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 [TUB] passage de la courroie a une chaine

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Coyote44
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MessageSujet: [TUB] passage de la courroie a une chaine   Ven 11 Mai 2007 - 9:11

Thieu a écrit:
Coucou tout le monde,



Ca y est, c'est fait, ce
WE, j'ai fait le grand saut, ma moto a troque sa courroie contre une
bonne vieille chaine des familles. Je ne sais pas trop ou poster ce
sujet, "personnalisation" me semble etre pas mal, meme si, dans mon
cas, c'est plus "resolution d'un probleme recurrent". Je ne reviendrai
pas sur les raisons de mon choix, mais si vous avez suivi mes
(mes)aventures depuis le depuis, vous saurez que, dorenavant je roule
l'esprit tranquille.



Pour ceux qui seraient interesses, voila
les grandes lignes de la transfo. Il s'agit de la mise en place d'un
kit chaine pour 883 sportster (21/48, de memoire) en 530, chaine X-ring
renforcee, achetee 166,5 euros port compris chez access-moto.
L'avantage de ce kit c'est qu'a quelques poussieres de %, c'est la meme
demultiplication que l'ensemble poulie / pignon US. L'autre avantage,
c'est que, somme toute, c'est vraiment pas cher, et que c'est livre
tres vite!



Donc, premiere etape, virez le sabot (s'il y a lieu),
le cache devant le pignon, la plaque-frein autour du gros ecrou de
je-sais-pas-combien-exactement, et armez vour d'une douille de 50 digne
de ce nom, d'une clef qui va bien avec, d'une rallonge d'un bon metre
50 pour demonter ce foutu ecrou, et de patience!! Attention, pour les
etourdis, c'est un pas a gauche (ca tombe bien, c'est le WE qui voulait
ca... (ben oui, pas a gauche, le WE, surtout sur la fin )). Jusque la, si vous avez bien suivi, ou arrive la :







Ensuite,
on vire la vielle courroie (sur X1, suffit de demonter la platine pour
le cale pied et de tirer un peu, ce qui n'est pas le cas sur les autres
tub', ou faut s'armer de plus de patience), on demonte la roue arriere,
on vire la vieille poulie, et on presente la belle couronne pleine de
dents. Manque de pot, l'alesage est beaucoup trop petit, il faut donc
le reprendre pour le porter au diametre de 63mm. Le gus qui etait cense
me le faire s'est chie dans la cote, du coup, j'ai du le reprendre. Je
ne vous cache pas que ce fut (et de loin) la tache la plus penible de
toute l'affaire, ne disposant ni d'un tour, ni d'une fraiseuse, et
encore moins d'un plateau diviseur. On a donc fait ca, mon papa et moi,
sur une vieille perceuse sur colonne dont le plateau avait la bonne
idee d'etre mobile en rotation. Comme on bricole pas mal, en fouillant
dans les coins, on remet la main sur une fraise et un cone, pour
arriver a ca :







Tout
ceci n'etait ni une fraiseuse ni un plateau diviseur, il nous a fallu 4
bonnes heures a 2 pour arriver a un resultat correct.... Donc, pour
ceux qui seraient tentes par la transfo, conseil, passez par quelqu'uu
qui a le matos! D'ailleurs, plutot que le tour, la fraiseuse et le
plateau diviseur sont plus adaptes, afin de garder une bonne
concentricite. Au tour, on a pas reussi a avoir quelque chose de
propre, y avait du faux rond, quel que soient le montage et les mors
utilises...



La couronne etant realesee, on presente le tout pour
estimer l'epaisseur de la cale qu'il faudra mettre derriere le pignon
de sortie de boite. Il s'avere qu'il suffit de le faire affleurer sur
les canelure, et donc une cale de 5 mm d'epaisseur (diametre interieur
44mm) fait l'affaire. J'avais pas sous la main, donc j'ai fait deux
rondelles de 2,5mm a l'arrache dans un bout d'alu. Elles sont bien
ajustees sur l'interieur, mais vous pourrez voir que pour l'exterieur,
j'ai ete moins propre... Embarassed Embarassed Embarassed
Bon, vu la ou c'est, les vitesses auxquelles ca tourne, et les efforts
exerces, c'est pas le petit balourd de mes rondelles mal taillees qui
va changer quelque chose.







Tout
ceci etant fait, reste a monter l'ensemble en place, pour voir ou ca va
frotter, pour mettre en place les petites protections en teflon qui
vont bien. Donc, apres une bonne apres midi de taf', voila le resultat
(oui, accessoirement, le matin, j'ai aussi change mon roulement de
butee d'embrayage qui m'a lache vendredi soir...).







Vous pouvez voir en bas la clef



Et de plus pres :







La
chaine frotte donc en deux endroits distincts : le support de bras,
juste a cote du pignon, et le bras lui meme... En effet, le pignon et
la couronne etant plus petits que les poulies, ca devait forcement
frotter. J'ai donc confectionne deux patins dans du teflon de recup' de
10mm d'epaisseur. Les patins sont tailles dans des carres de 45mm de
cote.



Celui de l'avant a juste ete perce, un petit lamage pour
planquer les tetes de vis, et roule. Le plus chiant est de percer le
support de bras, et d'aller y visser le patin. Si vous n'avez pas de
flexible de perceuse, il serait de bout gout d'en emprunter un pour
cette fois. Donc, voici ce premier patin :



de dessus :





de cote :



J'ai
retaille un peu celui de l'arriere pour que ca soit pas trop moche,
meme si je reste pas fan de celui que j'ai fait. Il m'aurait fallu un
bout un peu plus grand, histoire de faire un patin qui suive la forme
du bras. Mais bon, j'ai fait avec ce que j'avais. Pareil, percage,
lamage pour les tetes de vis, et le voila :







Lui
n'est fixe que par une seule vis (celle qui viendra a droite sur la
photo), l'autre vient en butee sur le bras pour l'empecher de tourner :







(desole, elle est floue, mais c'est juste pour bien chopper l'idee)



Derniere
etape, confectionner une patte pour mettre la roulette de chaine. C'est
une roulette de chaine de moto cross, diametre 32mm, montee sur 2
roulement, en caoutchouc dure (j'ai pas reussi a savoir plus
precisement ce que c'etait). Elle doit etre placee pratiquement a
l'aplomb de l'axe du bras oscillant, legerement sur l'arriere (entre 0
et 10 mm de deport) et a une distance de l'ordre de 100 / 110mm de cet
axe, pour assurer sa fonction. Cette roulette n'est pas un tendeur, son
seul but est d'assurer que le brin mou ait a peu pres tout le temps la
meme longueur, et ce quel que soit l'enfoncement de la moto.



La
patte est confectionnee dans un bout d'alu de 150x30x5mm. Je l'ai
presentee pour savoir ou percer. Tracage, percage et taraudage (pour
une vis de 6) de la patte du bras oscillant qui tient l'amortisseur.
J'ai essaye de garder le plus d'espace possible entre les percages,
pour garder de la raideur a l'assemblage, en restant avant le
decrochement de cette patte (visible sur la photo) :







On retaille la petite patte, on perce (a 8 pour la roulette, a 6,5 pour les vis) en prevoyant des lumieres pour pouvoir regler :







Enfin,
on fixe la roulette, avec les entretoises pour qu'elle arrive pile sous
la chaine, on plie legerement la patte pour que l'axe de la roulette
tombe bien, et on prend une derniere photo :







Apres, reste plus qu'a retendre la chaine, tout remonter, et rouler!!



Depuis,
j'ai fait 150 bornes, faut que je retende la chaine, les patins en
teflons s'etant legerement bouffe sous les plaques de la chaine (usure
normale). Les patins ne devraient plus trop bouger, maintenant. Cote
utilisation, j'ai pas vu de difference avec la courroie, pas d'a coups,
pas de "brutalite", pas de sentiment de transmission plus seche. Je
suis juste rassure, je n'ai plus peur d'ouvrir, je suis donc pour
l'instant totalement satisfait de ma transfo. On verra a l'usage ce que
ca dit.



D'autre part, la graisse d'origine du kit chaine
(AFAM) m'a l'air vraiment bien. Si quelqu'un a des references, et sait
ou la trouver a un tarif correct, ca m'interesse...
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