Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
X1-65




Nombre de messages : 12
Localisation : Tarbes 65
Ma Buell : X1 lightning 2001
Date d'inscription : 11/10/2014

Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptySam 11 Oct 2014 - 21:06

Salut à tous ,
Je suis nouveau sur le faux rhum. J'ai acheté une X1 de 2001 qui était à l'arrêt depuis un moment. Lorsque je l'ai ramenée (trajet d'environ 150kms) tout c'est plutôt bien passé.
Mais cela n'a pas duré. Depuis le comportement moteur c'est dégradé sous 3000tr/min. Elle ne tenait pas le ralenti (chose que j'ai à peu près réussi à régler avec l'ECM Spy). Bref , elle est beaucoup trop riche. Les bougies sont noires à en plus pouvoir. Il y a des retours d'essence sur l'admission.
Elle est équipée d'un filtre KN avec un coude ainsi que d'un silencieux Vance.
Une fois passé les 3000tr/min , le moteur est plaisant mais elle reste trop riche.
Sur la dernière facture de l'ancien proprio , a été remplacé : la sonde lambda , les 2 injecteurs et leurs joints , les joints de pipes d'admission.
J'en déduit donc qu'il y avait un soucis avant sa mise à l'arrêt et donc avant mon achat.
J'ai contrôlé la pression d'essence , elle est à 3,5bars moteur tournant ce qui me semble normal , les bougies sont neuves (DPR9EA-9) , filtre à air nettoyé.
Voilà , j'aurai besoin de vos lumières et retour d'expérience.
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptySam 11 Oct 2014 - 21:33

ola !

tu dis ""Il y a des retours d'essence sur l'admission.""qu entends tu par la stp
a quel endroit sur la pipe ? ou Question
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8129
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptySam 11 Oct 2014 - 21:45

Elle est rouge et vient de Fronton ta x1 non ?
Si oui commence déjà par comprendre pourquoi il faut régler ton papillon aussi ouvert pour avoir un bon ralenti.
Normalement il devrait être autour de 5° et là il est plutôt autour de 18° ... J'ai pas eu le temps de comprendre pourquoi. Je devais tester la piste de la pression d'essence mais j'ai pas eu le temps et d'après tes essais ce n'est pas ça ...
Revenir en haut Aller en bas
X1-65




Nombre de messages : 12
Localisation : Tarbes 65
Ma Buell : X1 lightning 2001
Date d'inscription : 11/10/2014

Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptySam 11 Oct 2014 - 22:44

Voyant qu'elle était trop riche , j'ai essayé sans filtre à air au ralenti. De plus la fumée sortait du filtre quand il y avait ces fameux retours. La pipe est tout simplement inondée d'essence d'où les retours à l'admission. Peut être un soucis également d'allumage.
J'ai alors démonté les fils de bougies.
Sur celui du cylindre avant j'ai une résistance d'environ 3,5kOhm et celui de derrière j'ai environ 7,5kOhm. Déjà y a un truc qui va pas.
J'ai également testé la bobine et tout est OK.
Du coup vérification de la pression d'essence qui est à 3,5bars moteur en marche ce qui est normal pour une injection (à moins que se soit différent chez Buell mais j'en doute).
Comme expliqué plus haut , les injecteurs ont été remplacés.ont ils été bien montés??? Y a t'il une manipulation spécifique lors de leurs remplacements?
Effectivement il fallait être entre 15 et 20° d'ouverture papillon pour lui faire tenir le ralenti.
J'ai mis en place l'Eeprom qui la été fourni avec l'ECM Spy prévu pour une X1 de 2000.
J'ai essayé , conclusion: le moteur tourne mieux , le ralenti tient mais avec une valeur d'environ 8°.
Il faut que j'aille l'essayer afin que le ECM se remettre correctement en boucle fermée et je verrai si il y a une amélioration.
Question lorsque vous dites (les gars connaissant l'outil ECM Spy) que le boîtier ECM se rectifie tout seul au bout d'un certain kilométrage en boucle fermée , se rectifie t'il juste sur la boucle fermée ou modifié t'il également les toutes valeurs de la cartographie (hors boucle fermée)?
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8129
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptyDim 12 Oct 2014 - 9:25

Ah ... Si c'est juste la carto je vais m'en vouloir de pas y avoir pensé plus tôt !!!
Notre que 8° c'est tout de même un peu beaucoup.
Si c'est bien la x1 à laquelle je pense, la bobine on a testé et les câbles de bougies il me semble aussi. Idem pour les bougies.

Pour l'ecm il ne modifie pas les valeurs de la carto. En boucle fermée il calcule un paramètre (l'AFV) qui est un pourcentage. Si tu fonctionne trop riche dans cette zone, alors il va mettre un AFV à moins de 100%. Ensuite il va injecter AFV% de la quantité prévue d'essence (donc moins d'essence que prévu si AFV à moins de 100%…).
Sur le reste de la carto (boucle ouverte) l'AFV est toujours appliqué mais pas calculé.

Mais les valeurs de la carto ne sont pas re-écrites.
Revenir en haut Aller en bas
X1-65




Nombre de messages : 12
Localisation : Tarbes 65
Ma Buell : X1 lightning 2001
Date d'inscription : 11/10/2014

Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptyDim 12 Oct 2014 - 23:53

Ok c'est bien ce que j'avais compris dans le manuel de l'ECM.
Par contre dans ce même manuel , il est stipulé que les valeurs qui sont inscrits sur les carto d'injection doivent avoir une certaine cohérence c'est à dire que les cases voisines doivent avoir une valeur plus ou moins sensible. Je sais pas si je m'explique correctement.
Or j'ai l'impression que ce n'est pas le cas sur les miennes.
Quelqu'un aurait il un exemple de carto à me faire passer en photo que je puisse m'en rendre compte?
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 47
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptyLun 13 Oct 2014 - 22:48

V'la la carto stock pour X1 : http://buell.actifforum.com/t40414-tub-carto-stock

Pour les résistances différentes des fils de bougie, c'est normal.

La pression est un poil élevée, mais ça reste OK. Pour les injecteurs, ils ont peut être été inversés, il faut vérifier soit avec ECMSpy, et bien écouter, soit, plus simplement, en virant le réservoir et en vérifiant les couleurs des fils.

Si t'as ECMSpy, quelle est la valeur de l'AFV? Si c'est entre 80 et 120, c'est pas loin d'être bon. Si t'es à plus que 120, faut commencer à regarder.

T'as vérifié le calage statique de l'allumage? Et le bon fonctionnement du capteur? Un petit décalage peut avoir de grosses conséquences.

Et, enfin, as-tu le manuel d'atelier? Si tu l'as pas, envois moi un MP.

Revenir en haut Aller en bas
X1-65




Nombre de messages : 12
Localisation : Tarbes 65
Ma Buell : X1 lightning 2001
Date d'inscription : 11/10/2014

Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptyLun 13 Oct 2014 - 23:11

Salut Thieu ,
Pour la différence de résistance entre les fils de bougies comment l'explique tu?

Quand tu dis que les injecteurs ont été inversés. Tu parles des injecteurs eux mêmes ou de leurs branchements? Car si il y a un avant et un arrière , comment les différencier?

La valeur de l'AFV est de 100 ce qui a priori est correct mais je vais aller faire 20 ou 30 bornes demain pour voir si elle bouge.

Pour l'allumage , non je n'ai pas vérifié. Mais je comptais le faire dans la semaine car j'ai vu que la plaque cache allumage avait déjà été enlevée.

Je t'envoi un MP pour le manuel.
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 47
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptyMar 14 Oct 2014 - 22:00

Pour la différence de résistance, ca doit être du à la longueur différentes. Dans le manuel, il y a deux plages de valeurs différentes pour les deux cables.

Pour les injectyeurs, ce sont effectivement les connectiques qui sont inversés. Les injecteurs sont identiques.

Pour l'AFV, s'il est à 100 pile, mais que les bougies sont noires, peut etre qu'il a été bloqué avec ECMSpy, et que, du coup, la richesse peut pas s'adapter.
Revenir en haut Aller en bas
X1-65




Nombre de messages : 12
Localisation : Tarbes 65
Ma Buell : X1 lightning 2001
Date d'inscription : 11/10/2014

Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptyMar 14 Oct 2014 - 23:02

J'avais pensé à un inversement des branchements des injecteurs. Mais crois tu que le moteur prendrait ses tours au dessus de 3000? Je vais quand même vérifier.
Pour l'AFV , effectivement il est peut être bloqué.
Question , qu'est ce qui donne la valeur AFV exactement? La sonde lambda?
Car d'après ce que j'ai compris dans le manuel de l'ECM , en boucle fermée les divers capteurs ne donnent plus d'infos pour corriger le mélange air essence. C'est bien ça?
Si l'on a un mélange air essence correct en boucle fermée , cela se traduit par une valeur correct de l'AFV? Mais comment corrige t'on les valeurs en dehors de la boucle fermée? En agissant manuellement sur la carto d'injection?
Et dernière question , je lis souvent que certains mette une carto RACE , est elle compatible avec les boîtier ECM stock ou uniquement avec les boîtiers ECM RACE?

Cela fait beaucoup de questions mais J'essai de comprendre le Buell. scratch
Revenir en haut Aller en bas
X1-65




Nombre de messages : 12
Localisation : Tarbes 65
Ma Buell : X1 lightning 2001
Date d'inscription : 11/10/2014

Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:17

J'ai profité d'avoir un peu de temps pour pouvoir essayer la moto avec la nouvelle carto d'injection stock.
J'ai contrôlé les branchements des injecteurs , ils sont bien branchés. Me reste plus qu'à contrôler les points d'allumage (quand j'aurais 2 min Mad ).
J'ai fais un vingtaine de bornes à régime stabilisé entre 70 et 110 km/h.
Le voyant moteur s'est allumé en roulant et c'est tant mieux car j'ai pu vérifier les erreurs enregistrées.
Dans l'ensemble elle tourne mieux même si il y a encore des hésitations en dessous de 3000tr/min mais elles sont moindres par rapport à avant.
Je sens que la moto est toujours riche et cela c'est confirmé car voici ce que le diagnostic sur ECM Spy m'a sorti.
Bit 1 : 04
Bit 2 : code erreur 13 , sonde O2 toujours trop riche.

L'AFV est redescendu à 95%.

Par contre , elle tient maintenant le ralenti alors qu'avant non.
Pour une ouverture de 8° , le ralenti est à 1000tr/min (je rappelle que lorsque j'ai eu la moto , l'ouverture du papillon était de 18° et elle ne tenait pas le ralenti).
Si je ramène l'ouverture du papillon à environ 5,8° , le ralenti baisse à environ 800tr/min mais la moto ne cale pas.

L'enrichissement au démarrage (ce qui m'a chagriné) est d'environ 103% à environ 95° de T° moteur.

Donc dans l'ensemble , c'est mieux mais toujours pas top. Il faut que j'arrive à savoir pourquoi cette moto est trop riche.




Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 47
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptyMer 15 Oct 2014 - 15:50

X1-65 a écrit:
J'avais pensé à un inversement des branchements des injecteurs. Mais crois tu que le moteur prendrait ses tours au dessus de 3000?
Elle les prendrait, mais pas forcément bien.

X1-65 a écrit:

Je vais quand même vérifier.
Pour l'AFV , effectivement il est peut être bloqué.
Question , qu'est ce qui donne la valeur AFV exactement? La sonde lambda?
C'est effectivement elle.

X1-65 a écrit:

Car d'après ce que j'ai compris dans le manuel de l'ECM , en boucle fermée les divers capteurs ne donnent plus d'infos pour corriger le mélange air essence. C'est bien ça?
Oui. Les cartos sont pré définies en usine, les capteurs ne servent qu'à adapter à la marge pour tenir compte des conditions de température et de pressions, en gros. Ca suffit aussi en général pour des modifs légères de pot ou de filtre à air.

X1-65 a écrit:

Si l'on a un mélange air essence correct en boucle fermée , cela se traduit par une valeur correct de l'AFV? Mais comment corrige t'on les valeurs en dehors de la boucle fermée? En agissant manuellement sur la carto d'injection?
C'est ça.

X1-65 a écrit:

Et dernière question , je lis souvent que certains mette une carto RACE , est elle compatible avec les boîtier ECM stock ou uniquement avec les boîtiers ECM RACE?

Cela fait beaucoup de questions mais J'essai de comprendre le Buell. scratch
Sur les X1, tu peux mettre une carto Race sur n'importe quel boitier. Y a que dans le cas des '99 qu'il y a une petite manip' supplémentaire. Les cartos Races sont surtout différentes en haut. Elles sont aussi un poil plus riche en bas, mais pas grand chose.
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Ebola

Dark_Ebola


Nombre de messages : 2652
Localisation : Toulouse
Ma Buell : XB12 STT 2k7
cyclops
Date d'inscription : 16/05/2010

Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptyMer 15 Oct 2014 - 16:09

ecirb a écrit:
Elle est rouge et vient de Fronton ta x1 non ?

exactement mon ressenti lol!

si c'est bien elle (tu nous l'as pas confirme); ecirb avait ouvert un post la dessus:
http://buell.actifforum.com/t40145-probleme-injection-sur-x1
Revenir en haut Aller en bas
X1-65




Nombre de messages : 12
Localisation : Tarbes 65
Ma Buell : X1 lightning 2001
Date d'inscription : 11/10/2014

Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) EmptyMer 15 Oct 2014 - 19:44

oui c'est celle là.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)   Beaucoup trop riche (pas moi la moto...) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup trop riche (pas moi la moto...)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ecm racing trop riche
» AFV trop riche / cartographies buell
» [TUB] carburation trop riche, réglage carbu
» Pub télé : la moto, c’est trop dur ?
» [XB] Arret moto, compteur bloqué, la moto ne démare plus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: