| Mon vibro à essence | |
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+6Nico de Dijon McGyver Gunny ecirb Dark_Ebola Erèbe 10 participants |
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Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Mon vibro à essence Lun 16 Fév 2015 - 20:57 | |
| EDIT: - Boîtier TFI retiré, passage sous carto Race/Stock - Quelques modifs (peinture, cadre poli, grilles de carénages, leviers alu, poignées, bac de coffre) - Changement du filtre à air par un K&N - Divers réglages et améliorations - Entretien/contrôle général et régulier - Entretien du polissage - Changement du pignon de pompe à huile par un bronze - Réfection du démarreur - Entretient complet du faisceau électriqueBon je présente ma buell dans son jus XB9R de 2002, pot Rino et boitier TFI (d'après l'ancien proprio ça a été posé par HD en même temps que le Rino et réglé par eux, mais aucune facture comme preuve) Je ne sais pas ce qui est le plus approprié entre ici et "buell personnalisée" pour présenter mes quelques entretiens de la bebette... Mon premier constat après avoir commencé à regarder en profondeur ... et commencé quelques entretiens conventionnels. Les faisceaux, les connectiques, les raccords, les soudures, l'isolation, les gaines .... enfin tout ce qui fait passer des électrons ... c'est pire que du made in china ! (j'ai rien contre eux, j'aime juste l'expression) Quand ça ne fond pas, ça se coupe, ça s'oxyde ... enfin de quoi donner du travail quoi D'ailleurs il suffit de faire un tour de tous les sujets de panne/dépannage pour s'en rendre compte. Les métaux utilisés ne sont pas non plus de grands alliages ... De quoi donner encore une fois du travail Bon, américaine oblige, tous des outillages à la con, des références à la con ... Et encore ... je suis loin d'avoir fait le tour, je découvre un peu où sont placés les différents éléments en ce moment ! Mais bon sang, ça vit ! ça vibre ! ça grogne ! ça ronfle ! ça cogne ! ça arrache ! Qu'est-ce que j'aime ça !!! je suis un grand maso ! Ah oui, et cette moto appartenait bien à un ancien membre du forum Je l'ai depuis 1 mois. (qui a l’œil pour voir que j'ai un levier noir et un gris ? )
Dernière édition par Erèbe le Dim 4 Sep 2016 - 17:02, édité 8 fois |
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Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Mon vibro à essence Lun 16 Fév 2015 - 23:52 | |
| Suite à un ralenti assez instable et un démarrage quelques fois difficile, elle a fini par ne plus démarrer du tout. Je vais un peu détailler, des fois que quelqu'un rencontre le même problème. Mais je ne vais pas remettre tout ce qu'on trouve déjà facilement, notamment dans les tutoriels. J'aurais pu faire une vidéo pour l'identifier au son, avec l'oreille mécanique on pouvait clairement identifier qu'il n'y avait pas d'allumage. Cette logique de dépannage reste celle qui m'a paru le plus logique. Peut être que d'autres ont des solutions tout aussi efficaces voir même mieux. ● A la mise sous tension -> bruit de pompe / voyant moteur qui s'éteint ● A l'impulsion démarrage -> Extinction voyant huile / circulation d'huile (légère remontée dans les reniflards de la boite à air après plusieurs tentatives de lancement) / moteur qui tourne (plusieurs façons assez facile pour le vérifier) / aucun allumage (même avec une petite goutte d’éther de pétrole au papillon air ). J'ai bien une explosion dans un cylindre de temps en temps, mais rien de plus. ● Batterie testée en tension sur toutes les phases de démarrage et en intensité -> RAS ● Comme je n'avais pas d'odeur d'essence, j'en ai profité pour vérifier l'arrivée sur une des durites facilement accessible : ● Pas de code panne affiché au tableau de bord (shunt posé sur la prise diag pour ce faire) en regardant le clignotement du voyant d'alarme moteur. ● L'ouverture infime au papillon d'entrée d'air au démarrage n'a pas attiré mon attention. ● Changement des bougies (ça peut être fait en 1/2h en comptant la dépose complete, vérification, pose, bière. Suite à l'analyse de l'état de la bougie (électrodes charbonnées), j'en conclus que j'ai un problème de rapport stoechiométrique. La conséquence d'une bougie charbonnée est cohérent avec ma panne. En les testant (masse prise sur la culasse) on voit une petite étincelle jaune/orange se produisant vers une extrémité de l'électrode de masse. Je n'ai pas cherché plus loin, je les ai changées. Sur les nouvelles, j'ai de belles étincelles Mon ralenti affiché au tachy étant entre les 850 et les 900 à froid et se stabilise entre 900 et 1000 à chaud (l'aiguille jouant à saute moutons) je partais pour une une série de vérifications une fois le câble ECM arrivé. D'autant plus que même si j'ai résolu la panne, je n'ai pas encore traité la cause (filtre à air, carto, ...) J'ai fait au plus simple, mais elle démarre parfaitement maintenant Bon, après une petite pause, j'ai repris mes vérifications au multix des faisceaux électriques ... avec certains câbles changés ou rafistolés au scotch élec Maintenant ... si quelqu'un a une adresse à conseiller près de Nancy pour refaire la peinture de ma tête de fourche pendant que je frotte....frotte....frotte... (mon cadre) ???
Dernière édition par Erèbe le Mar 17 Fév 2015 - 17:11, édité 1 fois |
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Dark_Ebola
Nombre de messages : 2652 Localisation : Toulouse Ma Buell : XB12 STT 2k7
Date d'inscription : 16/05/2010
| Sujet: Re: Mon vibro à essence Mar 17 Fév 2015 - 15:40 | |
| je te trouve un peu dur avec la connectique et l'electronique en general sur nos amerloques ... j'ai eu 2/3 jappies et honnetement, je trouve le faisceau globalement mieux sur nos tromblons (bon, la plus recente est de 2006... les autres c'est d'avant 95 ) |
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Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Mon vibro à essence Mar 17 Fév 2015 - 16:58 | |
| J'ai pas dit qu'ailleurs c'est mieux En ce moment je repoli un peu le cadre, je ne sais pas encore si je veux récupérer l'effet pur miroir ou pas. J'attend impatiemment l'arrivée du câble ECM ! Peut-être une purge des freins par précautions ... Sachant que je ne sais pas à quand remonte la dernière. Faut être prêt pour les beaux jours
Dernière édition par Erèbe le Dim 22 Oct 2017 - 17:14, édité 1 fois |
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Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
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ecirb
Nombre de messages : 8128 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Mon vibro à essence Jeu 19 Fév 2015 - 17:20 | |
| oui je vois nu truc qui me choque : tu as un boitier TFI bon du coup, c'est par où pour la bière ? |
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Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Mon vibro à essence Jeu 19 Fév 2015 - 17:28 | |
| - ecirb a écrit:
- bon du coup, c'est par où pour la bière ?
Près de Nancy J'ai de la belge à foison ! En fait, le boîtier TFI ... je ne trouve aucune info dessus, ou alors des remarques comme la tienne c'est tant de la merde que ça ? (dans l'idée ... il est normalement bien réglé.... normalement...) C'est un peu comme le pot Rino ... certains en ont ... mais personne n'en a jamais parlé ^^ |
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ecirb
Nombre de messages : 8128 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Mon vibro à essence Jeu 19 Fév 2015 - 18:11 | |
| - Erèbe a écrit:
- ecirb a écrit:
- bon du coup, c'est par où pour la bière ?
Près de Nancy J'ai de la belge à foison !
En fait, le boîtier TFI ... je ne trouve aucune info dessus, ou alors des remarques comme la tienne c'est tant de la merde que ça ? (dans l'idée ... il est normalement bien réglé.... normalement...) C'est un peu comme le pot Rino ... certains en ont ... mais personne n'en a jamais parlé ^^ ah ouai, ça fait loin la bière Bon pour le TFI, je ne sais pas te dire si c'est ou non de la merde, faudrait voir comment il est foutu. Juste que je vois pas l'intérêt de rajouter une rustine qui va plus ou moins leurrer les infos venant (ou arrivant) de l'ECM alors que tu as justement un ECM entièrement paramétrable. Autant régler son injection aux petits oignons, puisque sur les Buell, on peut Dans ce genre de boîtier, je suis en train de me pencher sur le PCV de chez Dynojet sur une 1125 et j'ai "découvert" en cherchant le câblage qu'il ne prend pas en compte le TPS par exemple. Donc là déjà c'est plus que moyen. Ce n'est qu'un exemple, faudrait voir comment le TFI fonctionne lui ... |
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Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Mon vibro à essence Jeu 19 Fév 2015 - 19:34 | |
| Je cherche juste la meilleure config. pour ma buell et son petit pot rino Je comprend bien ton raisonnement, et c'est très cohérent ! Seulement même si l'ecm est paramétrable ... encore faut-il savoir le faire en toute sécurité. Et puis je connais encore que très peu la machine. Admettons que je dégage bien le TFI (qui terminera dans un carton jusqu'à la fin des temps), il y a forcément quelque chose d'adapté à mon moulin hein ? |
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ecirb
Nombre de messages : 8128 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
| Sujet: Re: Mon vibro à essence Jeu 19 Fév 2015 - 19:48 | |
| disons que si tu es content du fonctionnement actuel, à la limite, laisse comme c'est. Sinon si tu vires le TFI, pour le pot rino la solution la plus simple et qui devrait être sympa c'est la carto race, ça c'est pas très compliqué. Ensuite pour mieux faire, il faut faire des logs en roulant et personnaliser la carto. Je dirai pas que c'est dur, mais il faut se documenter un peu avant ... |
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Gunny
Nombre de messages : 344 Age : 68 Localisation : Belgique Ma Buell : XB12X 2008
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| Sujet: Re: Mon vibro à essence Ven 20 Fév 2015 - 8:33 | |
| Le TFI (Dobeck) c'est comme tous les "Piggy Bag" (boitier ajoutés) dans ce cas précis, il triche sur les données transmises au boitier pour enrichir le mélange...
C'est une solution qui dans certains cas (H-D.) ne peux être évitée si tu veux pouvoir intervenir toi même sur les "réglages" d'injection autrement que par le remplacement très couteux du boitier d'origine (par ex:Thunder Max qui gère l'allumage et l'injection) mais certainement pas la plus adaptée par rapport aux possibilités que t'offre ECM Spy dans le cas des Buëll.
Les spécialistes en cartographies du forum comme Ecirb, Gabatch et d'autres te parlerons mieux que moi des possibilités du programme, par ailleurs avec un "Piggy Bag" tu ajoutes des sources de soucis possibles avec le câblage supplémentaire et le boitier additionnel! |
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McGyver Admin
Nombre de messages : 32998 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
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| Sujet: Re: Mon vibro à essence Ven 20 Fév 2015 - 10:54 | |
| Le gros inconvénient de ces boitiers additionnels c'est qu'ils ne fonctionnent bien que dans une plage restreinte d'utilisation, pas en terme de conduite, mais de conditions extérieures. Si t'as ça sur une moto de circuit qui roule quasiment toujours aux même températures/pression atmosphérique/taux d'humidité, ça permet effectivement d'améliorer les perf, mais en usage quotidien, il faudrait modifier les réglages selon les facteurs atmosphériques du jour. |
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Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Mon vibro à essence Lun 23 Fév 2015 - 18:48 | |
| Merci pour tous ces conseils. Effectivement, après avoir bien feuilleté les sujets et lu vos remarques concernant les réglages carto, je ne vois pas en quoi un boitier additionnel lui serait supérieur. Je pense quand même que dans un premier temps je vais finir mes vérifications et revoir ensuite mon jugement sur du dynamique. Pour les logs en roulant dont tu parles Ecirb, je suppose que ça sous entend câble branché au PC dans le sac à dos ? Ou le simple fait de dégager ce TFI et de passer sous carto race suffirait déjà ? Bon, histoire du jour. Un ami me prête sa béquille d'atelier ... J'arrive face à la moto, je lève l'avant et .... ah oui mais là je fais comment pour retirer mon axe de roue ? Brevet de con Me faut une béquille qui lève sous le T ... Personne n'aurait ça pas trop loin de Nancy à tout hasard ... mais vraiment à tout hasard hein ? Faut vraiment que je tombe cette roue avant pour aller la faire rééquilibrer et sans doute vérifier au passage. |
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Nico de Dijon
Nombre de messages : 3284 Age : 34 Localisation : Dijon Ma Buell : buell-xb12sx-mon-diable-américain
le-retour-du-diable-americain Date d'inscription : 29/07/2013
| Sujet: Re: Mon vibro à essence Lun 23 Fév 2015 - 18:52 | |
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ecirb
Nombre de messages : 8128 Localisation : 82 Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée Date d'inscription : 14/12/2008
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McGyver Admin
Nombre de messages : 32998 Age : 53 Localisation : bout du lac de G'nèv' Ma Buell : XB12S 04
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X1 viper
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Erèbe
Nombre de messages : 672 Age : 105 Ma Buell : XB9R Firebolt 2002
/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Mon vibro à essence Mar 24 Fév 2015 - 11:18 | |
| La stabilité est quand même correcte dans ce type de montage ? Parce qu'elle risque de rester plusieurs jours dessus, le temps d’emmener la roue à un garage, qu'il fasse sa petite vérif, son petit équilibrage, me pompe ma CB, et que je repose le tout (en espérant surtout qu'il ne m'annonce pas de fâcheuse nouvelle) En tout cas merci pour l'info, je vais voir ça dans la journée. Pour la carto race aussi, mais il faut dans un premier temps que j'arrive à identifier exactement où est branché ce boitier TFI pour le retirer proprement. Le flashage en lui même n'a pas l'air si compliqué... il me reste une ou deux zones sombres sur les prérequis TPS et AFP, faut que je relise un peu. J'espère juste que mon vibro sera mieux et plus adapté avec l'ECM race sinon ... pas de binouse ! Au passage, je suis tombé sur un sujet sur le forum où vous conseillez de dégager le cône dans la manche à air, c'est fait. |
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McGyver Admin
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Erèbe
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/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Mon vibro à essence Mar 24 Fév 2015 - 12:35 | |
| Ah oui j'avais pas tilté ... Les fixations et le pot peuvent soutenir le poids de la moto ? (en répartissant la surface d'appui avec une planche, entendons nous bien) Les seuls crics que j'ai à portée de main ... ce sont ceux de voiture, ça vaut pas grand chose en terme de stabilité c'est du contact ponctuel. Je vais voir avec mon voisin si il a pas mieux parce que là ça m'inspire vraiment pas ... Merci pour ces conseils en tout cas. sinon ... http://ricambiweiss.com/fr/bequille-avant-/666-stfl-bequille-avant-sous-t-ducati-600-620-750-900-851.html Mais c'est pas la bonne période pour refaire des investissements de matériels pour moi ^^ |
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Dark_Ebola
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| Sujet: Re: Mon vibro à essence Mar 24 Fév 2015 - 12:42 | |
| perso j'ai pris un truc comme ca: http://www.silverperformance.fr/leve-moto-cric-central-mini-plateforme-p-87624.html
sous le pot d'origine, tu as une petite marque pour te dire ou mettre le cric. sur le rino, je sais pas. |
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Nico de Dijon
Nombre de messages : 3284 Age : 34 Localisation : Dijon Ma Buell : buell-xb12sx-mon-diable-américain
le-retour-du-diable-americain Date d'inscription : 29/07/2013
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Erèbe
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/// BMW R65 mono \\\ Date d'inscription : 03/01/2015
| Sujet: Re: Mon vibro à essence Mer 25 Fév 2015 - 10:47 | |
| Bon, et bah ... Impossible de desserrer les 2 vis de pincement ... J'ai été jusqu'à mettre un bras de levier de près de 50cm ... y a rien à faire, ça ne bouge pas d'un degré ... Il y a bien la solution chalumeau contre la loctite, en chauffant le dernier tiers de la vis ... seulement, ça ne risque rien avec l'axe de roue juste derrière, les roulements de roue juste à côté et la fourche juste au dessus ? Je suis quand même pas serein ... Pour le boîtier TFI, les câbles sont identifiés, je regarderai pour la partie injecteurs cet aprem. Et enfin petite question qui me perturbe là ... La moto est sur béquille arrière. Quand je passe les rapports, la roue arrière doit normalement pouvoir tourner non ? (en dehors des effets de compression dans les chambres et de l'huile visqueuse) Parce que au point mort, pas de problème ... Mais dès que je passe une vitesse, et qu'importe laquelle, embrayé comme débrayé ... J'ai un blocage mécanique sur la roue arrière (j'ai un léger débattement angulaire). Je veux bien qu'avec l'huile les disques collent, les pignons, machin truc chose ... Mais quand même .... Les vitesses elles passent très bien. |
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McGyver Admin
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Erèbe
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| Sujet: Re: Mon vibro à essence Mer 25 Fév 2015 - 12:06 | |
| - McGyver a écrit:
- (pour régler l'allumage par exemple)
Tiens ... comment t'as deviné ? Mais le truc, c'est que c'est vraiment comme un blocage mécanique. Rien de progressif, j'ai une butée franche dans chacun des sens de rotation de la roue. (qu'importe embrayé, débrayé, et la vitesse engagée). Si c'était la compression normalement le blocage devrait être progressif non ? |
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McGyver Admin
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| Sujet: Re: Mon vibro à essence Mer 25 Fév 2015 - 12:09 | |
| nope...les "butées" que tu sens, c'est le jeu de la chaine primaire, essaies en passant la 5ème, même avec les bougies tu devrais arriver à faire tourner le moulin. |
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