| question changement roulement | |
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+5Mush evangelion64 Manu16 McGyver bouledogue69 9 participants |
Auteur | Message |
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bouledogue69

Nombre de messages : 114 Age : 39 Localisation : lyon Ma Buell : xb12s Date d'inscription : 18/07/2015
 | Sujet: question changement roulement Jeu 28 Juil 2016 - 20:01 | |
| salut les coupains sur mon XB12 j'ai un sent un clac quand je freine ,apres recherche je pense au roulement de direction je cherche un TUTO pour effectuer le changement de ce fameux roulement , et sachant que ma brèle a seulement 8000 km mais 10 ans ,est ce qu il faut que j'en profite pour changer l huile de fourche et quel est le moyen le plus sure pour fixer sa moto pour pouvoir bricoler sur la fourche merci |
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McGyver Admin

Nombre de messages : 31471 Age : 51 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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 | Sujet: Re: question changement roulement Jeu 28 Juil 2016 - 21:29 | |
| pas de tuto, je pense ...en soit l'opération n'est pas compliquée si tu touches un peu la mécanique...y'a pas de truc super spécial. en gros :
-on débloque les vis des T sup et inf + les vis du guidon et le gros écrou de la colonne de direction -moto sur béquille atelier arrière + cric ou cale sous le pot pour lever l'avant -on vire la roue, le pare-boue et on désolidarise la pince de frein (bloquer ou démonter le levier pour éviter de sortir les pistons) -on vire les vis des T sup+inf, les jonc en plastique autour des tube de fourches. Cales pour écarter le pincement des T et on sort les tubes -démontage de la tête de fourche, y.c. les fixations de la durite de frein -démontage du guidon, à poser sur le réservoir - Là, il ne reste normalement que les deux T de fourche. On desserre l'écrou sup et on tape dessus avec un maillet nylon (ou avec un marteau+cale en bois) pour sortir le T inf. -Une fois sorti du roulement, démontage T inf + T sup. Deux cas possibles : le roulement inf reste sur le T et il faut le virer à l'étau OU il reste dans le cadre et il faut le chasser en utilisant un bout de tube -on chasse les roulements avec un bout de tube en frappant sur tout le tour petit à petit. celui du bas depuis en haut, celui du haut depuis en bas. -pour remonter les nouveaux roulements (préférer des roulements coniques en lieu et place des merdes d'origine...c'est les mêmes que pour les TUB, voir ref en base de connaissances) utiliser une tige filetée, des écrous, des rondelles et les vieux roulements.
 On met en place les pistes coniques dans le cadre. -mettre le demi roulement inf sur la colonne de direction, la mette dans le cadre, mettre le roulement sup, le T sup et utiliser l'écrou pour serrer le tout. Serrer jusqu'au blocage. -desserrer un poil, monter les tubes de fourche sans serrer leur pincement, c'est juste pour aligner les T -régler le serrage, en gros on doit se trouver juste avant que ça bloque...pas assez serré, la direction sera trop légère. -remonter tout le bousin.
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Manu16

Nombre de messages : 11749 Age : 53 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
 | Sujet: Re: question changement roulement Jeu 28 Juil 2016 - 23:19 | |
| 8000 kms...tu pourrais commencer pour le resserrer... j'avais eu le truc à 20 000kms... déblocage des boulons du T inf, déblocage du boulon de bride de l'écrou surle T sup. Avec douille et rallonge, tu passes pour dessous à l'intérieur du tube de direction. tu dessert un peu puis tu bloc comme une mule (à l'envers du coup puisque tu passes par derrière !  ). essaye vérif et vois ensuite. mon roulement à fait 66000kms..... normal quoi. |
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McGyver Admin

Nombre de messages : 31471 Age : 51 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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 | Sujet: Re: question changement roulement Ven 29 Juil 2016 - 8:54 | |
| C'est vrai que 8'000km c'est pas assez normalement pour niquer les roulements de direction. Par contre, mécaniquement parlant, les roulements à billes d'origine ne sont pas pas faits pour être resserrés. S'ils ont pris assez de jeu pour nécessiter un resserrage, c'est qu'ils sont usés et à remplacer, à la différence des roulements coniques.
Pis oui pour le remplacement de l'huile de fourche |
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Manu16

Nombre de messages : 11749 Age : 53 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
 | Sujet: Re: question changement roulement Sam 30 Juil 2016 - 9:16 | |
| tout à fait pour les roulements d'origine. mais il peut y avoir "une mise en place" qui nécessite ce petit resserrage... |
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evangelion64

Nombre de messages : 310 Localisation : 33 Ma Buell : XB12SS Date d'inscription : 05/03/2016
 | Sujet: Re: question changement roulement Ven 24 Mar 2017 - 18:17 | |
| Bonjour,
mon XB 12 SS a le même souci de cloc au freinage
j'ai resserré l’écrou de direction, cela a tenu 2 jours puis le cloc est revenu
je pense que mes roulements sont HS ...
que pensez vous cette marque de roulement conique :
http://www.ebay.fr/itm/Jeu-de-Roulement-de-Colonne-de-Direction-All-Balls-Buell-1200-XB12S-LIGHTNING-/272197238163?hash=item3f60383d93:g:r6kAAOSwGYVW~698
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Mush

Nombre de messages : 1212 Age : 34 Localisation : Perdu dans les Cévennes Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell Date d'inscription : 06/01/2016
 | Sujet: Re: question changement roulement Ven 24 Mar 2017 - 18:54 | |
| Que ca coute une blinde !!! http://www.ebay.co.uk/itm/TRAILER-WHEEL-BEARING-SEALED-L44643-44610-/351779939302? Y'en a qui roulent avec ça depuis des miliers de bornes sans soucis. J'ai moi même ça et c'est nickel  |
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ON/OFF

Nombre de messages : 3170 Age : 67 Localisation : vers le Salagou Ma Buell : XB 12 S de 2007
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M-G-M
Date d'inscription : 20/05/2010
 | Sujet: Re: question changement roulement Ven 24 Mar 2017 - 20:22 | |
| cadeau https://www.123roulement.com/rubrique-roulement-conique.php |
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evangelion64

Nombre de messages : 310 Localisation : 33 Ma Buell : XB12SS Date d'inscription : 05/03/2016
 | Sujet: Re: question changement roulement Ven 24 Mar 2017 - 21:11 | |
| - ON/OFF a écrit:
- cadeau
https://www.123roulement.com/rubrique-roulement-conique.php j'ai vu aussi, je ne vois rien en version d’étanche sur le site ? vous avez monté sans protection ? il y a un cache poussière à prévoir ?
Dernière édition par evangelion64 le Ven 24 Mar 2017 - 21:15, édité 1 fois |
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evangelion64

Nombre de messages : 310 Localisation : 33 Ma Buell : XB12SS Date d'inscription : 05/03/2016
 | Sujet: Re: question changement roulement Ven 24 Mar 2017 - 21:14 | |
| - Mush a écrit:
- Que ca coute une blinde !!!
http://www.ebay.co.uk/itm/TRAILER-WHEEL-BEARING-SEALED-L44643-44610-/351779939302?
Y'en a qui roulent avec ça depuis des miliers de bornes sans soucis. J'ai moi même ça et c'est nickel  deja que je trouvais ma version cheap ... tu as beaucoup de route abimées par chez toi ? parce que moi d’origine ils sont mort à 20000 km ... alors ta version à 3€ le roulement ! |
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calousky

Nombre de messages : 981 Localisation : St Ju' 87 Ma Buell : N’a plus, DS 19 64' à remettre en route Date d'inscription : 30/11/2015
 | Sujet: Re: question changement roulement Ven 24 Mar 2017 - 21:30 | |
| - evangelion64 a écrit:
- alors ta version à 3€ le roulement !
Si tu ajoutes les frais de port et le taux de change tu es moins cher Perso j'en ai monté avec un seul cache poussière que j'ai mis en haut pour ne pas faire barrage à un éventuel écoulement d'eau et j'ai bien rempli le tout de graisse. Le seul problème c'est que de la graisse s'en échappe régulièrement, sinon le confort est incomparable. un de ces jours, je desserrerai le té pour y remettre un coup de graisse neuve. |
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evangelion64

Nombre de messages : 310 Localisation : 33 Ma Buell : XB12SS Date d'inscription : 05/03/2016
 | Sujet: Re: question changement roulement Ven 24 Mar 2017 - 21:34 | |
| - calousky a écrit:
- evangelion64 a écrit:
- alors ta version à 3€ le roulement !
Si tu ajoutes les frais de port et le taux de change tu es moins cher
Perso j'en ai monté avec un seul cache poussière que j'ai mis en haut pour ne pas faire barrage à un éventuel écoulement d'eau et j'ai bien rempli le tout de graisse. Le seul problème c'est que de la graisse s'en échappe régulièrement, sinon le confort est incomparable. un de ces jours, je desserrerai le té pour y remettre un coup de graisse neuve. c'est vrai qu'ils sont fournit avec le cache poussière contrairement à 123roulement au moins, je suis sur d'acheter du chinois à ce prix ! @ tenter ! merci |
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Mush

Nombre de messages : 1212 Age : 34 Localisation : Perdu dans les Cévennes Ma Buell : XB12X - Maxi Best Of Buell Date d'inscription : 06/01/2016
 | Sujet: Re: question changement roulement Sam 25 Mar 2017 - 13:21 | |
| De base c'est un roulement plat, là c'est un conique. Et oui bcp de routes dégradées, et ça bouge pas. Après si tu préfères donnée une marge en plus à un distributeur spécialisé, fait comme bon te sembles  |
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greg

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 | Sujet: Re: question changement roulement Sam 25 Mar 2017 - 15:17 | |
| j'ai monté mes roulements coniques sans cache poussière, bien garnis de graisse ca risque rien
J'ai mis ca en 2013, j'ai resserré une fois après 6 mois depuis RAS
J'avais les mêmes symptômes que toi |
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guebes67

Nombre de messages : 2452 Age : 37 Localisation : ALSACE haguenau 67 Ma Buell : S1 white lightning Date d'inscription : 13/11/2006
 | Sujet: Re: question changement roulement Lun 12 Fév 2018 - 16:35 | |
| Je fais remonter le post. Sur une S1, vous faites comment pour levé l'avant ? Sachant que je n'ai pas possibilité de la suspendre au plafond, es ce qu'une béquille arrière+ cric auto sur le support amortisseur peut le faire ? Avez-vous d'autres solutions ? |
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greg

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 | Sujet: Re: question changement roulement Lun 12 Fév 2018 - 18:10 | |
| Salut, Je suppose que tu veux démonter la fourche |
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guebes67

Nombre de messages : 2452 Age : 37 Localisation : ALSACE haguenau 67 Ma Buell : S1 white lightning Date d'inscription : 13/11/2006
 | Sujet: Re: question changement roulement Lun 12 Fév 2018 - 19:04 | |
| - greg a écrit:
- Salut,
Je suppose que tu veux démonter la fourche Tu suppose bien. Du coup je veux en profiter pour changer les roulements de direction qui sont HS d'après moi. Donc pas possible avec une béquille de stand avant... |
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Manu16

Nombre de messages : 11749 Age : 53 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
 | Sujet: Re: question changement roulement Lun 12 Fév 2018 - 21:18 | |
| oui, béquille arr et cale sous le moteur... ça c'est quand on a une meule normale je ne connais pas assez bien le détail vers la culotte du S1...mais une cale en bois en appui sur le moteur pourrait-elle s'imaginer entre l'amorto et le pot ? |
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greg

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 | Sujet: Re: question changement roulement Lun 12 Fév 2018 - 21:52 | |
| pas mieux si tu veux enlever la fourche |
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McGyver Admin

Nombre de messages : 31471 Age : 51 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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evangelion64

Nombre de messages : 310 Localisation : 33 Ma Buell : XB12SS Date d'inscription : 05/03/2016
 | Sujet: Re: question changement roulement Jeu 15 Fév 2018 - 13:58 | |
| j'avais sécurisé l'affaire avec une échelle "en V" par dessus la moto avec des sangles
un peu comme ci dessous :
https://i.servimg.com/u/f59/18/59/67/54/01_lev10.jpg
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