Nombre de messages : 8129 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: et une histoire de démarreur Dim 14 Juin 2015 - 19:58
Re bonjour, toujours sur une Ulysses de 2008 et 50000 kms ... le démarreur semble faire des blagues de temps en temps. Le symptôme est assez simple : on entend le démarreur qui tourne et on dirait que le moteur n'est pas entrainé ... puis au bout d'un moment ça semble "accrocher" et le moteur se lance. Plus ça va plus ça le fait souvent (actuellement quasi une fois sur deux).
A l'intuition, je me suis dit que j'imaginais soit le démarreur qui sort pas et donc n'attaque pas le moteur soit la roue libre qui merde. Primaire ouvert, on a lancé le démarreur une bonne 30aine de fois et il est sorti à tous les coups... Du coup me resterait la roue libre ? mais ça me paraît bizarre qu'elle "marchotte" quand elle veut
auriez-vous une idée de piste ? Sachant que je maitrise pas totalement le fonctionnement du démarreur, les miennes sont peut être pas bonnes ...
McGyver Admin
Nombre de messages : 33030 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Lun 15 Juin 2015 - 11:52
Vérifies les masses (en particulier la tresse sous la boite à air) ainsi que les câbles "grosses tensions" entre la batterie et le démarreur.
Généralement quand la roue libre ne sort pas, c'est que l'électro-aimant (solénoïde - partie hold-in winding) qui la "pousse" n'a pas assez de force...soit parce que la batterie arrive au bout (mais là, ça fait plutôt "clac-clac-clac") soit parce que le coulissement de la partie libre ne se fait pas bien, soit encore parce que la masse ou l'alimentation de la partie hold-in winding est mauvaise
Faudra p't'être démonter le démarreur pour voir si tout le système coulisse bien
jyvago
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : NISSA Ma Buell : XB12XT ULYSSES 25TH ANNIVERSARY 2008 79000km Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Dim 21 Juin 2015 - 13:29
McGyver a écrit:
[color=#6600ff]Vérifies les masses (en particulier la tresse sous la boite à air) ainsi que les câbles "grosses tensions" entre la batterie et le démarreur.
Bonjour Mc, Hé oui l'histoire du démarreur c'est aussi pour moi (merci Ecirb) La tresse dont tu parles est bien celle qui est fixée sur la "bielle" support moteur sous la plaque de la boite à air?? Car ce matin en changeant mes bougies je n'ai vu que cela d'apparent et c'était bien fixé Pour gérer cette panne j'attends mes hélicoils, je répare le carter et au moment de faire l'échange je démonterai le démarreur
McGyver Admin
Nombre de messages : 33030 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Lun 22 Juin 2015 - 12:01
ouaip, cette tresse assure la mise à la masse du moteur qui sinon n'entre pas en contact avec le châssis vu qu'il est suspendu à des silent-bloc.
jyvago
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : NISSA Ma Buell : XB12XT ULYSSES 25TH ANNIVERSARY 2008 79000km Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Lun 22 Juin 2015 - 17:45
Merki Mc
jyvago
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : NISSA Ma Buell : XB12XT ULYSSES 25TH ANNIVERSARY 2008 79000km Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Dim 12 Juil 2015 - 17:50
Mieux qu'un grand discours....
J'ai enfin réussi à démonter ce satané démarreur, mais je suis perplexe car je n'arrive pas à contrôler la roue libre. J'ai suivi à la lettre le tuto de Guillaume.....mais je sais pas si je dois commander une roue libre .
Vu les photos de mon solénoïde j'ai pas hésité à commander un kit réparation:
Par contre si vous pouviez m'aider pour la roue libre ça m'éviterai de me mettre la rate au court bouillon
jyvago
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : NISSA Ma Buell : XB12XT ULYSSES 25TH ANNIVERSARY 2008 79000km Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Dim 12 Juil 2015 - 21:02
Je comprend que je vais devoir chercher ailleurs que sur mon démarreur: Test du solénoid (que j'ai remonté tel quel après un petit ponçage des contacts):
Test du lanceur:
Test du démarreur remonté:
En tenant compte de la vidéo présentant les symptômes et celles ci dessus, quelqu'un peut il m'aider svp
ecirb
Nombre de messages : 8129 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Dim 12 Juil 2015 - 21:13
me disait bien que c'était étonnant vu que primaire démonté ça a marché une fois sur une ... par contre, 0 idées ...
jyvago
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : NISSA Ma Buell : XB12XT ULYSSES 25TH ANNIVERSARY 2008 79000km Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Dim 12 Juil 2015 - 21:24
quand je l'dis que j'ai la poisse.....en meme temps c'est aussi ce qui est aussi arrivé à Guillaume dans son tuto
guillaume a écrit:
tresse cassée
fallait vraiment déposer pour le voir, car elle tenait quand même
bon je vais rechanger mon titre
Je vais moi aussi vérifier car j'avais regardé mais pas démonté
jyvago
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : NISSA Ma Buell : XB12XT ULYSSES 25TH ANNIVERSARY 2008 79000km Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Mar 14 Juil 2015 - 18:51
la tresse est OK (démontée et remontée) La batterie est hors de cause car avec une deuxième batterie supplémentaire les symptômes sont identiques Je vous joint un petit florilège du résultat (la dernière c'est pour vous montrer qu'une fois sur5/7 elle démarre nickel sans bruit bizarre):
HELPPPPPP!!!!!
ecirb
Nombre de messages : 8129 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Mar 14 Juil 2015 - 20:19
pas plus d'idées ... mais si tu veux, on démonte le démarreur du 9 (il fonctionne nickel) et tu teste sur la tienne. On sera vite fixé pour savoir si le démarreur est en cause ou pas. Et comme le 9 doit pas rouler avant septembre ...
jyvago
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : NISSA Ma Buell : XB12XT ULYSSES 25TH ANNIVERSARY 2008 79000km Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Mar 14 Juil 2015 - 20:45
Alors là je vais finir avec une XB 9+12/2=10.5 Hors plaisanterie: ce sera encore toi qui va me sauver la mise Tu penses qu'on pourrai faire ça quand?
ecirb
Nombre de messages : 8129 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Mar 14 Juil 2015 - 20:48
c'est là que ça se corse ... soit un soir après le taff, soit samedi matin mais faut pas que ça déborde vu qu'après on va rouler direction les gros burgers
jyvago
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : NISSA Ma Buell : XB12XT ULYSSES 25TH ANNIVERSARY 2008 79000km Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Mar 14 Juil 2015 - 21:02
Vu comment c'est couvert en ce moment chez moi, je pourrai pas vous accompagner au burger Par contre, on pourrai démonter le tien un soir après le taff et je te le rapporte un soir la semaine prochaine
ecirb
Nombre de messages : 8129 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Mar 14 Juil 2015 - 21:09
yes c'est faisable. je crois pas avoir de soir pris cette semaine.
jyvago
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : NISSA Ma Buell : XB12XT ULYSSES 25TH ANNIVERSARY 2008 79000km Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Mar 14 Juil 2015 - 21:13
demain soir 18h00 chez toi ça le fait?
ecirb
Nombre de messages : 8129 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Mar 14 Juil 2015 - 22:16
18h c'est un peu sévère quand même 19h ça devrait aller. Le mieux, appelle moi vers 16h sur mon portable et je serai déjà plus fixé sur l'heure à laquelle je peux lever le camp.
jyvago
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : NISSA Ma Buell : XB12XT ULYSSES 25TH ANNIVERSARY 2008 79000km Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Mar 14 Juil 2015 - 22:47
OK Je t’appelle demain vers 16h.
Manu16
Nombre de messages : 13033 Age : 54 Localisation : Angoulême Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab' Date d'inscription : 09/08/2010
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Mar 14 Juil 2015 - 23:20
ce forum est champion du monde !
buelldog59
Nombre de messages : 75 Age : 41 Localisation : LILLE Ma Buell : XB12SCG 2007
600 GSXR ALSTAR Date d'inscription : 28/09/2014
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Mer 15 Juil 2015 - 1:06
Manu16 a écrit:
ce forum est champion du monde !
+1 , je trouve aussi, on a vraiment de la chance
McGyver Admin
Nombre de messages : 33030 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Mer 15 Juil 2015 - 11:00
C'est vrai qu'il fait un drôle de bruit ce démarreur
jyvago
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : NISSA Ma Buell : XB12XT ULYSSES 25TH ANNIVERSARY 2008 79000km Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Mer 15 Juil 2015 - 21:59
Salut Mc, Justement je voulais te demander ton avis Avec Ecirb, on pense que la roue libre patine lorsque le démarreur tombe sur le PMH et par conséquent cela expliquerai ce bruit de patinage métallique A part la roue libre, y a t il d'autres éléments qui pourraient patiner et/ou foirer En attendant, pour être sur que cela viens bien du démarreur Ecirb ma gentiment prêté son démarreur d'XB9 ce soir et je vais faire l'échange ce weekend pour en avoir le cœur net. Merci de bien vouloir me donner ton avis d'expert STP
McGyver Admin
Nombre de messages : 33030 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date d'inscription : 25/09/2006
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Jeu 16 Juil 2015 - 10:17
En pure théorie, la seule partie qui peut patiner c'est le "overruning clutch" (voir dessin page précédente, c'est le dispositif de débrayage du pignon de démarreur quand le moteur tourne plus vite que lui). Je pense que le problème vient de là, mais n'ayant jamais eu le cas "en vrai" ça reste une hypothèse.
jyvago
Nombre de messages : 246 Age : 53 Localisation : NISSA Ma Buell : XB12XT ULYSSES 25TH ANNIVERSARY 2008 79000km Date d'inscription : 02/09/2013
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Jeu 16 Juil 2015 - 18:13
Salut Mc, Merci pour le tuyau, même si pas rassurant Sait tu comment je peux contrôler cet "overruning clutch" STP Sur la vue éclatée de Twinmotorcycle il n'y figure même pas A un moment dans son tuto, Guillaume parle de presse pour le remplacement.....tu confirme?
ecirb
Nombre de messages : 8129 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
Sujet: Re: et une histoire de démarreur Jeu 16 Juil 2015 - 19:48
McGyver a écrit:
En pure théorie, la seule partie qui peut patiner c'est le "overruning clutch" (voir dessin page précédente, c'est le dispositif de débrayage du pignon de démarreur quand le moteur tourne plus vite que lui). Je pense que le problème vient de là, mais n'ayant jamais eu le cas "en vrai" ça reste une hypothèse.
au risque de dire une connerie plus grosse que moi, tant pis ... c'est pas justement ça le rôle de la roue libre ?