Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure

Aller en bas 
+10
corublacko
Mush
R2OD2
Coteflex
kevin8888
ecirb
McGyver
jean21
svbagoo
cobalt blue
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1877
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyLun 23 Mar 2015 - 20:13

Bonjour
Voici la méthode que j'ai adoptée pour faire respirer un peu mieux l'échappement de ma BUELL ULYSSES.
Premièrement j'ai positionne la valve en position ouverte en me sevant du petit ressort de rappel extérieur accoché dans le logement de la boule du cable.

Deuxièmement, n'ayant pas de moyen pour souder, j'ai décider de faire les trous dans la partie interne du coude de sortie.
Pour ce faire j'ai percer en tout 7 trous sur le pot

Cela permet à une partie des gaz arrivant directement du collecteur de sortir sans passer par le trajet et les chicanes internes.
En perçant par le dessous du pot on peut faire 5 trous de 8 mm qui transpercent le coude interne de part en part, cela fait donc 10 trous de 8 mm dans ce fameux coude.
En perçant par dessus on peut encore faire 2 trous juste avant la sortie extérieure.
Soit en tout 7 trous sur la carcasse du pot qui donnent 14 trous sur la partie interne du coude de sortie.
A raison de 50 mm carré par trous cela fait 700 mm carré de passage supplémentaire.
Une fois les trous internes réalisés, j'ai rebouché les trous externes avec des écrous cage dans le squels je visse des vis toutes simples.
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Modif_10
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Modif_11
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Modif_12
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Modif_13
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Modif_14
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Modif_15
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Modif_18
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Modif_19
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Modif_20
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Modif_21
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Modif_22
Revenir en haut Aller en bas
svbagoo

svbagoo


Nombre de messages : 3502
Age : 47
Localisation : Frejus (var)
Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!
Date d'inscription : 08/09/2006

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:19

Debridage je suis pas sur, autant niveau bruit je doute pas de la modif, autant je ne pense pas que ça améliore le rendement, voir même ça a du creuser la courbe de puissance. Un bel échappement d occaz ça aurait pu le faire non?
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1877
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: suite   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyLun 23 Mar 2015 - 21:33

Je viens juste d'avoir la bécane et comme je me suis fait opéré du poignet droit, je n'ai pas encore fait 10 mètre avec Crying or Very sad Rolling Eyes
Donc, pour m'occuper et faire ma rééducation, j'ai entrepris cette modif pour le fun drunken bounce

Sur la ULYSSES la sortie est en 50 mm, donc ça va quand même respirer un peu mieux.
Et puis je connais bien les moteurs HARLEY, et les précédentes HD que j'ai eut, marchaient pas trop mal avec les pots " Home made " que j'avais bidouillé.

Comme sur mon SPORTSTER :
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure 2_en_110
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Hd_dyc10
Revenir en haut Aller en bas
svbagoo

svbagoo


Nombre de messages : 3502
Age : 47
Localisation : Frejus (var)
Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!
Date d'inscription : 08/09/2006

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyLun 23 Mar 2015 - 22:39

Détrompe toi le bloc Buell en xb12 a un très bon rendement sur collecteur ant 2008 avec silencieux origine non catalysé. Trouve un 1200 sports a 100 cv qui plus est en silencieux origine et je mange mon chapeau. Je dis ça car un test d ASB (américain sports bike) avait testé un Max de pot....les 2/3 sur une 12 fesaient ou perdre des cheveaux ou creuser la courbe comparé à l origine....même avec une carto adaptée a l échappement.

Pour le fun et le bruit je suis preneur, les cheveaux y en a assez je te l accorde, mais quand même percer un échappement à valve sur une moto de cet acabit c est un peu dommage, un bel adaptable pour le son c'est mieux
Buell race, micron, tforce, zard, torque hammer, hsa, la y a client, peu de cheveaux en + a la clef, mais look et son incomparable
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1877
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: potatoe, potatoe, potatoe   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMar 24 Mar 2015 - 10:59

La première raison de ma modif c'est que le bruit " motoculteur " d'origine me gratte les oreilles No Crying or Very sad

Je suis d'accord avec toi, la force du pot d'origine c'est un gros volume et c'est ce qui importe sur une grosse cylindrée unitaire.
Il n'empêche que l'histoire de la valve sert surtout à passer l'homologation niveau bruit. scratch
Sur la plaque d'identification il y a marqué : 96 db à 3300 tr/mn donc il est clair que le système de valve permet d'avoir un pot pas trop bruyant à bas régime et qui dépote assez en haut. Laughing
C'est ce qui a permis à HD de pouvoir faire des cylindrées toujours plus fortes qui passent l'homologation. Idea
Donc avec ma modif on garde le volume et on favorise un peu l'évacuation.
Maintenant c'est à l'usage que je t'en dirais plus.Exclamation
Ce que je reproche à tous les pots adaptables, c'est le faible volume. Mad

Il y a aussi quelque chose qui me perturbe, c'est l'absence d'un beau silencieux chromé sur le côté lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
jean21

jean21


Nombre de messages : 376
Localisation : Dijon
Ma Buell : Ulysse 2009
Date d'inscription : 30/03/2014

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMar 24 Mar 2015 - 18:13

hmm, la valve d échappement n est pas là pour le bruit, elle a une utilité certaine, d après le manuel technique, c est du couple en bas en position un peu fermée et du passage de gaz plus libre dans les tours , donc ouverte
après je roule avec depuis 1an en position ouverte , et je dois dire que je ne sens pas spécialement d e grande différence Wink
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1877
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:30

Vivement que je puisse aller faire un tour avec cette bécane flower sunny
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1877
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: potatoe, potatoe, potatoe   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMar 24 Mar 2015 - 19:40

Bon un petit démarrage avec le pot gruyère.
Le son est plus grave a bas régime, c'est déja ça de gagné cheers
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33123
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMar 24 Mar 2015 - 20:14

jean21 a écrit:
hmm, la valve d échappement n est pas là pour le bruit, elle a une utilité certaine, d après le manuel technique, c est du couple en bas en position un peu fermée et du passage de gaz plus libre dans les tours , donc ouverte
après je roule avec depuis 1an en position ouverte , et je dois dire que je ne sens pas spécialement d e grande différence Wink

la seule raison de son existence, c'est de pouvoir passer les normes de bruit...si c'était aussi "utile" que ça, elle existerait aussi sur la 9. Après, c'est clair que c'est plus vendeur de dire que c'est un dispositif de performance, plutôt qu'une bride Wink
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1877
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: différence pot Ulysses et autres XB   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMer 25 Mar 2015 - 14:31

Quelqu'un aurait il une explication de la différence entre les pot montés sur les Ulysses et ceux montés sur les autres XB 12

Sur la Ulysses, la sortie fait 50 mm extérieure et présente un coude qui fait cracher le pot vers l'arrière.
Sur les autres XB 12, il y a une fausse sortie dans les 50 mm et une vraie sortie de 35 mm, je crois, le tout orienté à 45 ° sur le côté.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33123
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMer 25 Mar 2015 - 15:27

la forme de la sortie, c'est pour "augmenter la garde au sol" surtout du point de vue visuel.
pis je suis prêt à parier que la sortie est aussi en 35mm jusqu’à la paroi du pot et que le coude en 50mm est le pendant de la "fausse sortie" des XB normales study
Revenir en haut Aller en bas
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1877
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMer 25 Mar 2015 - 18:40

Quand on rentre dans le coude avec un crochet on ne remarque pas de réduction comme sur les autres XB et par les trous je n'ai pas vu de tube plus petit à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33123
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMer 25 Mar 2015 - 19:45

study ben du coup, le doute m'habite.
le tube central du pot est en 2" (5,08mm)...ça voudrait dire que sur les XB normales, il y a une réduction à la sortie qu'il n'y aurait pas sur celui des Ugly scratch


pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Amc_pipe_off
Revenir en haut Aller en bas
jean21

jean21


Nombre de messages : 376
Localisation : Dijon
Ma Buell : Ulysse 2009
Date d'inscription : 30/03/2014

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:06

mac j ai un doute quand même, les 9 font elles moins de bruit pour s en priver ?
j imagine qu une 9 et une 12 en origine font le même niveau de décibels non?
mais je suis d accord sur le fait que c est plus vendeur Wink , mais je trouve que cela ne change rien en termes de performances alors....
techniquement y a bien une raison scratch
Revenir en haut Aller en bas
jean21

jean21


Nombre de messages : 376
Localisation : Dijon
Ma Buell : Ulysse 2009
Date d'inscription : 30/03/2014

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:24

http://www.buellxb.com/Buell-XB-Forum/Buell-Lightning-XB12S-XB12Ss-CityX-XB12Scg/RPMsPower-Drops
voila comment je le comprends Wink
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8133
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:30

jean21 a écrit:
mac j ai un doute quand même, les 9 font elles moins de bruit  pour s en priver ?
j imagine qu une 9 et une 12 en origine font le même niveau de décibels non?
mais je suis d accord sur le fait que c est plus vendeur Wink , mais je trouve que cela ne change rien en termes de performances alors....
techniquement y a bien une raison scratch

ben l'XB12 mesure son niveau de bruit au régime de fermeture de la valve (heureux hasard) et donc se retrouve dans les conditions d'un pot de XB9 du coup bruit voisin, c'est pas déconnant.
En suite si c'était pour le couple, l'XB9 aurait été la première à en être équipée puisque moins coupleuse à la base.
Par contre penser que l'XB12 a besoin d'évacuer plus de gazs que l'XB9 doit déjà expliquer pourquoi cette rustine a vu le jour sur la 12.
Mais, et ce n'est là qu'un avis, il y a aussi une notion de coût. Si tu regardes sur une 12, lorsque tu changes d'échappement pour passer sur un adaptable plus ouvert (genre un race) le gain en terme de chevaux est disons ... assez ridicule (ça se joue à 2 ou 3 chevaux si je me base sur le rapport d'ASB). On peut en déduire que le pot stock est déjà bien optimisé.
La même manip sur une 9 donne une différence bien plus marquée. Du coup il me semble assez légitime de penser que le pot de 9 est moins optimisé.
De là à penser que le coût à joué dans la balance, je n'y vois qu'un pas (quand on sait qu'on cherche l'économie de l'ordre de la dizaine de centimes dans l'automobile).
Ce n'est là que supposition bien entendu ...

par contre pour sûr, sur une 12, la valve se ferme aux différents régimes de mesures d'homologation qui n'ont pas forcément à voir avec les régimes de besoin de couple, donc ...
Revenir en haut Aller en bas
jean21

jean21


Nombre de messages : 376
Localisation : Dijon
Ma Buell : Ulysse 2009
Date d'inscription : 30/03/2014

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:35

merci pour cette réponse Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33123
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:43

le problème est inverse.
le pot a été dessiné pour la 9, sans valve. Vu qu'elle a reçu un accueil mitigé à sa sortie (pas assez de couple trop éloignée en sensation des TUB*), Buell a quasi en catastrophe augmenté la cylindrée et sorti la 12. Mais du coup, le pot était trop fermé/petit pour accepter les quelques 18% de volume de gaz supplémentaires. Pour palier à ça, le chemin des gaz est revu pour qu'a plein régime ils sortent "tout droit" sans passage par les chicanes...mais ça fait trop de bruit pour l'homologation. Donc dans les plages de mesure du bruit, la valve dirige les gaz par le même chemin que pour la 9, mais au ralenti (pour qu'elle ne s'étouffe pas) et à plein régime, la valve by-passe les chicanes. Les prochaines norme de bruit interdisent ce genre de dispositif, d'ailleurs.

*à l'instar des 1125, c'est le modèle sport de la XB (la R donc) qui était censé attirer les clients...raté, vu que les buell-tubistes la trouvaient trop typée et "mole", alors que les japoniaiseux n'y voyaient pas une moto capable de rivaliser avec les 4-en-ligne. Le génie d'Erik est d'avoir vite changé le fusil d'épaule et d'avoir 1)augmenté la cylindrée 2)favorisé le roadster. La 9 a survécu grâce à une autre idée marketing, en devenant la CityX, soit une "petite" moto citadine avec une grosse baisse de prix (10'900€ en 2003, 9'750€ en 2005) study
Revenir en haut Aller en bas
jean21

jean21


Nombre de messages : 376
Localisation : Dijon
Ma Buell : Ulysse 2009
Date d'inscription : 30/03/2014

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMer 25 Mar 2015 - 20:44

merci a toi Wink pour cette réponse également
Revenir en haut Aller en bas
svbagoo

svbagoo


Nombre de messages : 3502
Age : 47
Localisation : Frejus (var)
Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!
Date d'inscription : 08/09/2006

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:09

Lisez le rapport echappement d ASB (american sports bike) c est édifiant....une 9 fzit en moyenne 1db de moins que la 12 au sonomètre avec le même pot

Sur la Ulysse la sortie extérieure est différente juste pour pouvoir plier la béquille plus longue vu la garde au sol augmentée.

L intérieur est identique
Revenir en haut Aller en bas
svbagoo

svbagoo


Nombre de messages : 3502
Age : 47
Localisation : Frejus (var)
Ma Buell : Suzuki 250 RGV VJ22 1993 restaurée ...avec une malette de gicleurs beaucoup de patience c est le pied !!!!
Date d'inscription : 08/09/2006

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyMer 25 Mar 2015 - 22:18

ecirb a écrit:
jean21 a écrit:
mac j ai un doute quand même, les 9 font elles moins de bruit  pour s en priver ?
j imagine qu une 9 et une 12 en origine font le même niveau de décibels non?
mais je suis d accord sur le fait que c est plus vendeur Wink , mais je trouve que cela ne change rien en termes de performances alors....
techniquement y a bien une raison scratch

ben l'XB12 mesure son niveau de bruit au régime de fermeture de la valve (heureux hasard) et donc se retrouve dans les conditions d'un pot de XB9 du coup bruit voisin, c'est pas déconnant.
En suite si c'était pour le couple, l'XB9 aurait été la première à en être équipée puisque moins coupleuse à la base.
Par contre penser que l'XB12 a besoin d'évacuer plus de gazs que l'XB9 doit déjà expliquer pourquoi cette rustine a vu le jour sur la 12.
Mais, et ce n'est là qu'un avis, il y a aussi une notion de coût. Si tu regardes sur une 12, lorsque tu changes d'échappement pour passer sur un adaptable plus ouvert (genre un race) le gain en terme de chevaux est disons ... assez ridicule (ça se joue à 2 ou 3 chevaux si je me base sur le rapport d'ASB). On peut en déduire que le pot stock est déjà bien optimisé.
La même manip sur une 9 donne une différence bien plus marquée. Du coup il me semble assez légitime de penser que le pot de 9 est moins optimisé.
De là à penser que le coût à joué dans la balance, je n'y vois qu'un pas (quand on sait qu'on cherche l'économie de l'ordre de la dizaine de centimes dans l'automobile).
Ce n'est là que supposition bien entendu ...

par contre pour sûr, sur une 12, la valve se ferme aux différents régimes de mesures d'homologation qui n'ont pas forcément à voir avec les régimes de besoin de couple, donc ...

Je plussois, entièrement d accord

La 9 a des tubes internes un peu plus fin que la 12 sans parler du cheminement sans valve
Par ailleurs la 9 a haut régime ne peux pas racourcit le cheminement des gaz comme la 12 a haut régime Grace a la valve ouverte ce qui explique aussi la différence de rendement entre origine et adaptable sur une 9 et très peu sur une 12
Revenir en haut Aller en bas
kevin8888

kevin8888


Nombre de messages : 124
Age : 34
Localisation : vichy (03)
Ma Buell : xb9s-2003l
Date d'inscription : 05/06/2013

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyJeu 26 Mar 2015 - 9:36

donc monter un pot de 12 bloquer valve ouverte sur une 9 peut être une alternative à la modification du pot d'origine de la 9?

Pour ma part, j'ai ouvert l'arrière du pot (côté sortie) pour virer le coude de sortie. résultat : bruit bien plus plaisant, peut être un peu trop fort et léger gain en puissance (ou effet placebo Smile ).

Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/user/Airburne03
cobalt blue

cobalt blue


Nombre de messages : 1877
Age : 65
Localisation : Eure et loir
Ma Buell : XB12X ULYSSES 2006
Date d'inscription : 26/02/2015

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Tube gruyère   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyJeu 26 Mar 2015 - 12:13

D’où l’intérêt de mon perçage interne du tube de sortie, SANS DECOUPE NI SOUDURE, qui rends le coude interne de sortie très perméables aux gaz sortant directement du collecteur. ( + 700 mm2)
Tout le monde n'est pas équipé pour couper et souder.
Revenir en haut Aller en bas
Coteflex




Nombre de messages : 117
Age : 34
Localisation : Lyon
Ma Buell : XB9SX
Date d'inscription : 02/04/2012

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyJeu 26 Mar 2015 - 14:22

Bonjour à tous,

La valve d'échappement sert à optimisé les longueurs d'échappement sur toutes la plage de fonctionnement du moteur. le XB12 est un moteur à course longue (pour une moto), l'inertie des gaz (échappement comme admission) à donc une plus grande importance que sur un moteur à faible course. Mais vu qu'il est plus compliqué (surtout plus coûteux) de mettre en place un système de longueur d'admission variable (comme sur une ZX Volcane ;-) ), il est plus simple de joué sur les longueurs d'échappements (un peu moins efficaces que de jouer sur l'admission). C'est pour cette raison que lorsque l'on bloque la vanne, on perds un peu de couple à bas et mi-régime. Le système n'a pas été monté sur le XB9 car le rapport gain de couple et coût de mise en place n'été pas suffisamment intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33123
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure EmptyJeu 26 Mar 2015 - 14:59

[mode ironie ON]
et c'est pour ça que cette superbe invention technologique de haute performance est absente sur le pot race crée par Erik Buell et qui sort des meilleures performance que le pot stock...
[mode ironie OFF]

Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty
MessageSujet: Re: Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure   pot sans soudure - Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Dé-bridage échappement, sans découpe, ni soudure
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» rouler sans échappement
» 1125 R : echappement FMF sans carto...
» découpe du leche roue???
» Bridage par un concessionaire
»  le cochon découpe et fabrication de charcuteries

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: