Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 CR 4h de fontenay le comte 5/6 oct 13 en 125

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
buellstaff

avatar

Nombre de messages : 655
Age : 40
Localisation : Pornic (44)
Ma Buell : 1125 R '08 Fast road n'Track
M2 White Lightning '02
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: CR 4h de fontenay le comte 5/6 oct 13 en 125    Jeu 10 Oct 2013 - 21:02

Yo , salut à tous , ça faisait longtemps ...
Voici un ptit CR pour cette fin de saison 2013 , histoire de résumer mon aventure dans le championnat power 25 ...
n'hesitez pas a nous suivre sur fessebouc : bdl-racing-team Wink

Flashback :
Au sortir de notre première course de la saison sur ce même circuit de Fontenay , le résultat n'était pas là !
Après ma chute en course , les espoirs de "beau classement" étaient tombés et il nous restait la satisfaction d'avoir préparé les 23h60 du Mans ( mouais ! ), et la confirmation qu'on s'amusait bien sur ces fichues motos de nains anémiques !
Du coup , l'idée de faire le championnat "ligue pays de loire " est venue . Après notre cuisant abandon au Mans , aller accompagner nos accompagnants à Ancenis nous a galvanisé . Refaire des dépassements crados , faire turbiner ce ptit moulin en vain ( il a beau hurler , il n'avance pas plus ) et ressentir ces put' de pics d'adrénaline qui te font planer pendant plusieurs jours après l'évènement !

Rendez vous était donc pris pour la dernière de la saison , avec une petite particularité anodine . Pour faire se déplacer les cadors du classement , cette course compte double pour le championnat !
On ne change pas une équipe qui n'a rien gagné , on retrouve donc Pipoff à la méca , pedro dans le box , jeannot au panneautage et nos 4 pilotes ... Babar , bishop , poussin , et moi-meme , David ne pouvant pas assurer le déplacement ce coup-ci !
Arrivée matinale sur le paddock samedi , on se regarde en chien de faïence, faut décharger la moto , faut s'équiper pour rouler ... mouais , seul Bishop affiche sa détermination à rouler avec une excellente excuse : il ne connait pas le circuit !
On passe la moto au sodomètre ( 95 db ras) et il s'élance pneus froids après quelques conseils savamment distillés ( les conseils hein , pas les pilotes , pour les pilotes , on dit imbibé plutôt) :
" fait gaffe , le grip est pourri içi "
" attention , le tarmac est très gras le matin "
" tu verras , y'a plein d'endroits ou le bitume est bien frippé"

Bref , pour ma part la premiere course m'avait déçu car je m'attendait a un meilleur feeling avec la moto . Oui mais , on a roulé au Mans depuis et j'ai compris plein de choses entre temps . Cette moto a une fourche indigente qui génére du dribble et des pertes de l'avant si tu rentres sur les freins , il faut donc rouvrir les gaz le plus tot possible pour l'asseoir sur l'arrière , surtout içi avec ce bitume défonçé .
Poussin aussi avait été échaudé par sa précédente visite sur ce circuit : Une chute et un bris de durite de frein avec une seconde chute en moins de 200m . Il s'en est souvenu quand il a pris de plein fouet une pile de pneus samedi matin , juste après la session de Bishop ! On s'est beaucoup amusés a le voir relever la moto , checker les freins , redresser le guidon , checker les freins , demarrer , checker les freins , et repartir ! :rayban:

pause déjeuner : on installe le "camp de base" :


D'avance désolé pour le manque de photos , notre boulet officiel n'a pas pu nous rejoindre comme prévu

cela dit , on ressent bien l'ambiance , le professionnalisme naissant , et ce malgré le peu d'enjeu ( pour l'instant ) de cette compétition .
Enfin si , il y a bien un enjeu pour cet après midi ... Conformément aux règles tacites établies depuis le début de la saison , le meilleur chrono des essais dispose du meilleur créneau pour les qualifs , on va donc se taper la bourre pour eviter de rouler dès 9h30 demain matin !!:devil: ça motive Wink

Bishop nous mettra la pression d'entrée de jeu en passant sous les 55 secondes ( la meilleure qualif dans notre catégorie se jouera en moins de 53 ) en 54,82 !
c'est bien en dessous de nos temps de début de saison et mieux que ce que l'on a fait jusqu'ici ! Poussin se "contentera" d'un 55,4 et Babar part pour améliorer ... 54,80 Very Happy 'tain ça joue serré quand même ! bishop est dégouté et me scrute avant mon départ pour le dernier créneau .

Il faut dire que contrairement a des roulages entrainement , ou a des courses dans d'autres catégories , dans ce championnat , c'est la bagarre a toutes les sessions ! Freinages tardifs , block-pass , dépassements improbables ,, c'est l'école de la bagarre , et les compétiteurs sont venus faire la bagarre !!

Donc je pars dans une session pleine d'énervés , le bitume est a température , les slicks aussi , go ! Je grogne , je lutte , je passe des paquets pour tenter de me ménager des tours clairs .. en vain ! un drapeau rouge est agité suite a des chutes et je rentre au stand Sad petit débrief avec les gars , coup d'oeil au chrono : je suis en 54,82 , pile comme bishop ! Celui çi m'informe qu'il a fait son temps avant ... blablabla... je file me présenter en pit lane dans l'espoir que ça reparte , que les pneus ne refroidissent pas trop .... le commissaire nous fait signe que ça repart pour 5 minutes , 4 tours lancés pour se sortir les doigts , je me débarrasse d'un vilain génant et trouve du champ libre pour un tour , coup d'oeil ... 54,76 YESSSS
Je ne peux pas m'empecher de signaler ma victoire par un signe du doigt en passant dans la ligne des stands et passe le damier qui sonne la fin de notre journée d'essais !


La soirée commence donc vers 15h30 après avoir remballé le matos !
On se détend , on est bien plaçés puisque face au camion-podium , on a une petite "esplanade" pour nous tous seuls et on sors les bières
Gilles enrage d'etre en qualif du matin , Babar me demande des conseils de trajs pour préparer son retour en haut de la feuille des temps , poussin se détend et pipoff annonce avec fierté qu'il n'a rien fait aujourd'hui si ce n'est les niveaux huile/eau sur le moteur " sorti de vase" de bishop.

La soirée prendra un tournant particulier quand on verra deux jeunes filles a peine plus agées que la mienne ( quoi j'suis vieux c'est ça ?) se glisser le long de notre tonnelle pour rentrer dans leur tente situé au ras de notre table .
En bons gentlemen , nous avons donc commencé sobrement par un concours de pets et rots , suivis de considérations gastriques variées et évocation de souvenirs chiliesques !:gerbe:

Le lendemain qui déchante , deux fois 1/2h de qualif au programme donc 15 min chacun pour performer .
Poussin s'élance sans espoir de faire qqchose , la rosée est tenace et la piste froide . Il passe le témoin a Bishop après seulement 10 min et mon chouchou va hausser son rythme progressivement jusqu'a un beau 55,4 tout à fait louable vu le contexte . Petite pause et les qualifs reprennent avec Babar qui s'élance pour "échouer" à la porte du 54 : 55,00 bravo ! C'est net ! C'est à mon tour et j'arriverai à améliorer un peu en 54,46 , la aussi sur une fenêtre très courte entre les dépassements !

petite pause déjeuner , dernieres vérifs sur la moto :

y'en a qui laissent trainer leurs outils , c'est pas nous , on n'a pas sollicité Kro comme sponsors

S'ensuit le traditionnel débat : qui prend le départ ? Question un peu moins cruciale depuis que celui-ci ne se fait plus "à la française" style 24h mais derrière un safety-car pour des questions de sécurité ... Cela dit , Babar ,qui est notre chasseur habituel, avance qu'il n'est plus top-pilote et qu'il aimerait bien finir pour une fois . Les yeux se braquent sur moi : Damned ! je suis fait ! Je concède et prépare déjà une miction fétide dans mon pantalon :-((

A part ça , l'ambiance est au beau fixe , pas un soupçon de pluie à l'horizon , l'ambiance dans le paddock est vraiment sympa et le contraste est saisissant concernant le matos de chacun , certains ont des chassis métrakit , du conti , des bms , des partie-cycle honda compé-client , ou aussi des 250 cbr , de plus en plus présentes dans la catégorie moins de 25ch et qui nous mettent des courants d'air dans les bouts droits . D'autres comme nous ont joué le "low-cost" en moins de 15 ch et les motos portent les stigmates d'une saison bien remplie ...


La prégrille est à 13h40 , je vais m'équiper , on est 20e sur 37 ... pffff


Je m'attendais a plus de pression ... Non j'déconne ... enfin pas trop :gerbe:
Disons que notre Babar nous a habitué a des remontées spectaculaires dans ses premiers relais ... en ça j'ai la pression ! par contre le départ en lui même ... deux tours lancés derriere une clio ... bof

J'y suis ! A la queue leuleu comme dirait bézu ( comment ça j'suis vieux ? ) derrière un concurrent qui estime qu'il peut chauffer son pneu avant en mettant des grands coups de frein à 20 km/h !
Le circuit est court , les 37 motos s'égrènent tant bien que mal avec des zones ou tout le monde est à l'arrêt . Comment chauffer les pneus dignement dans ces conditions ? Pffff
Le girophare du safety s'éteint , le concurrent devant met gaz , c'est parti ! Finalement les pneus grippent bien , je trouve assez vite un bon rythme mais je suis surpris , pas trop de dépassements , il semblerai qu'on ai fait une qualif "réaliste" et il n'y a pas tant de différence de niveau que ça ! Après m'être débarrassé de Mr stoppie , j'attaque le suivant , les morceaux les plus difficiles pour nous, un "plaque rouge" !! les moins de 15 sont en plaque noire et les moins de 25 en plaque rouge , quand tu remontes sur un plaque rouge , tu sais que ça va être chaud pour dépasser ... et c'est le cas ! Je m'énerve , freine comme un ours mais il y a toujours ce petit différentiel qui fait qu'aux freins c'est pas jouable !
Je baisse les yeux , je suis en 54,5 alors que je grogne derrière quelqu'un ? C'est donc qu'il y a matière a sérieusement baisser le chrono encore ! Je trouve une combine dans le double droit après la ligne des stands, je décroise , reste a la corde et suis déjà placé quand le précédent revient vers la deuxième corde ! Tout le monde est à l'arrêt mais je suis passé , c'est l'essentiel ! Je confirme ma sensation avec un 54,01 le tour suivant et passe le relais à poussin . Pfiouuuuu:youpi:

La course va se dérouler comme dans un rêve ! On met en place tout ce qu'on sait faire , les relais sont au cordeau , ravitaillement itou , on bénéficie de notre homogénéité au maximum quand les autres équipages sont moins constants et on commence notre remontée au classement ! Pfff c'est comme ça que cela aurait dû se passer toute la saison ! Grrrr
je prend la moto pour mon deuxième relais et rentre en piste derrière un "lent" , pressé de ne pas faire d'impair ( l'enjeu de bien finir commence a picoter un peu ) je l'étudie et porte mon attaque au bout de la ligne droite ! Put' qu'il freine tard le cochon ! Je me redresse bloque les coudes et "HUMMMPFF" je fais mon freinage Bracame ( voir jbt tome 1 ) qui vire en stoppie avec roue arrière baladeuse . Je repose , tourne et ce ptit fumier m'a pris l'inter... Je le reprend dans mon coin favori " désolé ptit gars , c'est fini pour toi "
Je m'attendais a une bagarre plus intense , mais ça roule globalement très propre , j'arrive a tourner en petit 54 voire un ou deux 53,9 , quelques glisses des deux roues par ci par la me font comprendre qu'il faut chercher ailleurs les améliorations et je rentre au stand avec une copie sans trop de bavures ...

Je vais me changer et profite de cette fin de course en regardant les potes tourner.
Bishop est en délicatesse , les derniers relais sont souvent agités avec de la fatigue et de l'agressivité inutile . Il ne cède rien , contourne les obstacles , passe à l'exter , se faufile dans un trou de souris , bloque franchement le passage , bref , un beau florilège et on se dit qu'il a sûrement oublié qu'on est désormais 3e du classement de notre catégorie et qu'il faut ramener la moto .
Babar s'élance avec cette pression sur les épaules , et on lui en remettra une couche car le précédent se relache un peu , il est atteignable ... Pedro panneaute l'écart , on est à 9 secondes d'une deuxième place ( le premier lui est à 4 tours ) , Babar remet un coup de collier , l'écart se réduit à 6s , puis 3 ! On est a un bout droit du 96 , babar passe devant nous en pointant du doigt son objectif , il a repéré sa proie !

Il dépasse et réussi à prendre un "paquet d'attardés" d'avance . On continue à lui donner des infos , l'écart se creuse , le combat est fini , on passe la ligne d'arrivée !!

:surpris: on l'a fait ! On s'est prouvé ce dont on était capable , deuxième d'une course nationale , premier de la ligue pays de loire et , cerise sur le gâteau , avec seulement trois courses finie sur un championnat de 9 dates on est 7e du classement national
podium !


Pour moi , il s'agit surtout d'une victoire de l'amitié et de la solidarité de ce groupe ... Initié par TBA44 et V@le , on a gravité autour d'eux et des cr MS , l'aventure dure depuis un moment et c'est toujours aussi bon !
Merci les copains ! et pour 2014 , on prépare du lourd !
apéro !

Revenir en haut Aller en bas
loïc

avatar

Nombre de messages : 3205
Age : 46
Localisation : Grenoble
Ma Buell : Buell XB12R 2007 ......BO HS
Date d'inscription : 13/04/2008

MessageSujet: Re: CR 4h de fontenay le comte 5/6 oct 13 en 125    Jeu 10 Oct 2013 - 21:15

Trop bon, l'année prochaine fais toute la saison comme ça tu pourras écrire un livre Wink 
Revenir en haut Aller en bas
Couiq

avatar

Nombre de messages : 3227
Age : 32
Localisation : Evreux (27)
Ma Buell : XB12SS 2008
M2 cyclone 2001


Date d'inscription : 01/12/2007

MessageSujet: Re: CR 4h de fontenay le comte 5/6 oct 13 en 125    Dim 20 Oct 2013 - 23:17

excellent! on s'y croirait.
Revenir en haut Aller en bas
toblerone

avatar

Nombre de messages : 5086
Age : 47
Localisation : cahors
Ma Buell : ex XB12S 2005,ex XB 12R 2007, now 1125RR pistarde et .....950 multistrada

Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: CR 4h de fontenay le comte 5/6 oct 13 en 125    Lun 21 Oct 2013 - 7:18

genial


cheers cheers cheers cheers cheers 
Revenir en haut Aller en bas
Zef

avatar

Nombre de messages : 3436
Age : 43
Localisation : Ô Toulouse !
Ma Buell : XB12R Alpine Replica 2004
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: CR 4h de fontenay le comte 5/6 oct 13 en 125    Lun 21 Oct 2013 - 10:34

Trop bien, ça fait plaisir de lire des histoires comme la vôtre ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://www.raging-buell.fr/joomla/
Stef
Admin
avatar

Nombre de messages : 4957
Age : 48
Localisation : Ariège
Ma Buell : S X B R C RR ...
Date d'inscription : 31/08/2006

MessageSujet: Re: CR 4h de fontenay le comte 5/6 oct 13 en 125    Jeu 26 Déc 2013 - 16:09

qui est chaud pour ce lancer ??
Revenir en haut Aller en bas
Dark_Ebola

avatar

Nombre de messages : 2579
Localisation : Toulouse
Ma Buell : XB12 STT 2k7
cyclops
Date d'inscription : 16/05/2010

MessageSujet: Re: CR 4h de fontenay le comte 5/6 oct 13 en 125    Dim 29 Déc 2013 - 11:18

marrant ton histoire.
tba44 et v@le, des pseudos qui me rappellent quelque chose  geek 

c'est quoi le reglement? une peteuse de moins de 15ch admissible sur un circuit et roule?  rendeer 
Revenir en haut Aller en bas
renobuell12s

avatar

Nombre de messages : 1410
Age : 31
Localisation : non !!!
Ma Buell : la mutante
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: CR 4h de fontenay le comte 5/6 oct 13 en 125    Lun 20 Jan 2014 - 17:32

Ca met des frissons de lire les memes emotions chez les autres.
Vivement que la saison redemarre
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: CR 4h de fontenay le comte 5/6 oct 13 en 125    

Revenir en haut Aller en bas
 
CR 4h de fontenay le comte 5/6 oct 13 en 125
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lundi 9 mai 2011 - Fontenay le Comte - [2V-Racing]
» Fontenay le Comte : nouveau circuit
» championnat regional d'unss de duathlon a fontenay le comte
» la chatre 15 juillet et Fontenay le comte 16 juillet
» Fontenay le comte le 6 Aout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: CIRCUIT & COMPETITION-
Sauter vers: