qu'une mise à jour standard du calculo. Rien à voir avec le montage du pot. De toute manière les concess' n'ont pas le matériel pour mettre à jour les calculos avec autre chose que les carto standard.
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Manu16

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MessageSujet: Re: premier contact   Ven 11 Nov 2016 - 21:43

Nico de Dijon a écrit:
Mush a écrit:
Rofll, je croyais que la 12SX etait une cadre long, apparemment me suis gouré rabbit


Cadre long = SS =STT et X et Xt

Cadre court = S = SCG = SX = R

Bizarroïde = Ulysse lol!
Sleep
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bobthemob

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MessageSujet: Re: premier contact   Ven 11 Nov 2016 - 21:50

Donc, je bloque la valve en position ouverte et je remonte le pot d'origine sans la commande et comme ça je n'ai pas de reprogrammation à faire du côté de la commande. Simple.
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Manu16

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MessageSujet: Re: premier contact   Ven 11 Nov 2016 - 21:52

oui Very Happy
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bobthemob

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MessageSujet: Re: premier contact   Ven 11 Nov 2016 - 22:02

La seconde bonne nouvelle, c'est que les supports du pot sont sur la moto et qu'ils servent pour le Race.
Et j'ai aussi les colliers d'origine!
Du coup j'espère que l'échange ne va pas être trop galère.
Bientôt, il y aura un beau pot à vendre avec ses colliers aussi, avec une sonoritité du diable.


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bobthemob

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MessageSujet: Re: premier contact   Sam 12 Nov 2016 - 18:50

Changement de programme.
Ce matin, je me suis levé avec la ferme intention de remonter le pot d'origine.
Fil de fer pour bloquer en mode ouvert la valve, il est quand même lourd ce pot.
Je m'attaque au démontage du Race Spirit.
Démontage du carter de pignon de courroie, ras. mais l'accès au collier se fait de l'autre côté, la galère, merci la douille à cardan.
Pour le sabot, plus de problème, rislan à la place des vis.
Pour le reste pas de problème.
Une fois le pot en main, il est vraiment plus léger que celui d'origine (bien 5 kg de moins).
Par contre un bruit de ferraille qui remue à l'intérieur ne me laisse rien présager de bon.
Je fais sauter les rivets côté collecteur et surprise, une vis, un morceau de crépine, la mitraillette livrée à elle même, son support en principe fixé par 6 BTR à la platine avant lui aussi en liberté. La laine de roche plutôt volatilisée.
Bref pas mal d'explications au bruit infernal ressenti la veille.
J'ai donc passé la journée à refaire le pot pour le remettre finalement plutôt que de le vendre (le gain de poids et l'argument final).
A l'essai, le son est toujours grave et plein mais moins entêtant.
Mais quelque chose me dit que dans un certain temps, je serai obligé d'y revenir, à moins que mon travail soit meilleur que celui de l'usine.
Donc je vais aussi gardé celui d'origine en réserve.
En ce qui concerne le collier arrière, pour moins galérer, je l'ai tourné de telle sorte d'y accéder directement sur le côté juste derrière le carter gauche.
Parce que je trouve que la mécanique est vraiment ardue sur cette moto. Pas beaucoup de place, outils adaptés et mains de fées exigés. Lorsqu'il est possible d'appliquer une solution alternative, autant ne pas s'en priver.
Pour l'anecdote, le bout du câble de commande de valve est soigneusement rangé à l'avant du carter de pignon. Ils ont fait la chose bien chez Macadam.
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Bushman

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MessageSujet: Re: premier contact   Sam 12 Nov 2016 - 20:12

Donc niveau sensation pas de grande différence ?
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bobthemob

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MessageSujet: Re: premier contact   Sam 12 Nov 2016 - 20:18

Sonorité moindre mais caractéristiques conservées.
Niveau comportement comportement identique.
A voir sur de longues sorties si les DB sont supportables ou pas.
S'il le faut je remettrai les pot d'origine, je sais faire maintenant.
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cobalt blue

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MessageSujet: Re: premier contact   Mer 16 Nov 2016 - 14:06

Il semble que tu as un collecteur gros diamètre.
Remets le pot d'origine valve ouverte et une carto améliorée et tu auras beaucoup plus de sensations de gros couple.
Quant au frein moteur, règle le ralenti à 900 tr/mn et tu auras un frein moteur correct !
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Bushman

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MessageSujet: Re: premier contact   Mer 16 Nov 2016 - 14:11

cobalt blue a écrit:
Il semble que tu as un collecteur gros diamètre.
Remets le pot d'origine valve ouverte et une carto améliorée et tu auras beaucoup plus de sensations de gros couple.
Quant au frein moteur, règle le ralenti à 900 tr/mn et tu auras un frein moteur correct !

bizarre, j'ai roulé avec pas mal de Twin, Triumph, Norton, BM, Guzzi, Ducati, Harley....et sérieux je trouve la Buell tout à fait normal.... scratch

mais pour une Carto adapté je suis preneur...suis sur qu'elle en a chouya besoin ma titine . geek
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Mush

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MessageSujet: Re: premier contact   Mer 16 Nov 2016 - 15:38

Concernant le frein moteur, il me semble qu'il y a une case à décocher sous ECMSPY qui permet de couper l'allumage au lâcher des gazs. (le lacher des gazs ... hmmmm Suspect ).

On en parle là :
http://buell.actifforum.com/t37384-waouh-du-frein-moteur-sur-une-buell?highlight=frein+moteur
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Bushman

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MessageSujet: Re: premier contact   Mer 16 Nov 2016 - 15:39

Mush a écrit:
Concernant le frein moteur, il me semble qu'il y a une case à décocher sous ECMSPY qui permet de couper l'allumage au lâcher des gazs. (le lacher des gazs ... hmmmm Suspect ).

On en parle là :
http://buell.actifforum.com/t37384-waouh-du-frein-moteur-sur-une-buell?highlight=frein+moteur

scratch vue que je ne sais même pas ce qu'est l ' ECMSPY......suis mal barré ... lol!
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Mush

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MessageSujet: Re: premier contact   Mer 16 Nov 2016 - 15:49

http://lmgtfy.com/?q=ECMSPY

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