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 question changement roulement

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Mush
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McGyver
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MessageSujet: question changement roulement   question changement roulement EmptyJeu 28 Juil 2016 - 20:01

salut les coupains

sur mon XB12 j'ai un sent un clac quand je freine ,apres recherche je pense au roulement de direction Crying or Very sad
je cherche un TUTO pour effectuer le changement de ce fameux roulement , et sachant que ma brèle a seulement 8000 km mais 10 ans ,est ce qu il faut que j'en profite pour changer l huile de fourche
et quel est le moyen le plus sure pour fixer sa moto pour pouvoir bricoler sur la fourche

merci
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McGyver
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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyJeu 28 Juil 2016 - 21:29

pas de tuto, je pense study ...en soit l'opération n'est pas compliquée si tu touches un peu la mécanique...y'a pas de truc super spécial.
en gros :

-on débloque les vis des T sup et inf + les vis du guidon et le gros écrou de la colonne de direction
-moto sur béquille atelier arrière + cric ou cale sous le pot pour lever l'avant
-on vire la roue, le pare-boue et on désolidarise la pince de frein (bloquer ou démonter le levier pour éviter de sortir les pistons)
-on vire les vis des T sup+inf, les jonc en plastique autour des tube de fourches. Cales pour écarter le pincement des T et on sort les tubes
-démontage de la tête de fourche, y.c. les fixations de la durite de frein
-démontage du guidon, à poser sur le réservoir
- Là, il ne reste normalement que les deux T de fourche. On desserre l'écrou sup et on tape dessus avec un maillet nylon (ou avec un marteau+cale en bois) pour sortir le T inf.
-Une fois sorti du roulement, démontage T inf + T sup. Deux cas possibles : le roulement inf reste sur le T et il faut le virer à l'étau OU il reste dans le cadre et il faut le chasser en utilisant un bout de tube
-on chasse les roulements avec un bout de tube en frappant sur tout le tour petit à petit. celui du bas depuis en haut, celui du haut depuis en bas.
-pour remonter les nouveaux roulements (préférer des roulements coniques en lieu et place des merdes d'origine...c'est les mêmes que pour les TUB, voir ref en base de connaissances) utiliser une tige filetée, des écrous, des rondelles et les vieux roulements.
question changement roulement Presseroulement
On met en place les pistes coniques dans le cadre.
-mettre le demi roulement inf sur la colonne de direction, la mette dans le cadre, mettre le roulement sup, le T sup et utiliser l'écrou pour serrer le tout. Serrer jusqu'au blocage.
-desserrer un poil, monter les tubes de fourche sans serrer leur pincement, c'est juste pour aligner les T
-régler le serrage, en gros on doit se trouver juste avant que ça bloque...pas assez serré, la direction sera trop légère.
-remonter tout le bousin.


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Manu16

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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyJeu 28 Juil 2016 - 23:19

8000 kms...tu pourrais commencer pour le resserrer...
j'avais eu le truc à 20 000kms...
déblocage des boulons du T inf, déblocage du boulon de bride de l'écrou surle T sup. Avec douille et rallonge, tu passes pour dessous à l'intérieur du tube de direction. tu dessert un peu puis tu bloc comme une mule (à l'envers du coup puisque tu passes par derrière ! Laughing Laughing ).
essaye vérif et vois ensuite. Wink
mon roulement à fait 66000kms..... normal quoi.
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McGyver
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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyVen 29 Juil 2016 - 8:54

C'est vrai que 8'000km c'est pas assez normalement pour niquer les roulements de direction. Par contre, mécaniquement parlant, les roulements à billes d'origine ne sont pas pas faits pour être resserrés. S'ils ont pris assez de jeu pour nécessiter un resserrage, c'est qu'ils sont usés et à remplacer, à la différence des roulements coniques.

Pis oui pour le remplacement de l'huile de fourche
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Manu16

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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptySam 30 Juil 2016 - 9:16

tout à fait pour les roulements d'origine.
mais il peut y avoir "une mise en place" qui nécessite ce petit resserrage...
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evangelion64

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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyVen 24 Mar 2017 - 18:17

Bonjour,

mon XB 12 SS a le même souci de cloc au freinage

j'ai resserré l’écrou de direction, cela a tenu 2 jours puis le cloc est revenu

je pense que mes roulements sont HS ...

que pensez vous cette marque de roulement conique :

http://www.ebay.fr/itm/Jeu-de-Roulement-de-Colonne-de-Direction-All-Balls-Buell-1200-XB12S-LIGHTNING-/272197238163?hash=item3f60383d93:g:r6kAAOSwGYVW~698

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Mush

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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyVen 24 Mar 2017 - 18:54

Que ca coute une blinde !!!


http://www.ebay.co.uk/itm/TRAILER-WHEEL-BEARING-SEALED-L44643-44610-/351779939302?

Y'en a qui roulent avec ça depuis des miliers de bornes sans soucis. J'ai moi même ça et c'est nickel Smile
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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyVen 24 Mar 2017 - 20:22

cadeau
https://www.123roulement.com/rubrique-roulement-conique.php
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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyVen 24 Mar 2017 - 21:11

ON/OFF a écrit:
cadeau
 https://www.123roulement.com/rubrique-roulement-conique.php

j'ai vu aussi, je ne vois rien en version d’étanche sur le site ? vous avez monté sans protection ?
il y a un cache poussière à prévoir ?


Dernière édition par evangelion64 le Ven 24 Mar 2017 - 21:15, édité 1 fois
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evangelion64

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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyVen 24 Mar 2017 - 21:14

Mush a écrit:
Que ca coute une blinde !!!


http://www.ebay.co.uk/itm/TRAILER-WHEEL-BEARING-SEALED-L44643-44610-/351779939302?

Y'en a qui roulent avec ça depuis des miliers de bornes sans soucis. J'ai moi même ça et c'est nickel Smile

deja que je trouvais ma version cheap ... tu as beaucoup de route abimées par chez toi ?

parce que moi d’origine ils sont mort à 20000 km ... alors ta version à  3€ le roulement !
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calousky

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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyVen 24 Mar 2017 - 21:30

evangelion64 a écrit:
alors ta version à  3€ le roulement !

Si tu ajoutes les frais de port et le taux de change tu es moins cher tongue

Perso j'en ai monté avec un seul cache poussière que j'ai mis en haut pour ne pas faire barrage à un éventuel écoulement d'eau et j'ai bien rempli le tout de graisse. Le seul problème c'est que de la graisse s'en échappe régulièrement, sinon le confort est incomparable. un de ces jours, je desserrerai le té pour y remettre un coup de graisse neuve.
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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyVen 24 Mar 2017 - 21:34

calousky a écrit:
evangelion64 a écrit:
alors ta version à  3€ le roulement !

Si tu ajoutes les frais de port et le taux de change tu es moins cher tongue

Perso j'en ai monté avec un seul cache poussière que j'ai mis en haut pour ne pas faire barrage à un éventuel écoulement d'eau et j'ai bien rempli le tout de graisse. Le seul problème c'est que de la graisse s'en échappe régulièrement, sinon le confort est incomparable. un de ces jours, je desserrerai le té pour y remettre un coup de graisse neuve.

c'est vrai qu'ils sont fournit avec le cache poussière contrairement à 123roulement
au moins, je suis sur d'acheter du chinois à ce prix !

@ tenter ! merci
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Mush

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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptySam 25 Mar 2017 - 13:21

De base c'est un roulement plat, là c'est un conique. Et oui bcp de routes dégradées, et ça bouge pas.

Après si tu préfères donnée une marge en plus à un distributeur spécialisé, fait comme bon te sembles Wink
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greg

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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptySam 25 Mar 2017 - 15:17

j'ai monté mes roulements coniques sans cache poussière, bien garnis de graisse ca risque rien

J'ai mis ca en 2013, j'ai resserré une fois après 6 mois depuis RAS

J'avais les mêmes symptômes que toi
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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyLun 12 Fév 2018 - 16:35

Je fais remonter le post.
Sur une S1, vous faites comment pour levé l'avant ?
Sachant que je n'ai pas possibilité de la suspendre au plafond, es ce qu'une béquille arrière+ cric auto sur le support amortisseur peut le faire ?
Avez-vous d'autres solutions ?
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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:10

Salut,
Je suppose que tu veux démonter la fourche
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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyLun 12 Fév 2018 - 19:04

greg a écrit:
Salut,
Je suppose que tu veux démonter la fourche
Tu suppose bien. Du coup je veux en profiter pour changer les roulements de direction qui sont HS d'après moi.
Donc pas possible avec une béquille de stand avant...
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Manu16

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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyLun 12 Fév 2018 - 21:18

oui, béquille arr et cale sous le moteur...
ça c'est quand on a une meule normale question changement roulement 506615
je ne connais pas assez bien le détail vers la culotte du S1...mais une cale en bois en appui sur le moteur pourrait-elle s'imaginer entre l'amorto et le pot ?
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greg

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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyLun 12 Fév 2018 - 21:52

pas mieux si tu veux enlever la fourche
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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyMar 13 Fév 2018 - 10:08

guebes67 a écrit:
'une béquille arrière+ cric auto sur le support amortisseur

tout bon comme ça Wink
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MessageSujet: Re: question changement roulement   question changement roulement EmptyJeu 15 Fév 2018 - 13:58

j'avais sécurisé l'affaire avec une échelle "en V" par dessus la moto avec des sangles

un peu comme ci dessous :

https://i.servimg.com/u/f59/18/59/67/54/01_lev10.jpg
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