Forum des passionnés et possesseurs de Buell
 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 

 TUB X1 décharge batterie et code année fabrication

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyMar 23 Oct 2012, 19:48

Bonjour Very Happy
La batterie de mon X1 se décharge vraisemblablement plus vite qu'elle ne devrait.
Après 3 jours de repos, au démarrage mon compteur kilométrique Daytona Velona passe à 66 km, il fait une sorte de "reset"étrange Shocked , alors que quand j'utilise ma X1 tous les jours pas de pb. scratch
J'ai mesuré le courant de fuite au niveau batterie, il serait de 17 mA (à confirmer avec un autre ampèremètre), mais ça reste assez bas.
J'ai aussi fait une mesure à vide de la batterie débranchée pdt 2 jours, mais c'est pas assez long pour voir quelque chose, à priori...(T0=12.76V, T0+11h=12.745, T0+20h=12.73, T0+38h=12.72) mais avec une th° extérieure très variable...
Cette batterie OEM HD est neuve et a été changée il y a quelques mois.
Je m'apprête à faire un test de décharge de la batterie sous une résistance de 12 Ohm/12W ou 6 Ohm/24W, enfin ce que je trouverai...Car je soupçonne la batterie de ne plus faire ses 18Ah

Ma question : Sur ma batterie est il est indiqué "B12", je crois que c'est relatif à la date de fabrication de la batterie Question
Pourriez vous me dire si c'est le cas et que veut dire ce code s.v.p ?
Revenir en haut Aller en bas
Buell1312

Buell1312


Nombre de messages : 199
Ma Buell : Buell X1

Date d'inscription : 09/01/2012

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyMar 23 Oct 2012, 20:38

Si ton X1 démarre bien je voit pas pourquoi tu pense que ta batterie se décharge scratch scratch scratch

C'est pas plutôt ton compteur qui merdouille???

Ou alors c'est que lorsque ta moto n'est pas utilisé depuis plusieur jours, celà tire un peu plus sur la batterie et ton alimentation de compteur est "coupé" sous action démarreur Rolling Eyes ( un peu comme un autradio qui se coupe quand on démarre sur une voiture)
Revenir en haut Aller en bas
maxou

maxou


Nombre de messages : 1947
Age : 40
Localisation : toulon
Ma Buell : xb12stt
Date d'inscription : 26/07/2007

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyMar 23 Oct 2012, 20:39

Le reset compteur est bien connu sur les xb et indique une batteire sur la fin No
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyMar 23 Oct 2012, 23:27

@buell1312
Oui, après quelques jours, la batterie est vraisemblablement moins chargée et au démarrage le compteur ""merde" un peu comme un autoradio qui se coupe pour les même raisons. Le hic c'est que la batterie est neuve et chargée à 100% quelques jours avant...

@maxou
C'est bien ce qui me fait peur...

C'est pourquoi je voudrais savoir si ma batterie ne serait pas resté en stock, un certain temps (et dans quels conditions ???), donc j'ai besoin de ce code constructeur.
Car si elle a déjà quelques années, ceci pourrait expliquer cela...
Revenir en haut Aller en bas
Youki

Youki


Nombre de messages : 3027
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2
Date d'inscription : 06/09/2006

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyMer 24 Oct 2012, 00:10

B12 = février 2012. La lettre = le mois, le nombre ou le chiffre = l'année.
Sachant que des fois, des batteries de 2010 ou 2011 sont notées X0 ou X1 au lieu de X10 ou X11
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyMer 24 Oct 2012, 10:49

Merci Youki cheers
Revenir en haut Aller en bas
Youki

Youki


Nombre de messages : 3027
Age : 35
Localisation : Bordeaux
Ma Buell : X1, X1 Cafra et M2
Date d'inscription : 06/09/2006

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyMer 24 Oct 2012, 12:56

de rien Wink
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33126
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
TUB X1 décharge batterie et code année fabrication 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyMer 24 Oct 2012, 12:59

ben vu que débranchée, la décharge de la batterie est tout-à-fait
normale, le problème se situe sur la moto. Vu que ça ne le faisait pas
avant, il y a soit eu une nouveauté au niveau du circuit électrique (un
nouveau montage, un remplacement d'un élément, ?) ou un pur problème de
circuit. (masse déféctueuse, fil dénudé...). Faudrait penser à tester le
régulateur selon la procédure en base de connaissance, pour voir s'il n'est pas à l'origine de la fuite. Il faut le désolidariser de la moto et mettre une ampoule 12v en série sur son fil de masse (entre le régulateur et la masse) si l'ampoule s'allume, t'as trouvé la cause du soucis.
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyMer 24 Oct 2012, 18:20

Salut Mc,
D'accord avec toi Very Happy , mais je veux entièrement dédouaner la batterie avant tout

Tout d'abord, je viens de re-mesurer la fuite (sur le + batterie) avec un autre ampèremètre, résultat : 20mA.
Ça confirme ma mesure de 17 mA précédente, et ça reste pas beaucoup... scratch surtout que ça représente le courant de fuite total, régulateur y compris... Suspect

J'ai une résistance de 5.6 Ohm / 50W, je la monte demain et je mesure la décharge.
Ce soir j'ai déjà isolé la batterie du faisceau, elle a la nuit pour se reposer sagement Wink
Je ferai une estimation de la charge batterie en fonction de la tension relevée au cours de la décharge.
D'après la doc X1 : 12.8V=100%, 12.6V=75%, 12.3V=50%, 12.0V=25%, 11.8V=0%
Je suppose Question qu'il n'est pas nécessaire lors des mesures de tension batterie de la débrancher et la laisser se reposer pendant un moment car la décharge reste faible : environ 2.2 A.
Si la batterie est nickel, elle devrait donner 2.2A (un poil moins à la fin) pendant presque 9 Heures.
Je penses m'arrêter vers 5-6H de décharge.
Sauf erreur ces batteries n'aiment pas les décharges totales...
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyJeu 25 Oct 2012, 11:23

Mesure en cours, voici les premiers résultats. Température 20°C
Il y a un truc que je pige pas : A vide la tension batterie est de 12.65 volt, soit environ 80% de charge.
Dès que je branche la charge, la tension batterie baisse progressivement (environ 10 secondes) jusqu'à 12.14V, soit une chute de 0.5V sous 2.2A.
Ça ferait une sorte de résistance interne série lente de 0.25 Ohm Suspect
Les mesures :
temps (mn) -> Tension batterie(V)
0 -> 12.65 puis en 10 secondes après connexion à la charge -> 12.14 (stable après les 10 secondes)
17 -> 12.125
37 -> 12.095
60 -> 12.04
83 -> 11.995
120 -> 11.915
Puis remontée à 12.16 V
Donc on a perdu 12.65-12.16 = 0.5 V soit la moitié de la charge et on tiré 2.2A pdt 2 H donc ça fait une capacité de 8.8Ah, c'est la moitié des 18 Ah constructeur et la batterie est de février 2012






Dernière édition par Alain31 le Jeu 25 Oct 2012, 12:17, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33126
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
TUB X1 décharge batterie et code année fabrication 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyJeu 25 Oct 2012, 11:44

Alain31 a écrit:
...Reste cette résistance interne bizarre. ...

ça, c'est pas bon...ça doit venir de là, ton soucis. Crying or Very sad même si c'est pas un symptôme significatif à lui tout seul, la valeur "normale" de la résistance interne d'une batterie Pb est de 0,01 à 0,02 Ohm study

A mon avis, t'es bon pour un échange sous garantie de la batterie
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyJeu 25 Oct 2012, 11:52

Ouaip,

Tout à fait d'accord avec toi Mc Exclamation

Ça sent la batterie abimée... pale Je termine les mesures à 12h07, et je laisse "remonter" la batterie pour confirmer cette résistance interne anormale

Merci I love you

PS, j'ai complété les valeurs de mesures, on tombe à une capa d'environ 9Ah soit la moitié du constructeur. Pour quelques mois d'utilisation sans un arrêt de plus de 15 jours, la batterie a un pb...Je vois mon vendeur cet aprèm...
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyJeu 01 Nov 2012, 19:33

Petites nouvelles rabbit ,

Finalement le mécano n'est pas très partant pour me changer la batterie.
Vu que je démarre et que tout se passe bien sauf sa mauvaise tenu à la décharge...
Mais bon, vu qu'il m'a beaucoup appris sur ma bécane (que je n'ai jamais laissée à son garage... mais j'ai apporté une bonne bouteille I love you) , faut relativiser Laughing ...
Après quelques tours sur le net, j'ai trouvé un désulfateur pour batterie chez conrad. il arrive demain.
Avez vous déjà testé ce bidule, j'espère pouvoir retrouver les 9 Ah qui me manquent, vu que la batterie est récente, c'est p'têt possible Question
J'ai aussi d'autres batteries à retapper... A priori le systeme d'envoit d'impulsions arrive à rafraichir les batteries ''encrassées'' mais ça peut prendre un mois Shocked
Mais bon si ça marche, ça vaut le coup...
Du vécu à raconter ? bounce

A propos de la résistance interne, effectivement elle se situerait dans la dizaine de mOhm,
Par contre la mesure que je fais sous 2A, à priori ne fait pas intervenir que la résistance interne mais aussi quelque chose comme le mouvement de l'acide dans la batterie Suspect. En clair, Quand on démarre, ça dure environ 0.5 à 2 secondes maxi. Là j'imagine que la réaction chimique se fait au plus près des plaques et comme le courant est très important, il y a peut être un effet de rapprochement (courant marin) qui entretient de phénomène.
Dans le cas de mes 2 Ampère, j'ai bien peur que rapidement on ''dépeuple" la chimie au plus près des plaques et alors la pseudo résistance interne augmente.
Je fais une sorte d'analogie pourrave avec les jonctions PN.
Moralité, je crois bien que la mesure de la tension batterie sous une décharge de 2A quand elle est stabilisée ne montre pas grand chose...
Je referai la manip si j'arrive à réveiller ma batterie à 100%... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33126
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
TUB X1 décharge batterie et code année fabrication 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyVen 02 Nov 2012, 14:52

bon...moi je serai beaucoup plus pragmatique...si le problème ne se produit plus en changeant la batterie, c'est qu'elle est défectueuse. study
Revenir en haut Aller en bas
Alain33

Alain33


Nombre de messages : 285
Age : 57
Localisation : 78 -> 10 -> 33
Ma Buell : X1 maison

Date d'inscription : 28/04/2012

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyVen 02 Nov 2012, 21:39

Bonsoir Mc
Je veux pas être trop parano, mais quand on achète une batterie gel ou LGM (celles qui sont livrées déjà remplies) finalement on ne sait rien de leur état, elles peuvent très bien être en partie "abimées" je veux dire avec moins d'Ah que prévu...(?) study
Finalement les batteries à remplir n'auraient pas ce pb...
Revenir en haut Aller en bas
McGyver
Admin
McGyver


Nombre de messages : 33126
Age : 53
Localisation : bout du lac de G'nèv'
Ma Buell : XB12S 04
S1WL 98
X1 viper
1190RX (même que c'est pas une Buell mais une ibiârh)
TUB X1 décharge batterie et code année fabrication 506615
Date d'inscription : 25/09/2006

TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication EmptyLun 05 Nov 2012, 11:18

Elles sont toutes à remplir à un moment ou un autre, même les gel ou les AGM. C'est même un gage de leur bon fonctionnement, vu que dès leur remplissage elles commencent leur "vie" et qu'un stockage sans recharge intermédiaire leur est plutôt défavorable...La seule différence des batteries à électrolyte sous forme de gel, c'est qu'une fois remplies les bouchons sont scellés car il n'y a pas de raison dans leur fonctionnement normal qu'elles perdent du liquide sous forme de gaz.
Donc oui, une batterie achetée "remplie" peut tout à fait être endommagée par un long stockage sans recharge.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty
MessageSujet: Re: TUB X1 décharge batterie et code année fabrication   TUB X1 décharge batterie et code année fabrication Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
TUB X1 décharge batterie et code année fabrication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» décharge de batterie....tub
» circuit de charge XB9
» bras oscillant de M2 année 2000 avec X1 année 2001?
» batterie qui se decharge et surtout qui se recharge pas
» Batterie qui se decharge toute seule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
BUELL PASSION INDEX :: FORUM BUELL PASSION :: PROBLEME sur ta BUELL ?-
Sauter vers: