Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Date de péremption essence et huile

Aller en bas 
+4
buellman626
Dark_Ebola
McGyver
Buell-LN
8 participants
AuteurMessage
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3991
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Date de péremption essence et huile Empty
MessageSujet: Date de péremption essence et huile   Date de péremption essence et huile EmptyMer 3 Déc 2014 - 13:14

Pour ceux qui croit encore que l'essence et l'huile ont une date de péremption.

Un article de Marc Sériau qui doit paraître aujourd'hui sur GP-INSIDE


Marc a écrit:

2015, c'est déjà commencé!

03-12-2014 18:30  ExclusifMarc Seriau

Date de péremption essence et huile Img-4769-360.jpg?q=%2FUpload%2FMarc_Seriau_Test%2F2014%2FHiver%2FIMG_4769-360

Alors que tous les pilotes et la plupart des techniciens composant le paddock des Grand Prix sont contraints à un relatif repos forcé pour cause de trêve hivernale, pour certains, la saison 2015 a déjà bel et bien commencé.

C'est notamment le cas chez ELF, dont l'essence destinée aux tests MotoGP de février à Sepang a quitté la région lyonnaise la semaine dernière.

Jacky Hutteau, l'incontournable et inoxydable pilier du paddock, travaillant aujourd'hui pour le pétrolier français qui approvisionne 70 % des MotoGP, nous explique pourquoi.

Jacky Hutteau: "On envoie l'essence par bateau et l'on s'y prend largement à l'avance pour avoir une sécurité par rapport à la durée du transport, mais aussi par rapport au dédouanement, qui peut toujours être plus lent que prévu. On n'est jamais trop prudent car nous avons aussi rencontré des problèmes de grèves des dockers en Afrique du Sud ou, très récemment, de tempête au milieu de l'océan. C'était l'année dernière, pour Phillip Island en Superbike, ce qui m'a obligé à être en liaison permanente avec le transporteur qui lui-même était en liaison directe avec le bateau. Ce dernier prenant de plus en plus de retard, nous avons dû calculer la quantité minimale d'essence pour pouvoir faire les essais pré-course et la préparer pour un transport aérien en urgence, ce qui coûte une fortune. Pour éviter tous ces impondérables, il faut non-seulement être vigilant mais également s'y prendre le plus en avance possible.

Quand au transport aérien, il est de plus en plus cher et réglementé. Evidemment, on ne transporte pas de l'essence dans un avion de ligne, mais seulement dans certains avions cargos. Le moindre point de rouille sur un bidon et celui-ci est immédiatement refusé. Le moindre petit choc conduit au même résultat. Tout est très sévère pour éviter au maximum le moindre problème de sécurité. Cette sécurité poussée à l'extrême m'a d'ailleurs valu une petite anecdote...

C'était il y a plusieurs années avec un lot d'essence supplémentaire envoyée d'Amsterdam au Japon. Un bidon a été refusé et le préposé a mis son essence dans un superbe bidon neuf.... mais rouge.  
Une fois au Japon, nous avons donc entamé la distribution des bidons bleus siglés ELF au milieu desquels se tenait un unique bidon rouge et anonyme. Evidemment, tous les teams sont venus nous demander pour qui était ce fameux bidon rouge, et ce qu'il y avait dedans, ce qui nous a plutôt bien amusé." (rires)

GP-Inside : au cours d'un voyage de plusieurs mois, l'essence se dénature-t-elle un petit peu?

Jacky Hutteau: "Non. Pas du tout. Quand un bidon est ouvert, l'essence a tendance à perdre certains de ses composés les plus volatiles, surtout quand il fait chaud. C'est pour cela que je passe dans les box rappeler de bien fermer les bidons au Qatar, par exemple. Mais dans un bidon fermé, nos produits durent sans aucun problème plusieurs années, même si certains sont persuadés du contraire.
A l'époque des 2temps, les fausses idées étaient encore pires et l'on croyait qu'un mélange fait la veille était légèrement dénaturé. En particulier, Erv Kanemoto, qui travaillait alors pour Max Biaggi, jetait systématiquement son mélange tous les soirs avant de nous racheter essence et huile le matin. C'était un bon client! (rires).
Mais c'était également un technicien hors pair qui essayait un peu tout pour améliorer les performances. Je me souviens d'une fois où nous avions une essence un peu "agressive" à essayer. Normalement, c'est toujours testé au Japon avant d'être déployé sur les circuits mais là, j'en avais donné un bidon à Erv qui l'a fait essayé à Biaggi. Ce dernier n'a fait qu'un tour avant de s'arrêter et de demander ce que Erv avait à la moto. A l'époque, il était déjà très rare qu'un pilote détecte un changement d'essence, aujourd'hui, ce n'est simplement plus possible à cause du règlement.
Les règles sont tellement strictes que les pétroliers  travaillent non-pas sur la tête de l'épingle, mais sur la pointe de l'épingle. Cette marge de manœuvre très limitée est un peu frustrante pour les ingénieurs mais le progrès ne s'arrête pas pour autant. Cette année, l'accent a été mis sur la consommation, et même étroitement limités, les ingénieurs ELF ont réussi à économiser 2%, ce qui n'est pas négligeable. Cette évolution n'a toutefois pas encore été portée sur la piste."

Stay tuned !

Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33030
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Date de péremption essence et huile 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Date de péremption essence et huile Empty
MessageSujet: Re: Date de péremption essence et huile   Date de péremption essence et huile EmptyMer 3 Déc 2014 - 13:17

Mais dans un bidon fermé, nos produits durent sans aucun problème plusieurs années

ce qui n'est pas le cas des réservoirs de moto ou il y a toujours une mise à l'air study
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Ebola

Dark_Ebola


Nombre de messages : 2652
Localisation : Toulouse
Ma Buell : XB12 STT 2k7
cyclops
Date d'inscription : 16/05/2010

Date de péremption essence et huile Empty
MessageSujet: Re: Date de péremption essence et huile   Date de péremption essence et huile EmptyMer 3 Déc 2014 - 14:27

utilisent-ils du E10? clown
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22271
Age : 63
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Date de péremption essence et huile Empty
MessageSujet: Re: Date de péremption essence et huile   Date de péremption essence et huile EmptyMer 3 Déc 2014 - 17:35

McGyver a écrit:
Mais dans un bidon fermé, nos produits durent sans aucun problème plusieurs années

ce qui n'est pas le cas des réservoirs de moto ou il y a toujours une mise à l'air study
Oui mais, tu laisses pas ta moto pendant des années sans rouler.
Revenir en haut Aller en bas
Buell-LN

Buell-LN


Nombre de messages : 3991
Age : 62
Localisation : Bourgogne, sur la côte des grands crus
Ma Buell : ex S1 1997
Date d'inscription : 31/08/2006

Date de péremption essence et huile Empty
MessageSujet: Re: Date de péremption essence et huile   Date de péremption essence et huile EmptyMer 3 Déc 2014 - 17:47

buellman626 a écrit:
Oui mais, tu laisses pas ta moto pendant des années sans rouler.

Quoi que... Rolling Eyes ...

lol!
Revenir en haut Aller en bas
buellman626
Admin
buellman626


Nombre de messages : 22271
Age : 63
Localisation : Beersel (.be)
Ma Buell : X1 Red Racing Stripe 626/80+MTS DVT 1200S+Diavel 1260S


Date d'inscription : 01/09/2006

Date de péremption essence et huile Empty
MessageSujet: Re: Date de péremption essence et huile   Date de péremption essence et huile EmptyMer 3 Déc 2014 - 17:59

Buell-LN a écrit:
buellman626 a écrit:
Oui mais, tu laisses pas ta moto pendant des années sans rouler.

Quoi que... Rolling Eyes  ...

lol!
J'oubliais... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13033
Age : 54
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

Date de péremption essence et huile Empty
MessageSujet: Re: Date de péremption essence et huile   Date de péremption essence et huile EmptyMer 3 Déc 2014 - 22:27

moui moui moui.....enfin nous ne consommons pas du kéro de compèt ! le quotidien, c'est tout de même que la carburant laissé dans la tronço qui ne sert qu'une fois l'an arrive à boucher le mini carbu....
et que je viens de dépanner mon Dt donc le gicleur principale s'est trouvé réduit par du dépôt de.....ben carburant je suppose....
Non, ce n'est pas du cognac en bouteille, c'est instable et je ne vois pas comment il pourrait en être autrement en considérant les multiples composants....
bon, ceci dit....je ne suis pas chimiste... Laughing
Revenir en haut Aller en bas
tr4sh

tr4sh


Nombre de messages : 7410
Age : 41
Localisation : Hell's Ass
Ma Buell :
Date d'inscription : 23/05/2009

Date de péremption essence et huile Empty
MessageSujet: Re: Date de péremption essence et huile   Date de péremption essence et huile EmptySam 13 Déc 2014 - 23:41

je suis pas chimiste non plus, mais l'essence est produite par raffinage du pétrole, qui est un liquide organique

et comme toute matière organique, il y a un effet d'oxydation, vous savez, l'air qui nous entoure, il y a un peu d'oxygène dedans
et chaque matière organique se dégrade plus ou moins dans le temps

supposons que les teams GP achètent une essence avec un fort taux d'additifs et de stabilisateurs, alors, oui, je veux bien y croire qu'elle ne se dégrade pas
mais ce n'est pas la même qu'on trouve à la pompe


mais je peux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
orsu2b

orsu2b


Nombre de messages : 12645
Localisation : Corse
Ma Buell : XB12S 2004 Red
&
M1100 Black
&
SF1099 White
Date d'inscription : 31/08/2006

Date de péremption essence et huile Empty
MessageSujet: Re: Date de péremption essence et huile   Date de péremption essence et huile EmptyDim 14 Déc 2014 - 8:45

Leur fûts sont hermétiques (il n'est pas question de produits en cours d'utilisation mais stockés) donc pas d'oxydation, certainement fermés sous vide d'air ou gaz neutre, au prix du litre ça doit pas être à négliger ...
Revenir en haut Aller en bas
vanvan34

vanvan34


Nombre de messages : 244
Age : 55
Localisation : la grande motte
Ma Buell : xb 1200 xt
Date d'inscription : 20/10/2014

Date de péremption essence et huile Empty
MessageSujet: Re: Date de péremption essence et huile   Date de péremption essence et huile EmptyDim 14 Déc 2014 - 8:50

de la vieille essence dans fond de reservoir , cuve de carbu ou autre à une très forte odeur et persistante pas l'odeur habituelle de l'essence récente, elle est bonne à etre jeuté ou bien comme moi je m'en sers pour nettoyer et dégraisser si j'ai rien d'autre sous la main mais bon à eviter tellement ça pue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Date de péremption essence et huile Empty
MessageSujet: Re: Date de péremption essence et huile   Date de péremption essence et huile Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Date de péremption essence et huile
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite fuite d'huile raccords de pompe a huile
» [XB] Fuite d'huile - Filtre à Huile / URGENT AIDE
» huile, reniflard et recuperateur de vapeur d'huile
» fuite huile réservoir d'huile S1
» LA DATE / LE LIEU

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: BLA BLA-
Sauter vers: