Voila mes amis... En espérant que cela vous serve pour monter ce super trip... A+
Compte rendu d’un pèlerinage Buell à l’Ile de Man (Juin 2012)
Comme toute belle aventure, ce projet concrétisé se monte autour de quelques bières en compagnie de quelques membres du Club Buell « BuellMotards » de Madrid.
On boit, on en parle et on fini par distribuer les taches de chacun, tout cela aux alentours de Janvier 2012… Avec une volonté : celle de monter ce voyage sans savoir si ce périple allait pouvoir s’organiser en 2012.
Chacun cherche de son coté des comptes-rendus de motards ayant réalisé ce fantastique pèlerinage au Pays où la moto est Reine et la vitesse non limitée (sauf en agglomération).
Je me mets en contact avec une agence de voyage spécialisée dans les Trips de motos, cette dernière m’annonce que nous sommes déjà en retard et que ce sera certainement difficile de monter ce voyage cette année, nous ne nous désespérons pas et continuons à chercher.
Après quelques temps de recherches, d’investigations et de demandes de devis, nous nous rendons à l’évidence que la chose la plus complexe dans l’organisation est de trouver des places de ferry entre Heysham et Douglas (entre l’Angleterre et l’Ile de Man).
Cette complication est due au fait qu’il n’existe qu’une seule compagnie de ferry qui fait la liaison entre ces deux ports… Une seule et avec un seul ferry ! Les places sont chères et dans tous les sens du terme !!!
Sans nous désespérer et restant relativement libre dans nos dates (on avait le choix dans la date de tout ce qui bougeait à Madrid, les beaux jours arrivant rendant la tache plus facile)… Chacun ayant sa tache à accomplir, Angel (Costello sur le forum) s’occupant du logement nous donne néanmoins une excellente nouvelle ; nous avions trouvé un logement !
Pas d’hôtel excessivement cher lors du TT, pas de Camping (la grande majorité des participants désirant un minimum de confort), mais une Maison à louer sur le circuit collée à un Pub et avec de surcroit une certaine flexibilité quant aux dates de location... Mais il nous fallait la réserver en « urgence » ! Mes amis ne parlant que peu l’Anglais me demande de me mettre en contact avec le proprio afin de lui expliquer que nous étions bien évidemment plus que chaux mais que n’ayant pas encore de places de ferry pour les 8 motos, le fait de nous engager financièrement nous supposait un effort admissible si et seulement si nous pouvions nous défaire de cet engagement (acompte) pour ne pas avoir réussi à choper les billets de Ferry.
C’est à ce moment même de la discussion que le bonhomme me parle un peu de lui, il est Anglais mais réside sur l’Ile depuis quelques années, il est propriétaire d’une boutique de motos et sponsorise quelques motards du TT et il connait très bien une certaine Rita… Bien mais qui est Rita ? Et bien Rita travaille pour la société de Ferry et ils sont amis depuis un paquet d’années !
Il s’engage à contacter Rita lui-même et à me rappeler le lendemain… Une attente insupportable. Le lendemain, le coup de fil tant attendu arrive enfin, nous devons dans les plus brefs délais nous mettre en contact avec Rita qui nous a trouvé 8 places pour le Ferry !
Nous avons enfin nos dates de départ et d’arrivée !!!!
Après quelques virements, nous avons la confirmation que cette année 2012 nous allons partir voir le TT et visiter l’Ile de Man.
Je ne vais pas m’étaler sur la course, mais cette dernière se déroule sur 15 jours. Pendant ces 15 jours, plusieurs catégories y courent des « lightweights » (bicylindres de +/- 600cc), des motos électriques, des Sidecars etc… Nous avions comme dates, la deuxième quinzaine avec quelques jours sur l’Ile une fois le TT terminé. Mais franchement, comme ce que nous voulions principalement était de voir l’Ile, le TT, nous ne nous sommes pas braqués et avons accepté les dates qui nous étaient offertes (pas vraiment le choix non plus) sachant que nous allions voir la finale des deux catégories Reines du TT (la Lightweight et la Senior TT).
La préparation commence donc, toutes nos motos partent chez notre ami mécano (Motoni : ex mécano de courses d’endurances et nouvellement super spécialiste Buell à Madrid).
6 des 8 motos venant de Madrid passent entre ses mains expertes… Un kit de survie Buell est préparé, composé de deux courroies, de câbles d’accélérateur et d’embrayage, de l’huile et quelques autres pièces de consommables purs. Les deux autres motos qui participeront à l’Aventure sont bien évidemment deux bicylindres : Une Buell et une Moto Morini 3-1/2 de 1977… venant toutes les de Caceres (en Extremadura à +/- 450 km au sud de Madrid).
LE rendez-vous est donné, nous devons nous retrouver à Santander, plus concrètement dans la station service qui est en face de la zone d’embarquement du Ferry qui nous emmènera à Portsmouth.
Le Jour J…
Départ de Madrid.
Le rendez-vous est fixé à 7h00 du matin dans une station service à la sortie de Madrid.
On fait le plein, on discute première et dernière cloppe avant le prochain arrêt… Direction Santander !



Route chiante (autoroute) mais avec une température idéale pour nos belles, après quelques heures nous arrivons à Santander, dans les temps et avec nos amis « extremeños » ( habitants de la région d’Extremadura) nous attendant sur place.
Nous nous mettons dans la queue avant d’embarquer, un avant gout de Roastbeef, des centaines de motos anglaises revenant du GP de Jerez et rentrant au Pays.




Une fois embraqué, on s’installe pour 22 heures de traversée !!!! Une belle balade et un gros repos !


Arrivée chez nos « cousins » Anglais.
Portsmouth est un Port moche et chose rare : Il pleut !!!! Quel changement, nous sommes en Juin, la température en Espagne oscille avec les 40 degrés et hop… entre 12 et 15 degré après 22 heures de trajet ! Le programme est fixé, nous partons pour Liverpool où nous nous arrêterons pour la nuit afin de prendre notre ferry le lendemain à Heysham (50 kilomètres de Liverpool). En avant…

fin du premier épisode...