Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 [XB] Plus de ventilo

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Eseb449

Eseb449


Nombre de messages : 852
Age : 52
Localisation : Tillières (49)
Ma Buell : S3 un peu modifiée scrambler 1998
XB12 XT-R1 2008
XB12 X 2007
X1 nuclear blue 2000
X1 2002
+ un début de M2 (cadre, faisceau)
+ un début de S1 (fourche, jantes)
si vous z'avez un moteur je devrais pouvoir faire kek'choz
J'allais oublier un vieux XJ900 de 1992 qui traine au fond du garage.
Date d'inscription : 15/06/2014

[XB] Plus de ventilo Empty
MessageSujet: [XB] Plus de ventilo   [XB] Plus de ventilo EmptyJeu 24 Juil 2014 - 20:46

Bonsoir,

ça y est ça commence les em... Même pas 500 km de fait avec et premier pépin.

J'm'explique.

Récemment, j'ai roulé un peu et je me suis arrêté très peu de temps. En redémarrant, le temps d'erreur est resté allumé. comme il faisait chaud, j'ai mis sur le compte du refroidissement, et bingo, 500m après avoir il s'est éteint.

Et plus de problème lors des autres sorties.

Et là ce soir, je fais 4 bornes pour aller voir un pote. Je coupe le moteur, le ventilo ne s'est pas mis en route. Vu la distance je me suis que c'était peut-être normal.
Mais c't'andouille de pote l'était même pas là.
J'ai donc redémarré, et là voyant d'erreur. Je suis parti chez un autre pote (oui j'avais soif ce soir, y m'fallait une bière) à 8 km plus loin, en me disant que le voyant s'éteindrait => sauf qu'il ne s'est pas éteint. Et quand j'ai coupé le moteur à l'arrivée, pas davantage de ventilo en route.

Mon autre pote étant là, une bière et une limonade plus tard, j'ai enfourché l'Ulysses pour le retour.

Voyant toujours allumé, 12 bornes retour, ça a bien chauffé, et pareil en rentrant la moto dans le garage moteur éteint, toujours pas de ventilo.

C'est grave doc ?

Je me dis que tant je roule, ça ne craint rien, mais est-ce le bon raisonnement ?

Ce qui m'em... encore plus, c'est qu'on doit faire une virée demain soir, et que je ne suis pas sur d'avoir le temps de regarder de quoi ça vient exactement.
Et j'ai pas vraiment envie de ressortir le 600 Bandit.

Donc risque ou pas ?

Des idées pour aller voir de quoi il retourne ?

Regarder le fusible, tester le ventilo en le branchant en direct, what else ?

Merci pour vos réponses.

Sebastien
Revenir en haut Aller en bas
https://bluev876.wixsite.com/bluevelvet
Invité
Invité




[XB] Plus de ventilo Empty
MessageSujet: Re: [XB] Plus de ventilo   [XB] Plus de ventilo EmptyJeu 24 Juil 2014 - 21:12

Salut,
Pour commencer t'es bon pour investir dans un câble et trouver ecmspy  Laughing 
Après, soulève ta selle et examine ton ventilo pour voir s'il n'a pas avalé un peu d'huile… ce qui pourrait expliquer ton problème.
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 32998
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Plus de ventilo 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Plus de ventilo Empty
MessageSujet: Re: [XB] Plus de ventilo   [XB] Plus de ventilo EmptyJeu 24 Juil 2014 - 21:23

le fusible, ça doit être le premier réflexe. Ensuite, il faut, contact coupé et moteur froid, s'assurer que le ventilo tourne librement, sans bruit de roulement grippé...faut utiliser un bout de tige passé à travers la grille pour pousser sur les pales.
ceci dit, 12 bornes, c'est pas forcément suffisant pour enclencher le ventilo...avec ses 60'000km, ma XB ne ventile que quand je fais de la ville ou que j'attaque un peu...en mode pépère (4'000rpm) il faut que je fasse pas mal de bornes pour que le ventilo s'active à la coupure de contact. et j'ai pas d'écope mochedroite Wink 

Du coup, ton témoin, c'est p't'être autre chose, et ma première pensée, c'est le servomoteur de valve d'échappement. démontes le faux réservoir et vérifie que le câble de la valve coulisse librement en le déconnectant du servomoteur. Wink 
Revenir en haut Aller en bas
jean21

jean21


Nombre de messages : 376
Localisation : Dijon
Ma Buell : Ulysse 2009
Date d'inscription : 30/03/2014

[XB] Plus de ventilo Empty
MessageSujet: Re: [XB] Plus de ventilo   [XB] Plus de ventilo EmptyJeu 24 Juil 2014 - 22:02

oui c est peu pour déclencher le ventilo
sinon regarde bien la valve d échappement , c est souvent ca le soucis
la mienne est désactivé avec le cable tiré a fond mais pas déconnecté par ECMspy
Revenir en haut Aller en bas
Eseb449

Eseb449


Nombre de messages : 852
Age : 52
Localisation : Tillières (49)
Ma Buell : S3 un peu modifiée scrambler 1998
XB12 XT-R1 2008
XB12 X 2007
X1 nuclear blue 2000
X1 2002
+ un début de M2 (cadre, faisceau)
+ un début de S1 (fourche, jantes)
si vous z'avez un moteur je devrais pouvoir faire kek'choz
J'allais oublier un vieux XJ900 de 1992 qui traine au fond du garage.
Date d'inscription : 15/06/2014

[XB] Plus de ventilo Empty
MessageSujet: Re: [XB] Plus de ventilo   [XB] Plus de ventilo EmptyJeu 24 Juil 2014 - 22:31

Bon alors le verdict.

Déjà un grand merci à vous les gars.

Donc, le fusible, nickel. Ventilo, pareil : tourne bien, pas de gras (pas comme moi) lol! 

J'ai donc enlevé le faux réservoir.

Je ne savais pas comment démonter le câble, j'ai donc donc bougé le p'tit truc en métal (désolé pour mon inculture  Embarassed ) sur lequel se trouve le câble, ça avait de coulisser bien.

j'ai démarré la moto et là plus de voyant allumé. Et ben si, merde trois secondes après il s'est rallumé.

J'ai rebougé (très peu) l'truc et en mettant le contact (sans démarrer) j'ai entendu des bruits dans le boitier juste en dessous, des bruits d'engrenage. J'ai démarré, toujours allumage au bout de trois secondes.

je suis revenir lire les préco de Mc,suis retourné voir l'engin, et là, un peu agacé, j'ai carrément bougé l'truc sur toute sa course... ça a un peu (mais très peu) forcé Embarassed J'espère que j'ai pas fait de connerie.

En tout cas j'ai remis le contact, là j'ai vu l'truc bouger tout seul, j'ai démarré, et là miracle, plus de voyant allumé.

J'espère que je n'ai pas mis trop le bazar dans l'truc en le trifouillant un peu brutalement... et que ça va tenir.

Est-ce que c'est reparti pour un tour, ou il faut prévoir de changer quelque chose ?

En tout cas, et à nouveau, un grand merci pour votre aide.

J'espère ne pas avoir à trop vous solliciter malgré tout. Si vous passez à proximité de Nantes ou de Cholet, y'a de la bière au frais  cheers 
Revenir en haut Aller en bas
https://bluev876.wixsite.com/bluevelvet
Eseb449

Eseb449


Nombre de messages : 852
Age : 52
Localisation : Tillières (49)
Ma Buell : S3 un peu modifiée scrambler 1998
XB12 XT-R1 2008
XB12 X 2007
X1 nuclear blue 2000
X1 2002
+ un début de M2 (cadre, faisceau)
+ un début de S1 (fourche, jantes)
si vous z'avez un moteur je devrais pouvoir faire kek'choz
J'allais oublier un vieux XJ900 de 1992 qui traine au fond du garage.
Date d'inscription : 15/06/2014

[XB] Plus de ventilo Empty
MessageSujet: Re: [XB] Plus de ventilo   [XB] Plus de ventilo EmptyJeu 24 Juil 2014 - 22:37

Au fait Mc, pourquoi dis-tu que tu n'as pas d'écope moche droite ? C'est si vilain que ça ? No 

Je viens de m'en acheter une, parce que ça chauffe quand même pas mal, et que je suis un peu douillet. Exclamation 
Revenir en haut Aller en bas
https://bluev876.wixsite.com/bluevelvet
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 32998
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
[XB] Plus de ventilo 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

[XB] Plus de ventilo Empty
MessageSujet: Re: [XB] Plus de ventilo   [XB] Plus de ventilo EmptyVen 25 Juil 2014 - 9:13

Ben la XB, je l'ai aussi achetée justement pour son look décalé. L’asymétrie de la seule écope à gauche en fait partie. Pis je me dis que si y'en a pas à droite d'origine, c'est qu'il n'y en a pas besoin.

Ton servomoteur de valve, c'est un peu plus chiant. Ce truc est connu pour sa fragilité, et il est souvent à l'origine d'une erreur au tableau de bord. Comme sa présence n'est due qu'au respect des normes de bruit (d'ailleurs il n'existe pas sur la 9), la solution pour oublier cette source de soucis, c'est de le désactiver et de bloquer la valve du pot en position ouverte. On perd certes un poil de couple, mais en contre partie les montées en régime sont plus franches, en particulier sur les reprises, vu que c'est là qu'on doit brider la moto pour qu'elle ne fasse pas trop de bruit.
Pour ce faire, la solution la plus simple c'est de désactiver le servo moteur avec ECMSpy. On peut aussi brancher un émulateur à la place (plan en base de connaissance).
A titre d’essai, tu peux faire le montage de la photo suivante. Il est important de relier le servomoteur à l'élastique, car s'il fonctionne sans résistance, il dépasse les butées de sa course normale et ça le détruit. Neutral 
[XB] Plus de ventilo P1220510


Revenir en haut Aller en bas
Eseb449

Eseb449


Nombre de messages : 852
Age : 52
Localisation : Tillières (49)
Ma Buell : S3 un peu modifiée scrambler 1998
XB12 XT-R1 2008
XB12 X 2007
X1 nuclear blue 2000
X1 2002
+ un début de M2 (cadre, faisceau)
+ un début de S1 (fourche, jantes)
si vous z'avez un moteur je devrais pouvoir faire kek'choz
J'allais oublier un vieux XJ900 de 1992 qui traine au fond du garage.
Date d'inscription : 15/06/2014

[XB] Plus de ventilo Empty
MessageSujet: Re: [XB] Plus de ventilo   [XB] Plus de ventilo EmptyVen 25 Juil 2014 - 9:39

McGyver a écrit:
[color=#6600ff]Ben la XB, je l'ai aussi achetée justement pour son look décalé. L’asymétrie de la seule écope à gauche en fait partie. Pis je me dis que si y'en a pas à droite d'origine, c'est qu'il n'y en a pas besoin.


Je suis d'accord avec toi, mais ça chauffe quand même d'où ma volonté d'en mettre une. De toute façon les goûts et les couleurs ça regarde chacun. Là preuve, y'en a qui roulent en 1125. [XB] Plus de ventilo 506615 

McGyver a écrit:
Ton servomoteur de valve, c'est un peu plus chiant. Ce truc est connu pour sa fragilité, et il est souvent à l'origine d'une erreur au tableau de bord. Comme sa présence n'est due qu'au respect des normes de bruit (d'ailleurs il n'existe pas sur la 9), la solution pour oublier cette source de soucis, c'est de le désactiver et de bloquer la valve du pot en position ouverte. On perd certes un poil de couple, mais en contre partie les montées en régime sont plus franches, en particulier sur les reprises, vu que c'est là qu'on doit brider la moto pour qu'elle ne fasse pas trop de bruit.
Pour ce faire, la solution la plus simple c'est de désactiver le servo moteur avec ECMSpy. On peut aussi brancher un émulateur à la place (plan en base de connaissance).
A titre d’essai, tu peux faire le montage de la photo suivante. Il est important de relier le servomoteur à l'élastique, car s'il fonctionne sans résistance, il dépasse les butées de sa course normale et ça le détruit. Neutral 
[XB] Plus de ventilo P1220510


 

Merci pour cette info. Cool 

Un autre forumeur, fort sympathique, m'a envoyé en MP le logiciel, je n'ai plus qu'à acheter le câble, et je ferai la manipulation que tu as décrite. Ca tombre bien, j'envisageais de vider le pot, j'ai vu un tuto super bien fait qui explique comment le faire.

Pour la perte de couple, je pense qu'il en doit en rester encore suffisamment vu ce que ça envoie d'origine, c'est bien assez, voire trop, pour moi. Very Happy 

Au passage, je suis très impressionné par tes connaissances buellesques. Tous tes posts sont clairs et détaillés sur de nombreux sujets.

En tout cas, je vais pouvoir rouler ce soir,et ça c'est cool.
Revenir en haut Aller en bas
https://bluev876.wixsite.com/bluevelvet
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8128
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[XB] Plus de ventilo Empty
MessageSujet: Re: [XB] Plus de ventilo   [XB] Plus de ventilo EmptyVen 25 Juil 2014 - 10:42

Salut,
fais gaffe pour le logiciel. Si tu as un modèle de 2008 ou plus, le logiciel qui va arriver par mail n'est certainement pas le bon.
Depuis les modèles 2008 il faut un logiciel sous licence.
Revenir en haut Aller en bas
Eseb449

Eseb449


Nombre de messages : 852
Age : 52
Localisation : Tillières (49)
Ma Buell : S3 un peu modifiée scrambler 1998
XB12 XT-R1 2008
XB12 X 2007
X1 nuclear blue 2000
X1 2002
+ un début de M2 (cadre, faisceau)
+ un début de S1 (fourche, jantes)
si vous z'avez un moteur je devrais pouvoir faire kek'choz
J'allais oublier un vieux XJ900 de 1992 qui traine au fond du garage.
Date d'inscription : 15/06/2014

[XB] Plus de ventilo Empty
MessageSujet: Re: [XB] Plus de ventilo   [XB] Plus de ventilo EmptyVen 25 Juil 2014 - 11:50

Salut ecirb,

merci, normalement c'est OK, j'ai un modèle 2006. Cool 
Revenir en haut Aller en bas
https://bluev876.wixsite.com/bluevelvet
Contenu sponsorisé





[XB] Plus de ventilo Empty
MessageSujet: Re: [XB] Plus de ventilo   [XB] Plus de ventilo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] Plus de ventilo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: