Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Eventuelle prepa moteur sur XB

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Nico de Dijon

Ma Buell : buell-xb12sx-mon-diable-américain

le-retour-du-diable-americain

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 21:22

ecirb a écrit:
Nico de Dijon a écrit:
ecirb a écrit:
pimouss08 a écrit:
Merci Mc cheers

Du coup, vilebrequin + bielle de 12 sur un 9 ça passe aussi et on se retrouve avec un 12 ?

faut aussi changer l'admission et le collecteur d'échappement...
et le primaire si on veut avoir la transmission d'un 12 (sinon ça fait une transmission courte, pas dégueu non plus).

Les collecteurs sont identiques il me semble study

perdu Smile
ceux des 9 sont un peu plus petit.

Shocked et Ben!!! J'en apprendrais tous les jours c'est sur. Tu connais les deux diamètres ?
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

Ma Buell : Ulysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 21:51

"ecirb

perdu Smile
ceux des 9 sont un peu plus petit.

Plus petit mais ils se montent sans problème ?
ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9R pour la piste ... mais y'a encore du taff dessus

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 22:53

oui oui ça monte sans problème dans les deux cas.
De mémoire, sans garantie :
38 mm de diamètre pour XB9 avant 2008
45 mm de diamètre pour XB12 avant 2008
40 mm de diamètre pour XB9 et XB12 à partir de 2008

A vérifier mais là de suite j'ai la flemme Smile
McGyver
Admin

Ma Buell : XB12S 04 & S1WL 98

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Mar 1 Nov 2016 - 12:35

pis faut aussi changer/adapter l'ECM, encore plus si on veut garder le système de pot à valve.
pjt59

Ma Buell : xb12RR de 2010

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Mar 1 Nov 2016 - 14:39

Bon apres avoir longuement parlé au telephone avec le pote de K lagan (un grand merci), je me suis decidé sur le set up suivant

pistons de xb9 avec joints de culasse plus gros pour reduire le taux de compression dans les 11.5/1
ACC andrews N6
les collecteurs pré-2007 semblent faire l'affaire

pour le moment je vais me contenter d'acheter le matos,
si le budget le permet je ferais le stage 3 sur les culasses (les N6 supportent les poussoirs, ressorts et tiges d'origine) + TB overbore dans la foulée...
tom23

Ma Buell : m1, m2

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Mer 2 Nov 2016 - 11:11

La différence entre un joint d'embase standart et un plus épais est vraiment minime.
Est ce qu'il ne faudrait pas plutôt jouer sur une cale au joint d'embase pour réduire le taux de compression Question
pjt59

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Mer 2 Nov 2016 - 11:25

C'est sur que ca serais moins cher qu'un joint sur mesure de chez cometic
mais bon, remonter la culasse ou l'ensemble cylindre/culasse, au final ca revient qu meme

pour info il font vraiment de tout: sur mon v6 US j'ai commandé chez eux un jeu de joints de culasses en cuivre de 2.5mm d'epaisseur, apres c'est a l'assemblage avec la pipe d'admission que ca se joues...
tom23

Ma Buell : m1, m2

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Mer 2 Nov 2016 - 11:58

yep c'est pas faux, et je savais pas qu'ils faisaient des joints sur mesure .
Bushman

Ma Buell : Ulysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Mer 2 Nov 2016 - 17:07

https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/826668742.htm?ca=16_s
pjt59

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Mer 2 Nov 2016 - 20:00

Bushman a écrit:
https://www.leboncoin.fr/equipement_moto/826668742.htm?ca=16_s
K concept a seclin, c'est moins loin pour moi Wink
richard44

Ma Buell : XB9S carbone 2002
1125CR Black 2010

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Mer 2 Nov 2016 - 23:27

Sinon tu peux ''taper'' dans tes culasses pour augmenter le volume de chambre et du coup réduire le taux de compression.
Comme évoqué au tel tu peux aussi gratter dans les conduits et polir côté échappement mais attention si comme moi tu agrandis trop tu perds du couple.
Si tu es trop haut en taux de compression comme je te disais le cliquetis apparait très tôt...
pjt59

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Jeu 3 Nov 2016 - 1:07

La reponse de chez Hammer performance,
Aaron, comme a son habitude, toujours aussi detaillé dans ses explications   Wink

AaronWilson a écrit:
Hi James,

Thanks for the inquiry!

Andrews does not offer any cams that are compatible with the XB cam box at all, sorry.
Also, please understand that when HD went to the new XB cam box design in 2008, with the integrated oil pump, the cams were completely redesigned. The oil pump is now driven off the cams and the cams are totally different.
There is only one place that I'm aware of to get aftermarket cams for a 2008+ XB, and that's Red Shift
These work on a 2008+ Buell because they actually take your old cams, grind off the lobes, and press new lobes on and then weld them. We sell Red Shift cams and can get any of these for you.

Thickening the head gasket to lower the compression ratio results in a wide squish clearance, which in turn reduces chamber turbulence, which reduces mixing thus creating less efficiency and making the chamber more detonation prone.
It's just a bad, bad way to reduce compression.
You can read about squish clearance here: http://www.hammerperf.com/ttcheckingsquish.shtml

If you intend to run this on pump gas, you should do the calculation on the resulting cold cranking compression from your combination of cams and compression ratio.
We offer a free calculator that works out the numbers for you and you can download it here: http://www.hammerperf.com/ttcompression.shtml .
Most people limit their street motors to 200 or 210psi maximum.
My personal recommendation would be to use the 605/591 grind at 11:1 static CR.

Walking down the parameters for you, 3.498 and 3.813 are the stock bore and stroke. 13.5cc is the dome volume of the XB9 piston.
Although the stock chamber is 62cc, we can enlarge it to 69cc when we do the SLEDGE head porting service. I have the piston height and gasket thicknesses set up for .030 of squish clearance, which is ideal for maximum chamber turbulence.
The 605/591 cams have a 50 degree intake close point and 6.926 is the stock rod length.
This can be made to work on pump gas with proper tuning. You will need ECM Spy or a similar tuning product to get the tune correct.
You can download the program and play with these numbers if you'd like.

To do this, you need the SLEDGE head porting service ($1100) as well as a set of shorter pushrods ($59.50) and a gasket set. Also some one needs to fit the new pistons properly - we can do that for you if you'd like. We can also provide the pistons.
So this is my recommendation. If you're interested, let me know how much of this you would like from us and I will create an estimate to match.

J'avais zappé, cette notion, pour rejoindre differement l'avis de Richard, les gros joints de culasse c'est le plan pourrit.

le pb c'est que j'avais revu leur porting a $750 les acc de chez Andrews n'etaient qu'a $300, et maintenant j'ai les tiges de culbus a acheter en +
+ les 2 jours de reglages chez TM, qui a eux seuls vont me couter dans les 1.000e...
renobuell12s

Ma Buell : la mutante

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Jeu 3 Nov 2016 - 13:17

Y a moyen d'avoir une traduction pour le nuls en anglais svp.
Merci
wanderponey

Ma Buell : 1125CR 2009
XB12 SX 2010
XB12 S 2010

Mes bécanes

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Jeu 3 Nov 2016 - 20:09

JVoilà la traduction, avec des limites, car c'est trop technique pour moi, je savais pas comment traduire "Cames" j'ai laissé cames, même si parfois c'est peut être un autre mot qui conviendrait, "Gas Pump" je l'ai traduit par pompe à essence, "Lobes" j'ai laissé Lobes car je sais pas ce qu'il veut dire, si quelqu'un sait je vais éditer, "detonation" j'ai traduit par cliquetis dans ce contexte mais c'est peut être autre chose qu'il voulait dire?,

Modo edit (c'est ma première Sad j'en pleure d'émotion Laughing )

Cames, c'est juste, c'est la partie ovoïde qui transforme le mouvement rotatif en mouvement linéaire oscillatoire
Lobes, c'est juste aussi, même si peu usité en français, c'est la forme de la came
Cliquetis, juste aussi
Cambox, faudrait plutôt mettre "carter de distribution" que "boite à cames", mais ça reste compréhensible
Après, pour l'histoire de la "gas pump", c'est un peu plus compliqué. En fait, il faut comprendre que la possibilité de cliquetis dépend de la qualité du carburant utilisé selon son indice d'octane, plus l'indice est élevé, plus le mélange sera résistant aux cliquetis. Si on pousse trop la préparation de la culasse, on se retrouve obligé à utiliser un carburant à haut indice d'octane qui ne sera plus disponible dans les stations-service...les valeurs données ensuite dans le texte en psi sont juste une conversion des ratios du taux de compression (TC) : un TC de 10:1 = 10kg = 147psi (à peu près)

Bonjour James,

Merci pour ta requête!

Andrews n'offre aucune cames qui soient compatibles avec la boîte à cames des XB, désolé.
En plus, il faut comprendre que lorsque HD à créé la nouvelle boîte à cames XB en 2008, avec la pompe à huile intégrée, les cames ont été complètement repensées. La pompe à huile est maintenant à part des cames et les cames sont totalement différentes.
Il y a seulement un endroit à ma connaissance pour obtenir des cames after-market pour un XB 2008 et +, et c'est Red Shift.

Ceux-ci fonctionnent sur une Buell 2008 parce qu'ils prennent réellement vos vieilles cames, fraisent les lobes, et pressent de nouveaux lobes dessus et les soudent ensuite. Nous vendons des cames Red Shift et pouvons en obtenir pour toi.

L'épaississement du joint de culasse pour abaisser le taux de compression donne lieu à un large jeu d'écrasement, ce qui réduit la turbulence de la chambre, ce qui réduit le mélange créant ainsi moins d'efficacité et rendant la chambre plus à même de créer une combustion anormale (cliquetis).
C'est juste un très mauvais moyen de réduire la compression.

Tu peux lire sur le sujet ici: http://www.hammerperf.com/ttcheckingsquish.shtml

Si tu as l'intention de faire ça sur la pompe à essence en utilisant du carburant disponible dans les stations service , tu devra faire le calcul sur la compression de démarrage à froid résultant de ta combinaison de cames et le taux de compression.
Nous proposons une calculatrice gratuite qui permet de calculer les chiffres, que tu peux télécharger ici:

http://www.hammerperf.com/ttcompression.shtml

La plupart des gens limitent leurs moteurs sur route ouverte à 200 ou 210psi maximum (13.6:1 ou 14.3:1)
Ma recommandation personnelle serait d'utiliser le 605/591 grind à 11: 1 CR statique. (trop technique pour moi à corriger  What a Face )(y'a pas de honte, j'ai du bien chercher aussi pour comprendre, et tu as bien mâché le travail Wink ) donc : Ma recommandation serait d'utiliser les cames 605/591 avec un usinage (grind) [des culasses pour obtenir] un TCS (taux de compression statique) à 11:1 ( 162psi)

Pour détailler les paramètres pour toi, 3.498 et 3.813 sont l'alésage et la course d'origine. 13.5cc est le volume du dôme du piston XB9.
Bien que la chambre stock soit de 62cc, nous pouvons l'agrandir à 69cc lorsque nous faisons le service de portage de la tête SLEDGE l'usinage des culasses type "SLEDGE" (traduire par "luge/traineau", la préparation de Hammer perf qui donne le plus de chevaux au moulin). J'ai la hauteur du piston et les épaisseurs de joint d'étanchéité établies pour .030 de jeu d'écrasement, ce qui est idéal pour une turbulence maximale dans la chambre.

Les cames 605/591 ont un point de fermeture d'admission de 50 degrés et 6.926 est la longueur de bielle (je pense) stock.
Cela peut être fait pour travailler sur la pompe à essence avec le réglage approprié Avec ces valeurs, le moteur fonctionnera avec de l'essence ordinaire (comprendre disponible à la pompe, mais ça sous-entend aux USA d'utiliser de l'essence PREMIUM qui correspond grosso-modo à notre 98). tu aura besoin de ECM Spy ou un logiciel de réglage similaire pour obtenir le mélange correct.
Tu peux télécharger le programme et jouer avec les valeurs si tu le souhaites. (là, il parle du calculateur de taux de compression évoqué plus haut)

Pour ce faire, tu as besoin du service de portage de la tête du travail d'usinage de culasses SLEDGE (1100 $) ainsi que d'un ensemble de poussoirs plus courts (59,50 $) et d'un jeu de joints. Aussi quelqu'un a besoin d' Il faut aussi ajuster les nouveaux pistons correctement - nous pouvons le faire pour toi si tu le souhaites. Nous pouvons également fournir les pistons.
C'est donc ma recommandation. Si tu es intéressé, fais moi ce dont tu as besoin, et je vais créer une estimation pour correspondante. (plutôt fais-moi part de tes désirs et je t'établirai un devis)
renobuell12s

Ma Buell : la mutante

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Ven 4 Nov 2016 - 10:14

Merci
pjt59

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Sam 5 Nov 2016 - 9:54

Desole du retard

je corrigerais les petites incoherences du texte, mais grosso modo c'est ca

Devis de chez hammer performance, 25% de + que prevu, bienvenue en amerique (je vais essayer de negocier la remise pro en passant par quelqu'un sur place, ca payera les frais divers)

wanderponey

Ma Buell : 1125CR 2009
XB12 SX 2010
XB12 S 2010

Mes bécanes

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Dim 6 Nov 2016 - 15:07

Yep ça m'intéresse la correction, ça me fera progresser sur les termes techniques study

Tu penses gagner quoi avec ce genre de prépa? En HP, Nm, réactivité?
pjt59

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 7 Nov 2016 - 0:36

Voici une version traduite et expliquée de facon simple pour ceux qui ne sont pas expert en mecanique
pardonnez les eventuelles fautes de frappe, et si j'ai dit des conneres, qu'on me corriges  Rolling Eyes

AaronWilson a écrit:
Hi James,

Thanks for the inquiry!

Andrews does not offer any cams that are compatible with the XB cam box at all, sorry.
Also, please understand that when HD went to the new XB cam box design in 2008, with the integrated oil pump, the cams were completely redesigned. The oil pump is now driven off the cams and the cams are totally different.
There is only one place that I'm aware of to get aftermarket cams for a 2008+ XB, and that's Red Shift
These work on a 2008+ Buell because they actually take your old cams, grind off the lobes, and press new lobes on and then weld them. We sell Red Shift cams and can get any of these for you^

Je l'avais oublié, mais pas d'arbre a cames bolt on pour les 08+ car avec la nouvelle pompe a huile ils ont entierement revu la distribution
pompe a huile type gerotors entrainée l'acc n*2 et non plus par un pignon en bout de vilo
la seule solution pour les 08+ c'est le réusinage: (ici redshift)  ils ont besoin des caution des ancien acc, suppriment les lobes existants (partie ovale qui actionnes la soupape lorsqu'elle est a son point haut) et viennent monter les leurs a la presse en lieu et place des anciens

AaronWilson a écrit:
Thickening the head gasket to lower the compression ratio results in a wide squish clearance, which in turn reduces chamber turbulence, which reduces mixing thus creating less efficiency and making the chamber more detonation prone.
It's just a bad, bad way to reduce compression.
You can read about squish clearance here: http://www.hammerperf.com/ttcheckingsquish.shtml

If you intend to run this on pump gas, you should do the calculation on the resulting cold cranking compression from your combination of cams and compression ratio.
We offer a free calculator that works out the numbers for you and you can download it here: http://www.hammerperf.com/ttcompression.shtml .
Most people limit their street motors to 200 or 210psi maximum.
My personal recommendation would be to use the 605/591 grind at 11:1 static CR.
BOn la on arrives dans le technique, moi meme je suit mal, j'expliques en traduisant et avec ce que je sais de source sure:

diminuer le taux de compression en augmentant l'epaisseur du joint de culasse n'est pas la solution, ca crées une augmentation du squish (le squish etant la distance qui separes la calotte du piston du plot de combustion de la culasse
trop faible ca crées des detonations (cliquetis ou pré explosion qui finissent par eclater la calotte du piston)
par contre le fait de le diminuer excessivement je ne savais pas que ca amenais a des detonations et que ca faisais chuter le rendement, egalement mot pour mot ca diminues les turbulences internes ce qui amoindrit le bon melange de l'air avec l'essence
en fait la solution ideale est de de baser sur la valeur de squish optimale et soit de mettre un piston a tete bombée pour augmenter le tx de compression, soit d'usiner de la matiere dans la culasse pour le diminuer
d'apres ses conseils, la compresison maximum admissible pour la preparation d'une moto destinée a usage routier est de 200-210 psi
de qui fait tout de meme entre 13 et 14 bars /cylindres (cranking psi = valeur mesurée au compressio-metre)
dasn ces taux le sp98 est obligatoire sous peine de detonner.

il me conseilles un model d'arbre a cames particulier car a moins d'avoir un moteur de drag ou en full forged, des taux de compression elevées limitent la prise de regime
d'ou l'importance d'avoir des acc en accord avec le reste de la prepa (ca sert a rien d'avoir des acc qui offrent leur rendement a 9.000rpm si le reste de la configue limitent la prise de regime a 7.000rpm)
comme avec les culasses, des levées de cames trop hautes sont inutiles sur des conduits de culasses d'origine: si les culasses n'ont pas un debit suffisent, le remplissage des cylindres ne suivra pas et le moteur sera mou lors des plein gaz
c'est l'erreur que j'ai commise sur mon ancien 883 avec des temps de croisement admission/echappement trop elevée: ah il avais de la peche, mais impossible de rouler sur le couple, je passais mon temps a descendre des rapports
le lien fournit permet de calculer mes volumes de compression en fonction de ma course et mon allesage

AaronWilson a écrit:
Walking down the parameters for you, 3.498 and 3.813 are the stock bore and stroke. 13.5cc is the dome volume of the XB9 piston.
Although the stock chamber is 62cc, we can enlarge it to 69cc when we do the SLEDGE head porting service. I have the piston height and gasket thicknesses set up for .030 of squish clearance, which is ideal for maximum chamber turbulence.
The 605/591 cams have a 50 degree intake close point and 6.926 is the stock rod length.
This can be made to work on pump gas with proper tuning. You will need ECM Spy or a similar tuning product to get the tune correct.
You can download the program and play with these numbers if you'd like.

To do this, you need the SLEDGE head porting service ($1100) as well as a set of shorter pushrods ($59.50) and a gasket set. Also some one needs to fit the new pistons properly - we can do that for you if you'd like. We can also provide the pistons.
So this is my recommendation. If you're interested, let me know how much of this you would like from us and I will create an estimate to match.

en se basant sur les infos d'une xb12 stock (course/allesage), le volume du dome d'un piston d'xb9 qui est de 13.5cc (comme il est bombé, son dome occupera dans la chambre de combustion au point mort haut)
ma culasse d'xb12 est de 62cc: soupapes fermées, si on remplit le plot de combustion de la culasse on y mettra 62cc de liquide
Sur unr valeur de squish de 0.03" il faut dont usiner la culasse pour agrandir le volume du plot de 62 a 69cc (ce qu'il appellent le forfait "sledge porting")

les angles d'ouvertures et levées acc je n'entames pas le sujet pour ne pas dire de conneries
pour finir il m'annonce que ma prepa necessites le plus cher de leur forfait de rectif a $1100
les acc requierent des tiges de culbus plus petites,
pochete haut moteur, joint et pistons appropriés qu'ils peuvent me fournir (a tres bon prix au passage)
et qu'il me faut quelqu'un pour la mecanique et pour la reprog injection

wanderponey a écrit:
Yep ça m'intéresse la correction, ça me fera progresser sur les termes techniques study

Tu penses gagner quoi avec ce genre de prépa? En HP, Nm, réactivité?

si c'est bien regle, a mon avis dans les 110 hp a la roue d'apres les releves que j'ai recu de chez eux,
Clair que le moteur sera explosif passé 4.000rpm comme me le confiais au telephone richard qui a culasses prepa + pistons xb9 sur sa pistarde

apres (c'est moi qui ai choppé celui qui trainais sur le bon coin a 480e  Razz ) le Corse Reverso est assez particulier:
Sa longue tubulure limitera certes un poil la prise de regime et peut etre un peu moins de HP, mais l'important sur un twin c'est d'avoir une courbe de couple qui decoles rapidement et bien plate
1 pour la pour la sensation: c'est ce qui differenties une buell d'une ducat'
et aussi pour la conso, car un bon couple permet de rouler sur un filet de gaz (l'autonomie des xb n'etant pas leur fort...)

Comme les acc qu'Aaron m'a choisis sont assez agressifs, j'asperes que ce nouvel echappement compensera les pertes en low et mid range.
apres ca reste que de la theorie...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Aujourd'hui à 10:43

Eventuelle prepa moteur sur XB
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2