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 [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)

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streetdjack
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streetdjack

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MessageSujet: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyDim 20 Sep 2015 - 22:34

Bonjour à tous

Après 48 000 Km de bons et loyaux services, ma Ulysses 2008 me cause quelques soucis.
Depuis quelques mois, en aggravation progressive, le comportement à bas régime devient désagréable et irrégulier, surtout entre 1000 et 2000 rpm.
Il faut maintenir le régime au dessus des 2000rpm, en particulier en duo, pour avoir des reprises correctes,ou tout simplement pour démarrer.
Certes, les sous-régimes n'ont jamais été son point fort, mais là, ça devient génant voire carrément dangereux.
Le ralenti est a peu près régulier en régime, mais le bruit moteur est un peu bizarre, comme "désynchronisé" ...
La comparaison est flagrante avec ma XB9, aussi bien au ralenti qu'en fonctionnement.

Au niveau configuration, absolument rien d'exotique : pot stock décatalysé, valve du pot désactivée, filtre à air KN dans la boite à air stock, cartographie stock US (BUE2D242 M31US282) très légèrement adaptée avec ECMspy2 ...
Dans mon souvenir, rien de spécial n'a été fait depuis plus d'un an, et je ne parviens pas à relier le début du problème avec une modification quelconque.

J'ai contrôlé tous les capteurs (temp moteur, temp air, ...), tous semblent OK et ECMSpy2 ne renvoie aucune erreur dans les logs.
J'ai fait le reset TPS à plusieurs reprises sans changement
J'ai changé les bougies pour des neuves sans aucune amélioration
J'ai tenté un nettoyage des injecteurs avec un produit spécial dans l'essence sans changement
J'ai testé en désactivant le sonde O2 dans la cartographie avec un AFV bloqué à 105, sans aucune amélioration.
En laissant la sonde activée avec un AFV de départ à 105, celui-ci retourne assez rapidement à 100, voire moins (95 couramment) ...
Il est même arrivé que l'AFV descende autour de 85, ce qui me semble annuler l'hypothèse de la prise d'air ou du soucis de pompe à essence.

Voila, je pense avoir tout dit ...
J'avoue que je ne sais plus trop vers quoi me diriger ...
Le filtre de la pompe à essence aurait peut-être besoin d'être changé, mais il entrainerait sans doute une hausse de l'AFV.
Un gremlins electrique dans le circuit ou dans l'ECM (non déplacée) entrainerait un dysfonctionnement global quelque soit le régime, alors que là, les hauts régimes semblent corrects.
Idem pour un soucis de bobine qui, je suppose, m'empècherait de monter dans les tours ...

Bref, si vous avez une idée, je suis preneur ... Neutral


Dernière édition par streetdjack le Jeu 19 Nov 2015 - 16:35, édité 3 fois (Raison : titre plus explicite)
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Manu16

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pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyLun 21 Sep 2015 - 0:18

Je vais pas t'aider beaucoup, mais je ne comprend même pas comment il est possible de rouler en dessous de 2 000 t/mn Shocked
les pistons que je prends dans le derrière et les vibrations m'explique clairement qu'il ne faut pas rester là... Suspect

concernant ton souci, je reste convaincu de la prise d'air.... scratch
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streetdjack

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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyLun 21 Sep 2015 - 8:01

Manu16 a écrit:
Je vais pas t'aider beaucoup, mais je ne comprend même pas comment il est possible de rouler en dessous de 2 000 t/mn Shocked

Le souci n'est pas de "rouler" en dessous de 2000rpm, c'est plutôt qu'il faut bien en passer par là, ne serait-ce que pour démarrer et c'est là que ça déconne ...

La nuit portant conseil, j'ai pensé au régulateur de pression du circuit d'essence ...
Je ne vois que lui qui pourrait enrichir le mélange et forcer l'AFV à descendre ...
Je vais faire une recherche sur le sujet, mais si vous avez une autre idée ...
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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyMar 22 Sep 2015 - 7:50

Après pas mal de recherches sur BadWeb, il semblerait que le souci puisse provenir de l'IAC (Intake Air Control), le moteur pas à pas qui régule l'admission d'air au ralenti sur les DDFI3.
Je vais m'orienter vers un nettoyage du conduit et de l'IAC et on verra ...

@ Fellow : ton problème est totalement différent de celui exposé ici et tu risques de ne pas avoir de réponses ...
Tu devrais ouvrir ton propre post avec un titre bien explicite.
Sans être un spécialiste, je pense qu'après de tels changements de configuration (pot, ecm, etc...), le reset du TPS est un minimum, ainsi qu'un recalage de l'AFV à 100 et d'une bonne cinquantaine de kilomètres à vitesse stabilisé pour lui donner une nouvelle valeur compatible avec tes modifications.
Le reset du TPS est une opération bien décrite sur le forum mais qui diffère suivant les années modèles. Attention de bien suivre celle qui correspond à ta machine.
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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyMer 23 Sep 2015 - 21:14

Pour ceux que ça intéresse, j'ai nettoyé aujourd'hui le conduit de l'IAC ainsi que la portée du pointeau.
Le résultat est plus que probant, j'ai retrouvé un comportement souple entre 1500 et 2000 rpm et tout le plaisir de conduire mon Ulysses.

Si vous etes dans le même cas, n'hésitez pas et si vous avez besoin d'infos -> MP ... Wink
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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyMer 23 Sep 2015 - 21:57

c'était sale de quoi ?
d'huile ?
si oui ça me conforte dans l'idée de faire quelque chose pour ces saletés de reniflards Sad
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zing

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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyMer 23 Sep 2015 - 22:19

De quel pointeau parles tu?
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Gunny

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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyJeu 24 Sep 2015 - 6:16

ecirb a écrit:
c'était sale de quoi ?
d'huile ?
si oui ça me conforte dans l'idée de faire quelque chose pour ces saletés de reniflards Sad

Suffit de les mettres à l'air, de toutes façons des vapeurs d'huile dans une boite à air/admission n'a jamais aider un moteur à bien fonctionner et encore moins à terme quant tu as un ou des capteurs dans la dite "admission" Wink
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streetdjack

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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyJeu 24 Sep 2015 - 14:45

ATTENTION : Ceci ne concerne que les XB 2008 et suivantes (DDFI 3)

Sur ces modèles, le régime de ralenti est géré par l'ECM, avec une table spécifique (Idle), en fonction de la température moteur.
Il appartient donc à l'ECM de déterminer non seulement la quantité de carburant à injecter pour atteindre le régime de consigne imposé par la table Idle, mais également la quantité d'air.
En effet, sur ce type d'injection, le papillon de gaz est hermétiquement fermé lorsque la poignée est au repos, et il n'existe pas de vis "de ralenti" pour l'ouvrir légèrement, comme sur les modèles antérieur (ou sur un carburateur).

Comme on peut le voir sur le schéma suivant, il existe un conduit accessoire qui s'ouvre avant le papillon et débouche après dans le corps d'admission.
 - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) Schyma10

 - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) Iac_se10

C'est sur ce conduit que se trouve l'IAC, qui est un pointeau motorisé par un moteur pas à pas, pointeau dont le rôle est justement de contrôler la quantité d'air aspirée au ralenti.
L'ECM gère la position du pointeau en actionnant le moteur par pas, ce qui apparait dans les logs sous deux items : IAC pos et IAC setp.
Lors de la mise sous tension, le pointeau est calé à une valeur de départ en fonction de la température.
On peut effectivement l'entendre se placer (petit cliquetis) mais il faut pour cela supprimer le bruit le pompe à essence (en enlevant son fusible par exemple).

Une fois le moteur lancé, la position du pointeau varie en fonction de la température moteur et de la position de la poignée de gaz.
Au ralenti, c'est le seul passage d'air et c'est donc sur lui que repose la régularité du régime.
Cependant ce conduit continue d'être utilisé en cours de fonctionnement, en particulier dans la zone 1000-2500 rpm, tout comme un gicleur de ralenti participe aussi à la carburation de la zone bas et moyen régimes.
La position du pointeau conditionne donc en partie la souplesse du moteur dans les évolutions à bas régime.
Lors de décélération, c'est encore lui qui vous évite de passer par dessus le guidon en maintenant un frein moteur acceptable ...

Sur tous les enregistrements "normaux" que j'ai pu voir, les valeurs étaient comprises dans les intervalles suivants :
- 25 < IAC pos < 80
- 1120 < IAC setp < 1160
Attention, ces valeurs sont généralement celles trouvées en cours de fonctionnement, moteur en température.
Lors des phase de démarrage ou de chauffe, elles peuvent varier nettement plus.
Il existe aussi un item Avg IAC qui donne la valeur moyenne de la valeur IAC pos, mais je la trouve peu significative.

 - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) Iac_ra10

Lorsque mon IAC a commencé à déconner, la valeur IAC pos est descendue jusqu'à 5 et a grimpé au delà des 100 en cours de fonctionnement.
La régularité du ralenti a été peu affectée, par contre la souplesse à bas régime était aux abonnés absent, avec obligation de débrayer dès que le régime chutait sous les 2000 rpm, régime auquel il fallait se maintenir pour éviter que la conduite ne tourne au rodéo.

Pour répondre à ecirb, ce sont bien les vapeurs d'huile refoulées par les reniflards des caches culbuteurs qui pourrissent l'intérieur du corps d'admission et le conduit de l'IAC, avec un dépôt noirâtre et gras.  
 - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) Pict0012

Pour nettoyer le conduit, j'ai déposé le moteur de l'IAC et utilisé du brake cleaner sous pression avec une petite durite pour passer dans tous les trous.
 - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) Pict0011

Avant de redémarrer, j'ai ré-injecté la cartographie d'origine et fais un reset du TPS, afin de mettre toutes chances de mon côté.
Les premiers démarrages ont été un peu chaotiques, sans doute à cause des résidus de brake cleaner, puis l'IAC a retrouvé un positionnement correct et le ralenti s'est stabilisé.
Un petit tour de roue m'a permis d'apprécier le retour d'une souplesse "normale".

Deux petits conseils donc si vous commencez à approcher les 50 000Km :

- lors du prochain nettoyage de filtre à air, jetez donc un coup d'oeil à votre conduit IAC
- supprimez le plus vite possible ces stupides reniflards de votre boite à air et dirigez les vers le sol ...
(c'est le prochain truc sur ma liste des trucs à faire ...)
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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyJeu 24 Sep 2015 - 15:44

yes bon a savoir  sinon les reniflards mieux vaut les mettres dans un recup de vapeur d 'huille avec une mise à l'air (appellez rvh sur le fofo) plutot que par terre au risque de glisser dessus.... Rolling Eyes
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zing

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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyJeu 24 Sep 2015 - 17:07

Et bien Streetdjack, au nom de toute la communauté (et je pense sans vraiment m'avancer), respect, chapeau bas, queen , ...et j'en passe.
Tu ( nous ) m' as bluffé par tes connaissances et compétences en matière d'informélectroniqueimbaisable...
C'est rassurant de savoir vers qui on peut encore se tourner car j'en connais certains qui sont pas mal non plus farao farao
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wanderponey

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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyJeu 24 Sep 2015 - 17:44

C'est beau on en apprend tous les jours Smile
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streetdjack

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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyVen 25 Sep 2015 - 7:56

Si ça peut aider ... Wink
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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyVen 25 Sep 2015 - 8:21

Je pense que les modos devraient le mettre en base de connaissances
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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyVen 25 Sep 2015 - 8:58

drunken bravo, on dormira tous moins c.. lol!
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McGyver
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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyJeu 1 Oct 2015 - 11:59

pas besoin de modos. Suffit de créer un nouveau post dans la zone de transferts....je l'ai fait pour ce magnifique tuto Wink
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jlo_H

jlo_H


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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyMar 6 Oct 2015 - 1:00

Intéressant en effet, Je devais bouger mes reniflards, le rvh est en construction ö'
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sami77

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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) EmptyMar 6 Oct 2015 - 2:00

merci beaucoup streetdjack,

good job buddy
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MessageSujet: Re: [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu)    - [XB post 2008] Encrassement de l'IAC = cafouillage (Résolu) Empty

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