Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 huile 7100 20w50

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Mush

avatar

Nombre de messages : 654
Age : 29
Localisation : Laudun
Ma Buell : XB12 STT
Date d'inscription : 06/01/2016

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 13:49

Cet article dis le contraire ...
http://planete-biker.com/entretien-harley-davidson-4.php
Minérale déconseillée !

Je ne sais jamais quoi penser. En fait je pense que c'est systématiquement une question de compromis, sachant qu'on à quand même des huiles de qualité pas trop chère de nos jours.
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

avatar

Nombre de messages : 2573
Age : 54
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 14:18

Mush a écrit:
Cet article dis le contraire ...
http://planete-biker.com/entretien-harley-davidson-4.php
Minérale déconseillée !

Je ne sais jamais quoi penser. En fait je pense que c'est systématiquement une question de compromis, sachant qu'on à quand même des huiles de qualité pas trop chère de nos jours.


oui, après c'est un avis tout personnel .
Revenir en haut Aller en bas
tom23

avatar

Nombre de messages : 2801
Age : 42
Localisation : creuse
Ma Buell : m1, m2
Date d'inscription : 29/01/2008

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 15:20

Mush a écrit:


Je ne sais jamais quoi penser.

Et si tu continue de lire ce genre d'articles sur le net tu sera de plus en plus embrouillé cyclops

chacun y va de sa théorie, tu lis un truc et son contraire.., d'ailleurs dans la RT ils disent de mettre de l'huile pour moteur diesel

Bref ici on est nombreux à mettre la motul 7100 en 20w50, personne ne s'en est plaint, moi ça peut être 15 ans ..., un conseil met celle ci et arrête de te poser des questions
auxquelles tu n'aura pas de réponses Wink
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

avatar

Nombre de messages : 2573
Age : 54
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 15:30

c'est clair, mais vue la mauvaise réputation qu'à la Motul en compétition moto, c'est sur que c'est pas ça que je mettrais dans ma belle Buell . lol!
Revenir en haut Aller en bas
heyoka

avatar

Nombre de messages : 986
Age : 56
Localisation : 62
Ma Buell : BELL X1 (1999)
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 16:09

Pour mettre ma "contribution", 100% d'accord avec ton exposé plus Ht Bushman , nos grosses cylindrées unitaires demande une huile spécifique mais pas ultra sophistiquée (genre Ducate 4 soupapes) surtout niveau poussoirs ... Pour mon expérience avec cette Motul il y a quelques années sur mon Twin cam (1450 passé en 1700 Screaming) et la X1 : Moteur plus bruyants en général et surtout au démarrage , poussoirs plus vite désamorcés lors d'un arrêt un peu prolongé et plus long à se remettre en pression et quand on sait que c'est le plus mauvais moment pour un moteur ce démarrage What a Face , une huile "trop performante" ne "colle" pas assez pour les jeux mécaniques de nos moteurs . Retour à de la "spéciale V Twin" et (relatif Very Happy )silence retrouvé Cool
Evidemment les Post huile sont les récurrents de tout Forum moto  Basketball  , je tire juste mon expérience depuis mon Evo de 1985 avec ces poussoirs Cool

Ride Safe
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

avatar

Nombre de messages : 2573
Age : 54
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 17:57

Un Evo de 85, quel modèle FLH ?
Les 1 er sportster Evo si je me souviens sont sortis en 86/87, moi c'est ma première moto et seule moto neuve,  un 1100 Evo. Après 15 ans d'italiennes et d'anglaises.
Réussis à faire 110 000 km sans soucis...le pied....en doublon avec une Triumph ou une Norton pour le fun.
Revenir en haut Aller en bas
heyoka

avatar

Nombre de messages : 986
Age : 56
Localisation : 62
Ma Buell : BELL X1 (1999)
Date d'inscription : 11/06/2008

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 19:00

Comme ton Sporte (il me semble) , un Bt 4 Cool mais en BigTwin (Softail 1340) aussi 1ère moto neuve et encore dans l'atelier (plus de 100 000 aussi) cheers Et je viens de revendre mon MK II (850) et mon Daytona (500) il y a quelques mois , même parcours ......
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

avatar

Nombre de messages : 2573
Age : 54
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 19:52

Yes , quasiment même parcours, l'époque des routes sans radars, des cafés enfumés ou on refaisait le monde les bécanes garées devant, du sexe sans risque et du plein emplois. lol!
Revenir en haut Aller en bas
julio

avatar

Nombre de messages : 1157
Age : 38
Localisation : La ville rose
Ma Buell : X1 de 2OOO
blue streak
Date d'inscription : 14/02/2008

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 20:07

[quote="Bruno"]Euh, non, moi j'ai jamais eu d'émulsion dans mon huile. scratch
Trop de petits trajets peut être et l'air se condense et se transforme en flotte qui se mélange à l'huile?[/quote]

Je trouve étonnant que personne ne connait l'émulsion qu'il y a dans le bac à huile de nos engins .. souvent ça commence moteur chaud (20 kms)

Lorsque je sors ma bécane, c'est que j'ai toujours l'idée de faire au mini 20-30 bornes .. donc la condensation du moteur s'est déjà évacué dans mon reniflar je pense
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

avatar

Nombre de messages : 2573
Age : 54
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 20:16

La mienne ne consomme que très peu d'huile, une verre entre 2 vidanges, et j'attends toujours 10 minutes lorsque je pense à y jeter un oeil....jamais constaté d'émulsion... scratch
Revenir en haut Aller en bas
R2OD2

avatar

Nombre de messages : 1090
Localisation : Dans une galaxie lointaine
Ma Buell : XB12R
Date d'inscription : 11/03/2015

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 21:03


On en revient tjrs au même en ce moment:

Bushman a écrit:
La mienne ne consomme que très peu d'huile, une verre entre 2 vidanges, et j'attends toujours 10 minutes lorsque je pense à y jeter un oeil....jamais constaté d'émulsion... scratch

COMME A LA FISTINIERE
Revenir en haut Aller en bas
Mush

avatar

Nombre de messages : 654
Age : 29
Localisation : Laudun
Ma Buell : XB12 STT
Date d'inscription : 06/01/2016

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 10 Nov 2016 - 11:33

Bon, ce topic m'a chafouiné, je me suis donc renseigné un peu plus sur les huiles moteur et ces histoires de ZDDP.

Donc déjà, commençons par le commencement, la viscosité.
On lit a gauche à droite qu'il faut que l'huile soit épaisse pour être protectrice, parfois l'inverse ...

La réalité :
A froid, une huile à tendance à etre trop épaisse. Du coup, elle est plus difficile à "pomper" par le moteur et se répartie moins bien dans les différentes pièces du moteur.
A chaud, une huile à tendance à être trop liquide. Du coup lorsqu'elle est soumise à de fortes contraintes, le film d'huile casse, et on à un manque de lubrification.

Une huile idéale conserverait donc une viscosité "intermediaire" et idéale quelque soit la température du moteur.

Indince de viscosité à froid : plus il sera bas, plus l'huile sera fluide à froid, permettant une meilleure lubrification à froid.

Indice de viscosité à chaud : plus il sera haut, moins l'huile deviendra liquide à chaud, permettant une meilleure lubrification à chaud.

Alors pourquoi ne pas prendre une huile 5W60 et puis basta ??
Il faut savoir que ces indices ne sont que des indications données par le fabricant et ne correspondent pas à des valeurs absolues.
Concretement, une huile 5w30 aura une meilleure protection à froid qu'une huile 5w60.
Inverssement, une huile 20w50 assurera une meilleure protection à chaud qu'une 5w50.
Plus le "spectre" est étendu, plus on constate qu'il s'agit d'un compromis.
L'important est donc de savoir dans quelle gamme de température va tourner notre moteur, et de prendre les bons indices.

Important aussi à savoir :
- la majorité de l'usure du moteur se fait à froid,
- l'huile se dégrade quand le moteur est chaud.

Concernant le ZDDP.
Donc effectivement, on ne retrouve plus dans les huiles moteurs actuelles le même taux de ZDDP qu'il y à une dizaine d'années. Et effectivement, ce ZDDP jouait un rôle très important dans la lubrification, particulièrement à chaud, vu qu'il ne commence à faire effet qu'aux alentours de 80°c. Il forme alors une surface cristalline très protectrice sur les parois métalliques du moteur.

Sa disparition/diminution à provoquée de nombreux problèmes, principalement dans les vieux moteurs qui n'ont pas les traitements de surface et le niveau de précision des moteurs actuelles.

Les huiles à base d'Ester compenserait en partie le manque de ZDDP, mais j'ai lu dans plusieurs publications (thèses) que l'ajout de ZDDP dans une huile ester en augmentait encore l'efficacité.

Difficile pour le moment de se faire un avis tranché sur la question.

De nombreuses personnes sur les diverses forum que j'ai lu (vielles volkswagen, moto guzzi ...) utilisent un additifs pour revenir au niveau de ZDDP des anciennes huiles. (On ne parle pas d'un additif miracle, mais d'un produit longtemps utilisé par les industriels, qui à disparu suite à l'apparition des FAP et des nouvelles normes anti-pollution).

Personnellement, je fait pas mal de "petits" trajets, et je tape rarement dans la moto pendant longtemps (mon ventilo ne se déclenche presque pas). J'ai donc opté pour la motul 7100 10W50 (en plus commence à faire froid).

Et en attendant d'en savoir plus sur l'efficacité des huiles ester sur nos moteurs culbutés, je vais rajouter un peu de ZDDP dans mon huile via un additif. On verra bien dans le temps ce que ça donnera !
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

avatar

Nombre de messages : 2573
Age : 54
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 10 Nov 2016 - 11:41


Revenir en haut Aller en bas
Mush

avatar

Nombre de messages : 654
Age : 29
Localisation : Laudun
Ma Buell : XB12 STT
Date d'inscription : 06/01/2016

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 10 Nov 2016 - 11:45

Je suis toutafé d'accord cheers
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

avatar

Nombre de messages : 2573
Age : 54
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 10 Nov 2016 - 14:00

Mush a écrit:
Je suis toutafé d'accord cheers

flower cheers

Revenir en haut Aller en bas
Mush

avatar

Nombre de messages : 654
Age : 29
Localisation : Laudun
Ma Buell : XB12 STT
Date d'inscription : 06/01/2016

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 10 Nov 2016 - 14:04

geek

Tiens, une image de nous aux ABD 2017.



Héé ouais, je suis en avance sur mon temps moi.
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

avatar

Nombre de messages : 6769
Age : 48
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout !
Date d'inscription : 09/08/2010

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 10 Nov 2016 - 19:03

Mush a écrit:
geek

Tiens, une image de nous aux ABD 2017.



Héé ouais, je suis en avance sur mon temps moi.

tu crois quand même pas faire l'extèr à un X !!! tongue clown Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
atari

avatar

Nombre de messages : 20
Age : 46
Localisation : Bordeaux
Ma Buell : S3 1997
Guzzi California 1997 75e anniversaire

Date d'inscription : 06/09/2010

MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Dim 18 Déc 2016 - 2:39

Mush a écrit:
Bon, ce topic m'a chafouiné, je me suis donc renseigné un peu plus sur les huiles moteur et ces histoires de ZDDP.

Donc déjà, commençons par le commencement, la viscosité.
On lit a gauche à droite qu'il faut que l'huile soit épaisse pour être protectrice, parfois l'inverse ...

La réalité :
A froid, une huile à tendance à etre trop épaisse. Du coup, elle est plus difficile à "pomper" par le moteur et se répartie moins bien dans les différentes pièces du moteur.
A chaud, une huile à tendance à être trop liquide. Du coup lorsqu'elle est soumise à de fortes contraintes, le film d'huile casse, et on à un manque de lubrification.

Une huile idéale conserverait donc une viscosité "intermediaire" et idéale quelque soit la température du moteur.

Indince de viscosité à froid : plus il sera bas, plus l'huile sera fluide à froid, permettant une meilleure lubrification à froid.

Indice de viscosité à chaud : plus il sera haut, moins l'huile deviendra liquide à chaud, permettant une meilleure lubrification à chaud.

Alors pourquoi ne pas prendre une huile 5W60 et puis basta ??
Il faut savoir que ces indices ne sont que des indications données par le fabricant et ne correspondent pas à des valeurs absolues.
Concretement, une huile 5w30 aura une meilleure protection à froid qu'une huile 5w60.
Inverssement, une huile 20w50 assurera une meilleure protection à chaud qu'une 5w50.
Plus le "spectre" est étendu, plus on constate qu'il s'agit d'un compromis.
L'important est donc de savoir dans quelle gamme de température va tourner notre moteur, et de prendre les bons indices.

Important aussi à savoir :
- la majorité de l'usure du moteur se fait à froid,
- l'huile se dégrade quand le moteur est chaud.

Concernant le ZDDP.
Donc effectivement, on ne retrouve plus dans les huiles moteurs actuelles le même taux de ZDDP qu'il y à une dizaine d'années. Et effectivement, ce ZDDP jouait un rôle très important dans la lubrification, particulièrement à chaud, vu qu'il ne commence à faire effet qu'aux alentours de 80°c. Il forme alors une surface cristalline très protectrice sur les parois métalliques du moteur.

Sa disparition/diminution à provoquée de nombreux problèmes, principalement dans les vieux moteurs qui n'ont pas les traitements de surface et le niveau de précision des moteurs actuelles.

Les huiles à base d'Ester compenserait en partie le manque de ZDDP, mais j'ai lu dans plusieurs publications (thèses) que l'ajout de ZDDP dans une huile ester en augmentait encore l'efficacité.

Difficile pour le moment de se faire un avis tranché sur la question.

De nombreuses personnes sur les diverses forum que j'ai lu (vielles volkswagen, moto guzzi ...) utilisent un additifs pour revenir au niveau de ZDDP des anciennes huiles. (On ne parle pas d'un additif miracle, mais d'un produit longtemps utilisé par les industriels, qui à disparu suite à l'apparition des FAP et des nouvelles normes anti-pollution).

Personnellement, je fait pas mal de "petits" trajets, et je tape rarement dans la moto pendant longtemps (mon ventilo ne se déclenche presque pas). J'ai donc opté pour la motul 7100 10W50 (en plus commence à faire froid).

Et en attendant d'en savoir plus sur l'efficacité des huiles ester sur nos moteurs culbutés, je vais rajouter un peu de ZDDP dans mon huile via un additif. On verra bien dans le temps ce que ça donnera !

Apparemment il y aurait un début d'explication sur le pourquoi ne pas mettre de synthèse ici: http://www.teknilub.com/normes.html

Sinon cette marque française est pas mal, et elle fait une huile spéciale pour les vtwin: http://www.minervashop.fr/moto/186-huile-moteur-moto-vintage-20w50-5l-minerva.html
Et si j'ai bien suivi, une huile de synthèse est beaucoup plus détergente ce qui fait qu'elle peut attaquer certains joints plus facilement et provoquer des fuites...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   

Revenir en haut Aller en bas
 
huile 7100 20w50
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» huile 7100 20w50
» Que pensez vous de cette huile?
» [R100R] boxer - je pense avoir trouvé ma réponse "fuite d'huile"
» Huile moteur - prix scandaleux !
» viscosité huile

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: