Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9

Aller en bas 
+4
maxsteel06
ecirb
Duster
Thieu
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:15

Bonjour à tous,

Récent proprio d'une XB9SX de 2005, je n'ai malheureusement pas eu beaucoup de temps pour en profiter…

Depuis l'achat la moto, le fameux "clac" typique d'une direction mal serrée - ou de roulements fatigués - se faisait entendre au freinage.

Un jour le phénomène s'est transformé en claquement très bruyant et répété. C'est en fait un bruit cyclique accompagné de mouvements parasites de la moto, qui donne l'impression de bouger latéralement. Rouler au-delà de 60 km/h n'est pas rassurant Shocked

Le phénomène est très marqué en accélération, un peu plus calme à vitesse constante, et s'arrête complètement quand la moto est en roue libre.

J'avais au départ pensé à un problème de fixation moteur mais à l'arrêt je ne trouve rien de suspect.

J'ai vérifié les roulements de direction : celui du bas avait du jeu. Donc changement par des roulements coniques NTN (merci le forum pour les références !). Et là grosse déception puisque je ne vois aucune amélioration Neutral

Et maintenant c'est le moment de crier : A L'AIDE !!! parce que je ne vois pas comment procéder ensuite.


Merci à ceux qui se pencheront sur mon problème.

V
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 47
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:17

Et les roulements de roue? Ils sont dans quel etat?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:22

Je n'ai pas vérifié. Ça pourrait venir du roulement de roue avant ?

Précision importante : quelques jours avant, j'ai pilé pour éviter une voiture et la roue avant a quand même tapé fort (dans l'axe) dans la voiture.


Je vais regarder les roulements de roue. Ils peuvent être sortis sans extracteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 47
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:29

Si tu dis pas tout, non plus... Si la moto a tape, y a peut etre aussi un tube de fourche qui a pris. Ca peut arriver. Commence par regarder les roulements de roue, les mouvements bizarres peuvent venir de la. Une sensation de floue, de moto qui va pas la ou tu veux.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyDim 2 Juin 2013 - 18:41

Merci, je vais regarder.

Tu sais me dire si les roulements sortent sans extracteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Thieu

Thieu


Nombre de messages : 5732
Age : 47
Localisation : Janvry (91)
Date d'inscription : 31/08/2006

[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyDim 2 Juin 2013 - 20:07

Je sais plus. Mais au pire, avec une grosse cheville a expansion.
voir la :

http://buell.actifforum.com/t19150p45-changer-ses-roulements-de-roue-sans-extracteur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyLun 3 Juin 2013 - 23:41

J'étais parti pour démonter la roue avant et vérifier les roulements. Par curiosité, je jette un œil à la roue arrière car l'axe semble un peu de travers. Au démontage, le jugement est sans appel... Shocked

L'entretoise de roue arrière et la bague intérieure du roulement côté courroie
[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Cimg2610


La bague extérieure
[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Cimg2611



Donc commande des roulements de roue avant et arrière. La suite au prochain épisode, après remontage.

V
Revenir en haut Aller en bas
Duster

Duster


Nombre de messages : 1183
Age : 48
Localisation : Québec
Ma Buell : XB12X Ulysses 2010
Date d'inscription : 10/02/2010

[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyMar 4 Juin 2013 - 0:36

affraid

Quand même...
Revenir en haut Aller en bas
ecirb

ecirb


Nombre de messages : 8133
Localisation : 82
Ma Buell : XB12 SS modèle 2008 USisée
XB9S rescapée
Date d'inscription : 14/12/2008

[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyMar 4 Juin 2013 - 10:31

ça sent le serrage trop fort ça.
Les roues doivent se serrer au couple sur une Buell, à cause justement de l'entretoise qui n'est pas assez costaud pour résister (d'ailleurs, tu dois évidemment la changer aussi car elle est maintenant "trop courte" et tu détruirais tes roulements à chaque fois).
Revenir en haut Aller en bas
maxsteel06

maxsteel06


Nombre de messages : 148
Age : 40
Localisation : Nice
Ma Buell : xb12ss 2006
Date d'inscription : 09/09/2010

[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyMar 4 Juin 2013 - 16:16

Loran78 a écrit:
[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Cimg2610
Une "légère" sensation de flou à la conduite, non? affraid
Donc les "clacs" ça devait être les billes qui se barraient...

ecirb a écrit:
ça sent le serrage trop fort ça.
Les roues doivent se serrer au couple sur une Buell, à cause justement de l'entretoise qui n'est pas assez costaud pour résister (d'ailleurs, tu dois évidemment la changer aussi car elle est maintenant "trop courte" et tu détruirais tes roulements à chaque fois).
Elle est non seulement trop courte mais en plus salement usinée/amochée par les billes...
M'est avis que l'axe doit être sympa à enlever...
Bref entretoise bonne pour la poubelle!

Et pense à vérifier tes roulements/entretoise avant aussi (voir à remplacer les roulement ça vaut rien) des fois que le monteur de pneu ait changé les deux en resserrant les axes à la pelleteuse...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyMer 5 Juin 2013 - 0:39

Il y avait effectivement une "légère" sensation de flou à la conduite. Un peu trop de "caractère" à mon goût cette Buell, on va la remettre d'équerre Smile

Sont prévus sur la liste des courses : l'entretoise (seulement 22 € HT chez HD, une bonne surprise), les roulements de roue avant, arrière et galet (allons-y gaiement)


Citation :
M'est avis que l'axe doit être sympa à enlever...
Bref entretoise bonne pour la poubelle!

L'axe et l'entretoise étaient unis par les liens sacrés de l'usinage ! L'axe est sorti sans trop de difficulté en tapant un peu pour lui faire lâcher prise.
Revenir en haut Aller en bas
Awak

Awak


Nombre de messages : 2147
Age : 66
Localisation : Sous le pont d'Avignon
Ma Buell : n'a plus ! BMW R12GSA
Date d'inscription : 22/05/2012

[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyMer 5 Juin 2013 - 6:00


change aussi l'entretoise avant Exclamation

au point où tu en es pale
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptySam 29 Juin 2013 - 16:34

Des nouvelles après remontage et quelques kilomètres.

J'ai changé les roulements de roue arrière et du galet par des SKF étanches 2RS (références ici : roulements châssis) sans oublier bien sûr la nouvelle entretoise de roue arrière. Serrage de l'axe de roue arrière selon les préconisations du manuel d'atelier, c'est à dire serrer à fond jusqu'au point dur (je n'ai pas de clé dynamo) puis déserrer deux tours.

Après quelques dizaines de kilomètre tout semble bon et la moto est maintenant plus agréable à piloter. Je n'ai pas encore fait les roulements de roue avant mais ça ne saurait tarder.

V
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1951
Age : 57
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptySam 29 Juin 2013 - 22:12

Loran78 a écrit:
Des nouvelles après remontage et quelques kilomètres.

J'ai changé les roulements de roue arrière et du galet par des SKF étanches 2RS (références ici : roulements châssis) sans oublier bien sûr la nouvelle entretoise de roue arrière. Serrage de l'axe de roue arrière selon les préconisations du manuel d'atelier, c'est à dire serrer à fond jusqu'au point dur (je n'ai pas de clé dynamo) puis déserrer deux tours.

Après quelques dizaines de kilomètre tout semble bon et la moto est maintenant plus agréable à piloter. Je n'ai pas encore fait les roulements de roue avant mais ça ne saurait tarder.

V


Suspect .....?
Revenir en haut Aller en bas
Manu16

Manu16


Nombre de messages : 13099
Age : 54
Localisation : Angoulême
Ma Buell : XB12X Ulysses 2006 Break full bazar et tout et tout à ma sauce, que du coup, ben c'est la mieux.
pis une seconde, jumelle de 6 mois...spa raisonnab'
Date d'inscription : 09/08/2010

[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptySam 29 Juin 2013 - 22:47

Shocked  on doit pas avoir le même manuel....Neutral 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyDim 30 Juin 2013 - 12:50

Section 2-17 du manuel d'atelier :

See Figure 2-26. Tighten rear axle (1) to 23-27 ft-lbs
(31.2-36.6 Nm), back off two full turns and then retighten
to 48-52 ft-lbs (65.1-70.5 Nm).
Revenir en haut Aller en bas
ON/OFF

ON/OFF


Nombre de messages : 3170
Age : 69
Localisation : vers le Salagou
Ma Buell : XB 12 S de 2007
S1 black/titanium de 1998
M-G-M

Date d'inscription : 20/05/2010

[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyDim 30 Juin 2013 - 13:55

Loran78 a écrit:
Section 2-17 du manuel d'atelier :

and then retighten
to 48-52 ft-lbs (65.1-70.5 Nm).

et RESSERRER à 65/70 Nm = 6.63/7.14 Mkgstudy
Revenir en haut Aller en bas
banzaî cochon

banzaî cochon


Nombre de messages : 1951
Age : 57
Localisation : SILLANS (38)
Ma Buell : N'a pu mais n'avait une XB12S 2004 (les seules, les vraies !)
L'avait remplacé par une Ducati multistrada grandturismo qu'il n'a pu
A enfin retrouvé une XB12S VIPER !!!
Date d'inscription : 26/01/2009

[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyDim 30 Juin 2013 - 18:10

ON/OFF a écrit:
Loran78 a écrit:
Section 2-17 du manuel d'atelier :

and then retighten
to 48-52 ft-lbs (65.1-70.5 Nm).

et RESSERRER à 65/70 Nm = 6.63/7.14 Mkgstudy

 study  Ah ! Là on est d'accord !cheers

(serrage pour mettre en place, desserrage et enfin serrage au couple, bien que je n'ai jamais serré au couple aucun axe de roue d'aucunes de mes machines, un serrage modéré à la main ayant toujours été suffisant)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 EmptyDim 30 Juin 2013 - 23:23

Je me suis effectivement mal exprimé : serrer, déserrer puis reserrer au couple - ou dans mon cas au jugé puisque je ne peux pas mesurer le couple.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty
MessageSujet: Re: [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9   [XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[XB] Claquement cyclique à l'avant sur XB9
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» X1 1999: Cylindre arriere qui claque, depose cylindre (P3)
» Claquement au freinage, qq'un à une idée?
» Claquement a froid
» (tub) claquement moteur!!help probleme resolu
» claquement fourche sur xb 12 stt

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: