Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
buelletstorm

buelletstorm


Nombre de messages : 164
Age : 42
Localisation : Courbevoie 92
Ma Buell : XB9SX 2005 Config Race - Bleu Hero ou Noir selon humeur
Date d'inscription : 23/11/2011

Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 Empty
MessageSujet: Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005   Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 EmptyLun 2 Juin 2014 - 12:30

Bonjour les buelleux,

j'ai besoin de votre aide pour diagnostiquer le problème de fonctionnement de mon compteur de vitesse.
En septembre 2012 j'ai changé le fond de mon compteur pour un plus sympa venant de DDBuell.
Au début de cette année la vitesse affichée commençait à être de plus en plus variable (des fois fausse puis l'aiguille se remettait à la vitesse réelle) jusqu'à ce que mon compteur m'indique une vitesse complètement farfelue.
J'ai fait le test du capteur de vitesse, conclusion il était mort...je l'ai donc changé il y a quelques semaines.
Depuis mon compteur marche sur la première accéleration puis se bloque à différentes vitesses 40 km/h, 80 km/h, 120 km/h...des fois supérieure à la vitesse atteinte.
Je précise l'aller retour des aiguilles au démarrage à tout le temps fonctionner et fonctionne encore très bien...donc le compteur n'est pas HS mais peut être autre chose.
Merci de me donner des idées ou pistes de recherche de la panne.

 cheers 
Revenir en haut Aller en bas
pimpon

pimpon


Nombre de messages : 1668
Age : 58
Localisation : lourdes
Ma Buell : X1 de 1999
XB12XT 2008
Date d'inscription : 13/10/2012

Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005   Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 EmptyLun 2 Juin 2014 - 21:31

Salut  Very Happy 
Comme Pasadena, nettoyage du capteur (limaille) ?
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.lourdes-france.org/
pimpon

pimpon


Nombre de messages : 1668
Age : 58
Localisation : lourdes
Ma Buell : X1 de 1999
XB12XT 2008
Date d'inscription : 13/10/2012

Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005   Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 EmptyLun 2 Juin 2014 - 22:34

Revenir en haut Aller en bas
http://fr.lourdes-france.org/
buelletstorm

buelletstorm


Nombre de messages : 164
Age : 42
Localisation : Courbevoie 92
Ma Buell : XB9SX 2005 Config Race - Bleu Hero ou Noir selon humeur
Date d'inscription : 23/11/2011

Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005   Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 EmptyLun 2 Juin 2014 - 23:21

Merci Pimpon de m'aider mais j'ai changé mon capteur de vitesse pour un neuf il y a 3 semaines je doute que de la limaille puisse empêcher son fonctionnement en si peu de temps.  scratch 
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005   Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 EmptyMar 3 Juin 2014 - 11:18

moi ce qui m'inquiète dans ton cas, c'est la vitesse indiquée supérieure à la vitesse réelle. Le compteur convertit le nombre d'impulsion reçues du capteur en une certaine tension électrique. Cette tension électrique est transmises à l'électroaimant solidaire de l'aiguille qui va donc, selon la puissance du champ magnétique, plus ou moins faire bouger l'aiguille.
Si tu as un défaut de capteur, ça se traduit par un nombre d'impulsion moins élevé que ce qu'il devrait transmettre (soit rien du tout s'il est mort, soit des "sauts") ce que le compteur traduit par une vitesse moindre...le fait qu'il indique plus que la réalité indique donc qu'il calcule faux...ce serait donc un problème de compteur.  Crying or Very sad 
Avec un peu de bol, il y a un défaut physique (composant grillé, court-circuit, ...) visible quand tu le démontes et donc potentiellement réparable, mais plus probablement ça vient d'un soucis de "software", et là t'es bon pour changer le compteur.
Pour confirmer ça, il suffit de brancher un autre compteur sur ta moto et voir si il fonctionne correctement ou pas. study 
Revenir en haut Aller en bas
buelletstorm

buelletstorm


Nombre de messages : 164
Age : 42
Localisation : Courbevoie 92
Ma Buell : XB9SX 2005 Config Race - Bleu Hero ou Noir selon humeur
Date d'inscription : 23/11/2011

Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005   Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 EmptyMar 3 Juin 2014 - 17:33

Merci Mc Gyver pour ton avis et ton conseil.
Je vais apporter des précisions sur la panne car mon cas à l'air assez original.
Mon compteur de vitesse , il y a 3 mois, s'est mis à faire des sauts et a se bloquer sur une certaine vitesse puis à re-fonctionner sans problème  Suspect .
En consultant le forum je me suis dit que c'était le capteur de vitesse qui mourrait , mon compteur de vitesse il y a un mois fonctionnait très mal et indiquait une vitesse moindre et n'était plus très réactif.
Quelques semaines avant d'installer mon nouveau capteur de vitesse mon compteur se bloquait à chaque utilisation sur des vitesses que j'ai probablement atteinte...comment en être certain?
Je ne pense pas que mon compteur ait affiché une vitesse supérieure à celle atteinte...j'ai juste été surpris une fois de la valeur.
A chaque fois que je démarrais, l'aller retour des aiguilles remettait la vitesse à 0 et une fois en marche l'aiguille montait correctement jusqu'à ce bloquer une nouvelle fois.
A ce moment là, après que la moto ait été stationné quelques jours il arrivait des fois que le compteur de vitesse ne fasse plus l'aller retour au moment du démmarage, j'arrive à "débloquer" l'aiguille en tapotant légèrement sur le compteur.
Cette manipulation je dois encore la faire ...car j'ai installer un nouveau capteur et en l'installant j'ai bien testé l'ancien qui était mort mais l'aiguille de vitesse continue à se bloquer à différentes vitesse et fonctionne toujours 5 secondes c'est à dire à la première accélération après le démarrage...après plus rien elle reste bloquer je dois pour la débloquer faire le balayage des aiguilles au démarrage.
Je vais essayer de mettre un compteur d'un pote qui a une XB12 pour voir si il fonctionne.
Je pense que c'est un problème d'aiguille qui est fainéante ou qui bouge avec les vibrations mais le problème est difficile à corriger...
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1951
Age : 57
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005   Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 EmptyMar 3 Juin 2014 - 18:48

tu n'aurais pas foiré la manip lors de la pose du fond de compteur de DD...? (axe d'aiguille légèrement tordu...)

Le fond de compteur de DD, tu l'as remis sur le compteur que tu as changé ?
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33033
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005   Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 EmptyMar 3 Juin 2014 - 21:23

j'ai aussi pensé à ça, mais dans ce cas ça bloquerait aussi à la mise en service.
Comme je l'ai indiqué, le capteur qui déconne, ça provoque le retour à zero de l'aiguille dans la plupart des cas et plus rarement une vitesse moindre que la réelle, mais qui continue de varier, sans bloquer.
ça confirme hélas un défaut du compteur...peut-être une coupure interne de l'alimentation du compteur. study 
Revenir en haut Aller en bas
buelletstorm

buelletstorm


Nombre de messages : 164
Age : 42
Localisation : Courbevoie 92
Ma Buell : XB9SX 2005 Config Race - Bleu Hero ou Noir selon humeur
Date d'inscription : 23/11/2011

Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005   Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 EmptyMar 3 Juin 2014 - 23:42

J'ai changé mon fonds de compteur en aout 2012 et jusqu'a novembre 2013 aucun problème de fonctionnement...le problème est peut être venu avec les vibrations. Je me suis donc dis oomme vous j'ai du me foirer au montage et tordre l'aiguille ou alors le fonds de compteur a gondoler...1 an et demi après  Suspect  bref j'ai démonté et remonté 3 fois le compteur pour voir si l'aiguille était tordue, si elle touchait le plastique du compteur ou si elle était trop enfoncée. Je me suis rendu compte que l'aiguille était sensible sur sa position et pouvait s'enfoncer plus et donc rester bloquer à zéro km/h. Une fois le compteur remonté, il a fonctionner normalement un court moment avant de faire des sauts...c'était la mort de mon capteur qui s'annonçait.
Même si je ne vois rien de visible dans le compteur actuellement et que toutes les aiguilles font leur aller retour au démarrage je vais démonter une nouvelle fois mon compteur et en profiter pour emprunter le compteur de mon pote et faire un petit essai.
Avant d'être défaitiste et de devoir penser à changer mon compteur vu les prix pratiqué affraid ...je vais faire ces vérifications.
Le plus inquiétant effectivement c'est sur l'aiguille ne fonctionne plus en roulage uniquement...pourquoi l'aiguille n'est pas bloquer lors de son aller retour peut être les vibrations la font sauter scratch 
Revenir en haut Aller en bas
buelletstorm

buelletstorm


Nombre de messages : 164
Age : 42
Localisation : Courbevoie 92
Ma Buell : XB9SX 2005 Config Race - Bleu Hero ou Noir selon humeur
Date d'inscription : 23/11/2011

Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005   Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 15:56

Bonjour les Buelleux,

je reviens pour vous donner le fin mot de l'histoire.
Après 2 mois ou j'ai fais divers changement de fonds de compteur et de démontage de compteur pour repositionner l'aiguille de vitesse, j'ai pu obtenir des résultats qui duraient soit quelques heures soit quelques jours mais rien de bien optimiste.
L'aiguillle de la vitesse finissait toujours par bloquer à 0 ou à d'autres vitesse, voir à tomber en pleine accélération à 0 et ne plus y bouger ou alors après quelques minutes faire des sauts puis redevenir statique.confused 
J'ai nettoyé le compteur, inversé les aiguilles, vérifié tous les cables qui venait au compteur et rien ne le faisait bien fonctionner dans la durée. Je me suis dis que l'aiguille ne restait plus dans la bonne position et sautait sur son axe et donc perdait ses repères pour touner aléatoirement...aucun moyen de le réparer seul.
Un gros coup de chance, j'ai trouvé une occaz sur un compteur fonctionnel pas cher...il avait le double de kilomètres que ma moto mais au moins il marche!  cheers 
J'ai pris contact avec un professionnel de la réparation des compteurs moto et auto, rapidement il est arrivé à la même malheureuse conclusion que moi...le petit moteur de l'aiguille de la vitesse était bien usé et quasiment mort. Le fait que sur ce type de compteur l'aiguille + pivot s'enfoncent dans l'axe n'est pas fiable dans la durée...vu qu'avec le temps et l'usure il n'y a plus de contact et de prise avec le moteur.
Celui que j'ai acheté et qui fonctionne nickel vient d'un xb12s de 2006 et là les aiguilles se mettent juste sur le pivot qui est collé au moteur c'est beaucoup plus fiable, il y a moins de risque que les aiguilles se promènent librement.
Je m'en sors bien car le pro m'a reconfiguré le compteur et maintenant je n'ai plus aucun souci.
J'ai contacté plusieurs pro qui réparent les compteurs et peu de personnes acceptent de toucher à des compteurs de Buell sauf Yann de SOS compteur à Toulouse et Alex de Servi92 sur Paris et région parisienne qui m'a bien aidé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 Empty
MessageSujet: Re: Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005   Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Compteur de vitesse qui se bloque sur XB9 SX 2005
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Moto qui cale moteur bloqué vitesse qui ne passe plus ....
» Compteur XB12S modèle 2005
» Compatibilité boite de vitesse 2007 sur Moteur 2005 ?
» [XB] Compteur de vitesse
» [tub] pb compteur de vitesse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: