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 huile 7100 20w50

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Manu16



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Ven 28 Oct 2016 - 22:52

SelfEsteem a écrit:
Ça lève la roue une Ulysse? Smile

oui, facile... Embarassed
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Manu16



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Ven 28 Oct 2016 - 22:53

Mush a écrit:
Ca c'est pas le moteur, c'est le surplus de poids sur l'arrière de la moto Rolling Eyes  (e nfait j'en sais rien je t'ai jamais vu ... Question )

y a un peu de ça....
pas concernant Bushman hein...
la géométrie de la moto Wink
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Manu16



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Ven 28 Oct 2016 - 22:54

buellman626 a écrit:
SelfEsteem a écrit:
Ça lève la roue une Ulysse? Smile
Avec les valises et le top case.....

mieux que les Ducatruks
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Bushman



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Lun 31 Oct 2016 - 17:49


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julio



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Mer 2 Nov 2016 - 16:03

Bushman a écrit:
renobuell12s a écrit:
Moi, parce que....je doit le faire une fois sur 3 ou presque, les merdes sont sur le bouchon la plupart du temps et encore.

au prix que ça coûte ( 12€)  je le fais à chaque vidange , tous les 5000 km.

Chez hd$ les filtres sont passés à 20 balles pièce Shocked du coup moi aussi je prends de l'aftermarket "Drag" à 11 euros

Pour revenir à mon huile 20w50, j'ai vérifié mon niveau à chaud comme je fais habituellement après une vingtaine de borne et surprise c'est la première fois que mon huile chaude n'est pas en émulsion, elle était plate avec 2.3 microbulles mais rien à voir avec l'émulsion que j'ai toujours eu auparavant moteur chaud. scratch

J'ai même poussé un peu plus en vérifiant après une ballade de 40 bornes et pareil elle était plate sans aucune émulsion .. Suspect

Bien entendu ça ne m'empêche pas de faire le niveau correctement, mais c'est curieux tout de même.

Vous voyez de quoi je parle ? Laughing
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Bruno
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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Mer 2 Nov 2016 - 17:01

Euh, non, moi j'ai jamais eu d'émulsion dans mon huile. scratch
Trop de petits trajets peut être et l'air se condense et se transforme en flotte qui se mélange à l'huile?
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Manu16



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Mer 2 Nov 2016 - 21:26

pareil...connait pas...
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Bushman



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Mer 2 Nov 2016 - 21:46

Quand tu vois que l'huile de synthèse c'est de l'eau à froid, alors dans moteur avec des contraintes thermiques en dehors des standards courants.
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Manu16



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Mer 2 Nov 2016 - 21:50

la 7100 de l'eau ?? Shocked scratch ???
on doit pas avoir la même... Laughing
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Bushman



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Mer 2 Nov 2016 - 22:19

Non, je ne mets pas n'importe quoi dans mes moteurs, 110 000 km avec le 1100 sporty, 130 000 avec la Triumph 900 speed, 90 000 avec la Cagiva-ducati ....etc, sans ouvrir le moteur et en sans leur faire de cadeau , bien au contraire.
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Manu16



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Mer 2 Nov 2016 - 22:53

ben j'ai pas dis que tu m'étais n'importe quoi.
tu compares l'huile de synthèse froide à de l'eau alors qu'il est question de la 7100 20w50 motul qui est plutôt miel couleur cerise... tongue
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corublacko



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Mer 2 Nov 2016 - 23:47

@Bushman tu y mets quoi comme huile dans ton XB, pour info Question
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Bushman



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 0:05

https://www.lubuniversal.com/4-temps/816-repsol-moto-v-twin-4t-20w50-1-l-8410921004346.html

Par exemple.
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diablo262



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 0:09

affraid meme si elle respect la norme , moi une minérale de plus en 20W50 j'ai un peu de mal hihihih mais bon on pourrait ecrire des pages et des pages sur l'huile lol!
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Bushman



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 0:16

Après chacun mets ce qu'il veut, hein !
Moi le jour où j'ai eu le doute c'est quand j'ai bossé en compétition , sur les paddocks, beaucoup avaient des stickers motul mais personne n'en mettait dans ses moteurs de moto, les dotations allaient dans celui du camion d'assistance.
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corublacko



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 0:28

Bushman a écrit:
Après chacun mets ce qu'il veut, hein !
Moi le jour où j'ai eu le doute c'est quand j'ai bossé en compétition , sur les paddocks, beaucoup avaient des stickers motul mais personne n'en mettait dans ses moteurs de moto, les dotations allaient dans celui du camion d'assistance.

Merci de ton retour Cool Wink
C'est toujours bon à noter dans son carnet geek
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julio



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 3:04

diablo262 a écrit:
affraid meme si elle respect la norme , moi une minérale de plus en 20W50 j'ai un peu de mal hihihih mais bon   on pourrait ecrire des pages et des pages sur l'huile lol!

Ben non justement il ne mets pas une huile que préconise le constructeur. Celle du constructeur est plus sévère en normes (pression et température).

Bon de toute façon les huiles même minérale sont aujourd'hui de très bonnes qualités et répondent aux exigences de la plupart des constructeurs de véhicules essence et diesel. Avant de péter un moteur tu peux y aller.. en revanche bien respecter la viscosité à chaud comme à froid me parait essentiel pour nos moteurs (20w50).
Après peut-être que dans le temps une huile minérale laissera plus de dépôt qu'une bonne huile de qualité (synthèse).. enfin bon Rolling Eyes
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Bushman



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 9:19

chacun son idée, pour ma part sur les huiles synthétiques ou semi-synthétiques sont des huiles de génération récente et d’excellentes qualités qui ne conviennent pas à nos gros twin à air car trop fluides en général de plus ces huiles possèdent un indice d’échange thermique (transfert thermique entre le métal et l’huile) bien inférieur aux huiles minérales, elles sont développées pour les moteurs actuels dont les systèmes de refroidissement sont optimisés.
Le problème c'est que désormais toutes les huiles ne contiennent plus que des taux très bas de ZDDP, moins de 800 ppm, parfois plus du tout....car le zddp, complexe zinc phosphore, détruit les catalyseurs, les catalyseurs modernes contiennent de moins en moins de platine, réduction des coûts oblige...et de ce fait les huiliers ont dû adapter leurs huiles à la demande des constructeurs et des impératifs écolos....
Motul a notamment changé les mentions sur plusieurs de ces produits sur la gamme 2014, avec les nouvelles étiquettes, désormais la mention "compatible pot catalytique" apparait, alors qu'il y a peu certaines précisaient la non compatibilité...Hors avec les moteurs à AC et poussoirs hydro un taux minimum de 1200 ppm de ZDDP est obligatoire pour la bonne protection des cames et poussoirs. Même les moteurs des années 90 avec AAC et basculeurs souffrent du problème aujourd'hui. Voir les forum sur les bagnoles sportives, Honda, Datsun, etc... Certains vendeurs de pièces détachées moteur, notamment pour les VW Cox, ou V8 ricains ne garantissent pas leurs pièces si une huile spécifique pour moteur ancien à AC et poussoirs n'est pas utilisée...Donc c'est bien qu'il y a un problème...

solutions utiliser une huile conçue et préconisées pour les V Twin à air ancienne génération, exemple Harley, Ducati, Guzzi....etc , de plus un moteur prévu pour être lubrifié avec une 20W50 aura des le démarrage avec une 10W40 un déficit de film lubrifiant due aux jeux intrinsèque du moteur et de ses éléments, le film d huile n'assurera pas alors son office et nous aurons alors metal sur metal , la tribologie est une science exact , la respecter c'est respecter les jeux de fonctionnement induits par la conception du moteur. les études effectuées sur les contraintes thermiques endurées par les moteurs en utilisation poussée ont montré que la température peut atteindre 300° à la tête des pistons et 250° à hauteur du premier segment. Des contraintes très fortes pour le moteur et donc pour l’huile qui le lubrifie !
Les moteurs Harley présentant de larges tolérances mécaniques s’accommodent mal des huiles de synthèse de dernière génération. Les exigences imposées aux huiles moteur contemporaines sont en effet totalement différentes de celles du passé. Les normes de plus en plus strictes en matière d’économies de carburant, de réduction des émissions de gaz d’échappement et de prolongation des intervalles de vidange ont eu une influence importante sur la composition et la viscosité des formules d’huiles moteur. Des concentrations élevées de détergents et de dispersants ainsi que l’utilisation d’huiles de base synthétiques souvent très liquides peuvent avoir des conséquences irrémédiables pour les moteurs à refroidissement à air non contrôlé .


Mais chacun est libre de choisir son huile bien sûr.
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Manu16



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 10:03

interpellant...vais me pencher sur tes zddp... Wink

sinon, avec Motul....
car avec Castrol....elle est toute molle ! lol!
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Bushman



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 10:05

avec la Castrol on s'envole, avec la Motul......

lol!
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SelfEsteem



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 12:38

Et donc, après cette belle synthèse, que nous conseil tu comme huile pour nos Twin? Smile
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Bushman



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 13:04

SelfEsteem a écrit:
Et donc, après cette belle synthèse, que nous conseil tu comme huile pour nos Twin? Smile

les concessions conseillent d'utiliser de l'huile HD. Pas con, mais surement justifié aussi.
Faut quand meme savoir que l'huile HD en 20W50, est de la pure minérale !!!!

faut savoir que la semi-synthèse ne contient que 15/20% de produit de synthèse et peut convenir aussi. bref, tu trouveras plusieurs son de cloche mais n'importe quelle huile de marque (!) en 10w50 semi-synthèse ou 20W50 minérale fera très bien l affaire .

pour moi j'utilise depuis 20 ans l'unil opal GI-V5.Huile minérale additivée indice 15 W 50
fluide à froid et épaisse à chaud. Normes ACEA A2/B2 - API SJ/CF - MB 229.1
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julio



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 14:36

Bushman a écrit:
chacun son idée, pour ma part sur les huiles synthétiques ou semi-synthétiques sont des huiles de génération récente et d’excellentes qualités qui  ne conviennent pas à nos gros twin à air car trop fluides en général de plus ces huiles possèdent un indice d’échange thermique (transfert thermique entre le métal et l’huile) bien inférieur aux huiles minérales, elles sont développées pour les moteurs actuels dont les systèmes de refroidissement sont optimisés.
Le problème c'est que désormais toutes les huiles ne contiennent plus que des taux très bas de ZDDP, moins de 800 ppm, parfois plus du tout....car le zddp, complexe zinc phosphore, détruit les catalyseurs, les catalyseurs modernes contiennent de moins en moins de platine, réduction des coûts oblige...et de ce fait les huiliers ont dû adapter leurs huiles à la demande des constructeurs et des impératifs écolos....
Motul a notamment changé les mentions sur plusieurs de ces produits sur la gamme 2014, avec les nouvelles étiquettes, désormais la mention "compatible pot catalytique" apparait, alors qu'il y a peu certaines précisaient la non compatibilité...Hors avec les moteurs à AC et poussoirs hydro un taux minimum de 1200 ppm de ZDDP est obligatoire pour la bonne protection des cames et poussoirs. Même les moteurs des années 90 avec AAC et basculeurs souffrent du problème aujourd'hui. Voir les forum sur les bagnoles sportives, Honda, Datsun, etc... Certains vendeurs de pièces détachées moteur, notamment pour les VW Cox, ou V8 ricains ne garantissent pas leurs pièces si une huile spécifique pour moteur ancien à AC et poussoirs n'est pas utilisée...Donc c'est bien qu'il y a un problème...

solutions utiliser une huile conçue et préconisées pour les V Twin à air ancienne génération, exemple Harley, Ducati, Guzzi....etc , de plus un moteur prévu pour être lubrifié avec une 20W50 aura des le démarrage avec une 10W40 un déficit de film lubrifiant due aux jeux intrinsèque du moteur et de ses éléments, le film d huile n'assurera pas alors son office et nous aurons alors metal sur metal , la tribologie est une science exact , la respecter c'est respecter les jeux de fonctionnement induits par la conception du moteur. les études effectuées sur les contraintes thermiques endurées par les moteurs en utilisation poussée ont montré que la température peut atteindre 300° à la tête des pistons et 250° à hauteur du premier segment. Des contraintes très fortes pour le moteur et donc pour l’huile qui le lubrifie !
Les moteurs Harley présentant de larges tolérances mécaniques s’accommodent mal des huiles de synthèse de dernière génération. Les exigences imposées aux huiles moteur contemporaines sont en effet totalement différentes de celles du passé. Les normes de plus en plus strictes en matière d’économies de carburant, de réduction des émissions de gaz d’échappement et de prolongation des intervalles de vidange ont eu une influence importante sur la composition et la viscosité des formules d’huiles moteur. Des concentrations élevées de détergents et de dispersants ainsi que l’utilisation d’huiles de base synthétiques souvent très liquides peuvent avoir des conséquences irrémédiables pour les moteurs à refroidissement à air non contrôlé .


Mais chacun est libre de choisir son huile bien sûr.

Tu parles en degrees fahrenheit ! donc en degrees celcius ça fait déjà nettement moins rabbit  même si c'est assez élevé comparé à d'autres moteurs effectivement

Les caractéristiques doivent être identique voir proche de celle-ci : API SH/CG-4, CF-4, CF.

Une huile avec ces normes n'est pas évident à trouver sur le marché en dehors des boutiques (hd) un peu logique du fait que c'est une norme américaine.
Cependant nos normes européennes n'ont pas du tout à rougir de celles des ricains, car elles sont plus sévères. (C'est pour cette condition que je fais confiance à une huile minérale basique SAE20w50)

Si vous voulez une huile préconisée par le constructeur en dehors des boutiques hd, il faut s'orienter sur le marché des véhicules lourds de chantier (tractopelle ou autre engins du style)
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Bushman



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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 14:49

julio a écrit:
Bushman a écrit:
chacun son idée, pour ma part sur les huiles synthétiques ou semi-synthétiques sont des huiles de génération récente et d’excellentes qualités qui  ne conviennent pas à nos gros twin à air car trop fluides en général de plus ces huiles possèdent un indice d’échange thermique (transfert thermique entre le métal et l’huile) bien inférieur aux huiles minérales, elles sont développées pour les moteurs actuels dont les systèmes de refroidissement sont optimisés.
Le problème c'est que désormais toutes les huiles ne contiennent plus que des taux très bas de ZDDP, moins de 800 ppm, parfois plus du tout....car le zddp, complexe zinc phosphore, détruit les catalyseurs, les catalyseurs modernes contiennent de moins en moins de platine, réduction des coûts oblige...et de ce fait les huiliers ont dû adapter leurs huiles à la demande des constructeurs et des impératifs écolos....
Motul a notamment changé les mentions sur plusieurs de ces produits sur la gamme 2014, avec les nouvelles étiquettes, désormais la mention "compatible pot catalytique" apparait, alors qu'il y a peu certaines précisaient la non compatibilité...Hors avec les moteurs à AC et poussoirs hydro un taux minimum de 1200 ppm de ZDDP est obligatoire pour la bonne protection des cames et poussoirs. Même les moteurs des années 90 avec AAC et basculeurs souffrent du problème aujourd'hui. Voir les forum sur les bagnoles sportives, Honda, Datsun, etc... Certains vendeurs de pièces détachées moteur, notamment pour les VW Cox, ou V8 ricains ne garantissent pas leurs pièces si une huile spécifique pour moteur ancien à AC et poussoirs n'est pas utilisée...Donc c'est bien qu'il y a un problème...

solutions utiliser une huile conçue et préconisées pour les V Twin à air ancienne génération, exemple Harley, Ducati, Guzzi....etc , de plus un moteur prévu pour être lubrifié avec une 20W50 aura des le démarrage avec une 10W40 un déficit de film lubrifiant due aux jeux intrinsèque du moteur et de ses éléments, le film d huile n'assurera pas alors son office et nous aurons alors metal sur metal , la tribologie est une science exact , la respecter c'est respecter les jeux de fonctionnement induits par la conception du moteur. les études effectuées sur les contraintes thermiques endurées par les moteurs en utilisation poussée ont montré que la température peut atteindre 300° à la tête des pistons et 250° à hauteur du premier segment. Des contraintes très fortes pour le moteur et donc pour l’huile qui le lubrifie !
Les moteurs Harley présentant de larges tolérances mécaniques s’accommodent mal des huiles de synthèse de dernière génération. Les exigences imposées aux huiles moteur contemporaines sont en effet totalement différentes de celles du passé. Les normes de plus en plus strictes en matière d’économies de carburant, de réduction des émissions de gaz d’échappement et de prolongation des intervalles de vidange ont eu une influence importante sur la composition et la viscosité des formules d’huiles moteur. Des concentrations élevées de détergents et de dispersants ainsi que l’utilisation d’huiles de base synthétiques souvent très liquides peuvent avoir des conséquences irrémédiables pour les moteurs à refroidissement à air non contrôlé .


Mais chacun est libre de choisir son huile bien sûr.

Tu parles en degrees fahrenheit ! donc en degrees celcius ça fait déjà nettement moins rabbit  même si c'est assez élevé comparé à d'autres moteurs effectivement

Les caractéristiques doivent être identique voir proche de celle-ci : API SH/CG-4, CF-4, CF.

Une huile avec ces normes n'est pas évident à trouver sur le marché en dehors des boutiques (hd) un peu logique du fait que c'est une norme américaine.
Cependant nos normes européennes n'ont pas du tout à rougir de celles des ricains, car elles sont plus sévères. (C'est pour cette condition que je fais confiance à une huile minérale basique SAE20w50)

Si vous voulez une huile préconisée par le constructeur en dehors des boutiques hd, il faut s'orienter sur le marché des véhicules lourds de chantier (tractopelle ou autre engins du style)

je suis d'accord, c'est pourquoi je me sers chez Unil opal qui fait de la minérale 20W50 de grande qualités à prix correcte.
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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Jeu 3 Nov 2016 - 15:34

Bushman a écrit:

les concessions conseillent d'utiliser de l'huile HD. Pas con, mais surement justifié aussi.
Faut quand meme savoir que l'huile HD en 20W50, est de la pure minérale !!!!


pour moi j'utilise depuis 20 ans l'unil opal GI-V5.Huile minérale additivée indice 15 W 50
fluide à froid et épaisse à chaud. Normes ACEA A2/B2 - API SJ/CF - MB 229.1

Pour la boite oui, si il n'exagère pas en concession, il te refile la sport trans qui est de la minérale. Mais pour le moteur c'est de la SYN3, et comme son nom l'indique, ce n'est pas de la minérale.

Perso, mais comme on dit tjrs "ça ne regarde que moi", je ne joue pas avec les indices de visco: trop de retour ou ça à fini par mal tourner, et puis je me dit tjrs que les mecs qu'on conçu le moteur on aussi pensé à son fonctionnement et besoins. Et on ne demande pas la même chose à nos moteur qu'à ceux des enclumes.
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MessageSujet: Re: huile 7100 20w50   Aujourd'hui à 20:49

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