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 Optimisation du selecteur de vitesse

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pjt59

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MessageSujet: Optimisation du selecteur de vitesse   Optimisation du selecteur de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 20:05

Suite a mon projet de pose d'un quickshifter je me suis appercu en fouinnant sur 123roulements et compagnie qu'il etais relativement simple de remplacer les douilles plastiques du pivot de selecteur par un roulement a aiguille en 8 (int)x15 (ext) x 16 (epp), seules bidouilles, pas tres compliquee :trouver une visse de 8 dont la partie non filetee fait environ 16, et qui dit visse de 8 dit retarauder le trou du carter en metrique.

je commandes tout ca demain, passes a l'action et vous tiens au jus avec bien sur tout plein de photos Cool
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MessageSujet: Re: Optimisation du selecteur de vitesse   Optimisation du selecteur de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 20:10

Ah oui, j'oubliais la technique pas chere pour passer en reverse patern:

Avant/ apres
j'ai du couper et faire ressouder le support de bielette pour concerver une bonne geometrie de ma tringlerie de selection



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bboyvins01

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MessageSujet: Re: Optimisation du selecteur de vitesse   Optimisation du selecteur de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:35

pour ta vis de 8 rien de plus simple tu la decoltes au tour sur 16 de long
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MessageSujet: Re: Optimisation du selecteur de vitesse   Optimisation du selecteur de vitesse EmptyDim 8 Mar 2015 - 21:45

Meme pas besoin

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La partie non filetee fait 8, ce qui corresponds au diametre requi pour la bande de roulement
meme a 1 ou deux dixiemes pres c'est pas grave, ca reste qu'un pivot de selecteur, j'ai une caisse remplie de visse, reste a denicher la bonne !
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McGyver
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MessageSujet: Re: Optimisation du selecteur de vitesse   Optimisation du selecteur de vitesse EmptyLun 9 Mar 2015 - 10:35

T'es même pas obligé d'avoir une vis pile au bon diamètre intérieur. Quand tu serres le roulement, tu prends sa cage intérieur en sandwich entre la tête de la vis et le carter, et ce serrage suffit pour qu'il ne bouge plus pour cette utilisation...du coup, tu dois même pouvoir utiliser la vis d'origine.
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MessageSujet: Re: Optimisation du selecteur de vitesse   Optimisation du selecteur de vitesse EmptyLun 9 Mar 2015 - 12:45

Nan, dans ces cotes la y'a que du roulement a aiguilles (sans cage interieur), donc pour un roulement int diam 8 il me faut imperativement une visse de 8....

Par contre en ce qui concernes l'embrayage, un membre du forum m'avais parle du levier de chez Beringer qui est equippe d'un pivot a roulement,
Du coup j'ai regarde ce que je pouvais faire avec le matos d'origine sans depenser uen fortune, bah figures toi que j'ai trouve uen cote qui rentres pil poil a la place de la bague d'origine,

c'est du 106 2rs, faut juste en mettre deux pour arriver a la bonne epaisseur, la par contre c'est du roulement a bille traditionnel donc y'a une bague interieur, de ce fait j'ai pas la contrainte d'avoir pil poil la bonne visse..
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McGyver
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MessageSujet: Re: Optimisation du selecteur de vitesse   Optimisation du selecteur de vitesse EmptyLun 9 Mar 2015 - 13:07

t'as le 696 qui fait 15mm ext et 6mm int, avec une épaisseur de 5mm. study
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MessageSujet: Re: Optimisation du selecteur de vitesse   Optimisation du selecteur de vitesse EmptyLun 9 Mar 2015 - 13:13

pour le selecteur j'ai 8 interieur qui corresponde +/- au filletage du primaire (a moins que tu me trouve pour jeudi un helicoy us-> metrique)
15 ext et 16 d'epaisseur
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MessageSujet: Re: Optimisation du selecteur de vitesse   Optimisation du selecteur de vitesse EmptyMer 15 Juil 2015 - 19:14

pjt59 a écrit:
Suite a mon projet de pose d'un quickshifter je me suis appercu en fouinnant sur 123roulements et compagnie qu'il etais relativement simple de remplacer les douilles plastiques du pivot de selecteur par un roulement a aiguille en 8 (int)x15 (ext) x 16 (epp), seules bidouilles, pas tres compliquee :trouver une visse de 8 dont la partie non filetee fait environ 16, et qui dit visse de 8 dit retarauder le trou du carter en metrique.

je commandes tout ca demain, passes a l'action et vous tiens au jus avec bien sur tout plein de photos Cool

J'avais envie aussi de lui mettre un roulement au selecteur, mais en cherchant sur 123 roulements, je n'en trouve pas qui font 16 d'épais...y a 15, 20 mais pas 16!! Lol
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Youki

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MessageSujet: Re: Optimisation du selecteur de vitesse   Optimisation du selecteur de vitesse EmptyMer 15 Juil 2015 - 22:31

ça restera une boite de tracteur quoi que tu fasses... tu mets une goutte d'huile sur la bague d'origine, ça tournera aussi bien qu'un roulement.
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MessageSujet: Re: Optimisation du selecteur de vitesse   Optimisation du selecteur de vitesse EmptyJeu 16 Juil 2015 - 0:02

Youki a écrit:
ça restera une boite de tracteur quoi que tu fasses... tu mets une goutte d'huile sur la bague d'origine, ça tournera aussi bien qu'un roulement.

Ben vas essayer une 2006/2010 d'origine puis viens faire un tour avec la mienne, on en reparlera Wink

Toutes le modifs realisées au niveau du shifting linkage compensent considerablement le manque de douceur de la boite,
ne serais ce que le point mort qui vas tout seul a trouver.

Tiens chez FreeSpirits aussi ils ont fait le meme genre de modif (sauf que j'ai pas été jusqu'a ouvrir le moteur lol)
http://www.freespirits.it/fr/blog-buell/209-free-spirits-buell-fra.html
Citation :
Other important modification is, on the original “shifter drum” we coated the surface with hard anodizing and mount it on bearing,
the result is an impressive smooth and soft shift, very rare for a HD transmission.

Seulement y'a pas de secrets, les bagues en plastique c'est ce qu'il y a de moins cher a fabriquer autrement on aurais tous des roulements et des cages a aiguilles partout comme je me suis amusé a le faire sur la mienne...
La plupart des motos ont des fourchettes de boite, des tambours de selection et des pignons a taille droite, donc y'a toujours moyen d'arriver a de bon resultats sur nos brelons.
Pends cette boite de vitesse chopée au hazard sur le web, le tambour est anodisé d'origine...
http://redpowerteam.free.fr/CRProjet/147.JPG

J'ai un jour le sur ce forum "Nos motos sont des motos a finir soit meme et c'est pour ca qu'on les aimes"
Moi je le fait a ma facon


EDIT petite mise a jour du post,
j'ai depuis fait usiner un nouvel axe de selecteur
https://i.servimg.com/u/f18/19/07/53/30/p1020716.jpg

avec une vis acier a tete bombée M10 rectifiée en M8
https://i.servimg.com/u/f18/19/07/53/30/p1020715.jpg
(Juste un soucis de finition, plus beau que la visse a 6 pans et la pile de rondelles  Wink )
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