Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

 

 XB/ Panne alternateur?

Aller en bas 
+4
gérard2304
greg
calousky
AleXB12
8 participants
AuteurMessage
AleXB12

AleXB12


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB12 2007
Bmw R100/7 1977
GSX-R 750 1990
Date d'inscription : 03/05/2015

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyDim 21 Aoû 2016 - 13:34

Salut tout le monde,

Ce matin j'ai voulu faire un tour avec mon XB12 STT et je me suis retrouvé comme un con en panne de batterie (plus rien qui ne s'allume).
Qu'a cela ne tienne, je vais chercher les câbles et la voiture pour un démarrage forcé.

Avec les cables => Super la moto démarre!

Moteur démarré j'enlève les câbles => M*******rde la moto s'arrête...

Si je ne m'abuse, même sans batterie, une fois le moteur démarré l'alternateur doit prendre le relais et la moto continue de tourner non?
Donc pour moi à première vu il y a un soucis avec cet alternateur mais comme je n'y connais pas grand chose je m'en remet à vous.

Est-ce que quelqu'un connait cette panne?
Revenir en haut Aller en bas
calousky

calousky


Nombre de messages : 978
Localisation : St Ju' 87
Ma Buell : N’a plus, DS 19 64' à remettre en route king
Date d'inscription : 30/11/2015

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyDim 21 Aoû 2016 - 17:32

Si ta batterie est à plat, ça ne fonctionnera pas, il faut impérativement recharger ta batterie avant Wink

edit: as tu contrôlé le connecteur qui vient du régulateur derrière le cache courroie
https://docs.google.com/document/d/1eGkF1pN1dftycPcTD-6Mb4p19gcxWvXEJcIIjEVFycw/preview?pli=1

Quelqu'un ici a eu le même problème il y a peu.
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 8819
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyDim 21 Aoû 2016 - 21:44

calousky a écrit:
Si ta batterie est à plat, ça ne fonctionnera pas, il faut impérativement recharger ta batterie avant Wink

edit: as tu contrôlé  le connecteur qui vient du régulateur derrière le cache courroie
https://docs.google.com/document/d/1eGkF1pN1dftycPcTD-6Mb4p19gcxWvXEJcIIjEVFycw/preview?pli=1

Quelqu'un ici a eu le même problème il y a peu.

c'est fréquents sur les 2006/2007 , j'ai eu le problème en 2008 , j'ai viré la prise , mis un bon domino, depuis RAS
Revenir en haut Aller en bas
greg

greg


Nombre de messages : 8819
Age : 63
Localisation : Alsace 67
Ma Buell : Ulysses X 2006 Race avec carto TM
M2 cyclone bitza de 2000
XB912 S/R de 2003
R1200 GSA de 2006
1200 ZRX de 2001 avec side car
Date d'inscription : 30/10/2007

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyDim 21 Aoû 2016 - 21:48

j'ajoute qu'il faut une batterie bien chargée pour que la moto marche bien, la pompe à essence et l'injection on besoin de jus, la prise citée ci-dessus est entre l'alternateur et le régulateur, donc les deux peuvent être OK mais pas connectés donc charge pas
Revenir en haut Aller en bas
gérard2304

gérard2304


Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : Mons (Hainaut)
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 et BMW R1200RT
Date d'inscription : 02/04/2012

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyDim 21 Aoû 2016 - 23:13

calousky a écrit:
Si ta batterie est à plat, ça ne fonctionnera pas, il faut impérativement recharger ta batterie avant Wink

edit: as tu contrôlé  le connecteur qui vient du régulateur derrière le cache courroie
https://docs.google.com/document/d/1eGkF1pN1dftycPcTD-6Mb4p19gcxWvXEJcIIjEVFycw/preview?pli=1

Quelqu'un ici a eu le même problème il y a peu.

oui c'est moi, lol!
exactement le même problème, avec ce gros connecteur de M***** qui chauffe ,qui crâme et qui fond !
J'ai posté ma solution dans un post récent "Batterie Varta" ce n'était pas le sujet de départ mais j'ai eu ce problème en pleine discussion à ce moment là....Mc Gyver donne aussi sa solution ,à toi de choisir
Enlever le cache courroie devant le pignon de sortie moteur (3 vis torx de 27), le connecteur à 2 fils (,un rouge positif  et un noir négatif) est là

Le courant qui passe  dans ce connecteur est tellement fort que celui-ci fond...
L'alternateur n'envoie alors plus de courant à la moto, à la batterie(débite dans le vide!!!!)
Moi j'ai eu ça à 39 000 km mais d'autres bien plus tôt! Mon connecteur avait exactement la même gueule que celui de la figure 2 du lien ci dessus!

Maintenant ça peut aussi être autre chose....alternateur?, régulateur? mais commence par inspecter ce connecteur
Revenir en haut Aller en bas
Bushman

Bushman


Nombre de messages : 2905
Age : 60
Localisation : Sud France
Ma Buell : Uglysse
début en 1981 sur Ducati mono scrambler ....
Date d'inscription : 04/11/2013

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyLun 22 Aoû 2016 - 6:49

Commence par trouver une batterie dont tu es sur de l'état, démarre et fait les tests habituels.



moto éteinte vérifie la tension aux bornes de la batterie qui doit être entre 12 Volts et 13 Volts puis démarre la Buell et contrôle à nouveau la tension qui doit être entre 13.5 Volts et 14.5 volts vers 3000 tr/mn . si celle-ci est toujours à la même tension que moto éteinte ou bien supérieure à 18 Volts ton régulateur est HS.
par principe si ton alternateur et ton régulateur sont bons il y a de très forte chance que ta batterie soit HS....deux contrôles à effectuer, le plus simple mets un Voltmètre aux bornes de la batterie et tente de démarrer ta moto, si la tension de celle-ci chute en dessous de 11 Volts ta batterie est HS.


Dernière édition par Bushman le Lun 22 Aoû 2016 - 10:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
gérard2304

gérard2304


Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : Mons (Hainaut)
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 et BMW R1200RT
Date d'inscription : 02/04/2012

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyLun 22 Aoû 2016 - 9:44

ce premier test tu peux déjà le faire avec les câbles branchés sur la batterie de la voiture , contact et moteur de celle-ci coupé bien sûr , ça revient au même... et mieux encore supprimer la batterie de la moto du circuit et ne connecter que celle de la voiture . Mesurer tension à vide avant mise de contact et démarrage (environ 12,5 Volt) démarrer la moto , mesurer la tension ( quelque soit le régime ça doit donner environ 14 volt)

MAIS MAIS MAIS!!!!!!

Je ne suis pas d'accord avec toi bushman!!! comme je l'ai dit juste avant ...si le connecteur est crâmé l'alternateur débite dans le vide (comme si on avait enlevé la batterie) résultat plus de tension référence pour le régulateur....donc ...montée en tension du régul....pont de diode qui claque et/ou boitier calculateur moteur aussi!!!

DONC inspecter le(s) connecteur(s) en premier!!!!

Maintenant , on est libre....chacun fait fait c'qui lui plait plait....comme dit la chanson.... lol!
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33030
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
XB/ Panne alternateur? 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyLun 22 Aoû 2016 - 10:52

J'avais eu le même soucis sur la S1, et c'était la batterie qui se mettait en court-circuit. En pontant, la moto tournait mais dès que je virais les câbles la batterie se mettait en court-circuit et faisait sauter le fusible thermique...étrangement elle donnait quand même du 12,2v quand on la mesurait sans consommateur....et c'est d'ailleurs cette mesure erronée qui m'a fait démonter la moitié du faisceau électrique à la recherche d'un court-jus.
Revenir en haut Aller en bas
AleXB12

AleXB12


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB12 2007
Bmw R100/7 1977
GSX-R 750 1990
Date d'inscription : 03/05/2015

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyLun 22 Aoû 2016 - 11:35

Merci tout le monde pour vos réponses très instructives! avec tout ça je devrais trouver ma panne! Very Happy

J'ai jeté un coup d’œil vite fait sur les connecteurs hier comme j'avais vu le poste sur les connecteurs fondus mais ne sachant pas le quel était le bon je n'ai pas trop oser tout démonter. Mais d'aspect extérieur ils avaient l'air clean.

Je les démonterais tout à l'heure pour voir leur état intérieur. Si tout est normal je ferais les autres vérifs que vous m'avez recommandées.

Merci encore!
Revenir en haut Aller en bas
gérard2304

gérard2304


Nombre de messages : 145
Age : 68
Localisation : Mons (Hainaut)
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 et BMW R1200RT
Date d'inscription : 02/04/2012

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyLun 22 Aoû 2016 - 13:02

Bon ...aleXB12 ...faut quand même lire un peu ce qu'on te répond....
J'ai expliqué en détail où ça se trouve...quelle clef il faut....le nombre de vis.....la couleur des fils pour le repérer....la solution éventuelle et les méthodes de réparation....
Si tu ne sais pas lire , il y a calousky qui t'a mis un lien....où il y a des images (pour les gosses c'est mieux Laughing )
Alors si ça va pas , vas dans une concession HD, ils te la garderont une bonne semaine et feront le boulot et te prendront un max.....il est liiiibre max, y en même qui l'ont vu voler!

Ceci dit quand le connecteur sera fondu, visible de l'extérieur,.....ta moto aura fondu aussi!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
AleXB12

AleXB12


Nombre de messages : 18
Age : 32
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB12 2007
Bmw R100/7 1977
GSX-R 750 1990
Date d'inscription : 03/05/2015

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyLun 22 Aoû 2016 - 15:05

T'inquiètes je vais regarder ça correctement tout à l'heure là je n'ai pas encore eu le temps.
Revenir en haut Aller en bas
pimouss08

pimouss08


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Bretagne
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 16/03/2012

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyMer 26 Oct 2016 - 12:14

Hello les gens,

Je rebondis sur ce sujet bounce

Juste pour être sûr des connecteurs.

Celui qui est large avec deux câcles, appelé "77" dans le manuel, est celui du régulateur et potentiellement celui qui crame parfois.
Il y a un carré, qui chez moi a 3 fils qui arrivent et il y a un truc blanc en lieu du 4ème fil vue d'extérieur, sans l'ouvrir.
Celui là, appelé "46" c'est celui du stator, qu'on peut tester par l'absence de continuité d'une part et le test de résistance entre les broches d'autre part.

Est-ce que j'ai bon ? study
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyMer 26 Oct 2016 - 12:43

XB/ Panne alternateur? Page_211

Voila m'sieur ...
Revenir en haut Aller en bas
pimouss08

pimouss08


Nombre de messages : 238
Age : 40
Localisation : Bretagne
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 16/03/2012

XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? EmptyMer 26 Oct 2016 - 13:51

Merci Smile

Ca a l'air de coller avec mon explication Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XB/ Panne alternateur? Empty
MessageSujet: Re: XB/ Panne alternateur?   XB/ Panne alternateur? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
XB/ Panne alternateur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» (XB) Alternateur HS ?! Help
» ( tub )alternateur
» Alternateur HS sur 1125
» Batterie ou alternateur
» Embrayage et alternateur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: