Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

 

 Panne : Claquement lorsque vitesse engagée

Aller en bas 
+2
banzaî cochon
Swayx
6 participants
AuteurMessage
Swayx

Swayx


Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB12Ss 2006
Date d'inscription : 17/06/2012

Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée EmptyLun 27 Juil 2015 - 0:33

Bonjour,

Après avoir arpenté le sujet et quelques recherches, je n'ai pas trouvé beaucoup d'info sur mon soucis qui s'est révélé ce soir même, si ce n'est que les boites de XB sont plutôt fiables.

Ce soir, en rentrant chez moi, vitesse vraiment tranquille (je profitais du coucher de soleil), je sors d'un rond-point et je monte ensuite un rapport. Là, *CLAC CLAC....* incessant et violent qui masque le bruit naturel du bicylindre !
Obligé de m'arrêter en plein milieu du Tunnel de la croix rousse (pour ceux qui connaisse Lyon).

J'observe ma moto de l'extérieur (réflexe idiot mais banal), je ne comprends pas encore le soucis, bien que je pense de suite à une bielle. Je regarde si je n'ai pas perdu une pièce, quelque chose qui traîne, etc.
Mettant mis au neutre pour l'arrêt, je redescends mon sélecteur pour engager la première, j'embraye lentement, la moto s'élance et après 1 mètre, rebelote * CLAC CLAC... *.

Cette fois, je décide de faire tourner le moteur sans rapport engagé et donner progressivement des gaz. Aucun problème, elle tourne comme une horloge.

J'en déduis rapidement que la boite est touchée et que j'ai endommagé un pinion. En toute logique, je décide de vérifier si tous mes rapports sont affectés. La 1, la 2, 3, 4 ,5... toutes les vitesses produisent la même chose. Ce fracas !

Avez vous une idée sur ce problème ? Est-il récurrent ? Etc, etc...? J'imagine que vous aurez des questions, n'hésitez pas.

Je compte de toute manière contacter Big Ben dès mardi mais si je peux avoir une idée du soucis et des frais, c'est toujours ça. Ou seulement si cela peut aider un futur buelliste en panne.


Comme d'habitude, merci d'avance pour votre aide.


PS : Si un lyonnais charitable passe par là, je cherche un bon plan camionnette ou "remorque + voiture pour la tracter" afin de l'amener à Annecy. Merci :p
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1951
Age : 57
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Re: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée EmptyMar 28 Juil 2015 - 18:43

scratch  Je n'ai pas vraiment d'idée précise sur l'origine de la panne, qui semble subitement arrivée alors que tu ne tirais pas dessus, mais je commencerais par tomber le carter primaire, histoire de contrôler l'aspect/quantité d'huile, la tronche de la chaine/ + tension et l'état du patin, contrôler la présence de traces de frottement et que le carter ne soit pas moisi, l'aspect de l'embrayage et des cannelures, etc...bref : tu aurais déjà une idée (soulagement ou inquiétude) sur l'origine ou non du problème.
Il semble de toute façon que selon tes constatations, le problème vienne (plus) de la transmission que du moteur... Wink
Revenir en haut Aller en bas
pat60

pat60


Nombre de messages : 121
Localisation : Oise
Ma Buell : Ulysses de 2006 relookée
Date d'inscription : 06/03/2014

Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Re: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée EmptyMer 29 Juil 2015 - 10:41

Pareil,ouverture du carter primaire pour regarder si tout est normal,mais vérification de la tension de chaîne primaire avant quand même et quand tu vidange mets un chiffon a mailles assez larges sur ton bac d'huile pour filtrer et voir si quelque chose de bizarre qui n'aurait pas été capturé par le bouchon magnétique en sort,genre le bronze des fourchettes de boite...
Et aussi une inspection de la transmission secondaire,courroie et poulies,voire si tout est bien serré et vérif des roulements de roue arrière pourquoi pas...
Revenir en haut Aller en bas
Swayx

Swayx


Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB12Ss 2006
Date d'inscription : 17/06/2012

Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Re: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée EmptyMer 29 Juil 2015 - 17:41

Bonjour,

Merci pour votre aide.
Je jette un oeil par la trappe d'inspection pour vérifier la tension comme vous me l'avez indiqué. En même temps je vérifie rapidement l'état des couronnes.
Puis je me dis que je vais essayer de la pousser avec une vitesse, moteur à l'arrêt pour voir ce que ça donne.
*CLAC CLAC* pareil mais cette fois j'entends le bruit de manière plus localisé, côté poulie.
Je décide de démonter les caches et en la démontant, je remarque que ma courroie (de 6000 km) a du kevlar qui s’effritent sur les côtés. Je pose ma main dessus et là, étonnement, ma courroie est extrêmement détendue!

La problème me vient à la tête et toujours pareil, je décide de pousser ma moto et d'observer la poulie sans le cache et les clac correspondent en réalité à la courroie qui saute des crans sur la poulie.
Donc rien de grave apparemment, pas de casse mécanique. OUF !

Mais je reste intrigué. Déjà par le bruit que cela pouvait faire bien que ceci soit anecdotique puisque ce que je ne comprends pas c'est comment ma courroie peut-elle se détendre toute seule ?
Le tendeur était bien fixé et ne semble pas avoir glissé.

Auriez-vous quelques idées ?
Revenir en haut Aller en bas
pat60

pat60


Nombre de messages : 121
Localisation : Oise
Ma Buell : Ulysses de 2006 relookée
Date d'inscription : 06/03/2014

Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Re: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée EmptyMer 29 Juil 2015 - 17:54

Ta courroie est en train de mourrir... Rolling Eyes
Vérifie quand même ton roulement de sortie de boite et le serrage de ton axe de roue arrière : si il est desserré la roue se mets de travers et détend la courroie...Regarde aussi le tendeur de courroie.
Revenir en haut Aller en bas
Swayx

Swayx


Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB12Ss 2006
Date d'inscription : 17/06/2012

Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Re: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée EmptyMer 29 Juil 2015 - 18:36

Si elle se détend au point de ne plus me permettre de rouler, je pense que l'on peut même dire qu'elle est morte. ^^

Je ne pensais pas qu'une courroie pouvait se détendre. C'est donc une cause "normale" mais potentielle d'usage. Après 6000 km c'est quand même dingue !

Je vérifierai les axes demain. En fouinant j'ai trouvé les couples de serrage http://buell.actifforum.com/t23565-xb-infos-diverses-et-couples-de-serrage?highlight=SERRAGE (merci encore au fofo Very Happy).

Par contre si le roulement de sortie de boite déconnait, j'aurais le souci également à la poussette, non ?
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Re: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée EmptyMer 29 Juil 2015 - 18:52

pas au point de faire sauter la courroie, j'pencherai pour un roulement de la poulie de tension. puis l'axe de roue j'y crois pas, faudrait qu'il se soit desserré d'environ 15 tours, la broche dépasserait du B O , pis p't'etre que tu aurais senti comme un truc bizarre en roulent non ?
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1951
Age : 57
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Re: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée EmptyMer 29 Juil 2015 - 19:18

Pour la courroie plus rien ne m'étonne... Sad
Au début de l'été j'ai "cassé" une monte d'origine après 35.000 Kms sans soucis. Je l'ai remplacé par une en soit disant KEVLARAPACHERE et résultat : casse en à peine 1500 bornes...!!!
J'en ai remis une "d'origine" à pluschère et depuis : RAS
Vas voir là pour info : Arrow  http://buell.actifforum.com/t14234p330-duree-de-vie-de-votre-courroie?highlight=dur%E9e+de+vie


Dernière édition par banzaî cochon le Jeu 30 Juil 2015 - 19:16, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Swayx

Swayx


Nombre de messages : 51
Age : 34
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB12Ss 2006
Date d'inscription : 17/06/2012

Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Re: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée EmptyMer 29 Juil 2015 - 21:10

Je suis repassé vérifier plus calmement, sans être pressé. Je passe mes doigts entre le tendeur et la courroie. Et encore la courroie n'est toujours pas assez tendue.
Le tendeur ne semble pas avoir de jeu dans le roulement, il tourne tout seul, pas de point dur ni de jeu. Puis pas de soucis sur l'axe de roue ou même la poulie.

Reste plus qu'à acheter une nouvelle courroie. Pour info, c'était une GOODYEAR achetée $205 chez IronMachine (#XBSX.CB.135)
https://www.ironmachine.com/06-10-buell-xb12-sss-longxxttt-series-w54-inch-wheelbase-buell-goodyear-carbon-reinforced-135-tooth-final-drive-belt-xbsxcb135-

Quelqu'un sur le forum, racontait que les courroies aux alentours de 160-180 € ne tenaient pas le coup. Et effectivement, quelques jours avant j'avais bien sollicité ma machine pendant une sortie "arsouille" et col de montagne, appréciant notamment entrer dans les virages en glisse en descendant deux rapports à l'entrée d'une courbe. Si la qualité laisse à désirer sur ces courroies, pas étonnant qu'elle n'ait pas supporté ces "tensions" et se soit étirée.

Je vais parcourir le forum pour voir si des courroies sont recommandées, mais si quelqu'un passant par là a déjà son idée, je ne suis pas contre. ^^

Merci beaucoup.


Dernière édition par Swayx le Jeu 30 Juil 2015 - 0:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Bruce X1

Bruce X1


Nombre de messages : 594
Ma Buell : Buell X1 99
Date d'inscription : 30/03/2011

Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Re: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée EmptyMer 29 Juil 2015 - 22:03

Putin c'est exactement ce qui est arrivé a Skull ce week end!!!!  Shocked

Lève ta roue AR et fait la tourner à la main et regarde la correspondance des dents de ta courroie avec celle de la poulie AR, tu va te rendre compte qu'il y a un endroit sur la courroie ou les dents ne correspondent plus avec la poulie!!! C'est à cet endroit là qu'elle s'est déchirée!!!

Tu as même droit à la photo de ce week end sur ce topic Arrow Arrow Arrow

http://buell.actifforum.com/t41248p30-pays-de-la-loire-25-26-juillet-2015-grand-prix-retro
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13033
Age : 54
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Re: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée EmptyJeu 30 Juil 2015 - 0:13

ah ben vouaii ! cyclops
ça me conforte dans l'idée de a pièce oem.... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
pat60

pat60


Nombre de messages : 121
Localisation : Oise
Ma Buell : Ulysses de 2006 relookée
Date d'inscription : 06/03/2014

Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Re: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée EmptyJeu 30 Juil 2015 - 9:10

Ce n'est pas vraiment étonnant,j'avais une falcon spc qui a laché à 7000 km : depuis quelques temps je trouvais qu'elle n'était pas très tendue sans avoir trouvé de défaut apparent et bien entendu elle à fini par casser mais elle ne sautait pas encore les dents de la poulie quand même... Laughing
Ce que tu dis concernant les entrées en glisse est intéressant parce qu'il semble que ce qui la sollicite le plus ce soit les moments ou la suspension arrière est détendue et non ceux ou elle est tassée,le pire étant les stopies,c'est dans cette position qu'elle est le plus tendu.J'avais fait quelques recherche à l'époque et trouvé un SB que Buell appliquait en sav et qui consistait à élargir les trous de fixation du tendeur pour détendre un peu la courroie de façon à éviter les tension excessives en fin de course de suspension,je l'ai appliqué sur la mienne et effectivement la courroie est nettement moins tendue qu'a l'origine.
Quand j'ai cassé ma courroie j'ai remonté une origine d'occase dans l'urgence donc je ne connaissais pas le kilométrage mais depuis j'ai remis une falcon spc pour comparer la durée de vie et voir si ça change quelque chose,pour l'instant j'en suis à 5300 km (dont 1500 en mode arsouille avec des potes dans la Drôme ou je ne lui ais pas fait de cadeaux) et pas de soucis mais ce n'est pas assez pour juger de l'efficacité de la modif je pense ... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1951
Age : 57
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Re: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée EmptyJeu 30 Juil 2015 - 19:15

Swayx a écrit:
Je suis repassé vérifier plus calmement, sans être pressé. Je passe mes doigts entre le tendeur et la courroie. Et encore la courroie n'est toujours pas assez tendue.
Le tendeur ne semble pas avoir de jeu dans le roulement, il tourne tout seul, pas de point dur ni de jeu. Puis pas de soucis sur l'axe de roue ou même la poulie.

Reste plus qu'à acheter une nouvelle courroie. Pour info, c'était une GOODYEAR achetée $205 chez IronMachine (#XBSX.CB.135)
https://www.ironmachine.com/06-10-buell-xb12-sss-longxxttt-series-w54-inch-wheelbase-buell-goodyear-carbon-reinforced-135-tooth-final-drive-belt-xbsxcb135-

Quelqu'un sur le forum, racontait que les courroies aux alentours de 160-180 € ne tenaient pas le coup. Et effectivement, quelques jours avant j'avais bien sollicité ma machine pendant une sortie "arsouille" et col de montagne, appréciant notamment entrer dans les virages en glisse en descendant deux rapports à l'entrée d'une courbe. Si la qualité laisse à désirer sur ces courroies, pas étonnant qu'elle n'ait pas supporté ces "tensions" et se soit étirée.

Je vais parcourir le forum pour voir si des courroies sont recommandées, mais si quelqu'un passant par là a déjà son idée, je ne suis pas contre. ^^



Merci beaucoup.



Rolling Eyes Je viens de te répondre juste au-dessus..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty
MessageSujet: Re: Panne : Claquement lorsque vitesse engagée   Panne : Claquement lorsque vitesse engagée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Panne : Claquement lorsque vitesse engagée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» moteur qui se noie lorsque j'accélère
» claquement fourche sur xb 12 stt
» Bruit (clac) lorsque la roue tourne
» claquement au freinage...
» [xb] problème de coupure générale lorsque je remet la selle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: