Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Diode compteur

+7
dav31370 dit PanPan
McGyver
sami77
buellman626
ON/OFF
ecirb
toblerone
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9R pour la piste ... mais y'a encore du taff dessus

Diode compteur - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:10

sami77 a écrit:
moi je veux bien voir comment tu vas brancher la LED "check engine" I love you I love you

ben en reprenant les deux fils qui alimentent la diode du compteur ça devrait fonctionner non ?
Revenir en haut Aller en bas
sami77

sami77

Ma Buell : XB12X 07, M2 CYCLONE 01 & solex 3800 66

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016 - 20:25

ecirb a écrit:
sami77 a écrit:
moi je veux bien voir comment tu vas brancher la LED "check engine" I love you I love you

ben en reprenant les deux fils qui alimentent la diode du compteur ça devrait fonctionner non ?

figure toi que non Shocked, j'ai déjà essayé, en fait ......

http://buell.actifforum.com/t41031-montage-compte-tour-motogadget?highlight=motogadget

et du coup j'ai eu une réponse de REDJ avec ce schéma;  Que je test ce weekend

Diode compteur - Page 2 18755_10

(de plus il n'y a qu'un seul fil (NOIR/JAUNE) qu'il faut combiné avec la masse en noir) donc oui 2 fils Smile
toblerone

toblerone

Ma Buell : ex XB12S 2005,ex XB 12R 2007, now 1125RR pistarde et .....950 multistrada

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016 - 21:00

ben,de toute facon le koso arrive pre-cablé ,donc je suit la notice et basta Diode compteur - Page 2 506615 Diode compteur - Page 2 506615 Diode compteur - Page 2 506615 Diode compteur - Page 2 506615

de toute faon me faut juste : moteur , huile....et accessoirement compte tour afro afro afro
ecirb

ecirb

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMar 22 Mar 2016 - 22:21

sami77 a écrit:
ecirb a écrit:
sami77 a écrit:

figure toi que non  Shocked, j'ai déjà essayé, en fait ......

http://buell.actifforum.com/t41031-montage-compte-tour-motogadget?highlight=motogadget

(de plus il n'y a qu'un seul fil (NOIR/JAUNE) qu'il faut combiné avec la masse en noir) donc oui 2 fils Smile

ça m'interesse une explication parce que je pige pas le montage là scratch
le fil rouge/noir je le trouve pas, mais en plus, je vois pas pourquoi monter un relais à cet endroit. Intuitivement j'aurai câble la diode sur les fils jaune/noir et noir ...
sami77

sami77

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2016 - 7:41

toblerone a écrit:
ben,de toute facon le koso arrive pre-cablé ,donc je suit la notice et basta Diode compteur - Page 2 506615 Diode compteur - Page 2 506615 Diode compteur - Page 2 506615 Diode compteur - Page 2 506615

de toute faon me faut juste  : moteur , huile....et accessoirement compte tour   afro afro afro

"accessoirement compte tour" confused confused confused c'est pourtant une des informations les plus importantes (enfin pour moi) J'ai, depuis toujours, conduits mes motos en fonction du régime moteur (en même temps je n'ai eu que des twins).
sami77

sami77

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2016 - 7:44

ecirb a écrit:
sami77 a écrit:
ecirb a écrit:
sami77 a écrit:

figure toi que non  Shocked, j'ai déjà essayé, en fait ......

ça m'interesse une explication parce que je pige pas le montage là scratch
le fil rouge/noir je le trouve pas, mais en plus, je vois pas pourquoi monter un relais à cet endroit. Intuitivement j'aurai câble la diode sur les fils jaune/noir et noir ...

T'as pas lu mon post?scratch , si on branche la LED en direct cela fonctionne à l'envers, c'est à dire que la LED est éteinte lorsque qu'elle doit être allumé et vice versa.
Donc ce weekend je ferais un test avec le relais en espérant ne rien griller!!! lol!
ecirb

ecirb

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2016 - 8:53

Si si j'avais lu mais je pigeais pas le fonctionnement.
J'ai regardé d'un peu plus près le fonctionnement du relais et je pense que je l'ai en fait...
sami77

sami77

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2016 - 11:10

ecirb a écrit:
Si si j'avais lu mais je pigeais pas le fonctionnement.
J'ai regardé d'un peu plus près le fonctionnement du relais et je pense que je l'ai en fait...

peux-tu expliquer?
ecirb

ecirb

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2016 - 13:11

Je suppose que le fil rouge correspond à une alimentation (vu le montage sur le compteur motogadget). Du coup le compteur est alimenté en permanence.
Ensuite le relais est commandé par la différence de tension entre les fils jaunes et rouge. Si la diode doit s'allumer alors le fil jaune ne véhicule pas de courant et donc tu as une différence de potentiel entre les points 85 et 86 ce qui doit à priori fermer le relais (c'est en tout cas l'info qui me manquait, du moins sous cette forme). À ce moment ça met ton compteur à la masse et la diode s'allume.

Ça m'intéresse de savoir si j'ai vu juste ...
sami77

sami77

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2016 - 14:04

VIVEMENT SAMEDI bounce bounce bounce bounce
toblerone

toblerone

Ma Buell : ex XB12S 2005,ex XB 12R 2007, now 1125RR pistarde et .....950 multistrada

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2016 - 18:25

pour tous dire j ais pas le regard sur le compteur donc je pilote a l oreille ....et jamais eu de soucis Wink Wink Wink
Dark_Ebola

Dark_Ebola

Ma Buell : XB12 STT 2k7
cyclops

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2016 - 18:45

dude? un relai pour piloter une led? vraiment? What a Face
http://www.petervis.com/Education/logic-gates/transistor-logic-not-gate-inverter.html

ca prendra moins de place, ca te coutera moins cher et ca sera surement plus durable.
sami77

sami77

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMer 23 Mar 2016 - 20:18

Dark_Ebola a écrit:
dude? un relai pour piloter une led? vraiment? What a Face
http://www.petervis.com/Education/logic-gates/transistor-logic-not-gate-inverter.html

ca prendra moins de place, ca te coutera moins cher et ca sera surement plus durable.

What the fuck??????

OK MERCI y a bien longtemps que je n'ai pas vu ça ( le temps passe si vite) je vais faire un tour dans mes archives scolaire scratch scratch
redj

redj

Ma Buell : muscle xb12 city cross

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 0:33

si ça peu te rassurer, y'a un moment que j'ai décroché Diode compteur - Page 2 506615 mais ça m'intéresse quand meme What a Face
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX
Diode compteur - Page 2 506615

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 10:53

ecirb a écrit:
Je suppose que le fil rouge correspond à une alimentation (vu le montage sur le compteur motogadget). Du coup le compteur est alimenté en permanence.
Ensuite le relais est commandé par la différence de tension entre les fils jaunes et rouge. Si la diode doit s'allumer alors le fil jaune ne véhicule pas de courant et donc tu as une différence de potentiel entre les points 85 et 86 ce qui doit à priori fermer le relais (c'est en tout cas l'info qui me manquait, du moins sous cette forme). À ce moment ça met ton compteur à la masse et la diode s'allume.

Ça m'intéresse de savoir si j'ai vu juste ...

oui,

en fait le fil rouge-noir, c'est bien un 12v+, et il alimente en permanence le témoin moteur au tableau de bord. Quant l'ECM "décide" d'allumer ce témoin, il ferme un contact qui met le fil noir-jaune* à la masse (alors qu'il n'est relié à rien du tout en fonctionnement normal), permettant au courant de circuler et d'allumer le témoin.

* le circuit électrique des Buell est assez bien pensé, et tous les fils "noirs" ou "noirs-uneautrecouleur" sont des fils de masse. (attention à ne pas confondre avec le fil rouge-noir qui est le +12v après contact.

Après, pour le branchement d'un compteur after-market, ben ça dépend de sa conception. Si chaque témoin est indépendant (relié avec deux fils sans masse commune) ben tu peux te passer du montage avec le relais. Il suffit dans ce cas de monter la LED dans le bon sens (les LED ont un sens de branchement) pour qu'elle s'allume quand on lui donne la masse.
Par contre, sur le premier schéma, je vois pas trop l'intérêt du montage, puisqu'il intercale un relais qui ne fait que "dupliquer" le fonctionnement normal du témoin scratch à mon avis, c'est plutôt le contraire qui devrait être fait, à savoir que tous les témoins sont reliés à la masse commune, et que le relais permet d'amener un +12v au témoin moteur (en alimentant la borne 30 en +12v au lieu d'une masse) scratch
Dark_Ebola

Dark_Ebola

cyclops

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyJeu 24 Mar 2016 - 22:15

Les relais ont 2 output.

un output marque "NO" et un output marque "NC"
NO : Normaly Open
NC : Normaly Closed

quand ton relais est au repos (pas de tension sur sa coil), NO est open et NC est ferme.
quand ton relais est travaille (tension suffisante pour l'exciter Smile), NO est ferme et NC est open.

donc en fait, tu peux utiliser ton relais en porte NOT.

donc je reca-pepete:
-si tu as 2 fils par diode sur ton compteur (ce dont je doute), tu branche ta diode intelligement pour qu'elle s'alume dans le bon sens Wink
-si tu n'as qu'un fil, tu peux utiliser une porte NOT CMOS (ca marche jusqu'a 12V)
-sinon tu peux prendre un transistor et 2 resistances
-sinon en dernier choix tu as le relais... un relais sur une Buell, pour moi c'est une mauvaise idee Razz

je pense qu'en termes de complexite, d'encombrement et de cout, la porte NOT est la meilleure solution Smile
toblerone

toblerone

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyVen 25 Mar 2016 - 20:51

qqun serais bien urban de m orienter pour les branchement....a savoir qui va avec quoi entre le cablage d origine et mon nouveau compteur , sachant que tous ce qui est clignots,phare je m en cogne

Diode compteur - Page 2 Screen11

Diode compteur - Page 2 Image11

je voudrais pas faire une boulette afro afro afro
Dark_Ebola

Dark_Ebola

cyclops

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2016 - 14:35

perso j'arrive pas a lire la doc de ton compteur What a Face
si t'as le modele, on dois pouvoir trouver des PDFs en ligne Smile (et du coup, lisibles!)
Erèbe

Erèbe

Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2016 - 16:11

Diode compteur - Page 2 100541344 Diode compteur - Page 2 506615 vous me faites mal au crâne
toblerone

toblerone

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyDim 27 Mar 2016 - 16:40

Wink Diode compteur - Page 2 199449Image

Diode compteur - Page 2 399836screen19
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX
Diode compteur - Page 2 506615

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2016 - 12:50

fil côté KOSO / fil côté moto / position sur connecteur moto / fonction

rouge / rouge / 2 / +12v permanent
violet / noir-jaune / 7 / masse commandée témoin moteur
orange / violet / 4 / +12v cligno gauche
bleu / brun / 5 / +12v cligno droit
jaune / blanc / 6 / +12v témoin grand phare
gris / vert-jaune / 8 / masse commandée témoin pression huile
blanc / beige-jaune / 3 / masse commandée témoin neutre
vert / jaune-rouge / 15 / témoin réserve essence (A tester, il y a de bonnes chances que ça ne fonctionne pas !)
jaune-blanc / orange-blanc / 12 / +12v après contact (indication de la tension de batterie sur le compteur KOSO)
marron / orange-blanc / 12 / +12v après contact (mise en fonction du compteur)
noir / noir / 13 / masse permanente
gris+blanc? / utilisé par le compteur KOSO pour raccorder un capteur de vitesse optionnel*
marron-rouge utilisé par le compteur KOSO pour raccorder le signal "compte tour" **

* l'info vitesse côté Buell est donnée par fil blanc / 16 / +4v à +6v capteur de vitesse. Pour "récupérer" ce signal, c'est le même problème que ci-dessous
** l'info compte-tour côté Buell est donnée par le fil rose / 14 / +4v à +6v signal compte-tour. Le compteur KOSO ne peut à priori pas traiter ce signal, et il faut relier ce fil à un nouveau fil +12v en dérivation de l'alimentation de la bobine (fil jaune-bleu en position 6 sur le connecteur noir de l'ECM). Mais il manque une partie de l'info, car selon il semblerait que le compteur KOSO accepte plusieurs type de signal sur le fil marron-rouge (câblages A B C D E ou F sur le schéma) et donc peut-être une possibilité de paramétrer cette entrée ?study

toblerone

toblerone

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:44

merci Mc Wink Wink Wink

si j ais pas le compte tour et le kilo m enfout ....pas le temps de regarder tous ca sur la piste et ma teigne je commence a bien la connaitre drunken drunken drunken

en effet dans la notice ils detailles beaucoup plus mais j ais juste mes infos principales

les toulousains me fileront un coup de main pour le reste,de plus Brice doit nous rejoindre a Pau .....donc ont affineras in situs tongue tongue tongue tongue ..........entre les binouzes et les trucs un peu plus hard ......................en after bien sur Diode compteur - Page 2 506615 Diode compteur - Page 2 506615 Diode compteur - Page 2 506615
Stef
Admin
Stef

Ma Buell : S X B R C RR ...

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2016 - 18:47

je prend le fer a souder ??
toblerone

toblerone

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2016 - 19:08

Stef a écrit:
je prend le fer a souder ??

ouaip.....c est une idée Wink Wink Wink Wink
redj

redj

Ma Buell : muscle xb12 city cross

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 EmptyMar 29 Mar 2016 - 21:08

merci mc, moi qui voulais peut être opté pour un koto, c'est quand meme con de pas pouvoir faire marcher le compteur et compte tour Mad
toblerone, si tu arrives tout de meme à faire des essais la dessus et que tu as des réponses, je reste "aware" Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Diode compteur   Diode compteur - Page 2 Empty

Diode compteur
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant