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 Eventuelle prepa moteur sur XB

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pjt59



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MessageSujet: Eventuelle prepa moteur sur XB   Sam 29 Oct 2016 - 23:06

Salut a tous,

Vu que pour beneficier de la pleine efficacité de mon ram air et du FAST --> ICI --< pour ceux qui ont pas suivi un passage par la case reprog semble indispensable,
etant du cote de Lille et que c'est le bout du monde, j'envisage de deposer l'engin chez twin en hollande

Faire des trous, tronconner, coller et souder sans m'arreter, je le fait avec plaisir
mais tout ce qui est boulot de reprog ca me gaves a un point que vous pouvez pas imaginer

Bref comme Malgres tout y'a un bout de chemin et le tarif des journées de reprog n'est pas donné (la n'est pas le probleme tant que c'est bien fait)
dans la foulée j'aurais bien envisagé le changement des arbres a cames (pas trop agressifs pour ne pas avoir a changer les poussoirs)
et p'tete retoucher au taux de compression
Le vif du sujet:
une fois le moteur basculé et tout ca demonté, vu qu'il ne restes plus grand chose pour demonter les culasses, je me demandais quelles étaient les ameliorations qui pouvaient etre apportées au haut moteur
Bien sur polissage rodage/polissage des soupapes et polissage des conduits d'admission (si il y a a faire)

concernant le taux de compression, est il possible de faire raboter les culasses, suffisement, mais sans a avoir a changer les tiges de culbu (option la moins cher pour moi)
ou est il preferable de changer les pistons ? dans ce cas existes il du matching weight ou faut faire re equilibrer le vilbrequin ?

Voila, donc pas tous a la fois, et repondre distinguement a chaque questions pour que ca soit bien clair dans ma tete lol!

Merci d'avance
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k-lagan



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Dim 30 Oct 2016 - 7:45

Mettre des pistons de xb9.
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pjt59



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Dim 30 Oct 2016 - 8:00

k-lagan a écrit:
Mettre des pistons de xb9.
T'est sur ?

Ca me fait passer de 10 a 12/1,
sans embiellage forgé ca risque pas de faire beaucoup pour une moto qui vas en prendre plein la gueule les jours de piste ?
l'équilibrage vilbrequin est le meme d'un jeu de piston a un autre ?
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k-lagan



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Dim 30 Oct 2016 - 11:21

Notre mécano sur nantes (richysportsservices) a mis des pistons de xb9 sur son 12r de piste. Tu peux éventuellement le contacter. Je peux te passer son numéro si tu veux.
De mémoire il a poli ses conduits d'admissions et soupapes.
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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Dim 30 Oct 2016 - 12:32

k-lagan a écrit:
Notre mécano sur nantes (richysportsservices) a mis des pistons de xb9 sur son 12r de piste. Tu peux éventuellement le contacter. Je peux te passer son numéro si tu veux.
De mémoire il a poli ses conduits d'admissions et soupapes.

Ah avec plaisir, envoies ca   Smile
donnes son nom, et le tien aussi, que j'ai pas l'air con en appelant (ca m'est arrivé plus d'une fois) 'bonjour, je sais pas de la part de qui j'apelles, et je sais pas a qui je doit parler lol!
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k-lagan



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Dim 30 Oct 2016 - 13:12

Mp envoyer
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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Dim 30 Oct 2016 - 15:49

Merchi :p
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pjt59



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Dim 30 Oct 2016 - 21:11

Par contre est il possible de faire cette prepa avec les collecteurs d'origine de 2003/2007 ?
En gros savoir si il offres des performances acceptables dans le cadre d'un stage 3 moderé

Le silencieux est un torque hammer (un tube avec pleins de trous et de la laine de verre autour^^)
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zing



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Dim 30 Oct 2016 - 22:18

k-lagan a écrit:
Mettre des pistons de xb9.

Donc c'est juste la course qui change entre les deux ?
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k-lagan



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Dim 30 Oct 2016 - 22:37

zing a écrit:
k-lagan a écrit:
Mettre des pistons de xb9.

Donc c'est juste la course qui change entre les deux ?
oui.
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ecirb



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Dim 30 Oct 2016 - 22:54

zing a écrit:
k-lagan a écrit:
Mettre des pistons de xb9.

Donc c'est juste la course qui change entre les deux ?

ben non Smile

en gros entre une XB9 et une XB12, oui la course change, et la forme des pistons aussi.
Mais si tu montes des pistons de 9 sur une 12, ça change rien à la course (qui est dictée par l'embiellage). Mais la forme différente de la calote des pistons augmente le taux de compression.

Maintenant, quand je vois l'apport d'un kit 1250 (relativement faible) seul, je me demande ce que dois apporter le montage des pistons de 9 ... pas sûr sûr que le jeu en vaille la chandelle.
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corublacko



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Dim 30 Oct 2016 - 23:46

J'ai remarqué que beaucoup de pistards en xb12 posent des collecteurs fin d'xb9... d'après les retours, la montée en régime moteur se fait moins vite mais on gagnerait en haut régime.... Une piste à approfondire si tu fais de la piste
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pjt59



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 1:43

ecirb a écrit:
Maintenant, quand je vois l'apport d'un kit 1250 (relativement faible)  ... pas sûr sûr que le jeu en vaille la chandelle.

Avec un set up approprié ca donnes ca
https://www.youtube.com/watch?v=ToHTC0do9UU

avec pistons seul (+reprog bien evidement) le gain annoncé est d'environ 7-8 hp
Dans le cas de la video j'y crois pas trop (du moins pas 120 hp a la roue)
en meme temps le micron c'est une bonne base pour les hot set up...

apres perso je preferes gagner moins, mais bien reparti sur toute la plage d'utilisation ce qui permet de conserver une conso raisonable je ne tiens pas compte du budget carburant, mais le probleme étant que l'autonomie fait cruellement defaut sur les cadres courts
meme de 15 voir 20hp, un miserable pic en bord de zone rouge ne m'interesses pas

Citation :
seul, je me demande ce que dois apporter le montage des pistons de 9
un cout inferieur a celui du kit 1250  Smile
https://shop.newcastlehd.com/part/22707-02a

voir moins si je parvient a en trouver d'occase
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renobuell12s



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 11:09

Attention l'admission, tu peut retravailler ton conduit, lisser les marches etc, mais ne pas le polir façon miroir, faut du grain pour mélanger le flux.
Par contre a l'échappement tu peut lisser a mort, ca favorise la sortie et empêche que la merde ne s'y colle.
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pjt59



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 13:28

renobuell12s a écrit:
Attention l'admission, tu peut retravailler ton conduit, lisser les marches etc, mais ne pas le polir façon miroir, faut du grain pour mélanger le flux.
Par contre a l'échappement tu peut lisser a mort, ca favorise la sortie et empêche que la merde ne s'y colle.

Ah, je croyais que cette regle ne s'appliquais qu'au 2 temps....

c'est donc pour ca que mes soupapes de truck de chez liberty performance sont en swirl polished Rolling Eyes

Et pour en revenir a mon collecteur de 2007, ca passes sur ce genre de prepa, ou ca vas etrangler le moteur a mort ??
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pimouss08



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 13:35

Heu ... ptite question :
Etant donné que ce ne sont pas les mêmes cylindrées entre un 9 et un 12, les pistons n'ont pas un diamètre inférieur sur un 9 ?
Ou alors la différence est sur la hauteur du piston et non pas son diamètre ? scratch

Mais du coup, techniquement, en quoi des pistons d'une cylindrée inférieure améliorent la bécane ? Sinon faut mettre des pistons de 125 Razz

Je cherche juste à comprendre hein lol!
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Bushman



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 13:43

pjt59 a écrit:
renobuell12s a écrit:
Attention l'admission, tu peut retravailler ton conduit, lisser les marches etc, mais ne pas le polir façon miroir, faut du grain pour mélanger le flux.
Par contre a l'échappement tu peut lisser a mort, ca favorise la sortie et empêche que la merde ne s'y colle.

Ah, je croyais que cette regle ne s'appliquais qu'au 2 temps....

c'est donc pour ca que mes soupapes de truck de chez liberty performance sont en swirl polished Rolling Eyes

Et pour en revenir a mon collecteur de 2007, ca passes sur ce genre de prepa, ou ca vas etrangler le moteur a mort ??

oui, contrairement aux idées préconçues les conduits d'admissions ne doivent pas être miroir mais rugueux pour améliorer le mélange, selon l'emplacement de l'injecteur.


http://www.jsoclub.com/57/culasse.htm


Dernière édition par Bushman le Lun 31 Oct 2016 - 14:04, édité 1 fois
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renobuell12s



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 14:01

Certains vont même jusqu’à raccourcir le guide de soupape pour ne pas qu'il soit dans le flux
Bon a ce niveau c'est plus très soft comme prépa.
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Bushman



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 14:15

le polissage des conduits augmente t'il la puissance ?
Il y a de nombreuses prépa de culasse que je qualifie de vitrine publicitaire, mais si on regarde de plus près, le travail n’est jamais validé par le banc de puissance , sur c’est beau et  sa brille, mais contrairement aux idées reçues, la finition poli miroir est à bannir car avec cette finition artistique la couche primaire de la veine d’air (couche limite) ne parvient pas à ‘s’accrocher’ sur le conduit via des micro-turbulences, ces micro turbulence sont une sorte d’accélérateur des couches secondaires de la veine d’air.
Donc, les vrais préparateurs savent qu'il vaut mieux avoir un conduit super propre dans les rayons, les plats (sans bosses), et une étude « aéro », que d’avoir un conduit « miroir » , sachant que seul endroit ou l ‘effet miroir est utile est dans la chambre de combustion, ce qui évite (retarde) la formation de calamine et éventuellement au conduit d'échappement. ça ç'est une certitude , passé au banc aucun moteur n'a enregistré d'amelioration a ce sujet avec méme des pertes dans le cas des moulins ultra performant en puissance au litre genre R6 ou tout dernier GSXR qui ont des pertes de 3 a 5 cv a 14000 tours.


http://buell.actifforum.com/t17963-news-toutes-fraiches-pour-la-prepa-xb12-maj



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McGyver
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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 19:04

pimouss08 a écrit:
Heu ... ptite question :
Etant donné que ce ne sont pas les mêmes cylindrées entre un 9 et un 12, les pistons n'ont pas un diamètre inférieur sur un 9 ?
Ou alors la différence est sur la hauteur du piston et non pas son diamètre ? scratch

Mais du coup, techniquement, en quoi des pistons d'une cylindrée inférieure améliorent la bécane ? Sinon faut mettre des pistons de 125 Razz

Je cherche juste à comprendre hein lol!

Le diamètre est le même. Pour avoir moins de cylindrée, il suffit "simplement" d'allonger les bielles et de diminuer le diamètre du vilo. comme le piston se retrouve plus haut dans le cylindre et que la course est moindre, ben t'as moins de cylindrée.
L'amélioration vient de la forme du piston de la 9 qui possède une "bosse" qui augmente le taux de compression quand il est monté sur la 12...pis tout ça, ben c'est particulier à Buell, et doit pas y avoir beaucoup d'autres bécanes où cette permutation est possible.

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pimouss08



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 19:21

Merci Mc cheers

Du coup, vilebrequin + bielle de 12 sur un 9 ça passe aussi et on se retrouve avec un 12 ?
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pjt59



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 20:07

pimouss08 a écrit:
Merci Mc cheers

Du coup, vilebrequin + bielle de 12 sur un 9 ça passe aussi et on se retrouve avec un 12 ?

Oui, car culasses et cylindres sont identiques
Le TB par contre je sais pas si il changes...
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ecirb



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 21:12

pimouss08 a écrit:
Merci Mc cheers

Du coup, vilebrequin + bielle de 12 sur un 9 ça passe aussi et on se retrouve avec un 12 ?

faut aussi changer l'admission et le collecteur d'échappement...
et le primaire si on veut avoir la transmission d'un 12 (sinon ça fait une transmission courte, pas dégueu non plus).
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Nico de Dijon



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 21:18

ecirb a écrit:
pimouss08 a écrit:
Merci Mc cheers

Du coup, vilebrequin + bielle de 12 sur un 9 ça passe aussi et on se retrouve avec un 12 ?

faut aussi changer l'admission et le collecteur d'échappement...
et le primaire si on veut avoir la transmission d'un 12 (sinon ça fait une transmission courte, pas dégueu non plus).

Les collecteurs sont identiques il me semble study
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ecirb



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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Lun 31 Oct 2016 - 21:20

Nico de Dijon a écrit:
ecirb a écrit:
pimouss08 a écrit:
Merci Mc cheers

Du coup, vilebrequin + bielle de 12 sur un 9 ça passe aussi et on se retrouve avec un 12 ?

faut aussi changer l'admission et le collecteur d'échappement...
et le primaire si on veut avoir la transmission d'un 12 (sinon ça fait une transmission courte, pas dégueu non plus).

Les collecteurs sont identiques il me semble study

perdu Smile
ceux des 9 sont un peu plus petit.
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MessageSujet: Re: Eventuelle prepa moteur sur XB   Aujourd'hui à 22:43

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