Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

  [1125] Monter un rotor muni d'un jet d'huile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dav31370
Admin
avatar

Nombre de messages : 3195
Age : 42
Localisation : Toulouse
Ma Buell : S1 Black Lightning
X1
XB12s



Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: [1125] Monter un rotor muni d'un jet d'huile   Mer 2 Juil 2014 - 0:09

Easylarveur a écrit:
Les 1125 modèles 2009 et 2010 souffrent d'un mal chronique: le stator cramé. Evil or Very Mad

Pour éviter que cela ne se produise, il existe plusieurs solutions:

  1. Monter un ensemble rotor/stator de 1125 modèle 2008.
    Cette solution a le gros désavantage de faire chuter la puissance du circuit de charge. C'est d'ailleurs pour remédier aux problèmes de manque de puissance du circuit de charge rencontrés par certaines 1125 modèle 2008 que celui-ci a été modifié à partir des modèles 2009. Je déconseille donc cette première solution. Neutral
  2. - Faire monter par HD sous garantie le faisceau additionnel du circuit de charge (service bulletin B-099)
    - ET remplacer le rotor par un modèle modifié.
    La modification du rotor consiste en un trou calibré qui sert de jet d'huile. Cette huile est vaporisée sur le stator ce qui contribue à le refroidir.

C'est le deuxième point de cette deuxième solution qui va être exposé ci-dessous.

La procédure du changement du rotor est expliquée dans le manuel d'atelier des modèles 2010. Ceux qui le possèdent peuvent s'y référer. Ce tutoriel en est inspiré.

ATTENTION ! DANGER !
Ceux qui possèdent le manuel d'atelier des modèles 2009 ne doivent pas s'y référer !
En effet le couple de serrage de l'écrou de vilebrequin ainsi que le frein-filet utilisé ont été mis à jour suite à des problèmes d'écrous qui se desserrent moteur en marche !!!
Utilisez la procédure du manuel 2010 qui est reprise ci-dessous.


1) Outillages, pièces et consommables nécessaires :

En plus de votre caisse à outils préférée garnie de clefs plates métriques, clefs allens métriques, douilles métriques et clefs à cliquet il faut aussi se procurer:

  • Béquille d'atelier AR, car il faut replier la béquille latérale pour vidanger l'huile
  • Cric pour notamment soulever le pot d'échappement
  • Clef dynamométrique pouvant serrer à 11 Nm (serrage carter d'allumage)
  • Douille torx taille 30 pour équiper cette clef
  • Clef dynamométrique pouvant serrer à 30 Nm (serrage roue libre du démarreur)
  • Douille allen taille 6 pour équiper cette clef
  • Clef dynamométrique pouvant serrer à 285 Nm et à 400 Nm (serrage écrou de vilebrequin)
  • Douille LONGUE taille 32 pour équiper cette clef (en 6 pans, pas en 12 pans)
  • Décapeur thermique
  • Loctite 272 OBLIGATOIRE (empêche l'écrou de vilebrequin de se desserrer)
  • Loctite 648 OBLIGATOIRE (empêche la roue libre de démarreur de se desserrer)
  • Outil pour bloquer le vilebrequin OBLIGATOIRE disponible chez EBR ou chez Twin Motorcycles
  • Goujons d'alignement de joints. A fabriquer soit-même à partir de 4 vis M6x80 en faisant sauter la tête puis en chanfreinant l'extrémité
    AVANT:

    APRES:
  • Facultatif : 2 vis M8x100 à tête hexagonale. Elles serviront d'arrache si le rotor ne sort pas tout seul.


Les pièces/consommables à changer :

  • Le rotor modifié à se procurer chez EBR ou Twin Motorcycles.
    Dans les 2 cas il s'agit d'un échange standard. Toutefois avec Twin Motorcycles vous devez leur envoyer votre rotor AVANT de recevoir le rotor modifié. Chez EBR, vous recevez le rotor modifié AVANT de leur envoyer votre rotor en retour. Ca limite le temps d'immobilisation de la moto.
  • joint de bouchon de vidange droit (réf: Q0091.1AM)
  • joint de bouchon de vidange gauche (réf: Q0092.1AM)
  • joint de couvercle d'allumage (réf: R0008.1AM)
  • écrou de vilebrequin (réf: CD0032.1AMA) à changer OBLIGATOIREMENT vu le couple qu'il prend au montage (400 Nm!!)
  • joints de pot d'échappement (réf: S0185.1AMC, quantité: 2)
  • 4 litres d'huile 20W50 de votre marque préférée
  • Facultatif : filtre à huile avec joint torique (réf: Q1064.1AM)
  • Facultatif : joint torique crépine (réf: CF0001.1AM)
  • Facultatif : joint couvercle crépine (réf: R0007.1AM)


2) Vidange moteur :


  1. Faire un tour d'environ 10 km pour faire chauffer le moteur
  2. Eteindre le moteur
  3. Mettre la moto sur la béquille d'atelier AR
  4. Replier la béquille latérale
  5. Placer une bassine à huile sous le moteur
  6. Enlever le bouchon de remplissage d'huile
  7. Enlever le bouchon de vidange situé sur le côté gauche du moteur. Penser à récupérer la rondelle-joint.
  8. Nettoyer la partie aimantée du bouchon
  9. Enlever le bouchon de vidange situé sur le côté droit du moteur. Penser à récupérer la rondelle-joint.
  10. Débéquiller la moto et l'incliner sur la droite afin de faire sortir le maximum d'huile. Puis rebéquiller la moto.
  11. Facultatif : ôter le couvercle du filtre à huile si celui-ci doit être changé.

    Remplacer la cartouche du filtre à huile ainsi que le joint torique du couvercle.

    Penser à lubrifier le joint torique à l'huile moteur avant de refermer le couvercle du filtre à huile.
    Serrer les fixations du couvercle de filtre à huile à un couple de 11 Nm.
  12. Remettre en place le bouchon de remplissage d'huile
  13. Equiper le bouchon de vidange côté gauche d'un nouveau joint. L'installer puis le serrer à un couple de 25 Nm.
  14. Equiper le bouchon de vidange côté droit d'un nouveau joint. L'installer puis le serrer à un couple de 15 Nm.

Ne pas encore remettre d'huile dans le moteur. Elle sera rajoutée à la fin.

3) Démontage :

On commence par le haut. Le but est de pouvoir donner le maximum de mou aux câbles électriques du stator:

  1. Enlever La selle passager
  2. Débrancher la cosse négative de la batterie et éloigner les câbles de la borne négative de la batterie
  3. Enlever la selle conducteur
  4. Enlever le cache boite à air
  5. Enlever le couvercle de la boite à air
  6. Enlever le filtre à air
  7. Enlever les 2 vis fixant le socle de la boite à air
  8. Détacher la conduite de carburant et le capteur BARO du socle de la boite à air. Enlever les faisceaux de câbles de leur guide incorporé dans le socle de la boite à air.
  9. Enlever le socle de la boite à air et masquer les corps d'injection avec un chiffon
  10. Débrancher le connecteur du stator



Laisser le moteur refroidir avant de continuer par le dessous de la moto (en profiter pour nettoyer le filtre à air) Wink
Le but est d'accéder au trou dans lequel vient se loger l'outil servant à bloquer le vilebrequin:

  1. Placer le cric sous le pot d'échappement et régler sa hauteur pour qu'il effleure le pot d'échappement
  2. Desserrer les colliers reliant les collecteurs au pot d'échappement
  3. Desserrer les fixations du pot d'échappement
  4. Baisser le cric et enlever le pot d'échappement
    En profiter pour le nettoyer à fond. C'est une des rares occasions où le dessus du pot est facilement accessible Wink
  5. Enlever les joints des collecteurs d'échappement, puis les jeter


    Une belle occasion se présente alors pour facilement nettoyer les tubes de collecteur au Belgom Chromes Wink
  6. Facultatif :Le pot d'échappement étant démonté, c'est une des rares occasions d'avoir accès à la crépine. Wink
    Démonter le couvercle de la crépine

    Enlever la crépine

    Nettoyer le tout

    Changer le joint torique de la crépine ainsi que le joint du couvercle de la crépine. Les lubrifier à l'huile moteur avant de tout remonter.
    Serrer les fixations du couvercle de la crépine à 11 Nm en séquence:
    - Vis milieu gauche
    - Vis milieu droit
    - Vis arrière gauche
    - Vis arrière droit
    - Vis avant centrale
  7. Enlever le bouchon situé dans un renfoncement à côté de la crépine (clef allen 6)

    Ne pas confondre ce bouchon avec le bouchon de vidange.
    Vérifier que la rondelle-joint est bien venue avec le bouchon.


On termine avec le côté gauche de la moto:

  1. Enlever l'écrou reliant le côté droit du radiateur d'huile au collier tenant la conduite de liquide de refroidissement
  2. Dévisser le support gauche du radiateur d'huile
  3. Basculer le radiateur d'huile vers le bas afin de dégager les conduites d'huile de devant le carter d'allumage
  4. Enlever le cache poulie de sortie de boite
  5. Soulever le cache en plastique masquant le capteur de position de vilebrequin puis enlever le clip reliant les câbles du capteur aux câbles du stator
  6. Enlever la vis fixant le capteur de position de vilebrequin
  7. Sortir le capteur de position de vilebrequin du carter d'allumage
  8. Enlever les vis fixant le carter d'allumage. ATTENTION à bien identifier la vis équipée d'une rondelle de cuivre.
  9. Mettre en place les goujons d'alignement de joints
  10. Tirer sur les fils du stator pour donner du mou, afin de pouvoir éloigner au maximum le carter d'allumage du reste de la moto.
  11. Enlever le carter d'allumage et le poser sur le cric réglé à la bonne hauteur. Protéger le carter avec un chiffon.
  12. Enlever la rondelle de calage de l'arbre d'équilibrage


4) Blocage du vilebrequin :


  1. Faire touner le vilbrequin (flêche bleue) dans le sens anti-horaire, afin d'amener la lumière d'ouverture sur l'axe d'équilibrage (flêche rouge) comme sur la deuxième photo:


    Le vilebrequin est alors en bonne position pour être bloqué et permettre l'extraction du rotor. Pour info, il s'agit du point mort haut du cylindre avant.
  2. Visser à la main l'outil de blocage du vilebrequin dans son logement sous le moteur
  3. Essayer de faire pivoter dans les 2 directions le vilebrequin. S'il peut bouger légèrement, placer le vilebrequin au milieu de son amplitude de mouvement et resserrer à la main l'outil de blocage du vilebrequin.
    Quand l'outil de blocage est correctement positionné, le vilebrequin ne doit plus pouvoir tourner du tout ni dans un sens ni dans l'autre.
  4. Serrer l'outil de blocage du vilebrequin à un couple maximum de 5 Nm (surtout pas plus !!!)


5) Démontage du rotor :


  1. Chauffer l'écrou de vilebrequin à l'aide d'un décapeur thermique. Il faut chauffer à au moins 350°C pour que le frein-filet se ramollisse.
  2. Essayer de débloquer l'écrou de vilebrequin à l'aide d'une clef équipée d'une douille de 32 longue. Si vous n'y arrivez pas, chauffer d'avantage l'écrou.
  3. Une fois l'écrou enlevé, dévisser les 6 vis reliant le rotor à la roue libre de démarreur
  4. Tirer à la main sur le rotor pour le sortir du vilebrequin. ATTENTION: penser à tenir avec le rotor le pignon entrainé par le démarreur situé au dos du rotor, sinon vous risquez de faire tomber la roue libre de démarreur qui est coincée entre les deux.
    Une vidéo de Twin Motorcycles (en anglais) reprend ces dernières étapes.

  5. Dans mon cas le rotor était collé par du frein filet qui a coulé de l'écrou de vilebrequin. Il ne venait pas en tirant dessus à la main.
    L'effort à fournir pour le décoller n'était pas important, il m'a suffit de visser 2 vis M8x100 dans 2 trous diamétralement opposés du rotor pour m'en servir comme arrache.
    ATTENTION: il faut mettre les vis dans 2 trous diamétralement opposés dans lesquels on voit le pignon entrainé par le démarreur. Les vis doivent prendre appui sur ce pignon. En serrant les 2 vis alternativement par quart de tour, le rotor s'est facilement décollé, presque sans effort. Si vous vissez trop fort, arrêtez !! Le mieux serait évidemment d'utiliser l'arrache référencé par HD (B-48857) mais il est très dur de se le procurer.
  6. Séparer le rotor de la roue libre de démarreur et du pignon


    ATTENTION: penser à repérer l'orientation de la roue libre de démarreur, afin de ne pas la remonter à l'envers sur le rotor modifié.
  7. Enlever les résidus de loctite de la roue libre et du pignon
  8. Enlever les résidus de loctite du vilebrequin


6) Montage du rotor modifié :


  1. Placer le rotor modifié sur la roue libre de démarreur, elle même placée sur le pignon entrainé par le démarreur
  2. Mettre de la loctite 648 sur le filetage des 6 vis fixant la roue libre du démarreur au rotor
  3. Visser les vis en tenant le rotor à la main, sans chercher à les bloquer
  4. Mettre en place l'ensemble rotor+roue-libre démarreur+pignon sur le vilebrequin
    ATTENTION: il existe un détrompeur sur le vilebrequin (dent large) qui doit venir en face du trou percé dans le rotor modifié.

  5. Visser à la main le nouvel écrou de vilebrequin pour tenir le rotor en place
  6. Serrer les 6 vis reliant le rotor à la roue libre de démarreur à un couple de 30 Nm
  7. Enlever l'écrou du vilebrequin
  8. Enduire le taraudage de l'écrou ainsi que le filetage du vilebrequin de loctite 272
  9. Visser l'écrou du vilebrequin à un couple de 285 Nm
  10. Dévisser l'écrou de 2 tours
  11. Serrer l'écrou du vilebrequin à un couple de 285 Nm une deuxième fois
  12. Dévisser l'écrou de 2 tours une deuxième fois
  13. Serrer l'écrou à un couple de 400 Nm
  14. Essuyer le surplus de loctite 272


7) On remonte tout !! :


  1. Enlever le vieux joint de carter d'allumage. Si besoin nettoyer SANS LES RAYER!!! les faces du moteur et du carter d'allumage sur lesquelles vient s'appuyer le joint
  2. Mettre en place le nouveau joint de carter d'allumage
  3. Vérifier la présence des 2 pions de centrage dans le carter moteur
  4. Remettre la rondelle de calage de l'arbre d'équilibrage
  5. Mettre de l'huile moteur sur l'extrémité du vilebrequin et sur l'extrémité de l'arbre d'équilibrage. En mettre également dans les logements du carter d'allumage recevant le vilebrequin et l'arbre d'équilibrage.
  6. Mettre en place le carter d'allumage
  7. Mettre en place la vis de carter équipée d'une rondelle en cuivre dans ce trou précis et l'approcher sans la serrer
  8. Mettre en place toutes les vis du carter après avoir enlevé les goujons d'alignement de joint
  9. Serrer en séquence les vis du carter d'allumage à un couple de 11 Nm
  10. Tirer sur le connecteur du stator afin de rattraper tout le mou de câble donné lors des étapes de démontage, puis rebrancher le connecteur du stator
  11. Rattacher ensemble les câbles du capteur de position de vilebrequin et ceux de stator
  12. Remettre en place le capteur de position de vilebrequin, après avoir lubrifié à l'huile moteur son joint torique. Serrer sa vis de fixation à un couple de 11 Nm
  13. Remonter le cache de poulie de sortie de boite. Serrer sa fixation à un couple de 13,0 à 14,5 Nm
  14. Enlever l'outil de blocage de vilebrequin
  15. Remettre en place le bouchon équipé de son joint à la place de l'outil de blocage de vilebrequin. Le serrer à un couple de 15 Nm
  16. Relever le radiateur d'huile puis revisser son support supérieur gauche. Le serrer à un couple de 24,5 à 27,0 Nm
  17. Revisser l'écrou reliant le côté droit du radiateur d'huile au collier tenant la conduite de liquide de refroidissement. Le serrer à un couple de 8,2 à 9,2 Nm
  18. Mettre de nouveaux joints dans les 2 entrées du pot d'échappement
  19. Remonter le pot d'échappement en s'aidant du cric. Il sera peut-être nécessaire de desserrer le collecteur d'échappement avant de sur la culasse pour lui donner du jeu, afin d'aligner sa sortie avec l'entrée du pot d'échappement
    Mettre en place les 4 fixations du pot d'échappement.
    Ne pas oublier le support inférieur du radiateur d'huile qui est également tenu par les 2 fixations avant du pot d'échappement.
    - Serrer les écrous du collecteur avant à un couple de 20 Nm (s'ils avaient été desserrés)
    - Serrer les 4 fixations du pot à un couple de 24,5 à 27,0 Nm
    - Serrer les 2 colliers reliant les collecteurs au pot à un couple de 9,5 à 10,8 Nm
  20. Remonter le socle de la boite à air. Cette opération est un peu compliquée car il faut à la fois:
    - emboiter le socle sur les 2 corps d'injection
    - faire dépasser dans la boite à air d'environ 1 cm le tube qui rentre sous le socle entre les 2 corps d'injection
    - placer correctement à l'arrière du socle le tube de reniflard
  21. Rattacher la conduite de carburant et le capteur BARO au socle de la boite à air. Remettre les faisceaux de câbles dans leur guide incorporé dans le socle de la boite à air.
  22. Revisser les 2 fixations avant du socle de la boite à air. Les serrer à un couple de 13,0 à 14,5 Nm.
  23. Mettre en place le filtre à air
  24. Refermer la boite à air
  25. Remettre le cache boite à air. Serrer ses 4 vis de fixations munies de rondelles en nylon à un couple de 6,1 à 6,8 Nm.
  26. Remonter la selle conducteur. Serrer ses 2 vis de fixations à un couple de 9,6 à 10,6 Nm.
  27. Rebrancher les câbles à la borne négative de la batterie. Serrer la borne à un couple de 6,8 à 7,9 Nm.
  28. Refermer la selle passager


8/ On met de l'huile et on démarre :


  1. Enlever le bouchon de remplissage d'huile
  2. a) Si le filtre à huile a été changé, verser:
    - modèles 2009: 2,6 litres d'huile 20W50
    - modèles 2010: 3,2 litres d'huile 20W50

    b) Si le filtre à huile n'a pas été changé, verser:
    - modèles 2009: 2,3 litres d'huile 20W50
    - modèles 2010: 2,9 litres d'huile 20W50
  3. Refermer le bouchon de remplissage d'huile
  4. Démarrer le moteur et chercher les traces de fuite d'huile
  5. Aller faire un tour d'environ 10km, puis vérifier votre niveau d'huile à chaud :
    modèles 2009:
    - garder la moto droite sur une surface horizontale
    - laisser tourner la moto au ralenti pendant 3 minutes
    - arrêter le moteur
    - attendre 3 à 4 minutes tout en gardant la moto droite
    - tout en gardant la moto droite, dévisser la jauge d'huile et l'essuyer
    - revisser la jauge d'huile
    - la dévisser et lire le niveau d'huile
    - rajouter de l'huile si besoin
    - remettre le bouchon de remplissage d'huile

    modèles 2010:
    - mettre la moto sur sa béquille latérale sur une surface horizontale
    - enlever le bouchon de remplissage d'huile
    - laisser tourner le moteur au ralenti pendant 1 minute
    - arrêter le moteur
    - attendre 1 minute
    - lire le niveau d'huile dans la fenêtre du carter moteur
    - rajouter de l'huile si besoin
    - remettre le bouchon de remplissage d'huile
  6. C'est FINI !! Very Happy cheers  cheers  cheers  Very Happy

Revenir en haut Aller en bas
 
[1125] Monter un rotor muni d'un jet d'huile
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Astuce pour démonter un rotor de SL
» [RESOLU] comment démonter le rotor?
» Rotor
» Comment démonter le rotor ?
» Qui a déjà testé les plateaux ovales en vtt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: BASE DE CONNAISSANCE :: MOTEUR-
Sauter vers: