Forum des passionnés et possesseurs de Buell

AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez

Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus

AuteurMessage
Riviera8306

Riviera8306

Ma Buell : xb 12 stt selle creusée pour mes pauvres jambes courtes, kit deux places Xb12 Ss

Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus Empty
MessageSujet: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyJeu 7 Mai 2015 - 19:51

Salut à Tous,

Etant novice dans les gros Bi (cylindres) et venant d'un petit 4 pattes, il m'arrive de me faire un peu peur parfois en arsouille ou sur sol humide.
La belle a quand même pas mal tendance à chasser de la roue arrière ou à bloquer quand je rétrograde en arsouillant à cause couple de camion.
Du coup c'est pas que j'ai peur (je la récupère toujours ) mais je perds un peu confiance.

Mes questions par rapport aux situations :

Par exemple si j’accélère à fond 2 puis 3 et j'arrive devant un virage serré, je freine et je rétrograde pour passer en 2 pour mieux l'attaquer (moins élargir qu'en 3 qui manque un peu de frein moteur) et sortir plus vite, et la problème ça a tendance à bloquer. Donc question : est ce que je dois donner ce fameux petit coup de gaz au rétrograde pour garder un régime moteur suffisant pour limiter l'effet de blocage? c'est une technique que je ne maîtrise pas du tout donc si vous avez des conseils...

Autre exemple et question (beaucoup moins technique)
La belle à quand même sacrément tendance à chasser sur sol humide ou même un enrobé un peu lisse, du coup y a t-il une monte pneus à favoriser pour limiter ça? c'est quoi l'idéale pour nos belles?
pour info j'ai une XB STT (donc le 1200).

Voila je voudrais pas finir par perdre définitivement confiance et rouler comme si j'avais des roulettes aux roues arrières dans les ronds points un peu glissants. La honte a déjà commencé, une copine m'a fumé l'autre soir avec sa F800R (sol humide et je voyais rien avec mon éclairage moisi, mais c'est un autre sujet).

Merci pour vos conseils car je reste humble devant tant de puissance Cool

Revenir en haut Aller en bas
Erèbe

Erèbe

Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyJeu 7 Mai 2015 - 20:06

Riviera8306 a écrit:
Donc question : est ce que je dois donner ce fameux petit coup de gaz au rétrograde pour garder un régime moteur suffisant pour limiter l'effet de blocage? c'est une technique que je ne maîtrise pas du tout donc si vous avez des conseils...

Au début décompose le mouvement, et petit à petit tu n'y penseras plus et tu le fera plus rapidement. Ne t'inquiètes pas pour ça.
Dans certains cas ça m'arrive aussi même si c'est plutôt rare, la récurence des différentes causes vient à : j'ai pas mi le coup de gaz.

Pour l'effet glisse sur route mouillée, le pneumatique joue énormément c'est normal, mais il faut aussi penser à la pression de celui-ci (nos buell y sont très sensibles d'après de multiples retours d'expérience) et le type de conduite.
Jimfly

Jimfly

Ma Buell : XB12 STT GT
1125R

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyJeu 7 Mai 2015 - 20:12

La monte de pneu idéal Question c'est un pneu de 190 Dunlop sur leboncoin à 50euros pour l'arrière et un Michelin 2CT d'occase à 35euro rabbit

Arsouille sous la flotte et rien à foutre clown pirat Twisted Evil
Erèbe

Erèbe

/// BMW R65 mono \\\

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyJeu 7 Mai 2015 - 20:16

Penser aussi à un bon réglage des amortisseurs. Ca change la vie ! Je me rappelle encore les sautillements sur les raccords en plein virage et la trace de pneus laissée dans le caleçon à chaque fois .... Maintenant j'en rigole, mais maintenant elle est réglée Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus 506615
Jimfly

Jimfly

Ma Buell : XB12 STT GT
1125R

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyJeu 7 Mai 2015 - 20:26

Erèbe a écrit:
Penser aussi à un bon réglage des amortisseurs. Ca change la vie ! Je me rappelle encore les sautillements sur les raccords en plein virage et la trace de pneus laissée dans le caleçon à chaque fois ....  Maintenant j'en rigole, mais maintenant elle est réglée Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus 506615

+1000

J'ai aussi fait ça ce week-end
boutdumonde

boutdumonde

Ma Buell : La plus belle
&
la plus jolie
-

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyJeu 7 Mai 2015 - 21:31

il faut utiliser le couple et non monter trop haut dans les tours, la moto en sera que plus agréable et tout autant efficace, aussi attendre d'etre plus bas dans les tours avant de retrograder.
Le couple est tres suffisent pour sortir des virages comme une balle.
http://boutdumondegsxr.blogspot.com/
svbagoo

svbagoo

Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyJeu 7 Mai 2015 - 21:47

C est la qu on se rend compte que c est une machine d homme.....oui coup de gaz au retrogradage, le but est de remettre le moteur au même régime du rapport inférieur (donc bien plus haut)au moment ou tu relâchera l embrayage

Sinon rester sur le report supérieur et user du frein arrière pour fermer la trajectoire......cela permet accessoirement de réacelérer plus tôt car moins de couple en bas et ne pas perdre de temps a repasser la 3 de suite..,...tout un art la Buell pour aller vite
wanderponey

wanderponey

Ma Buell : 1125CR 2009
XB12 SX 2010
XB12 S 2010

Mes bécanes

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyVen 8 Mai 2015 - 9:21

Pour les pneus sur route humide/mouillée/froide: Michelin PR4, il paraît que les Metzeler Z8 Interact sont bien aussi mais pas personnellement testés.

Et pour la XB12, il vaut mieux jouer sur le couple plutôt que sur la boîte de vitesse, et le petit coup de gaz pour rétrograder je le trouve plus difficile à faire sur ce gros Bi, que sur un 4 pattes.

Et je rejoins Erebe, les suspensions ça change tout.

Norton89

Norton89

Ma Buell : en paix avec moi meme, c'est deja ça

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyVen 8 Mai 2015 - 10:26

les gros pneu ne serve a rien sur mouille au contraire.
Faut savoir qu avant d exploiter un pneu de 150 il faudra deja beaucoup d heure de roulage et surtout un bouton on/off sur le cerveau.

Piqûre de rappel pour ceux que sa interresse

http://moto-securite.fr/prendre-un-virage/

Je pense que la transition du 4 au 2 cylindre va etre tres longue, la notion de couple est un facteur inconnu sur les 4 pattes Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus 506615 .
La roue ce bloc et encore tu n a rien vu car le frein moteur du buell est encore limite de par le poids du villo qui est fortement allege, je me rappel mes premier tour de roue en norton a chaque retrogradage la roue ce bloquait carrement et la moto ce foutait en travers affraid puis apres quelques annee tu finit par t habituer et meme jouer avec Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus 506615 .
Riviera8306

Riviera8306

Ma Buell : xb 12 stt selle creusée pour mes pauvres jambes courtes, kit deux places Xb12 Ss

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyVen 8 Mai 2015 - 12:38

Salut les gars,

Bon alors tout d'abord je vous remercie tous pour vos conseils très utiles.
Ce matin je suis allé jeter un coup d’œil à tout ça donc :
la monte pneus (j'ai acheté la moto y a 3 mois):
Dunlop sportmax qualifier 180 à l’arrière gonflé à 2,5 !
Dunlop sportmax radial 120 à l'avant, gonflé à 2,4

Me suis fait une bonne glissade sortie d'un rond point sur la remise de gaz en allant à une station de gonflage

Je suis descendu à :
2.1 à l'avant
2.0 à l'arrière

Le comportement semble plus saint mais à tester cet aprem lors d'une petite arsouille bien pointue de par chez nous.

Et sinon la révélation!!! le petit coup de gaz au rétrogradage cheers la moto c'est bien 20 h de permis et 20 ans d'apprentissage...
C'est une tuerie cette technique, plus de blocage de roue et une super douceur au passage de la vitesse inférieure.
ça m'a pris une petite dizaine de km pour commencer à le rentrer de façon assez naturelle et il va falloir encore un peu se concentrer pour que ça devienne instinctif. Parce que si on se loupe et on continue d’accélérer en lâchant l'embrayage, ça surprend.

Pour la petite histoire je suis passé à côté du plateau moto de chez nous et j'ai essayé le lent et le demi tour du rapide... eh ben c'est pas brillant Embarassed en l'état je n'aurais pas mon permis sur la Buell! va falloir aller s'entrainer.

wanderponey

wanderponey

Ma Buell : 1125CR 2009
XB12 SX 2010
XB12 S 2010

Mes bécanes

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyVen 8 Mai 2015 - 13:36

Je te rassure moi non plus je ne l'aurai pas sur le demi tour avec la Buell ^^
Erèbe

Erèbe

/// BMW R65 mono \\\

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyVen 8 Mai 2015 - 14:46

Riviera8306 a écrit:
Dunlop sportmax qualifier 180 à l’arrière  gonflé à 2,5 !
Dunlop sportmax radial 120 à l'avant, gonflé à 2,4

Je suis descendu à :
2.1 à l'avant
2.0 à l'arrière
Shocked  Autant tes premières valeurs me semblaient pas trop mal, autant les secondes ça me parait ultra faible ! Mais je ne connais pas du tout ce pneumatique ... à voir avec ce qu'en pensent les vieux chibanes. De mon côté si je descendais autant ma pression, bah au premier virage je terminerai dans le fossé d'en face Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus 506615

Juste pour rappel, pense bien à faire tes "expériences" en dynamique pneumatique à température. Parce que bien froid, c'est normal que tu aies moins d'adhérence. Rolling Eyes

Riviera8306 a écrit:
Pour la petite histoire je suis passé à côté du plateau moto de chez nous et j'ai essayé le lent et le demi tour du rapide... eh ben c'est pas brillant  Embarassed  en l'état je n'aurais pas mon permis sur la Buell! va falloir aller s'entrainer.
Euh ... je ne prendrais pas le risque de me lancer dans ce parcours lent avec cette moto qui braque comme une mule et où le jeu du point de patinage relève plus de l'endurance de la main gauche qu'autre chose. Je préfère une petite route pleine de petits virages, mais ça n'engage que moi Very Happy Il y a les motos parfaites pour débuter, il y a les motos standards, et il y a les caractérielles (nous)
McGyver
Admin
McGyver

Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX
Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus 506615

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyVen 8 Mai 2015 - 16:13

bon, ça dépend aussi des pneus, mais un pneu avant aussi dégonflé, ça rend la direction vachement "lourde". En général je tourne à 2,3 AV et 2-2.2 AR
ecirb

ecirb

Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9R pour la piste ... mais y'a encore du taff dessus

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyVen 8 Mai 2015 - 17:30

Sur du s20 je tourne à 2.2 partout sur route et 1.9 - 1.7 sur piste de mémoire.
Riviera8306

Riviera8306

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyVen 8 Mai 2015 - 20:42

Bon alors de retour de l'euro festival (plus grosse concentre de harley d'Europe) à Grimaud et donc arsouille aller retour dans les adrets (pour ceux qui connaissent pas, des virolos a tomber par terre sur 20 bornes!), j'ai envoyé comme un porc (à mon petit niveau) bilan :

Les pneus, pas de glissade! Mais vraiment aucune, ça m'a changé. Ils fallait donc bien les dégonfler un peu. C'est vrai que l'avant est un peu plus lourd mais c'est pas mal parce qu'avant j'avais tendance a perdre un peu l'avant en accélérant fort. Je vais essayer a 2.2 -2.3

Le petit coup de gaz au rétrogradage c'est juste magique cheers cheers mais comment je faisais avant? On peut attaquer comme un boulet avec des pointes à 120-130 en 3 entre deux virages et rétrograder rapidement en 2 en entrant dans le virage et ça, sans aucun blocage et avec une efficacité diabolique Twisted Evil

Bref j'ai redécouvert ma brèle aujourd'hui!

Ecirb j'ai hâte qu'on se refasse une sortie. Tu y vas demain?
svbagoo

svbagoo

Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyVen 8 Mai 2015 - 21:04

ecirb a écrit:

Ça c est du bon pneu, la buell aime aussi le sport smart et le super corsa..... Et effectivement par temps chaud une pression pas trop haute......

Par contre des mi usure, je trouve que le comportement se dégrade quand même. Faut tjrs des pneus neufs la dessus Evil or Very Mad
ecirb

ecirb

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyVen 8 Mai 2015 - 21:31

Riviera8306 a écrit:
Bon alors de retour de l'euro festival (plus grosse concentre de harley d'Europe) à Grimaud et donc arsouille aller retour dans les adrets (pour ceux qui connaissent pas, des virolos a tomber par terre sur 20 bornes!), j'ai envoyé comme un porc (à mon petit niveau) bilan :

Les pneus, pas de glissade! Mais vraiment aucune, ça m'a changé. Ils fallait donc bien les dégonfler un peu. C'est vrai  que l'avant est un peu plus lourd mais c'est pas mal parce qu'avant j'avais tendance a perdre un peu l'avant en accélérant fort. Je vais essayer a 2.2 -2.3

Le petit coup de gaz au rétrogradage c'est juste magique cheers cheers mais comment je faisais avant? On peut attaquer comme un boulet avec des pointes à 120-130 en 3 entre deux virages et rétrograder rapidement en 2 en entrant dans le virage et ça, sans aucun blocage et avec une efficacité diabolique Twisted Evil

yes demain matin on va tourner vers Montauroux à priori.
Et ça va se finir très certainement chez moi autour du barbeuck Smile
ecirb

ecirb

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyVen 8 Mai 2015 - 21:37

svbagoo a écrit:
ecirb a écrit:

Ça c est du bon pneu, la buell aime aussi le sport smart et le super corsa..... Et effectivement par temps chaud une pression pas trop haute......

Par contre des mi usure, je trouve que le comportement se dégrade quand même. Faut tjrs des pneus neufs la dessus Evil or Very Mad

yes, y'a pleins de pneus très bien. Juste que j'ai trouvé un truc qui me correspond avec ceux là alors tant qu'ils se font, vais pas aller voir ailleurs. Sur route, j'ai pas été trop géné par l'usure.
A voir ce que ça donnera sur piste sur le châssis court Question
svbagoo

svbagoo

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyLun 11 Mai 2015 - 10:23

ecirb a écrit:
Riviera8306 a écrit:

Les pneus, pas de glissade! Mais vraiment aucune, ça m'a changé. Ils fallait donc bien les dégonfler un peu. C'est vrai  que l'avant est un peu plus lourd mais c'est pas mal parce qu'avant j'avais tendance a perdre un peu l'avant en accélérant fort. Je vais essayer a 2.2 -2.3

je suis passé a Callian vendredi, mais pour promener la famille Very Happy. de toute façon la RGV a les pots démontés en ce moment
ecirb

ecirb

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyLun 11 Mai 2015 - 10:32

svbagoo a écrit:
ecirb a écrit:
Riviera8306 a écrit:

je suis passé a Callian vendredi, mais pour promener la famille Very Happy. de toute façon la RGV a les pots démontés en ce moment

ah ben bravo on était juste à côté.
mais du coup on devrait pouvoir se faire une sortie un de ces 4 avec toi alors !!
svbagoo

svbagoo

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus EmptyLun 11 Mai 2015 - 20:22

Faisable mais les 2 moutards petits et la maison me prennent beaucoup de temps....je roule vraiment très peu...

Par ailleurs mon engin hyper fiable fuit de son joint spi de fourche et j attends une paire de arrows racing suite a une casse d un de les détentes....ça ne devrait pas tarder
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus   Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus Empty

Blocage roue arrière petit coup de gaz au retrogradage pneus
Page 1 sur 1