Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bipbip

Ma Buell : XB12scg Blue Hero

MessageSujet: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Mer 12 Oct 2016 - 0:35

Salut

Je ne trouve pas de tuto pour cette opération
Après les BOUGIES, la vidange, un peu d'électricité etc etc ... je souhaite le lancer dans le,remplacement de l'amortisseur origine ne bleu sur la xb12scg par un 12s
L'amortisseur je l'ai

Je ne suis pas super équipe en matière d'outils mais qui pourrait me donner un tuto genre pour les nuls avec photo

Merci
Revenir en haut Aller en bas
redj

Ma Buell : XB12 SX

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Mer 12 Oct 2016 - 1:19

c'est très simple, 3 vis, celle qui tient la cartouche de gaz, celle du haut de l'amorto, et celle du pied de l'amorto.
le plus compliqué, c'est de pendre la bête par la boucle arrière le tps de faire l'operation. n'ayant pas de chèvre, je l'ai suspendue sous un escabeau avec 2 sangles.
ca marche très bien cheers
Nico de Dijon

Ma Buell : buell-xb12sx-mon-diable-américain

le-retour-du-diable-americain

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Mer 12 Oct 2016 - 1:40

Il me semble qu'avec un cric auto et une cale en bois (pour un appui plus large) , ca le fait aussi !
bipbip

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Mer 12 Oct 2016 - 7:15

redj a écrit:
c'est très simple, 3 vis, celle qui tient la cartouche de gaz, celle du haut de l'amorto, et celle du pied de l'amorto.
le plus compliqué, c'est de pendre la bête par la boucle arrière le tps de faire l'operation. n'ayant pas de chèvre, je l'ai suspendue sous un escabeau avec 2 sangles.
ca marche très bien cheers

Tu aurai par hasard une photo de comment tu t'y es pris ?
Tu commences par la vis du haut ou du bas ?
Ma hantise c'est que la moto bascule
bipbip

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Mer 12 Oct 2016 - 7:18

Nico de Dijon a écrit:
Il me semble qu'avec un cric auto et une cale en bois (pour un appui plus large) , ca le fait aussi !

Yep lui faire en quelQue sorte un berceau
Je me demandais justement si le pot était assez solide pour supporter de soulever la moto sans pour autant que d'un coup il s'écrase
bipbip

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Mer 12 Oct 2016 - 7:33

L'amortisseur de la xb12s est bien le bleu d'origine ?
Quelle est la différence au niveau de la course avec le jaune en cm?
R2OD2

Ma Buell : XB12R

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Mer 12 Oct 2016 - 8:58

bipbip a écrit:
Nico de Dijon a écrit:

Yep lui faire en quelQue sorte un berceau
Je me demandais justement si le pot était assez solide pour supporter de soulever la moto sans pour autant que d'un coup il s'écrase

Si tu as le pot d'origine installé, tu as un marquage "jackpoint" ou un truc similaire sans fautes d'orthographe Laughing . Si pot adaptable, enlève le et prends direct sous le moteur. Pour la stabilité j'utilise tout simplement une béquille de stand avant sous T de fourche.
Je vire l'axe du bas en premier...
bipbip

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Mer 12 Oct 2016 - 12:25

oui. je commencerai aussi pas en bas

il y a 1 grosse compression sur ce ressort? je vais mettre quelqu'un sur la moto pendant l'opération pour sécuriser l'opération et pas qu'elle bascule car là j'aurai tout gagné sinon

le bleu c'est bien l'amortisseur de la XB9SX?
ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9R pour la piste ... mais y'a encore du taff dessus

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Mer 12 Oct 2016 - 12:49

tu lèves la moto par les jackpoint avec un cric en demandant à qqun de la maintenir par l'avant pour éviter qu'elle ne bascule sur les côtés. Tu demandes à ton assistant de maintenir aussi la roue avant au sol de manière à ce que l'arrière soit un peu décolé du sol.
Ensuite du démonte l'amortisseur en bas, le bars ocscillant descend jusqu'à ce que la roue touche le sol (l'assistant ne bouge pas lui).
Puis démontage par le haut et remontage en sens inverse.
bipbip

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Mer 12 Oct 2016 - 13:23

Yep merci pour le tuto
Le bleu c'est bien le bon ? C'est le même que celui de la 9sx?
greg

Ma Buell : ulysses 2007 RINO ;M2 de 2000; JAWA 350 , 1100 gold naked et 1200 ZRX avec side car

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Mer 12 Oct 2016 - 22:19

si t'es pas trop loin de Niederbronn on peut le faire ensemble a la maison si tu veux
bipbip

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Mer 12 Oct 2016 - 22:32

Sympa mais je suis proche de selestat
pjt59

Ma Buell : xb12RR de 2010

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Jeu 13 Oct 2016 - 11:31

bipbip a écrit:
le bars ocscillant descend jusqu'à ce que la roue touche le sol (l'assistant ne bouge pas lui).
.

oui, prevoir un pack de bieres

pour bars oscillant lol!

Sinon pour retourner au vif du sujet, selon ton model d'echappement, tu devra peut etre l'enlever (comme ca a été le cas pour moi)
si tu est seul, munit toi d'une bequille de stand, placée a l'arriere, pendant l'intervention ma moto est restée parfaitement stable malgres la technique des escabeau avec chevron + sangle en travers.

sur une 08+
peut etre devisser les colliers d'huile qui vont a l'arriere pour donner + de debattement au BO, dans mon cas j'ai du mettre le BO en butée de pivot...
bipbip

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Ven 14 Oct 2016 - 7:59

J'ai une béquille d'atelier mais elle n rentre pas. Manque 2 cm on dirait
J'ai lu que certains ont forcé avec leur petits Bras pour la plier et gagner ce qu'il manque lol

Je vais positionner la béquille à l'arrière
Une personne sur la bécane pour pas qu'elle bascule
Je vais accrocher une sangle par les sabres à un point haut de mon garage j'ai repéré un truc et hop je me lance

30min devraient suffire

Questions
- le bleu c'est bien le bon ? On gagne 2 cm avec l'amortisseur. Les autres 2 cm je les gagne en changeant la selle. J'attends qu'elle arrive d'ailleurs
- il faut revoir ensuite le positionnement de la fourche avant pour refaire l'assiette de la moto ?
pjt59

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Ven 14 Oct 2016 - 8:57

bipbip a écrit:
J'ai une béquille d'atelier mais elle n rentre pas. Manque 2 cm on dirait
J'ai lu que certains ont forcé avec leur petits Bras pour la plier et gagner ce qu'il manque lol

Je vais positionner la béquille à l'arrière
Une personne sur la bécane pour pas qu'elle bascule
Je vais accrocher une sangle par les sabres à un point haut de mon garage j'ai repéré un truc et hop je me lance

30min devraient suffire

Questions
- le bleu c'est bien le bon ? On gagne 2 cm avec l'amortisseur. Les autres 2 cm je les gagne en changeant la selle. J'attends qu'elle arrive d'ailleurs
- il faut revoir ensuite le positionnement de la fourche avant pour refaire l'assiette de la moto ?

Je penses que les bequilles on es tous ammené a les plier pour les adapter a nos moto, avec le bac a huile, c'est large un BO de buell...
moi j'ai du en faire de meme avec ma bike lift.

le bleu, si c'est le bon ou pas, je peu pas te confirmer, j'ai mon ancien mais je peu te donner la longeur si besoin est.
Concernant la fourche il n'y a rien a faire, tout simplement que sur la scg ... ca n'est pas la meme: plus courte et moins de course (tout changes: tubes, fourreaux et ressorts)

mais bon, meme si tu pouvais j'en voit pas l'interet, car homis l'apect esthetique, tout comme je l'avais fait sur ma precedante moto (xr1200) rehausser l'arriere ou rabaisser l'avant a pour but de diminuer la chasse et de gagner en maniabilité, la difference etais d'ailleurs flagnrante a mon gout
bipbip

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Ven 14 Oct 2016 - 21:00

Donc tu me conseilles au final de garder mon amorto d'origine scg?
Je change de selle pour gagner les 2 cm
pjt59

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Ven 14 Oct 2016 - 22:17

bipbip a écrit:
Donc tu me conseilles au final de garder mon amorto d'origine scg?
Je change de selle pour gagner les 2 cm

Bah non, comme je te l'ai dit plus haut, rehausser l'arriere a ses avantages
esthetique car c'est une mode sur les xb
et fonctionnelle car ca bascules la moto vers l'avant et permet de gagner en maniabilité en diminuant la chasse d'encore qq degres (je sais pas si les scg sont a 21 ou 23 degres..)
en tout cas si y'a ces 2 degres de difference entre les chassis de nos moto, c'est que ca a une incidence sur leur comportement.

apres je suis pas fan des "culs" haut perchées, le faible angle de chasse des xb associé a leur minuscule empattement a mon gout n'en font pas une machine particulierement stable sur autoroute
par vent lateral, meme moyent on sent que ca bouges...
une hayabusa est dans les 24deg, mais la machine est longue pour une bonne assise a haute vitesse.

si t'as un doute commences plutot par la selle, et vois apres si tu veux encore grimper d'un étage
bipbip

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Ven 14 Oct 2016 - 22:24

J'attends la selle. Elle est en commande depuis les USA
De mémoire la scg trône à 72cm contre 76 pour la sx
La selle devrait me ramener à 74cm donc à la moitié. Mon 1m87 risque d'être un peu juste. J'avais une 9sx il y a qq années et j'étais parfaitement assis
pjt59

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Ven 14 Oct 2016 - 22:39

bipbip a écrit:
J'attends la selle. Elle est en commande depuis les USA
De mémoire la scg trône à 72cm contre 76 pour la sx
La selle devrait me ramener à 74cm donc à la moitié. Mon 1m87 risque d'être un peu juste. J'avais une 9sx il y a qq années et j'étais parfaitement assis

ah merde, moi j'ai une sx convertie en R
puis de R suis passé a RR

https://i19.servimg.com/u/f19/19/07/53/30/p4270411.jpg

Par contre l'assise est meilleur sur la selle de la R, du coup malgres sa faible epaisseur j'y suis plus confortablement installé...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12   Aujourd'hui à 8:45

Demande de Tuto pour changement amortisseur arrière XB12
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1